International
Sony: prévisions annuelles relevées grâce à la chute du yen
Le géant japonais Sony a relevé mardi l'ensemble de ses prévisions annuelles pour son exercice 2022/23 qui se terminera fin mars prochain, après des résultats en nette hausse au deuxième trimestre, grâce notamment à la baisse du yen.
Le groupe table désormais sur un bénéfice net annuel de 840 milliards de yens (5,68 milliards de francs, -4,8% sur un an), contre 800 milliards de yens lors de ses précédentes prévisions.
Il prévoit un bénéfice opérationnel de 1160 milliards de yens (-3,5% sur un an) contre 1110 milliards de yens précédemment, et des ventes en hausse de 17% sur un an à 11'600 milliards de yens.
La chute du yen, qui a perdu 22% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année, gonfle artificiellement les ventes de Sony à l'étranger, notamment pour ses activités dans la musique et les capteurs d'images.
En revanche, cette tendance de change est un facteur négatif pour sa division jeu vidéo, dont la majorité des coûts sont libellés en dollars. L'augmentation des coûts de développement des jeux, ainsi que les lourdes dépenses de Sony pour acquérir des studios, pèsent également sur ses résultats dans ce segment.
Comme l'américain Microsoft, son concurrent dans le secteur, Sony multiplie les rachats de studios de jeu vidéo, ayant notamment acquis cette année l'américain Bungie (créateur de "Halo" et "Destiny") et pris une participation de 14% dans le japonais FromSoftware ("Elden Ring", "Dark Souls").
Le groupe nippon connaît par ailleurs toujours d'importants problèmes de production pour sa console PlayStation 5, sortie il y a deux ans mais victime de pénuries de composants. La hausse du prix de vente de la console devrait néanmoins soutenir son chiffre d'affaires.
Sur son deuxième trimestre 2022/23 (juillet-septembre), Sony a réalisé un bénéfice net de 264 milliards de yens, soit un bond de 23,9% sur un an.
Son bénéfice opérationnel a augmenté de 8% à 344 milliards de yens et ses ventes ont progressé de 16% à 2751,9 milliards de yens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Qualité de l'air: 100 millions d'Américains concernés
Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré à l'AFP l'agence de protection de l'environnement (EPA).
Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des Etats-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA.
Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur.
De nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, étaient mercredi concernées par une alerte rouge, un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé qui sont encore aggravés pour les personnes fragiles.
L'EPA est l'agence chargée de surveiller la qualité de l'air aux Etats-Unis, et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l'air est considérée comme bonne. L'alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Face à des incendies monstres, le Québec poursuit les évacuations
Le Québec, devenu l'épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada, s'attend à devoir évacuer encore des milliers de personnes au cours des prochaines heures, a indiqué mercredi le premier ministre de la province.
Au total, plus de 11000 Québécois ont déjà dû quitter leur logement, et la province francophone se prépare à évacuer 4^0000 personnes supplémentaires.
Après l'Alberta et la Nouvelle-Ecosse, c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies "jamais vus": 150 feux sont actuellement actifs, dont une centaine jugée hors de contrôle.
Et aucune pluie importante n'est prévue avant lundi soir.
"Avec les effectifs que nous avons actuellement, on peut couvrir à peu près 40 feux en même temps mais il y en a 150 en activité", a souligné le premier ministre du Québec, François Legault.
"Nous devons nous attarder aux endroits où c'est le plus urgent", a-t-il poursuivi.
Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l'aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d'ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1200 personnes.
Le double
La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités.
"Plus le temps va avancer, plus il va y avoir des défis du côté des pilotes et des mécaniciens. Il y a un enjeu de ce côté-là", a pointé M. Legault.
La province francophone a recensé depuis le début de l'année 438 feux, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années.
La situation est aussi considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d'hectares brûlés à cette époque de l'année.
Le Canada dans son ensemble vit une année sans précédent: 2293 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d'hectares brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.
Retombées sanitaires loin à la ronde
Le pays qui, de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.
En quelques jours, les incendies ont dégradé la qualité de l'air à grande échelle: la capitale Ottawa, comme Toronto, et au-delà de la frontière, New York, sont pris dans une brume grisâtre, dangereuse notamment pour les enfants et les personnes âgées. A Washington, une odeur âcre se faisait sentir sous un ciel voilé malgré un temps ensoleillé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Destruction d'un barrage: près de 5900 personnes évacuées
Près de 5900 personnes ont été évacuées des zones inondées à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes et celles d'occupation russe, qui contrôlent chacune une rive du Dniepr.
La destruction de ce barrage hydroélectrique, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.
"L'évacuation de la population se poursuit dans la région de Kherson. Nos sauveteurs, policiers et bénévoles ont déjà évacué 1894 citoyens", a indiqué à la télévision le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.
Selon lui, 30 localités sont inondées, dont 10 dans la zone sous contrôle des forces russes.
Les autorités installées par Moscou ont de leur côté annoncé avoir évacué "plus de 4000 personnes" à ce stade.
"L'hébergement des habitants de la région de Kherson touchés par les inondations s'effectue, entre autres, dans des centres temporaires. Plus de 4000 personnes ont été évacuées jusqu'à présent", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de l'occupation russe dans la région.
Les journalistes de l'AFP ont vu mercredi dans les quartiers de Kherson des habitants évacués avec leurs animaux de compagnie et quelques affaires à bord de bateaux et de véhicules amphibies.
Du côté des zones contrôlées par la Russie, la principale ville touchée est celle de Nova Kakhovka à proximité du barrage, où l'eau commencera à être pompée à partir de jeudi, selon le maire pro-Moscou Vladimir Léontiev.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bellingham rejoint le Real Madrid pour 103 millions d'euros
L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30%. Dortmund l'a annoncé.
Il s'agit d'un "accord de principe mutuel" entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga coté en Bourse. "Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés", a ajouté l'entreprise. C'est le deuxième plus gros transfert du BVB après le départ d'Ousmane Dembélé à l'été 2017 vers le FC Barcelone pour 105 millions (+ 42 millions de bonus).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 3 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 2 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 1 jour
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 2 jours
Hong Kong: la Cour suprême annule la condamnation d'une journaliste
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers