Climat
Rhodes: "plus grande opération d'évacuation jamais effectuée"

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/dix-canadairs-et-8-helicopteres-operaient-dimanche-dans-le-sud-est-de-lile-de-rhodes-ainsi-que-49-camions-de-pompiers-selon-le-porte-parole-des-pompiers-le-feu-y-a-contraint-samedi-a-levacuation-1000x600.jpg&description=Rhodes: "plus grande opération d'évacuation jamais effectuée"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 250 pompiers s'apprêtent à une nouvelle nuit, la sixième consécutive, de lutte contre un feu de forêt ravageur sur l'île touristique de Rhodes. Les autorités restent en état d'alerte pour protéger la population, ont indiqué dimanche soir les pompiers.
"Les conditions (météorologiques) restent extrêmes (...)", a averti un porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, lors d'un point presse en fin de journée, alors que le mercure est monté à plus de 46°C dans le sud-ouest.
"Toutes les forces de la Protection civile restent en état d'alerte", a-t-il ajouté, au lendemain de la mise à l'abri d'environ 30'000 habitants et touristes.
La Grèce, pays méditerranéen, est pourtant coutumier des vagues de chaleur. Selon les service nationaux de météorologie EMY, les températures devraient rester supérieures à 40°C avec 41 à 42°C attendus dans le Péloponnèse et dans le centre du pays lundi.
Nouveaux incendies
"Aujourd'hui (dimanche), il y a eu 64 nouveaux incendies de forêt" dans tout le pays, a ajouté le porte-parole. A Eubée, une île située à seulement une centaine de kilomètres d'Athènes ravagée par des incendies dévastateurs durant l'été 2021, plusieurs zones d'habitation ont dû être évacuées en raison des feux.
Il a précisé que le feu qui mobilisait le plus de pompiers restait celui de l'île de Rhodes sans toutefois indiquer si les flammes s'étaient étendues au cours de la journée, ni quand les pompiers envisageaient de parvenir à circonscrire l'incendie.
Des vents importants jusqu'à 50 km/h soufflent toujours sur cette île de l'archipel du Dodécanèse alors que des températures de 46,4°C ont été enregistrées à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), selon l'Observatoire national d'Athènes.
"Tout s'est bien passé"
Deux cent soixante-six pompiers sont déployés dans le sud-est de l'île où le feu a contraint samedi des évacuations en masse, dont de nombreux touristes en séjour dans des hôtels de la côte.
Dix Canadairs et 8 hélicoptères opèrent sur cette zone, ainsi que 49 camions de pompiers, selon un autre porte-parole des pompiers, Yannis Artopios. "C'est la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce (...) Tout s'est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé", avait indiqué auparavant une porte-parole des pompiers, Konstantia Dimoglidou.
Des centaines de touristes patientaient dimanche à l'aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l'île, en quête d'un vol pour rentrer chez eux. Dans le hall des départs, certains étaient allongés ou même endormis à même le sol, au milieu des bagages, tandis que d'autres scrutaient le panneau d'affichage des vols, a constaté l'AFP.
Au total, douze localités ont été évacuées, dont Lindos, l'une des principales attractions touristiques de l'île avec son Acropole perché sur une colline.
Le DFAE a reçu plus de 100 demandes d'infos
Cédric Guisset, un touriste belge mis à l'abri samedi, a expliqué à la radio RTBF avoir dû quitter son hôtel à pied sans point de chute prévu après avoir reçu des messages d'alerte sur son téléphone portable. A l'hôtel, "ils n'étaient même pas au courant, on a vraiment pris juste nos cartes d'identité, de l'eau, de quoi se couvrir le visage, la tête", a-t-il raconté.
Les personnes qui ont dû quitter leur habitation ou hôtel ont été hébergées dans des gymnases, écoles ou centres de conférence. Des Suisses se trouvent parmi les personnes évacuées. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué à Keystone-ATS avoir répondu à plus de 100 demandes d'informations sur la situation à Rhodes depuis le début des annonces d'évacuation. Un fonctionnaire consulaire a en outre été dépêché sur place.
Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45°C et 46,4°C ont été enregistrées dans l'après-midi, selon l'Observatoire national d'Athènes. Selon l'observatoire météorologique national samedi, ce pays traverse "probablement" la plus longue canicule de son histoire.
L'île de Rhodes, qui compte plus de 100'000 habitants, est l'une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce, avec des touristes britanniques, allemands ou français. Rhodes a enregistré l'an dernier quelque 2,5 millions d'arrivées de touristes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Maja Riniker demande une loi pour l'aide en cas de catastrophe
La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR) a demandé samedi lors d'un discours à Blatten (VS) la mise en place d'une nouvelle base légale pour l'aide en cas de catastrophe. L'éboulement survenu fin mai a montré l'urgence d'une telle démarche.
Il faut maintenant tirer des leçons pour l'avenir, a déclaré la première citoyenne de Suisse dans le village haut-valaisan dévasté. La Confédération doit pouvoir réagir rapidement et clairement aux futurs événements. Il en va de l'égalité de traitement, de la sécurité juridique et de la confiance dans l'État.
