International
Accord pour faire barrage à la droite nationale en Roumanie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/marcel-ciolacu-a-ete-reconduit-lundi-a-la-tete-du-gouvernement-apres-un-accord-de-coalition-contre-lextreme-droite-en-forte-ascension-1000x600.jpg&description=Accord pour faire barrage à la droite nationale en Roumanie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre forces politiques pro-européennes ont trouvé un accord lundi pour former un gouvernement en Roumanie, contre la droite nationale en pleine ascension. Elles ont désigné un candidat unique à la présidentielle après son annulation surprise.
"Je désigne comme Premier ministre Marcel Ciolacu", a déclaré le président libéral Klaus Iohannis.
"Je lui souhaite beaucoup de succès pour la nouvelle coalition pro-européenne", "capable de gérer le calendrier des futures élections", a-t-il ajouté.
"Nous avons un accord politique", avait annoncé plus tôt M. Ciolacu, chef social-démocrate du gouvernement sortant, reconnaissant que sa tâche ne serait "pas facile" après le récent chaos électoral.
"Notre devoir est avant toute chose de défendre les valeurs démocratiques, dans l'Otan", a-t-il ajouté.
Selon cet accord, la nouvelle majorité issue des législatives du 1er décembre emmenée par les sociaux-démocrates du PSD, arrivés en tête avec 22% des voix, sera appuyée par les libéraux du PNL, comme lors de la précédente législature.
Mais aussi cette fois par le parti UDMR de la minorité hongroise et par le rassemblement des minorités ethniques (GPMN).
Ce nouveau gouvernement est affaibli par la montée inédite de l'extrême droite dans ce pays du flanc est de l'Otan qui joue un rôle crucial dans le soutien à l'Ukraine, avec qui il partage une longue frontière.
Car le parti d'extrême droite AUR a récolté 18% des voix aux législatives et au total, les trois partis du bloc nationaliste représentent désormais 32% des électeurs, soit plus du triple du score enregistré en 2020 par AUR, alors seul en lice.
Candidature unique
D'autant que la formation de cette majorité intervient après un coup de théâtre sans précédent, l'annulation le 6 décembre de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, à deux jours du second tour.
Auparavant, les autorités avaient déclassifié des documents des services de renseignements étayant les accusations sur le rôle "massif" de TikTok dans la campagne, avec la Russie dans le viseur, l'UE ouvrant par ailleurs une enquête.
Au premier tour, le candidat nationaliste Calin Georgescu était arrivé en tête à la surprise générale, balayant les favoris dans les rangs des partis de gouvernement et provoquant un séisme politique.
Cet ancien haut-fonctionnaire de 62 ans critique de l'UE, de l'Otan et de toute aide militaire à l'Ukraine, avait alors parlé de "coup d'Etat" et estimé que la "démocratie était en danger".
"Simulacre de démocratie"
Le nouveau gouvernement roumain devra organiser le scrutin et les forces politiques composant la majorité se sont mises d'accord pour avoir un candidat commun à la présidence.
"Nous avons convenu que ce candidat serait Crin Antonescu", un ancien président libéral du Sénat âgé de 65 ans et arrivé troisième à la présidentielle en 2009, a déclaré le représentant des libéraux Ilie Bolojan.
En 2009, Crin Antonescu avait déjà été candidat à l'élection présidentielle et s'était placé au troisième rang. Il a été le chef des libéraux entre 2009 et 2014, tout en présidant le Sénat entre 2012 et 2014.
Il a été président de la Roumanie par intérim un mois et demi durant, à l'été 2012.
Dan Tanasa, porte-parole du parti AUR, a dénoncé pour sa part dans un communiqué de presse un "simulacre démocratique", "toutes les procédures ayant été forcées" pour mettre en place "un gouvernement illégitime".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël et le Liban d'accord pour 10 jours de cessez-le-feu (Trump)
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi un cessez-le-feu entre Israël et le Liban. C'est ce qu'il a écrit sur son réseau social Truth Social.
Le président américain a eu des entretiens téléphoniques séparés avec le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur jeudi à 23h00, heure suisse, ce qui correspond à minuit en Israël et au Liban.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
Football
Des photographes blessés après le quatrième but munichois
Plusieurs photographes ont été blessés mercredi soir lors de la célébration du but de la victoire du Bayern Munich contre le Real Madrid (4-3) en quart de finale retour de la Ligue des champions.
L'un d'eux a perdu connaissance quelques minutes.
Après sa victoire à l'aller à Madrid il y a une semaine, le Bayern a été mené au score à trois reprises mercredi par le Real (0-1, 1-2, 2-3) avant d'arracher en fin de rencontre la victoire grâce à des buts de Luis Diaz et Michael Olise.
Après le but d'Olise, plusieurs supporters ont franchi les grilles de leur tribune et sont allés célébrer la victoire sur une partie du stade qui leur est interdite. Ils ont alors écrasé les photographes contre les panneaux publicitaires lumineux, en allant au contact de certains joueurs de l'autre côté.
Le photographe de Reuters, Kai Pfaffenbach, a publié sur son compte Instagram son protocole de prise en charge par la Croix-Rouge, qui fait état d'une perte de connaissance. "Pour ceux qui demandent, je vais bien. Quelques hématomes mais pas de fracture ou de lésion au cerveau", a-t-il écrit, en publiant une série de clichés où l'on voit les joueurs arriver et l'attroupement se créer. "Mais une question: comment cela a-t-il pu arriver?"
Sur d'autres photos, sous un autre angle, on voit les photographes pris en tenaille entre les joueurs venus célébrer la qualification, les supporters et les panneaux publicitaires.
Excuses
Le Bayern a très vite pris contact avec les photographes blessés, ainsi qu'avec les supporters, qui se sont excusés pour l'incident. "Nous regrettons les blessures subies par les représentants des médias dans le cadre du match Bayern Munich - Real Madrid", a réagi auprès de l'AFP le Club Nr.12, l'un des principaux groupes de supporters munichois.
"A notre connaissance, il y a déjà eu un échange à ce sujet entre le Bayern Munich et au moins certains des supporters concernés, au cours duquel ces derniers ont exprimé leurs profonds regrets quant à ces blessures involontaires et ont présenté leurs excuses", a ajouté Club Nr.12.
Il revient désormais à l'UEFA, une fois reçus les rapports du délégué et de la sécurité, de voir si elle se saisit du dossier en ouvrant une enquête pour ces incidents. Pour le dernier match à domicile de la phase de ligue de la C1 contre l'Union Saint-Gilloise fin janvier, la partie inférieure de la tribune sud des supporters du Bayern avait été fermée, après l'utilisation d'engins pyrotechniques contre le Sporting Portugal en décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
L'ancien gardien de l'équipe d'Autriche Alexander Manninger a perdu la vie jeudi dans un grave accident de la route à Salzbourg. Agé de 48 ans, il a été victime d'une collision avec un train régional.
Au cours de sa brillante carrière, Alexander Manninger a disputé 33 matchs avec la sélection autrichienne. Avec Arsenal, il a remporté le doublé championnat-Coupe d'Angleterre en 1998. Il a ensuite joué notamment pour la Juventus et Liverpool.
Selon la police, la voiture de Manninger a été percutée et traînée par un train à 8h20 alors qu'il traversait un passage à niveau. Les premiers secours ont désincarcéré le Salzbourgeois, qui voyageait seul, de l'épave. Les tentatives de réanimation ont été vaines. Le conducteur du train n'a pas été blessé. Les causes de l'accident font encore l'objet d'une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Lufthansa ferme CityLine, kérosène et conflits sociaux en cause
Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi mettre fin à l'activité de sa filiale régionale CityLine en raison de la hausse des prix du kérosène, liée à la guerre au Moyen-Orient, et de coûts entraînés par les mouvements sociaux.
Lufthansa a annoncé le "retrait définitif de l'offre de Lufthansa CityLine avec effet immédiat", arguant de "la forte hausse des prix du kérosène, qui ont plus que doublé par rapport à la période précédant la guerre en Iran, ainsi que de l'augmentation des charges supplémentaires liées aux conflits sociaux".
La décision intervient en pleine semaine de grève dans le groupe, à l'appel des pilotes mais aussi du personnel de cabine à propos notamment de la rémunération et des retraites.
Le groupe a expliqué vouloir retirer les appareils gourmands en carburant, d'autant plus chers à exploiter avec la flambée des prix du kérosène liée au conflit au Moyen-Orient.
"L'objectif est recentrer plus clairement nos plateformes de court et moyen-courrier et de les rendre plus compétitives", a affirmé le directeur financier de Lufthansa, Till Streichert, cité dans un communiqué.
Cette annonce s'inscrit dans un plan plus large en trois étapes de réduction de l'offre du groupe, qui détient un grand nombre de compagnies.
Dans un premier temps, à partir de samedi, "les 27 avions opérationnels de Lufthansa CityLine seront définitivement retirés du programme afin de réduire les pertes supplémentaires de cette compagnie déficitaire", selon le communiqué.
Puis, d'ici la fin de l'été, Lufthansa veut réduire ses "capacités long-courrier" au sein du groupe de quatre Airbus A340-600 et de deux Boeing 747-400.
Dernière étape à l'hiver prochain: l'entreprise réduira l'offre du programme court et moyen-courrier de sa marque historique Lufthansa de cinq avions.
Dans le même temps, neuf avions supplémentaires seront alloués à une autre filiale de Lufthansa, Discover Airlines, selon le communiqué.
Lufthansa a également annoncé vouloir davantage réduire ses coûts administratifs, avec des économies concernant "les recrutements, les événements internes et les prestations de conseil externes", qui complèteront le plan déjà annoncé de suppression de 4000 postes administratifs au sein du groupe d'ici à 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
Le 8/13 LFMIl y a 2 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
VaudIl y a 2 jours
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
HockeyIl y a 3 jours
Patrick Fischer a falsifié un certificat Covid
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah
-
CultureIl y a 2 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
L'épouse du Premier ministre espagnol inculpée de corruption


