Choisissez votre radio
Connect with us

Silicon Valley : rencontre de l’entrepreneur bernois Alain Chuard

Publicité

Genève

Silicon Valley : rencontre de l’entrepreneur bernois Alain Chuard

Il est pratiquement inconnu en Suisse, mais c’est une personnalité de la Silicon Valley. Alain Chuard est un entrepreneur bernois qui vit depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Ancien snowboarder professionnel, il a fondé sa compagnie « Wildfire » en 2007 avant de la vendre pour 450 millions de dollars à Google en 2012. Alain Chuard nous a accordé une interview à l’occasion du Silicon Valley Startup Camp organisé à San Francisco par la Banque cantonale vaudoise. Il nous explique d’abord ce qu’est la Silicon Valley à ses yeux :

Alain Chuard Entrepreneur, fondateur Wildfire

Il y a des points communs entre la Silicon Valley et l’arc lémanique, notamment de part la présence des hautes écoles, de l’EPFL, des incubateurs, etc. Toutefois, la différence d’état d’esprit est fondamentale :

Alain Chuard Entrepreneur, fondateur Wildfire

C’est cet état esprit de la Silicon Valley que les étudiants participants au camp de la BCV sont venus chercher en Californie. Au-delà de cette philosophie, lancer et diriger une startup requiert tout un éventail de compétences :

Alain Chuard Entrepreneur, fondateur Wildfire

« Rien ne vous préparera pour une startup » lance ainsi Alain Chuard lorsque les étudiants du Silicon Valley Startup Camp l’interrogent sur son parcours. Pour l’entrepreneur bernois, il faut se lancer, et vite :

Alain Chuard Entrepreneur, fondateur Wildfire

La vente de sa société « Wildfire » à Google en 2012 a aussi suscité beaucoup d’interrogations de la part des étudiants. Alain Chuard est fier de ce qu’est devenu sa startup. Mais pour lui, être racheté par un géant ne doit pas être le but d’un startuper :

Alain Chuard Entrepreneur, fondateur Wildfire Interactive

Le Silicon Valley Startup Camp se poursuit ce mardi avec la rencontre avec l’auteur américain Jonathan Littman ainsi que la visite de l’entreprise Airbnb.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Genève

Retrouvez LFM sur tous les supports

To Top