Le changement climatique apportera d'autres défis et il faut s'y préparer, a ajouté l'élue argovienne. Il est du devoir et de la responsabilité du monde politique de soutenir les habitants de Blatten dans leur nouveau départ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten
L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires en attente depuis début juin dans le Lötschental de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.
Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de conduite.
Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.
Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.
Accès toujours interdit aux civils
Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'Armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.
L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.
L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les Alpes pourraient connaître davantage de pluies torrentielles
Les pluies torrentielles estivales seront plus fréquentes et plus intenses à l’avenir dans les régions alpines. Selon une étude lausannoise, une augmentation des températures régionales de 2°C pourrait doubler la fréquence de ces événements.
Dans cette étude publiée dans la revue npj Climate and Atmospheric Science, des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont montré, en collaboration avec l’Université de Padoue (I), qu’avec un tel réchauffement, un orage intense actuellement prévu une fois par 50 ans serait susceptible de se produire une fois tous les 25 ans.
L’air chaud retient en effet plus d’humidité (environ 7% de plus par degré), et il intensifie l’activité orageuse. Le milieu alpin se réchauffant plus rapidement que la moyenne mondiale, il est particulièrement touché, a indiqué jeudi l'UNIL dans un communiqué.
Pour obtenir ces résultats, les auteurs ont examiné les données de près de 300 stations météorologique des Alpes européennes, réparties entre la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Mexique: l'ouragan Erick redevient une tempête tropicale
Plus de peur que de mal: l'ouragan Erick s'est affaibli jeudi en tempête tropicale après avoir touché les côtes du sud-ouest du Mexique. Erick n'a pas fait de victime pour l'instant, dans une région traumatisée par deux ouragans majeurs ces deux dernières années.
EAu bout d'une nuit de suspense, Erick était passé des catégories 4 à 1 après avoir touché terre peu avant 06h00 heure locale (14 heures en Suisse) aux confins des États côtiers de l'Oaxaca et du Guerrero, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, qui fait référence au Mexique.
Le NHC a annoncé en début d'après-midi qu'Erick était redevenu une tempête tropicale, qui doit se dissiper dans la nuit de jeudi à vendredi. Cependant, Erick devrait continuer de provoquer de fortes pluies, avec des risques d'inondations et de glissements de terrain.
La tempête enregistre des vents soutenus maximums de 85 kilomètres par heure et se déplace dans l'État de Guerrero (sud) à 19 kilomètres par heure, a indiqué le NHC dans son rapport de 23h00 en Suisse.
Erick a touché terre dans une zone guère peuplée, à mi-chemin entre les deux principaux centres touristiques locaux, les stations balnéaires de Puerto Escondido au sud et Acapulco au nord.
"Jusqu'à présent, il n'est pas fait état de perte en vie humaine", a indiqué sur X la présidente Claudia Sheinbaum en faisant le décompte des dégâts matériels (fermeture d'autoroutes, un hôpital inondé, quelque 124'000 usagers touchés par des problèmes d'électricité).
Acapulco attendait avec inquiétude Erick. La célébre station balnéaire avait été en partie dévastée par le passage de l'ouragan de force maximale 5 Otis en octobre 2023 (50 morts, 30 disparus). Un autre ouragan, John, y avait fait au moins 15 morts en septembre 2024.
Fortes pluies
A Puerto Escondido, une destination touristique d'environ 30'000 habitants, des rues ont été inondées, des panneaux et des branches d'arbres sont tombés. La zone s'est retrouvée sans électricité ni réseau de téléphone portable, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des militaires ramassaient des décombres et les habitants tentaient de récupérer de petites embarcations enfouies dans le sable.
Jamais il n'avait plu avec autant de force, s'étonne auprès de l'AFP Luis Alberto Gil, un commerçant de 44 ans. Pluies et vent "ont renversé une statue".
Les autorités avaient préparé la population au pire.
Les habitants d'Acapulco, l'ex-capitale de la jet-set sur le Pacifique, avaient ainsi fait des stocks de provisions et d'essence les jours précédents.
Mercredi soir, ils avaient commencé à se rendre dans les centres d'accueil aménagés face à la menace que faisait peser l'ouragan. De petites embarcations de plaisance avaient été sorties de l'eau pour éviter qu'elles ne coulent.
Militaires déployés
Le gouvernement a déployé des centaines de militaires et habilité 2000 centres d'accueil.
Les autorités ont également suspendu les cours dans la région, fermé les ports à la navigation et déployé des agents de la Commission fédérale d'électricité (CFE).
Les ouragans menacent de mai à octobre les côtes du Mexique, celles du Pacifique et celles du golfe.
Le Mexique se réchauffe encore plus vite que la moyenne mondiale, a déclaré à l'AFP Francisco Estrada Porrua, le directeur du Programme de recherche en changement climatique (PINCC) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
Conséquence : "la probabilité de la survenue d'événements extrêmes de précipitations et de températures dans certaines régions du pays a été multipliée par trois et cinq, respectivement" ces dernières décennies, relève M.Estrada.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : sda / Carlo / Echegoyen, / AFP
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 3 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 3 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève va construire sept nouvelles écoles de pédagogie spécialisée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations