International
Sous la menace du ciel et de l'embargo indien, le blé flambe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-cours-du-ble-a-pulverise-son-record-lundi-soir-a-43825-euros-la-tonne-sur-le-marche-europeen-pour-une-livraison-rapprochee-archives-1000x600.jpg&description=Sous la menace du ciel et de l'embargo indien, le blé flambe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un "vent de folie" s'est emparé des marchés après l'annonce par l'Inde d'un embargo sur ses exportations de blé, dernière épreuve après une révision drastique des stocks mondiaux de céréales du fait du conflit ukrainien et alors que gronde la menace de sécheresses.
Victime d'une canicule exceptionnelle, l'Inde a annoncé vendredi dernier une interdiction générale d'exportation du blé pour assurer la sécurité alimentaire de ses 1,4 milliard d'habitants. Cet embargo du deuxième producteur mondial, qui s'était dit prêt à engager jusqu'à 10 millions de tonnes sur sa prochaine récolte, a douché les marchés.
Record pulvérisé
Le cours du blé a pulvérisé son record lundi soir à 438,25 euros (459,60 francs) la tonne sur le marché européen pour une livraison rapprochée. Mardi, le HRW, le blé d'hiver coté à Kansas City, a battu un record absolu, point d'orgue d'une hausse de 78% depuis mi-janvier.
"Le marché essaye de trouver un niveau (de prix) auquel on voit un ralentissement de la demande ou quelqu'un compléter l'offre. On espérait que ce soit l'Inde, mais on dirait que non", constate Don Roose, de US Commodities, relevant que le blé américain n'est pas compétitif au niveau international à ce niveau de prix.
Tous les voyants sont au rouge: rien ne vient remplacer le défaut de la production ukrainienne sur le marché - près de 20 millions de tonnes exportées en 2021 et des prévisions de production sabrées d'un tiers pour 2022 selon le dernier rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture.
Après cette mesure protectionniste de l'Inde, les analystes prévoient tous le maintien de "prix élevés" dans "un marché tendu jusqu'à l'an prochain".
"C'est exactement ce qui s'est passé en 2008-2009. Les prix de l'alimentation ont grimpé et de nombreux pays parmi les gros exportateurs, notamment l'Argentine, ont limité leurs exportations. Et bien sûr, le marché mondial a été encore plus restreint, ce qui a fait monter les prix encore plus", explique Wes Peterson, professeur d'économie agricole à l'université du Nebraska-Lincoln.
"Depuis 20, 25 ans, les prix (des matières premières agricoles) sont sur une tendance à la hausse. Cette tendance, et les pics, c'est le résultat du changement climatique. Je suis dans le Nebraska et partout en allant vers l'ouest, c'est la sécheresse depuis 10 ou 15 ans", a-t-il ajouté.
Blé OGM argentin
Cette année, fortes chaleurs et manque d'eau ont durement grevé les récoltes au Moyen-Orient, en Inde, au Maroc - qui a perdu la moitié de sa production - et l'inquiétude gagne dans les plaines centrales américaines et en Europe de l'Ouest, notamment en France où le gouvernement a abaissé les prévisions de rendement du blé.
Dans ce contexte hyper-tendu, l'Argentine vient d'autoriser la culture commerciale de variétés de blé transgénique porteuses d'un gène de tournesol censé les rendre plus résistantes à la sécheresse. Actée en 2020, cette décision était le dernier feu vert attendu pour des semis lors de la prochaine campagne, faisant de l'Argentine le premier pays au monde à autoriser la mise sur le marché d'un blé OGM.
"On ignore quel volume sera envisagé, mais l'Argentine a déjà reçu l'accord de son principal client, le Brésil, qui a autorisé la consommation de blé transgénique", a indiqué Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage.
Sans attendre la prochaine campagne, les Nations unies tentent de sécuriser l'approvisionnement des pays les plus fragiles et dépendants des céréales de la mer Noire. Les Etats-Unis espèrent convaincre l'Inde de "reconsidérer sa décision" d'embargo lors d'une réunion jeudi du conseil de sécurité.
Sur Euronext, vers 13H00 GMT mercredi, le blé tendre se vendait à 436,5 euros la tonne pour livraison en septembre et le maïs à 371,5 euros pour juin. Le colza s'échangeait à 865,5 euros la tonne pour août.
A la Bourse de Chicago, peu avant l'ouverture, le prix du blé de variété SRW atteignait 12,54 dollars le boisseau et le maïs 7,985 dollars pour des livraisons en juillet. Le soja s'affichait à 16,82 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom
Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).
Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.
Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.
Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.
Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: Une dernière journée qui promet
La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.
Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.
Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.
Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
USA: l'élue Ilhan Omar, cible de Trump, visée par un jet de liquide
L'élue démocrate Ilhan Omar, très régulièrement ciblée par Donald Trump, a été interrompue mardi lors d'une réunion publique à Minneapolis. Un homme a projeté un liquide sur elle, avant que l'individu ne soit plaqué au sol, a constaté une journaliste de l'AFP.
Alors que l'élue de gauche parlait derrière un pupitre, un homme s'est avancé et a projeté à l'aide d'une seringue un liquide non identifié en sa direction, avant d'être interpellé par un agent de sécurité, a constaté une journaliste de l'AFP.
"La sécurité et la police de Minneapolis ont rapidement interpellé l'individu, qui est désormais détenu", a précisé le bureau de l'élue dans un communiqué. "L'élue va bien. Elle a poursuivi sa réunion publique parce qu'elle ne laisse pas les petites brutes l'emporter".
Elle tenait cet événement dans sa ville de Minneapolis, une ville secouée depuis des semaines par les opérations de la police de l'immigration et la mort de deux personnes s'y opposant.
"Nous allons continuer, ces connards ne vont pas s'en tirer comme ça", a-t-elle déclaré quelques secondes plus tard, et après avoir demandé une serviette.
"Nous devons une fois pour toutes abolir" la police de l'immigration, cible des manifestations à Minneapolis, et la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem "doit démissionner", lançait-elle à la foule auparavant.
Ilhan Omar, figure de la gauche américaine d'origine somalienne, est depuis longtemps une cible privilégiée de la droite américaine et particulièrement de Donald Trump.
Le président l'a encore mentionnée mardi dans un discours dans l'Iowa. "Elle vient d'un pays qui est une catastrophe, ce n'est même pas un pays, franchement", a dit Donald Trump, qui multiplie depuis des mois les attaques contre la Somalie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
Le Premier ministre canadien Mark Carney a nié mardi avoir fait machine arrière sur son discours critique de Donald Trump prononcé la semaine dernière à Davos. Il a ajouté qu'aujourd'hui "il n'y a plus rien de normal aux Etats-Unis".
Des déclarations qui montrent que les tensions restent très fortes entre les grands voisins nord-américains malgré un échange téléphonique lundi entre les deux leaders qualifié de "bon" par Mark Carney.
Ce dernier a assuré mardi qu'il avait réitéré ses propos de Davos, lors de cet échange téléphonique avec le président américain.
"Pour être absolument clair, et je l'ai dit au président (Trump), je pensais exactement ce que j'ai dit à Davos", a déclaré Mark Carney.
Dans l'après-midi devant le Parlement canadien, interrogé pour savoir s'il pouvait garantir que "des négociations normales étaient en cours" avec Washington, il a ajouté: "Le monde a changé. Washington a changé. Il n'y a presque rien de normal maintenant aux Etats-Unis. C'est la vérité."
Mais "nous avons quand même des discussions continues avec les Américains" y compris commerciales, a-t-il encore précisé.
Selon lui, le Canada a été "le premier pays à comprendre le changement de politique commerciale initié par Donald Trump" et cherche aujourd'hui à s'y adapter.
Dans son allocution, très remarquée, au Forum économique mondial de Davos, Mark Carney avait estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé" et appelé les "puissances moyennes" à s'unir pour faire face aux forces "hégémoniques".
Ces propos avaient provoqué la colère de Donald Trump, qui avait prévenu, le lendemain à la même tribune, le Premier ministre canadien de "faire attention à ce qu'il disait", estimant que "le Canada existait grâce aux Etats-Unis".
Lundi sur Fox News, Scott Bessent avait affirmé qu'il était dans le Bureau ovale lorsque Donald Trump s'était entretenu avec Mark Carney et que ce dernier était "franchement revenu en arrière sur certaines des remarques très regrettables qu'il avait faites à Davos".
Lors de cette conversation, le Premier ministre canadien a indiqué avoir également "expliqué" au président américain l'accord commercial entre son pays et la Chine.
Samedi, Donald Trump s'était en effet dit prêt à déclencher une nouvelle bataille douanière avec le Canada si Ottawa continuait de vouloir développer ses échanges avec Pékin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 3 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
CultureIl y a 3 jours
A Genève, une exposition alerte sur l'exploitation de la montagne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis


