Rejoignez-nous

International

Six morts dans l'effondrement d'un immeuble à Abidjan

Publié

,

le

"Le phénomène des effondrements d'immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d'urbanisme", avait reconnu en mars le gouvernement ivoirien (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Au moins six personnes sont mortes et neuf ont été blessées dans l'effondrement d'un immeuble en construction vendredi à Abidjan, a annoncé samedi le ministère ivoirien de la Construction. Le chantier n'était pas "autorisé", selon les autorités.

L'immeuble, situé dans le quartier de Cocody, s'est effondré à la mi-journée, indique le ministère dans un communiqué et les recherches de victimes sous les décombres ont duré pendant plusieurs heures, a constaté un photographe de l'AFP.

"Le bilan provisoire de ce drame fait état de six morts et neuf blessés, évacués d'urgence dans un établissement sanitaire", selon le ministère.

En février et mars, 13 personnes ont été tuées dans les effondrements de deux immeubles, dont l'un en construction sans autorisation et l'autre construit illégalement.

Abidjan, en pleine croissance démographique et économique, connaît une explosion des constructions ces dernières années, parfois de manière anarchique et sans autorisations officielles.

"Le phénomène des effondrements d'immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d'urbanisme", avait reconnu en mars le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Plusieurs mesures avaient alors été adoptées pour renforcer la surveillance des bâtiments, notamment la mise en place d'une "brigade de contrôle" et des sanctions administratives contre les responsables qui laissent des travaux "non régularisés" se poursuivre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Corée du Nord effectue un essai de missile de longue portée

Publié

le

La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années, dans le but d'améliorer ses capacités de frappe de précision (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEON HEON-KYUN)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé dimanche le tir d'essai en mer d'un missile de croisière de longue portée, ont annoncé les médias d'État.

Il a insisté à cette occasion sur la nécessité d'un développement "illimité et soutenu" des forces nucléaires de son pays, a écrit lundi l'agence de presse KCNA.

La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années. D'après les analystes, son but est d'améliorer ses capacités de frappe de précision, défier les Etats-Unis et la Corée du Sud et tester des armes avant d'éventuellement les exporter en Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Espagne: au moins un mort dans des inondations dans le sud

Publié

le

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient dans la nuit de samedi à dimanche les rues de plusieurs villages du sud de l'Espagne inondées, les services de secours s'attelant de leur côté à les nettoyer dans la matinée. (© KEYSTONE/EPA/KAI FORSTERLING)

Au moins une personne est morte dans les importantes inondations survenues dans le sud de l'Espagne à la suite de pluies diluviennes dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les secours. Deux personnes restent portées disparues à ce stade, selon les autorités.

L'Espagne est en première ligne du dérèglement climatique en Europe, avec ces dernières années des épisodes de canicule plus longs en été et des cas de pluies torrentielles générées par la hausse des quantités de gaz à effet de serre engendrée par l'activité humaine.

Ce pays reste profondément marqué par les grandes inondations de 2024 qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence (est).

Corps retrouvé

"Le corps d'une personne a été retrouvé dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, à Malaga" en Andalousie, ont déclaré dimanche les secours espagnols sur le réseau social X, précisant que leurs équipes "continuent de travailler" sur place.

Une autre personne est toujours recherchée dans cette zone et une autre plus près de Grenade, d'après les autorités et la Garde civile.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient dans la nuit de samedi à dimanche les rues de plusieurs villages du sud de l'Espagne inondées, les services de secours s'attelant de leur côté à les nettoyer dans la matinée.

"Vigilance maximale"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé sur X la population à "la vigilance maximale" face à cette situation.

L'agence météorologique nationale espagnole (Aemet) avait abaissé en fin de matinée de rouge à orange son niveau d'alerte en Andalousie mais les fortes pluies se concentraient en fin d'après-midi sur le littoral de la région de Valence.

"Pluies torrentielles sur la côte sud de Valence" avec "risque d'inondations et de crues soudaines", a alerté l'Aemet sur X. Cette alerte rouge est en vigueur "en principe jusqu'à 19h59" dimanche.

La région de Murcie, voisine de celle de Valence, était également touchée par de violentes précipitations dimanche.

Précédent dramatique en 2024

Ces nouvelles pluies diluviennes interviennent un peu plus d'un an après les grandes inondations d'octobre 2024.

Cette catastrophe avait provoqué l'émoi de toute l'Espagne et suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l'alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur les compétences des uns et des autres dans ces domaines.

L'enquête sur la réponse des autorités régionales ce jour-là reste un feuilleton très suivi par les médias espagnols. Cible des critiques, le président régional de droite, Carlos Mazón, avait fini par démissionner début novembre face à la pression populaire.

En Espagne, un pays très décentralisé, la gestion des catastrophes - notamment climatiques - relève de la responsabilité des autorités régionales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: de "nombreux progrès" pour arrêter la guerre, assure Trump

Publié

le

Donald Trump a proposé à Volodymyr Zelensky de s'exprimer devant le Parlement ukrainien sur son plan de paix. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que "de nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie ont été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous nous rapprochons beaucoup, peut-être même de très près" d'un accord sur le Donbass, a ajouté Donald Trump lors d'une conférence de presse dans sa résidence en Floride. Une rencontre aux Etats-Unis avec M. Zelensky et les dirigeants européens est prévue en janvier, a déclaré le président ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Camille Rast battue d'un cheveu par la reine du slalom

Publié

le

Camille Rast a tout donné mais a dû s'avouer vaincue face à la reine Mikaela Shiffrin. (© KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca)

Camille Rast n'est pas passée loin de faire chuter la reine Mikaela Shiffrin. La Valaisanne a pris la deuxième place du slalom nocturne de Semmering dimanche, à seulement 9 centièmes de l'Américaine.

Déjà battue pour 14 centièmes samedi lors du géant, la skieuse de Vétroz a encore dû s'avouer vaincue sur le fil dans la station autrichienne. Elle s'était pourtant idéalement placée en signant le meilleur temps d'un premier tracé très difficile - 39 skieuses sur 72 ont connu l'élimination - dessiné par son entraîneur.

Mais la championne du monde la discipline n'a rien pu faire face au récital de Mikaela Shiffrin lors de la deuxième manche. La reine du slalom, seulement quatrième en début d'après-midi, a corrigé le tir dans la nuit de l'est de l'Autriche pour signer une 106e victoire en Coupe du monde, la 69e en slalom. L'Albanaise Lara Colturi a pris la troisième place.

Constance bienvenue

Camille Rast, qui a réalisé deux excellentes manches, n'a pas beaucoup de regrets à avoir. La constance qu'elle a affichée ce week-end doit lui permettre d'envisager sereinement la suite de l'hiver après un début de saison en dents de scie.

Deux autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Wendy Holdener a terminé 6e (+2''76) et Eliane Christen 9e (+4''25) d'une course qui a connu des écarts gigantesques en raison de la dégradation rapide de la piste. L'Uranaise n'avait encore jamais fait mieux qu'une 12e place en Coupe du monde, obtenue également à Semmering l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Le Soleil conjoint à Vénus/Mars en Capricorne, vous soutient puissamment et vous redonne confiance en votre direction de vie.

Les Sujets à la Une