International
Shiseido: bénéfices en baisse au premier semestre
Le groupe japonais de cosmétiques Shiseido a maintenu ses prévisions annuelles inchangées mardi, après un premier semestre marqué par une reprise de ses ventes dans ses principaux marchés mais lesté par des effets exceptionnels négatifs.
Entre janvier et fin juin, Shiseido a ainsi vu son bénéfice net reculer de 27,7% sur un an à 11,8 milliards de yens (72,3 millions de francs), principalement à cause d'impacts exceptionnels liés à son recentrage sur le segment haut de gamme et à la cession de ses activités de cosmétiques grand public en Asie, initiée en 2021.
Son bénéfice opérationnel semestriel a chuté sur la même période de 19,7% à 13,6 milliards de yens (86,6 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires est resté stable sur un an à 494,2 milliards de yens (3,1 milliards d'euros).
Ses ventes sur la première moitié de l'année ont notamment augmenté sur ses deux principaux marchés, le Japon (+8,2%) et la Chine (+12,8%), où elles avaient été particulièrement affectées précédemment par les restrictions sanitaires liées à la pandémie.
Son chiffre d'affaires a en revanche reculé dans ses zones Amériques, Asie-Pacifique (hors Japon et Chine) et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et ont stagné dans le "travel retail" (boutiques dans les aéroports).
Shiseido n'a pas relevé ses objectifs annuels, prévoyant toujours un bénéfice net de 28 milliards de yens (178,3 millions d'euros), ce qui serait une chute de 18,1% sur un an, et des ventes à hauteur de 1.000 milliards de yens (6,4 milliards d'euros), soit un recul de 6,3% comparé à 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.
La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.
D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.
Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ouverture du procès en destitution du président sud-coréen déchu
Le procès en destitution du président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a commencé mardi devant la Cour constitutionnelle. Le tribunal est appelé à décider s'il le démet définitivement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
Le procès "a débuté", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la juridiction. Il a précisé que cette première audience, sur les cinq fixées à ce stade, n'avait duré que quelques minutes, M. Yoon étant absent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Anthony Edwards terrasse Washington
Septième défaite de rang pour le Washington de Kyshawn George ! Au lendemain de la déroute face à Oklahoma City (136-95), les Wizards, toujours à domicile, se sont inclinés 120-106 devant Minnesota.
Avec ses 41 points, dont 20 dans l’ultime quarter, Anthony Edwards a mené les Timberwolves à la victoire. Une manière sans doute de répondre aux instances qui l’ont sanctionné d’une amende de 50'000 dollars pour un geste obscène samedi à Memphis. Minnesota a forcé la décision grâce à un partiel de 16-2 dans cette dernière période.
Kyshawn George n’a pas démérité. Aligné durant 18 minutes, le Valaisan a inscrit 10 points avec son 4 sur 7 au tir pour un différentiel de -1. Il espère retrouver les joies de la victoire jeudi face à Phoenix avant d’entamer une série de six rencontres à l’extérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Flachau: les Suissesses veulent poursuivre sur leur lancée
Respectivement 2e et 3e de la Coupe du monde de slalom, Camille Rast et Wendy Holdener espèrent jouer encore les premiers rôles mardi soir à Flachau. La favorite sera néanmoins Zrinka Ljutic.
La Croate de 20 ans a en effet décroché coup sur coup ses deux premiers succès sur le Cirque blanc en s'adjugeant les deux derniers slaloms disputés, à Semmering et à Kranjska Gora. Elle a ainsi pris les commandes du classement de la discipline, au détriment de Camille Rast.
En l'absence de Mikaela Shiffrin et de Petra Vlhova, Camille Rast est pour l'heure l'autre grande dame de l'hiver dans la spécialité. La Valaisanne a terminé à cinq reprises dans le top 5 en slalom, décrochant à Killington sa première victoire à ce niveau. Et elle reste sur un 6e rang à Flachau un an plus tôt.
Rast n'accuse que quatre longueurs de retard sur Ljutic après cinq des dix slaloms programmés, alors que Wendy Holdener pointe à 44 points de la Croate. Holdener, deux fois 3e à Flachau - en 2017 et en 2021 - monte en puissance cet hiver. La Schwytzoise a terminé 2e tant à Killington qu'à Kranjska Gora.
Huitième de la Coupe du monde de slalom, Mélanie Meillard n'a quant à elle jamais fait mieux que 12e à Flachau (l'an dernier). Mais la skieuse d'Hérémence, cinq fois dans le top 10 cet hiver, est mûre pour décrocher enfin un premier podium dans sa discipline de prédilection. Elle s'était classée 5e à Kranjska Gora.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 23 heures
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Accident de tram à Strasbourg: bilan définitif de 68 blessés