International
Secte au Kenya: les autopsies confirment des cas d'assassinat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/des-supporters-du-pasteur-ezekiel-odero-accuse-dhorreurs-se-sont-reunis-mardi-1000x600.jpg&description=Secte au Kenya: les autopsies confirment des cas d'assassinat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
De nouvelles autopsies ont révélé des cas de meurtres dans l'affaire des 109 morts retrouvés dans une forêt du Kenya où se réunissaient les adeptes d'une secte évangélique pratiquant un jeûne extrême. Ce dossier suscite l'horreur au Kenya et au-delà.
Une trentaine de corps ont été autopsiés mardi, après une dizaine la veille lors de la première journée d'examens médico-légaux, a annoncé mercredi le responsable de ces opérations.
"Nous avons constaté que la plupart des victimes étaient mortes de faim car 20 des autopsies que nous avons pratiquées (mardi) avaient des caractéristiques de personnes mortes de faim", a déclaré mardi soir le responsable national des services de médecine médico-légale, Johansen Oduor.
Les enquêteurs soupçonnent que de nombreuses victimes sont des adeptes de l'Église Internationale de Bonne Nouvelle ayant suivi les préceptes de jeûner jusqu'à la mort pour "rencontrer Jésus" décrétés par leur pasteur John Nthenge Mackenzie.
Violences
Mais comme lundi, où deux cas d'enfants morts par asphyxie avaient été relevés, les légistes ont constaté mardi des décès non provoqués par un manque de nourriture.
"Un enfant a eu un traumatisme crânien", résultant d'un coup porté avec un objet contondant, a affirmé Johansen Oduor.
Sur un autre enfant, "nous pouvions clairement voir des marques de quelqu'un qui a été étranglé et des os cassés dans le cou" et "nous sommes certains qu'il a été étranglé", a-t-il ajouté.
Deux adultes sont par ailleurs morts d'"étouffement" après avoir visiblement eu le nez et la bouche couverts pour empêcher qu'ils respirent, a-t-il poursuivi.
Parmi les 40 corps autopsiés lundi et mardi figurent 16 adultes, 18 enfants et six dépouilles dont les médecins n'ont pu déterminer l'âge en raison de leur état de décomposition avancé.
"Terrorisme"
Un total de 109 personnes, dont une majorité d'enfants, ont été découverts jusqu'ici dans la forêt de Shakahola, et les recherches d'autres fosses communes se poursuivent.
Mardi, la justice a annoncé qu'elle allait poursuivre pour "terrorisme" 18 personnes, dont le pasteur Paul Nthenge Mackenzie qui réunissaient ses adeptes dans cette forêt de la côte kényane.
Un autre pasteur, Ezekiel Odero, un des plus influents du pays, est soupçonné d'être impliqué dans ce qui est désormais appelé "le massacre de la forêt de Shakahola". Arrêté la semaine dernière, il doit comparaître jeudi devant un tribunal qui décidera d'éventuelles poursuites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Moser et le Lighting matent les "Swiss Devils"
Les "Swiss Devils" ont subi une lourde défaite mardi en NHL. New Jersey, qui avait inscrit au moins un point dans ses cinq dernières sorties, s'est incliné 5-1 sur la glace du Tampa Bay Lightning.
Deux Suisses se sont illustrés dans cette partie. Janis Moser a réussi un assist sur le 4-1 de Tampa Bay, marqué par Darren Raddysh à la 45e minute, pour son 5e point de la saison (1 but, 4 assists). Le défenseur biennois a terminé avec un bilan de +1.
Capitaine des Devils, Nico Hischier a quant à lui inscrit le but de l'espoir, le 3-1, à la 38e. Le centre valaisan a signé sa 4e réussite dans ce championnat, après six matches de disette. Ses compères Timo Meier et Jonas Siegenthaler sont restés "muets".
La soirée fut par ailleurs belle pour Nino Niederreiter et les Jets, qui ont dominé Columbus 5-2. L'attaquant grison a été crédité de deux mentions d'assistance pour porter son total de la saison à 13 points (4 buts et 9 assists, comme Hischier d'ailleurs). El Nino en est désormais à 493 points en saison régulière.
La 3e étoile pour Schmid
L'attaquant bernois Philipp Kurashev s'est également illustré mardi avec un assist réussi dans un match gagné 3-2 après prolongation par ses San Jose Sharks face à Utah. L'homme du match fut Macklin Celebrini, auteur d'un triplé pour les Californiens.
Enfin, Akira Schmid a été désigné troisième étoile d'une partie gagnée 3-2 par Vegas face aux New York Rangers. Le portier bernois n'a pourtant effectué que 17 arrêts pour les Golden Knights, qui ont mis fin à la série de six victoires d'affilée des Rangers à l'extérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
LeBron James lance enfin sa 23e saison record
La superstar de la NBA LeBron James a enfin lancé mardi soir sa 23e saison dans la ligue nord-américaine, un record. Et il a connu la victoire avec les Lakers face au Utah Jazz.
"King James" (40 ans) avait passé sur la touche les 14 premiers matches des Los Angeles Lakers en raison d'une sciatique, avant de débuter contre le Jazz d'Utah, à domicile, sous la clameur du public californien.
Les Lakers ont accéléré après la pause pour une large victoire 140-125 lors de laquelle LeBron James a surtout mis en avant ses qualités de passeur (11 points à 4/7 au tir, 3 rebonds, 12 assists). Le magicien slovène Luka Doncic a lui de nouveau brillé avec 37 points, 5 rebonds et 10 passes décisives.
James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a ainsi battu mardi le record du nombre de saisons qu'il codétenait jusque-là avec Vince Carter, et entamé sa quête d'une cinquième bague de champion. La veille, il avait repris l'entraînement en conditions de match pour la première fois depuis les play-off fin avril, sans douleur.
Malgré l'absence à la reprise de James, qui n'a toujours pas annoncé de date pour sa retraite, les Lakers ont bien entamé leur saison. Ils pointent à la 4e place de la Conférence Ouest avec désormais 11 victoires et 4 défaites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés
Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le Mondial 2026. Ils ont remporté leur groupe des éliminatoires de la zone Concacaf.
Ces trois pays rejoignent les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, parmi les nations directement qualifiées de la région.
Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018. Les "Grenadiers" haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront également leur deuxième Mondial, après 1974.
Curaçao a de son côté tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête et devenir le pays le moins peuplé (environ 150'000 habitants) qualifié dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce sera donc la première participation de la "Blue Wave".
Le Suriname et la Jamaïque, les deux meilleurs deuxièmes de la zone, joueront en mars un tournoi de barrage intercontinental, où ils se disputeront deux tickets avec l'Irak, la RD Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane
La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au fastueux dîner organisé mardi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump en l'honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite.
Cristiano Ronaldo joue actuellement pour le club saoudien Al Nassr, comme de nombreux professionnels en fin de carrière séduits par les dépenses mirobolantes du royaume.
Le joueur de 40 ans, dont le contrat avec le club saoudien arrive à échéance cet été, figurait en bonne place, non loin de Donald Trump.
"Vous savez, mon fils est un grand fan de Ronaldo", a déclaré Donald Trump dans son discours précédent le dîner, ajoutant que Barron, 19 ans, avait pu rencontrer la superstar.
Le monde du ballon rond était aussi représenté par le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans une nouvelle apparition à la Maison Blanche avant la Coupe du monde 2026, coorganisée par les Etats-Unis.
Pour Cristiano Ronaldo, ce Mondial sera "sans aucun doute" son dernier.
Le milliardaire Elon Musk était lui aussi présent, bien qu'assis à une table différente de celle de Donald Trump, signe d'un réchauffement des relations entre le président et l'homme le plus riche du monde.
Le fondateur de Space X et Tesla a passé cinq mois à la tête d'une commission à l'efficacité gouvernementale, Doge, et a accompagné Donald Trump lors d'un voyage en Arabie saoudite en mai.
Mais les tensions entre les deux hommes avaient explosé en juin après des critiques de M. Musk à l'égard du projet de loi budgétaire de Donald Trump. Il avait aussi déclaré que le président figurait dans des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Au cours du dîner, Donald Trump a fait l'éloge du prince saoudien, le qualifiant d'"homme de leadership", après avoir défendu son invité dans l'affaire du meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
CultureIl y a 3 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe


