International
Soweto rend hommage au voisin Desmond Tutu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/des-centaines-de-personnes-se-sont-succede-mercredi-devant-la-maison-qua-habitee-desmond-tutu-a-soweto-durant-les-annees-dapartheid-deux-jours-avant-les-obseques-de-larcheveque-samedi-au-cap-1000x600.jpg&description=Soweto rend hommage au voisin Desmond Tutu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quelques chaises blanches en plastique devant sa maison et des parapluies abritant du soleil de midi: des habitants de Soweto où Desmond Tutu a vécu pendant l'apartheid, lui ont rendu hommage mercredi, en voisins. Au Cap, un hommage oecuménique lui a été rendu.
L'infatigable pourfendeur du régime raciste est mort dimanche à 90 ans. Il a reçu un hommage planétaire ces derniers jours.
"Il avait l'habitude de me dire: 'va à l'école. Bats-toi pour tes droits en sachant exactement pour quoi tu te bats'", raconte à l'AFP Linda Malinda, aujourd'hui 63 ans. Elle occupe toujours la maison qu'elle habitait au milieu des années 1970 avec ses parents, à quelques pas de celle de la figure de la lutte anti-apartheid.
A l'époque, l'archevêque anglican le plus célèbre du monde est le premier noir à occuper le poste de doyen du diocèse de Johannesburg. Vingt ans plus tôt, il a rendu son tablier d'enseignant pour protester contre la dégradation du niveau d'éducation des enfants noirs et la mise en place du principe de séparation raciale dans les écoles.
"On leur apprenait juste assez d'anglais pour qu'ils comprennent les ordres qui leur seront donnés", avait-il raconté dans une interview en 1995.
Champion des droits humains
En ce mercredi d'été austral, quelques dizaines de personnes endimanchées sont rassemblées pour une cérémonie religieuse devant son ancienne maison. Une plaque sur un bout de façade rappelle que le "champion des droits humains" a vécu là.
Une petite estrade et des enceintes ont été installées dans cette rue en pente du township, dans laquelle les deux figures de la lutte pour la liberté, Desmond Tutu et Nelson Mandela, ont vécu à quelques dizaines de mètres de distance. Un panneau indique la direction pour "la promenade des prix Nobel".
"Une sainteté"
Des groupes de touristes s'arrêtent. Certains profitent de leur passage pour laisser un mot dans le registre de condoléances posé au vent sur une table: "Merci pour ce que tu as fait pour l'humanité", "Merci d'avoir été la voix des sans-voix", "Repose en paix"...
Quelques minutes avant le début de la cérémonie, les derniers représentants de l'Eglise arrivent, pressés. Ils descendent de leur voiture avec chauffeur et enfilent prestement leur robe sur la chaussée. La chorale des Orlando Pirates, équipe locale de foot, entonne un premier chant.
La voix de Mandela
Desmond Tutu s'était ensuite installé au Cap, où il a mené des marches pacifiques contre le régime. Mais c'est d'abord dans ce township qu'il s'est illustré dans la lutte.
Du haut de sa chaire, il dénonce alors la violence exercée par la police contre des enfants lors des émeutes de Soweto en juin 1976, réprimées dans le sang. Peu à peu, il devient la voix de Nelson Mandela, en prison à Robben Island, la police et l'armée le menacent.
"On se levait le matin et si on voyait les camions militaires, alors on savait qu'il célèbrerait la messe", raconte Mathabo Dlwathi, 47 ans. Cette ancienne enfant de Soweto savait: "Ils voulaient le tuer, mais pour une raison étrange, ça n'est jamais arrivé. Il entrait dans l'église, disait la messe et sortait".
"Il y a quelque chose qui tient de la sainteté chez lui", résume un de ses successeurs à la paroisse de Johannesburg, le révérend Xolani Dlwathi.
Prières oecuméniques
Au Cap, des prières ont été dites par des religieux chrétiens, bouddhistes, juifs, musulmans et traditionnels africains: les proches de l'archevêque ont assisté dans la soirée à un hommage à la figure de la lutte anti-apartheid. Des politiques et des membres du public sont aussi venus à la cérémonie interconfessionnelle organisée par la Ville. Ils étaient vêtus de violet en hommage à la couleur des robes de l'archevêque.
Lors de la cérémonie aux allures de grand spectacle avec des micros et des lumières, la chanson "Paradise Road" (La route du paradis), devenue dans les années 80 un des hymnes de la lutte anti-apartheid, a été interprétée sur scène.
Des membres du peuple Khoï San, premiers habitants de la pointe sud du continent africain, vêtus de peaux et brandissant un crâne d'animal, ont également rendu hommage à l'infatigable pourfendeur du régime raciste.
D'autres cérémonies sont prévues toute la semaine jusqu'aux obsèques samedi. "The Arch", comme il était surnommé, sera enterré à la cathédrale Saint-George du Cap. Sa dépouille sera placée en chapelle ardente jeudi et vendredi pour permettre au public de se recueillir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Attentat de Sydney: l'assaillant survivant a comparu en vidéo
L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a comparu pour la première fois lundi, via liaison vidéo, devant un tribunal australien, a rapporté le média public ABC.
Naveed Akram et son père Sajid Akram, tué par la police lors de l'attaque, sont accusés d'avoir ouvert le feu pendant une dizaine de minutes le dimanche 14 décembre sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka, faisant 15 morts.
Naveed Akram a été inculpé de terrorisme et de 15 meurtres pour l'attaque la plus meurtrière en Australie depuis trois décennies.
Il est apparu devant la cour pendant environ cinq minutes par liaison vidéo depuis la prison, selon un communiqué du tribunal et les médias locaux.
L'audience portait principalement sur des questions techniques comme l'anonymisation de certaines victimes, ont précisé les médias locaux.
Vêtu d'un pull vert, l'accusé n'a prononcé qu'un seul mot, "oui", lorsque le juge lui a demandé s'il avait entendu une discussion sur la prolongation des ordonnances de suppression des identifications.
S'exprimant à l'extérieur du tribunal, l'avocat de Naveed Akram, Ben Archbold, a déclaré que son client était détenu dans des "conditions très pénibles", rapporte ABC.
Selon lui, il est encore trop tôt pour dire si l'accusé plaidera coupable.
Selon les autorités, l'attentat était inspiré par l'idéologie du groupe djihadiste Etat islamique (EI) mais les deux hommes n'ont pas reçu d'aide extérieure et ne faisaient pas partie d'une organisation terroriste.
Naveed Akram avait fait l'objet d'une enquête du renseignement australien en 2019 pour ses liens avec le groupe EI.
Parmi les victimes de l'attaque de décembre figuraient un survivant de l'Holocauste âgé de 87 ans, un couple qui s'était opposé à l'un des tireurs, un ingénieur français et une fillette de 10 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France
Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé ayant voulu braquer le patron de Binance France, un des gros acteurs du secteur de la cryptomonnaie, a appris l'AFP de source judiciaire.
Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés depuis début 2025 en France, parallèlement à la popularité de ces actifs.
Tôt jeudi matin, trois jeunes hommes, encagoulés et munis d'armes de poing, ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé, près de Paris. Ce dernier a été séquestré puis violenté par ces hommes "cherchant manifestement le PDG de la société Binance France", a relaté le parquet, sollicité par l'AFP.
Les malfrats se alors sont rendus à une vingtaine de km de là, où ils s'en sont pris à une autre famille, "cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le récit du parquet.
Selon une source policière, la femme a été victime de plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects, alors au téléphone, dire que "l'adresse n'était pas la bonne".
Les trois hommes, nés respectivement en 2004, 2005 et 2007, ont pu être localisés, suivis et interpellés à leur descente de train à Lyon (centre-est), selon le parquet.
La série noire des enlèvements a commencé en janvier 2025 avec le rapt du cofondateur de Ledger (start-up de portefeuilles de cryptomonnaies), David Balland, et de sa compagne.
Dans une affaire récente, six suspects, parmi lesquels un mineur, ont été inculpés mercredi à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la séquestration d'une magistrate, dont le compagnon est "associé dans une start-up qui a des activités de cryptomonnaies", selon le procureur de Lyon, Thierry Dran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses toujours invaincus
Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après un end supplémentaire.
Les deux équipes se sont livré un très beau duel. Il n'y a eu qu'une maison de deux marquée pendant tout le match, par les Suisses lors de la septième manche. Avant le dixième end, ils menaient 5-4, mais les Britanniques avaient la dernière pierre. Le skip Bruce Mouat avait une chance de l'emporter, mais il n'a pas réussi à inscrire deux points. Les Suisses ont donc eu l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire, et Schwarz-van Berkel en a profité.
Les Suisses ont ainsi célébré leur deuxième grande victoire consécutive, après avoir battu le Canada 9-5 la veille. Le succès contre les Britanniques est d'autant plus beau qu'ils avaient déjà essuyé de cuisantes défaites contre Mouat et ses coéquipiers. Ils avaient en effet perdu 5-4 en finale du Championnat du monde l'année dernière et en finale du Championnat d'Europe en 2022. Schwaller et ses coéquipiers n'ont encore jamais remporté de médaille d'or lors d'un grand événement.
Ils bénéficieront lundi d'un jour de repos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 2 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
SuisseIl y a 3 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent


