International
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
Trois pompiers sont morts mardi en combattant un feu de forêt dans le nord du Portugal, frappé depuis ce week-end par des incendies ayant ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l'été, portant le bilan à sept victimes.
Ces trois pompiers, deux femmes et un homme, ont été piégés par les flammes près de Nelas, dans la région de Viseu (nord), a précisé à la presse le commandant national de la protection civile André Fernandes.
Mardi après-midi, une cinquantaine de feux actifs, attisés par des vents violents, mobilisaient toujours quelque 4200 pompiers dans l'ensemble du pays, où les sinistres ont fait au total sept morts et une cinquantaine de blessés.
Les autres victimes des sinistres sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé lundi alors qu'il tentait de récupérer des outils, deux personnes victimes de crises cardiaques et un pompier volontaire, mort d'un malaise soudain en marge d'une opération.
100 km2
Le front le plus inquiétant concerne "un complexe de quatre incendies" d'un périmètre total "supérieur à 100 km" sévissant dans la région d'Aveiro (nord), a indiqué sur place mardi un autre responsable de la protection civile, Mario Silvestre.
"Il y a encore des villages en danger et, au cours de cette journée, il y aura certainement des villages à défendre", a ajouté ce commandant, précisant que les autorités avaient procédé à une cinquantaine d'évacuations pendant la nuit de lundi à mardi.
Risque "maximal"
Lundi soir, les autorités estimaient la surface détruite par ces foyers à quelque 10'000 hectares de forêts et broussailles dans les communes d'Agueda, Albergaria-a-Velha, Sever do Vouga et Oliveira de Azeméis, soit autant que la surface qui avait brûlé au Portugal durant tout le reste de l'été.
La "situation d'alerte", en vigueur depuis samedi après-midi en raison d'un risque d'incendie jugé "maximal" dans une grande partie de la moitié nord du pays, a été prolongée jusqu'à jeudi soir.
Les autorités de Lisbonne ont activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir huit avions bombardiers d'eau supplémentaires. Après les deux Canadair arrivés d'Espagne la veille, des avions mis à disposition par la France, l'Italie et la Grèce étaient attendus dans la journée de mardi.
Visibles depuis la commune d'Agueda, dans le district d'Aveiro, les appareils espagnols ont repris du service dès mardi matin. Faisant des rotations environ toutes les demi-heures, ils s'approvisionnaient dans la lagune de Pateiro de Fermentelos, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Un nuage de fumée noire s'élevait d'une des rives du plan d'eau, répandant son odeur âpre dans l'air des alentours.
Souvenir de 2017
Selon des spécialistes interrogés par l'hebdomadaire Expresso, la journée de lundi a réuni dans la moitié nord du pays les pires conditions météorologiques en matière de risque d'incendie depuis 2001.
Cela s'est traduit par quelque 160 départs d'incendies, dont une douzaine ont ensuite pris des proportions importantes, rendant la lutte contre les flammes très difficile.
"Nous sommes arrivés à septembre avec des broussailles sèches comme de la paille et, avec ces conditions météo, toute négligence a une forte probabilité de générer un grand incendie", a expliqué José Miguel Cardoso Pereira, chercheur du Centre d'études forestières de l'Institut supérieur d'agronomie de l'Université de Lisbonne.
Les experts considèrent que les canicules et sécheresses d'une intensité croissante sont des conséquences du changement climatique et favorisent les feux de forêt.
Le Portugal avait jusqu'ici connu un été relativement calme sur le front des incendies, avec une surface brûlée de 10'300 hectares jusqu'à fin août, soit un tiers de celle de 2023 et sept fois moins que la moyenne des 10 dernières années.
Mais les derniers jours ont ravivé le souvenir des incendies meurtriers de juin et octobre 2017, qui avaient fait plus d'une centaine de morts au total.
Depuis, le pays a multiplié par dix l'investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape François crée 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier
Le pape François a annoncé dimanche la création de 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier. La nomination aura lieu lors d'un consistoire qui se tiendra le 8 décembre.
"Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux", a-t-il déclaré à l'issue de la prière de l'Angélus. "Leur provenance exprime l'universalité de l'Eglise et (...) manifeste le lien indissoluble entre le siège de Pierre (le Vatican, ndlr) et les Eglises particulières dans le monde", a-t-il ajouté.
Le Vatican a par la suite publié la liste des noms des nouveaux cardinaux et leur provenance, l'Italie, comme pays, se taillant la part du lion avec quatre nouveaux cardinaux, mais dont trois seulement pourront voter lors d'un prochain conclave. Le quatrième, né en 1925, ayant déjà dépassé la limite d'âge, 80 ans, pour élire un pape.
Cinq des nouveaux cardinaux proviennent de cinq pays d'Amérique Latine, tandis que les autres proviennent de pays aussi divers que l'Indonésie, le Japon, la Serbie, le Canada, les Philippines, l'Inde, la Belgique ou l'Ukraine.
Ce dernier, Mgr Mykola Bychok, né à Ternopil, actuellement archevêque de Melbourne en Australie et âgé de 44 ans, sera le plus jeune des nouveaux cardinaux. La France est représentée par l'archevêque d'Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, selon la liste du Vatican.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coco Gauff décroche son deuxième titre de l'année
L'Américaine Coco Gauff (WTA 6) a largement dominé la Tchèque Karolina Muchova (WTA 49) en finale du tournoi WTA 1000 de Pékin dimanche. Elle s'est imposée 6-1 6-3 au terme d'une finale à sens unique.
Gauff n'a laissé que des miettes à son adversaire pour s'offrir son deuxième tournoi de l'année, après sa victoire à Auckland en janvier. Un match bien moins disputé que leur demi-finale à l'US Open 2023, remportée par l'Américaine sur la route de son premier sacre en Grand Chelem (6-4 7-5).
Après une année de galère, Muchova a toutefois reverdi dans la capitale chinoise, où elle s'est offert le scalp de deux joueuses du top 10 - la no 2 mondiale Aryna Sabalenka en quart et l'idole locale Zheng Qinwen (WTA 7) en demie. Cette semaine permettra à la Tchèque de réintégrer le top 30 dans le prochain classement WTA.
De son côté, Gauff devrait gagner deux places et se rapprocher de sa compatriote Jessica Pegula, troisième. Avec son succès à Pékin, l'Américaine de 20 ans compte désormais huit titres individuels sur le circuit féminin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Inde: le dernier loup d'une meute ayant tué des hommes abattu
Des villageois ont battu à mort un loup dans le nord de l'Inde, a indiqué dimanche un responsable forestier local. Le canidé serait le dernier d'une meute de six individus ayant tué neuf personnes, dont huit enfants.
Les loups gris ont provoqué l'hystérie des habitants du district de Bahraich, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, où les animaux auraient attaqué plus de 40 personnes.
Plus de 150 personnes armées et des dizaines d'agents forestiers ont été déployés pour capturer les loups le mois dernier.
Sur une meute de six animaux, cinq ont été piégés, tandis que des drones et des caméras de surveillance ont montré que le dernier rôdait encore.
L'agent forestier Ajit Singh a indiqué que des villageois l'ont contacté dimanche pour lui signaler qu'ils avaient tué un loup.
"Nous avons été informés de la présence d'un animal mort dans le village et, en arrivant sur les lieux, nous avons trouvé un loup présentant des signes évidents de blessures physiques", a déclaré M. Singh à l'AFP. "Il semble qu'il faisait partie de la même meute", a-t-il ajouté.
Dernier recours
Selon les experts, les loups n'attaquent les humains ou le bétail qu'en dernier recours, lorsqu'ils sont affamés.
De fortes inondations dues à des pluies torrentielles extrêmes ont submergé leur territoire habituel, les privant de terrains de chasse et les poussant vers des zones de terres agricoles plus peuplées, selon des responsables des services environnementaux.
Certaines des personnes tuées ou blessées ont été attaquées alors qu'elles dormaient sur la véranda de leur maison, une pratique courante pendant les journées chaudes et humides de la mousson.
Les plaines herbeuses du district de Bahraich sont situées à environ 50 km au sud de la frontière avec le Népal, où d'épaisses forêts couvrent les contreforts de l'Himalaya.
La majorité des quelque 3000 loups de l'Inde survivent en dehors des zones protégées, souvent à proximité de l'homme. Selon les experts, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat et du manque de proies sauvages.
Dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un ouvrage de 1894, le héros Mowgli a été élevé par des loups gris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Dani Carvajal sur flanc pendant des mois
Coup dur pour le Real Madrid et la Roja ! Dani Carvajal sera sur le flanc pendant des mois.
Sorti sur une civière samedi lors du match de Liga face à Villarreal, Dani Carvajal souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et de deux autres blessures graves nécessitant une opération. Le vice-capitaine du Real Madrid sera opéré ces prochains jours. Agé d 32 ans, le défenseur devra s'armer de patience avant de revenir sur les terrains.
Dani Carvajal s'est blessé dans le temps additionnel lors d'un choc avec son coéquipier en sélection Yeremy Pino. Fondamental dans le sacre de la Roja à l'Euro cet été et dans la saison historique du Real l'an passé en marquant notamment en finale de Ligue des champions face à Dortmund, Carvajal devrait donc être absent au moins jusqu'à la fin de la saison, et manquer les prochaines échéances en club et en sélection, dont le match contre la Suisse le 18 novembre à Ténériffe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 3 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 3 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 2 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h