Rejoignez-nous

International

Les ÖBB confirment la commande de 186 rames Kiss à Stadler

Publié

,

le

La commande des ÖBB porte à 550 le nombre de rames Kiss vendues à ce jour (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont confirmé l'adjudication du marché de 186 rames de type Kiss à Stadler Rail. L'accord-cadre d'une durée de dix ans représente un volume pouvant atteindre 3 milliards d'euros (3,13 milliards de francs).

"Après quelques incertitudes concernant la signature électronique qualifiée de Stadler, le tribunal administratif de Vienne a libéré la voie à Stadler en dernière instance", rappelle l'industriel de Bussnang mercredi dans un communiqué, soulignant qu'après la clôture de l'appel d'offres retardée par les procédures judiciaires, "tous les obstacles ont été levés".

Les ÖBB ont confirmé la désignation de Stadler comme vainqueur de l'appel d'offres portant sur 186 rames automotrices à deux étages de type Kiss de quatre, cinq et six voitures. Ces dernières seront construites dans le nouveau centre de compétences dédié à Sankt Margrethen, dans le canton de Saint-Gall.

La commande des ÖBB porte à 550 le nombre de rames Kiss vendues à ce jour, signale le groupe de Suisse orientale.

L'attribution du marché autrichien à Stadler avait été contestée par son concurrent français Alstom, qui avait obtenu l'annulation du contrat par la justice autrichienne en septembre dernier.

Le constructeur thurgovien de matériel roulant avait alors déposé recours contre cette décision. Peter Spuhler, président et directeur général (CEO) ad interim de l'entreprise, avait expliqué que les ÖBB avaient exclu Alstom de l'attribution.

Rappelant dans le communiqué que les rames Stadler "circulent déjà depuis des années avec succès sur les rails autrichiens", il a manifesté sa fierté à la perspective de pouvoir livrer au voisin de la Suisse la prochaine génération de trains à deux étages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cambodge-Thaïlande: des bruits d'artillerie entendus à la frontière

Publié

le

La violence des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande a atteint un niveau jamais vu depuis 2011. (© KEYSTONE/AP/Sakchai Lalit)

Des bruits d'artillerie étaient entendus dimanche à l'aube à Samraong, au Cambodge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise, quelques heures après une proposition américaine de cessez-le-feu, selon des journalistes de l'AFP présents sur place.

Une porte-parole du ministère cambodgien de la défense a indiqué que la Thaïlande avait attaqué à 04h50 du matin près de deux temples contestés.

Le différend frontalier entre les deux pays couve de longue date et a dégénéré jeudi en affrontements impliquant des avions de combat, des chars, des troupes au sol et l'artillerie. Les combats ont fait 33 morts de part et d'autre de la frontière.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi, après avoir échangé avec leurs dirigeants, que le Cambodge et la Thaïlande étaient prêts à se rencontrer pour parvenir à un cessez-le-feu.

"Ils ont convenu de se rencontrer immédiatement et de trouver rapidement un accord de cessez-le-feu", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision

Publié

le

L'avion de Southwest Airlines s'est posé sans encombre à Las Vegas (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû soudainement plonger de plusieurs dizaines de mètres en altitude vendredi pour éviter une collision avec un autre appareil. Deux membres de l'équipage ont été blessés.

"Moi-même et de nombreuses personnes avons été éjectés de notre siège et avons heurté le plafond avec la tête", a expliqué sur le réseau social X l'humoriste Jimmy Dore, qui se trouvait à bord de ce vol entre Burbank et Las Vegas, dans l'ouest du pays.

"Le pilote a déclaré que son avertisseur de collision s'était déclenché et qu'il devait éviter un avion qui venait droit sur nous", a-t-il ajouté.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a indiqué sur X qu'il enquêtait sur "l'événement". Le vol 1496 de Southwest Airlines "a réagi à une alerte à bord indiquant qu'un autre avion se trouvait dans les environs", a confirmé l'agence fédérale.

De son côté, la compagnie aérienne a expliqué que l'avion "a réagi à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi pendant la montée initiale de Burbank, en Californie, l'obligeant à monter et descendre pour se conformer aux alertes". "Le vol a continué vers Las Vegas, où il a atterri sans incident", a poursuivi Southwest.

Passagers indemnes

Deux membres de l'équipage ont dû être soignés pour des blessures, a ajouté l'entreprise, précisant que tous les passagers étaient indemnes.

L'avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu'un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.

Cet incident renforce les interrogations sur la sécurité aérienne aux Etats-Unis, après une série d'accidents ces derniers mois. Le gouvernement américain a annoncé au début mai une "modernisation complète" du système de contrôle aérien américain, vétuste et qui souffre d'une pénurie de contrôleurs dans les tours gérées par la FAA.

Le gouvernement a également licencié des centaines d'employés de la FAA, dans le cadre de son projet visant à réduire les effectifs de l'Etat fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché

Publié

le

L'attaque a eu lieu devant un supermarché Walmart de la ville de Traverse City. (© KEYSTONE/AP/Jan-Michael Stump)

Au moins onze personnes ont été blessées après avoir été poignardées samedi dans un supermarché du Michigan, au nord des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Un suspect, âgé de 42 ans, a été arrêté et placé en garde à vue.

"Selon les informations dont nous disposons, il s'agit d'actes commis au hasard", a indiqué le shérif du comté de Grand Traverse, ajoutant que les "victimes n'avaient pas été déterminées d'avance".

Le suspect, qui vit dans le Michigan, a apparemment agi seul et s'est servi d'un "couteau pliant".

"Nous pouvons confirmer que onze victimes sont actuellement prises en charge", a annoncé sur les réseaux sociaux l'hôpital de la région, le Munson Medical Center. Six des victimes étaient dans un état critique tard samedi soir et cinq autres ont été gravement blessés, selon la même source.

"Très inhabituel"

Au moins trois personnes ont dû être opérées, selon le shérif. Les victimes sont six hommes et cinq femmes. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer a dit être en contact avec les autorités concernant cette "horrible information".

Les forces de l'ordre ont été appelées en fin d'après-midi pour signaler un incident au supermarché Walmart de la ville de Traverse City, a expliqué la police du Michigan.

Une femme témoin de la scène a expliqué au New York Times avoir entendu des cris et vu un homme courir un couteau à la main dans le rayon pharmacie du magasin. Selon elle, l'homme a bousculé et poignardé les gens en se déplaçant à travers le magasin.

Le shérif a précisé que les coups de couteau avaient commencé au niveau des caisses, soulignant que ce type de violence était "très inhabituel" dans la région. Des personnes présentes dans le supermarché ont "aidé" à l'arrestation du suspect, selon lui.

Traverse City est une station touristique très populaire située sur les rives du lac Michigan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: l'armée israélienne dit avoir parachuté de l'aide humanitaire

Publié

le

Les largages aériens d'aide, coûteux et inefficaces, ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave à Gaza, a averti l'UNRWA (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population est affamée après 21 mois de guerre. Cette méthode, utilisée en 2024, est décriée par de nombreux responsables humanitaires.

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé au début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli à la fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture et de biens de première nécessité.

Le parachutage a été "mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le COGAT", un organisme du ministère israélien de la défense, a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur le réseau social Telegram. Il était constitué de "sept lots d'aide contenant de la farine, du sucre et des conserves".

Le ministère israélien des affaires étrangères a annoncé "'une pause humanitaire' dans les centres civils et les corridors humanitaires pour permettre la distribution de l'aide humanitaire", faisant porter à l'ONU la responsabilité de son blocage.

Risque de famine

L'ONU et des ONG s'alarment d'une flambée de la malnutrition infantile et d'un risque de famine généralisée parmi les plus de deux millions d'habitants de l'enclave palestinienne.

Pressée notamment par Paris, Berlin et Londres de "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide", l'armée israélienne avait annoncé samedi que les premiers parachutages menés par des pays étrangers reprendraient le soir même.

Cette méthode, déjà mise en oeuvre en 2024 notamment par les Emirats arabes unis, la Jordanie et la France, avait été décriée par nombre de responsables humanitaires, qui l'avaient jugée dangereuse et de portée limitée, soulignant qu'elle ne pouvait se substituer à la voie terrestre.

Samedi, le Royaume-Uni a annoncé se préparer à larguer de l'aide et à évacuer des "enfants ayant besoin d'une assistance médicale", en collaboration avec "des partenaires tels que la Jordanie". Les Emirats ont déclaré qu'ils reprenaient "immédiatement" les parachutages.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le Suisse Philippe Lazzarini, a estimé samedi que la reprise des parachutages constituait une réponse "inefficace" à la catastrophe humanitaire en cours. "Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

06:07

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

06:04

IT'S RAINING AGAIN

SUPERTRAMP

06:00

Votre Horoscope

Gémeaux

Il est sage de ne pas tout laisser au hasard ; mieux vaut conserver un certain contrôle sur les événements, quitte à revoir vos priorités.

Les Sujets à la Une