Rejoignez-nous

International

Renverser le pouvoir en Iran "ni possible ni souhaitable" (Khatami)

Publié

,

le

L'ex-président Mohammad Khatami est une des principales figures des réformateurs en Iran. (© KEYSTONE/AP/HASAN SARBAKHSHIAN)

L'ancien président iranien et principale figure des réformateurs, Mohammad Khatami, a rejeté l'idée d'un renversement du pouvoir en Iran même si, selon lui, domine une insatisfaction contre la gouvernance actuelle.

Le pouvoir iranien est confronté depuis deux mois à des protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de l'Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, trois jours après son arrestation pour infraction selon la police des moeurs au code vestimentaire strict en Iran qui oblige notamment les femmes à porter le voile islamique en public.

"Le renversement (du système) n'est ni possible ni souhaitable mais la poursuite de la situation actuelle conduit à l'effondrement social", a déclaré M. Khatami, président de 1997 à 2005, dont les propos sont rapportés mardi par les journaux réformateurs.

Selon lui, "la voie la moins coûteuse et la plus bénéfique pour restaurer la confiance perdue d'une partie importante de la société passe par une auto-correction du système tant dans sa structure que dans son comportement".

Changer le mode de gouvernance

Pour ce réformateur, "la racine des événements tragiques doit être recherchée à l'intérieur et ils sont le fruit d'un mécanisme bourré d'erreurs et d'une méthode de gouvernance incorrecte", a-t-il encore dit.

"La bonne gouvernance, a poursuivi l'ex-président, passe par la reconnaissance des droits du peuple et le respect des libertés fondamentales, en particulier l'exercice des droits de citoyenneté car le peuple est composé de tendances, d'ethnicités, de goûts et même de religions différentes".

"Il faut aussi assurer la stabilité et la sécurité du pays avec la présence et la contribution du peuple lui-même, qui en est le principal propriétaire", a indiqué M. Khatami.

Il s'est félicité que "malgré les tentatives de l'extérieur, la protestation n'a pas pris une dimension ethnique, religieuse ou séparatiste".

Les autorités iraniennes qualifient généralement les protestations des deux derniers mois d'"émeutes" encouragées par des pays occidentaux, principalement les Etats-Unis, ennemis jurés de l'Iran.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le début de la contestation, selon les autorités iraniennes qui ne fournissent pas de bilan précis ou global. Des milliers d'autres ont été arrêtées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"

Publié

le

Le ministre du commerce chinois Wang Wentao s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Pekin. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, ajoutant que Pékin pourrait en réaction adopter des mesures de soutien à l'économie.

"Nous faisons toujours face à une situation très grave et complexe. Les changements mondiaux sont instables et incertains. Certaines de nos politiques apporteront de nouvelles réponses", a déclaré Wang Wentao lors d'une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Publié

le

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'est exprimé lors de l'ouverture du 60e congrès de l'Union nationale des étudiants à Goiania. (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.

Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la "chasse aux sorcières" contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.

Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de "traîtres à la patrie" "certains politiciens brésiliens" qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d'Amérique latine.

"Le Brésil n'a qu'un seul propriétaire: le peuple brésilien", a-t-il mis en garde.

Dans une lettre à l'ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula "cesse d'attaquer" M.Bolsonaro.

Jugé pour tentative de coup d'Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour "coup d'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu

Publié

le

Malgré le cessez-le-feu, les exactions perpétrées par les factions druzes dans la région de Soueida continueraient, selon la présidence syrienne. (© KEYSTONE/EPA/AHMAD FALLAHA)

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, dans le sud du pays.

Dans une déclaration, la présidence a accusé les "forces hors-la-loi" - le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les factions druzes de Soueida - de violer l'accord en se livrant à des "violences horribles" contre les civils, y compris des "crimes qui contreviennent complètement aux obligations de médiation, menacent directement la paix civile et poussent vers le chaos et l'effondrement de la sécurité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les profits de Netflix bondissent

Publié

le

L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre. Signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo.

Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché, d'après son communiqué de résultats publié jeudi.

Netflix a systématiquement dépassé les attentes du marché ces deux dernières années, y compris au premier trimestre 2025 grâce notamment aux augmentations des prix des abonnements.

L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards, au lieu d'une fourchette entre 43,5 et 44,5 milliards.

Hausse du nombre d'abonnés

Cette nouvelle perspective "reflète principalement l'affaiblissement du dollar par rapport aux autres devises, ainsi qu'une croissance solide du nombre d'abonnées et des recettes publicitaires", a-t-elle précisé.

"Au-delà de la question de savoir si Netflix peut maintenir cette dynamique positive, les investisseurs vont surveiller de près ses récentes incursions dans le sport et la télévision en direct", a commenté Paul Verna, analyste d'Emarketer.

Fin 2024, la plateforme a diffusé en direct deux matchs de la ligue professionnelle de football américain NFL et un match de boxe entre Mike Tyson et le YouTubeur Jake Paul.

En juin, la société californienne a signé un accord avec TF1, leader des audiences en France, pour diffuser les chaînes du groupe sur le service, une première mondiale.

"Engagement"

Elle a ensuite conclu un partenariat avec l'Agence spatiale américaine, la Nasa, qui permettra bientôt aux utilisateurs de suivre les lancements de fusées et les mouvements d'astronautes dans l'espace.

"Le direct représente une part relativement faible de nos dépenses et du nombre d'heures visionnées", avait reconnu en avril Ted Sarandos, le co-directeur général de la société. "Mais les retombées sont disproportionnellement positives en termes d'attraction des spectateurs et sans doute de la rétention (des abonnés)".

Netflix comptait plus de 300 millions d'abonnés en décembre dernier, à la fin d'une saison des fêtes particulièrement réussie, où elle venait de gagner près de 19 millions de nouveaux abonnements.

Mais l'entreprise ne divulgue plus ces chiffres désormais, afin de se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus).

Un indicateur important notamment pour l'abonnement avec publicité, dont la base d'utilisateurs a plus que doublé début 2025 par rapport à l'année précédente, selon Emarketer. Le service table sur 9 milliards de dollars de revenus tirés de cette formule d'ici 2030.

Streaming haut de gamme

Et pour toujours mieux optimiser l'engagement, Netflix teste depuis peu un outil d'intelligence artificielle (IA) générative qui permet aux abonnés de décrire ce dont ils ont envie en langage courant, par exemple "Je veux voir quelque chose d'effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi".

"À ce stade, il ne fait aucun doute que Netflix est le leader incontesté du streaming haut de gamme", souligne Paul Verna. "Wall Street va donc s'intéresser davantage à sa capacité à faire croître son activité qu'à savoir s'il gagne la guerre du streaming ou non."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHERE IS MY MAN

EARTHA KITT

05:31

Les 2 derniers titres

MY UNIVERSE

COLDPLAY

05:27

BLESSED

ELTON JOHN

05:23

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous avez du mal à concilier les egos et votre manque de souplesse n'arrange rien : attention aux tensions qui pourraient émerger.

Les Sujets à la Une