Économie
Royaume-Uni: l'inflation au plus bas en 2 ans à 3,9% en novembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/le-rencherissement-a-enregistre-un-coup-de-frein-inespere-en-novembre-au-pays-de-charles-iii-archive-1000x600.jpg&description=Royaume-Uni: l'inflation au plus bas en 2 ans à 3,9% en novembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'inflation a fortement marqué le pas au Royaume-Uni en novembre sur un an, à 3,9%, soit le rythme le plus faible depuis septembre 2021, indique mercredi l'Office national des statistiques (ONS).
En octobre, la hausse des prix atteignait un rythme de 4,6%, rappelle l'ONS.
Le net coup de frein en novembre, plus marqué qu'attendu par les analystes, est attribué par l'ONS principalement aux tarifs dans les transports, la culture et les divertissements, l'alimentation et les boissons non-alcoolisées.
L'inflation sous-jacente, hors énergie, alimentation alcools et tabac, particulièrement scrutée par la Banque d'Angleterre, a marqué le pas un peu moins, passant de 5,6% en octobre à 5,2% en novembre.
"Avec l'inflation plus que divisée en deux, nous commençons à enlever les pressions inflationnistes de l'économie", s'est félicité le ministre des Finances Jeremy Hunt, estimant que le pays est de retour sur "une trajectoire de croissance saine et durable".
A son pic en octobre 2022, l'inflation britannique dépassait 11%.
M. Hunt reconnait cependant que "beaucoup de familles éprouvent toujours des difficultés avec les prix élevés", et affirme que le gouvernement du Premier ministre conservateur Rishi Sunak va "continuer à donner la priorité aux mesures qui aident les gens confrontés aux pressions sur le coût de la vie".
Pour Ashley Webb, de Capital Economics, ces chiffres "ramènent l'inflation du Royaume-Uni plus près des taux aux Etats-Unis (3,1%) ou de la zone euro (2,4%) et vont alimenter les attentes selon lesquelles la Banque d'Angleterre va commencer à baisser ses taux d'intérêt à partir de mai 2024".
Yael Selfin, cheffe économiste chez KPMG UK, note cependant que l'inflation sous-jacente reste relativement élevée tout comme celle dans le secteur des services, et que les prix alimentaires restent au-dessus de leur niveau d'avant la pandémie.
"Nous nous attendons à ce que les pressions inflationnistes continuent à faiblir en 2024, menées par un plus ample ralentissement des prix des biens grâce à une nette amélioration dans la chaine d'approvisionnement", après la crise provoquée par la reprise post-covid, note Mme Selfin.
Elle anticipe que la Banque d'Angleterre garde ses taux inchangés jusqu'au deuxième semestre 2024.
La semaine dernière, l'institut monétaire britannique a laissé son taux directeur inchangé à 5,25% jeudi, jugeant que des pressions inflationnistes persistaient, et que ses taux resteraient probablement élevés "sur une période prolongée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Accord sur un plan social trouvé à l'aéroport de Zurich
Le syndicat SSP et le prestataires de service au sol Airline Assitance Switzerland (AAS) à l'aéroport de Zurich se sont mis d'accord sur un plan social. Le personnel d'AAS s'était mis en grève car l'entreprise avait annoncé la fin de ses activités à Zurich.
Les employés avaient décidé de cesser le travail avec le soutien du SSP Trafic aérien après qu'AAS a refusé d'élaborer un plan social, indique le syndicat mercredi dans un communiqué. Pour le syndicat, cette grève a été couronnée de succès car les employés bénéficieront désormais d'un plan social. Presque toutes les revendications du SSP ont été satisfaites.
Le plan social négocié prévoit des mesures adaptées aux différentes opportunités et possibilités des employés, écrit de son côté AAS dans un communiqué. L'accent est mis sur la poursuite de l'emploi des salariés auprès d'autres entreprises de services d'assistance en escale. La plupart des quelque 210 employés réussiront à changer d'emploi, à condition qu'ils le fassent avant la fin du mois d'octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Feu vert du Conseil d'Etat pour deux tours de 170 et 175 mètres
Une nouvelle étape a été franchie mercredi à Genève, devant mener à la construction de deux tours de 170 et 175 mètres de haut dans le périmètre du PAV (Praille-Acacias-Vernets). Le Conseil d'Etat a annoncé avoir validé les accords de planification concernant les deux bâtiments. Ce feu vert ouvre la voie au lancement d'un concours d'architecture en décembre prochain.
Ces tours seront ouvertes au public. Des terrasses panoramiques seront aménagées à leur sommet. De grands halls permettront de se divertir et les lieux accueilleront des commerces, des services et des équipements publics et culturels. Les tours offriront également différents types de logements.
Le projet des deux tours fait l'objet d'accord de développement entre la Fondation PAV et des investisseurs privés. Après le concours d'architecture, le canton devra s'atteler à l'élaboration des plans localisés de quartier (PLQ) 3 et 4 de la zone dite de l'Etoile.
Les deux futurs gratte-ciel se distinguent par leur hauteur exceptionnelle pour Genève. Ils seront érigés dans un périmètre comprenant une trentaine de bâtiments de 60 à 120 mètres de haut.
Le plus haut bâtiment de Suisse se trouve à Bâle. Il s'agit de la tour Roche 2, qui culmine à 205 mètres de hauteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les chiffres d'affaires de la construction en repli au 2e trimestre
Les chiffres d'affaires de la construction ont reculé de 3,5% au deuxième trimestre, selon les données de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Le repli dans le génie civil a pesé, précise mercredi un communiqué de la faîtière.
Au deuxième trimestre, le génie civil a essuyé un repli de 13,5% des chiffres d'affaires. Les carnets de commandes sont certes bien remplis mais les nouveaux ordres ont diminué, ce qui augure un essoufflement au cours des prochains trimestres, bien que les besoins d'infrastructures restent élevés du fait de la croissance de la population.
De leur côté,, les chiffres d'affaires dans la construction de logements sont en hausse de 9%. Avec environ 22'000 nouveaux appartements au premier semestre, les attentes de la SSE sont dépassées. Un nombre de 44'000 logements pour l'ensemble de l'année est ciblé, soit en dessous de l'objectif de 50'000 par an.
Le repli des permis de construire de 8% n'est pas de bon augure. Dès la deuxième moitié de l'exercice 2026, l'activité de construction pourrait ainsi reculer. La pénurie de logements risque par conséquent de durer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Skyguide exige du monde politique des solutions financières
Skyguide a réalisé un résultat positif au premier semestre 2025. Le président de la société suisse de contrôle aérien exige toutefois des solutions du monde politique suisse pour garantir son financement à long terme.
Les tarifs en cours dans l'Union européenne (UE) ne couvrent pas les coûts engendrés par des innovations internes à Skyguide, a prévenu son président du conseil d'administration, Aldo C. Schellenberg, mercredi face aux médias réunis à Kloten (ZH). Cette situation n'est pas durable, selon lui.
"Changer la donne est une question politique", a-t-il souligné en martelant que la surveillance du ciel suisse était "d'importance systémique". Et de rappeler que des motions parlementaires avaient été déposées à ce sujet aux Chambres fédérales.
Les bienfaits du projet de numérisation
Skyguide se veut rassurant sur l'avancement et le rendement de ses innovations. Ainsi, la société devrait avoir achevé en 2027 la structure programmatique du projet de numérisation "Virtual Center". Ce dernier sera autofinancé d'ici à son achèvement, assure l'entreprise.
Depuis 2017, "Virtual Center" a permis d'économiser 17 millions de francs par an dans certains domaines. La décision d'achever le projet sans avoir pu mettre en oeuvre l'ensemble de ses éléments suit les recommandations du Contrôle fédéral des finances. Les éléments restants doivent être mis en oeuvre en collaboration avec des prestataires informatiques.
En mai dernier, le Contrôle fédéral des finances tablait sur un bouclement du projet en 2031 au plus tôt et évoquait des "évolutions préoccupantes".
"Virtual Center" doit moderniser la structure informatique de Skyguide et lui permettre, notamment, de surveiller l'espace aérien depuis un seul site. Actuellement, chaque survol est contrôlé depuis Genève et Dübendorf (ZH). Cette donne ne changera probablement pas avant les années 2030, car Skyguide priorise davantage d'autres aspects du projet d'innovations, a expliqué le directeur général Alex Bristol.
Ponctualité en hausse et embellie financière
Au premier semestre de l'année en cours, les aiguilleurs du ciel ont eu davantage de travail qu'à la même période en 2024. Le nombre de vols aiguillés dans le ciel suisse a atteint 868'000 unités. Leur niveau est donc revenu à celui qui prévalait avant la pandémie de Covid-19.
En outre, la ponctualité des vols a aussi augmenté. Elle est passée de 94,6% de vols respectant l'horaire au premier semestre 2024 à 96% au cours des six premiers mois de 2025. La plupart des retards enregistrés au cours des six premiers mois de l'année en cours étaient liés à la météo, selon Skyguide.
La société suisse de contrôle aérien a réalisé un bénéfice de 8 millions de francs au premier semestre et s'attend à un bénéfice de 45 millions de francs sur l'ensemble de l'année. Elle se dit confiante de pouvoir rembourser à la Confédération, d'ici à 2029, un prêt de 250 millions perçu durant la pandémie. Skyguide devrait pour voir rembourser une tranche de 41 millions de francs en 2025.
L'an dernier, l'entreprise bouclait encore sur des pertes. Elle met ses prévisions favorables sur le compte de la hausse des taxes de survol, que la Commission européenne doit, cependant, encore entériner. "Dans le pire des cas, nous ne perdrions qu'un montant relativement faible", a assuré Aldo C. Schellenberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 2 jours
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
VaudIl y a 2 jours
La rénovation du site du Samaritain à Vevey (VD) a débuté
-
SuisseIl y a 3 jours
Poubelles en feu et tirs de mortiers sur la police à Lausanne