International
Super-G: Odermatt et la concurrence suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/la-menace-pourrait-venir-du-camp-suisse-pour-marco-odermatt-en-super-g-1000x600.jpg&description=Super-G: Odermatt et la concurrence suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Super-G masculin des Mondiaux de Saalbach se tient vendredi. Les Suisses font clairement partie des favoris avec comme chef de file Marco Odermatt qui vise sa première médaille dans la discipline.
En jetant un coup d'oeil au palmarès de Marco Odermatt, on pourrait penser à une erreur. 24 podiums, 14 victoires, deux globes de la discipline, mais aucune médaille en Super-G.
"Odi", 11e à Cortina en 2021, 4e il y a deux ans à Courchevel et éliminé aux JO de Pékin alors qu'il pouvait viser du métal, n'a pas encore su dompter le Super-G lors des grands rendez-vous comme il a su le faire en géant.
Pour se rendre compte du crime de lèse-majesté, sur ses 22 derniers Super-G, Odermatt est monté à 17 reprises sur le podium. Il a encore fait deux fois 4e, deux fois 5e et une fois 7e à Wengen cette année pour son pire résultat en...trois ans.
Le Nidwaldien a concédé devant la presse que le fait d'avoir déjà remporté des médailles d'or aux Mondiaux en France voici deux ans lui enlevait un peu de pression: "J'ai deux médailles d'or à la maison et j'espère bien compléter ma collection. Je suis en forme avec un super mois de janvier et des succès à Adelboden, Wengen et Kitzbühel."
Un quatuor de choc
Une chose a pourtant changé cet hiver, c'est la montée en puissance des autres spécialistes de vitesse dans les rangs de Swiss-Ski. Sur les cinq courses de Coupe du monde qui ont eu lieu jusqu'ici, les Helvètes en ont remporté trois. Odermatt a glané deux succès et Franjo von Allmen un. Mais surtout, les Suisses sont à chaque fois montés sur le podium. Odermatt n'est de toute façon pas dupe et n'utilise pas le passé pour justifier l'avenir: "Tout recommence à zéro. Peu importe ce qui s'est passé avant."
Pour accompagner le prodige du ski mondial, Franjo von Allmen, Stefan Rogentin et Alexis Monney seront non seulement des équipiers, mais surtout des adversaires de valeur pour "Super Marco". Car pour avoir le droit de défendre les couleurs de la croix blanche, il fallait compter un podium cette saison.
Cela signifie qu'un Justin Murisier, 13e de la discipline, ne peut pas s'élancer parce que quatre autres athlètes sont meilleurs que lui. La densité suisse est si folle que Loïc Meillard et Arnaud Boisset, 2e et 3e des finales de l'an dernier à Saalbach, n'ont jamais pu considérer une sélection.
Attention aux Nord-Américains
Représentant de l'ancienne garde à seulement 30 ans, Stefan Rogentin pourrait bien tirer son épingle du jeu. Vainqueur du Super-G des finales de la saison passée, le Grison affiche une régularité déconcertante. Dans l'ombre d'autres coureurs plus charismatiques, le skieur de Lenzerheide pourrait se révéler et utiliser le soleil autrichien pour entrer dans la lumière.
Parmi les autres contradicteurs des Suisses, l'Américain Ryan Cochran-Siegle, en argent à Pékin et vainqueur des deux entraînements de descente, le tenant du titre canadien James Crawford, son compatriote Cameron Alexander et les Autrichiens avec notamment Vincent Kriechmayr ne se laisseront pas faire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump, un "président le la paix" qui aime la force
Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le retour au pouvoir il y a un an de Donald Trump, l'armée américaine a déjà mené presque autant de frappes aériennes que pendant toute la présidence de Joe Biden, selon un décompte d'ONG.
Les frappes des avions américains sur les défenses aériennes vénézuéliennes pendant la capture de Nicolas Maduro, le 3 janvier, ont porté le total du président républicain à 672 frappes aériennes ou de drone depuis son investiture le 20 janvier 2025, contre 694 pour Joe Biden sur sa présidence complète (2021-2025).
Donald Trump dépasse déjà largement son prédécesseur démocrate sur les frappes unilatérales: 587 hors coalition, contre 494 pour Biden en quatre ans.
L'ONG Acled dénombre les frappes et les victimes en compilant des données de différentes sources sélectionnées qu'elle juge fiables (médias, institutions, partenaires locaux).
Plus de sept frappes sur dix depuis un an ont ciblé le Yémen, la majorité dans le cadre d'actions visant les rebelles Houthis. Près de deux frappes sur dix ont visé des mouvements islamistes en Somalie.
Les Etats-Unis ont aussi déclenché des frappes aériennes au Nigeria, en Syrie, Irak, Iran, et mènent depuis septembre une campagne de frappes contre des embarcations présentées comme appartenant à des trafiquants de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique.
Ces actions ont dans l'ensemble causé la mort de plus de 1000 personnes, dont des civils, selon le décompte d'Acled.
Pour Clionadh Raleigh, directrice générale d'Acled, la multiplication des frappes "remet ouvertement en cause l'idée que le pouvoir (d'un pays, ndlr) devrait être limité par des règles partagées" de droit international.
"Quand le président (Trump) dit que seule sa 'morale personnelle' limite ce qu'il peut faire, cela indique un éloignement du droit, des institutions et des alliances", a-t-elle souligné dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
Donald Trump a été filmé mardi faisant un doigt d'honneur en direction d'une personne qui l'interpellait pendant une visite d'usine, une réponse "adéquate" selon la Maison Blanche.
"Un cinglé était en train de hurler sauvagement des insultes dans un accès de rage, et le président a répondu de manière tout à fait adéquate et dénuée d'ambiguïté", a commenté le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, dans une déclaration transmise à l'AFP.
Dans la vidéo qui a circulé sur TikTok et X, et qui a été publiée en particulier par le site d'informations people TMZ, le président américain marche sur une passerelle pendant sa visite d'une usine du constructeur Ford à Detroit (région des Grands lacs).
Une voix s'élève au début de la vidéo, criant des propos qui ne sont pas audibles, et Donald Trump fait alors un doigt d'honneur dans la direction d'où viennent les cris.
A en croire TMZ, la personne interpellant le milliardaire républicain aurait en particulier proféré les mots "protecteur de pédophile".
Cela pourrait faire référence à l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui embarrasse politiquement Donald Trump.
Le président américain a entretenu une relation amicale avec l'homme d'affaires new-yorkais, mort en prison en 2019 avant d'être jugé pour avoir mis en place un système d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.
Le Congrès a voté pour forcer l'administration Trump à publier les documents relatifs à cette affaire et en possession de la justice fédérale, ce qu'elle n'a fait jusqu'ici que partiellement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Claudette Colvin, figure des droits civiques aux USA, est décédée
Claudette Colvin est décédée à 86 ans, a annoncé mardi sa fondation. Elle était devenue en 1955 une figure afro-américaine des droits civiques pour avoir refusé à 15 ans de céder son siège dans un bus de l'Alabama ségrégationniste à une femme blanche.
"Pour nous, elle était plus qu'une figure historique. Elle était le coeur de notre famille, sage, résiliente et basée sur la foi", a écrit la fondation Claudette Colvin dans un communiqué.
Neuf mois avant le geste de Rosa Parks, l'audace de cette adolescente entraînera l'abolition de la ségrégation dans les transports en commun dans le sud des Etats-Unis.
Saluant une "pionnière des droits civiques", sa fondation a annoncé mardi son décès à 86 ans.
L'histoire a retenu Rosa Parks, cette couturière noire de Montgomery qui, par son refus le 1er décembre 1955 de donner son siège à un passager blanc, a déclenché le premier grand mouvement de résistance passive contre la ségrégation.
Responsable locale de la NAACP, une importante organisation de défense des droits civiques, Rosa Parks prendra la tête avec Martin Luther King du boycott des bus de Montgomery. Les bus municipaux resteront au garage pendant 381 jours.
Avant elle, toutefois, dans la même ville et sur la même ligne de bus, une collégienne de 15 ans, proche de la NAACP, brave les lois racistes. D'autres passagers l'avaient déjà fait, mais elle est la première à plaider non coupable devant la justice.
Ce 2 mars 1955, a-t-elle raconté en 2023 à l'AFP, "lorsque le bus a descendu la rue principale, de plus en plus de passagers blancs sont montés et le conducteur a demandé de libérer les sièges".
"Deux-trois arrêts plus tard, un policier m'a demandé ce que je faisais assise là. J'ai dit que j'avais payé ma place et que c'était un droit constitutionnel. J'avais plus que tout envie de le défier et j'ai refusé de me lever".
"L'histoire m'a collée au siège", dit-elle alors.
Emprisonnée et conspuée
Les policiers la jettent, menottée, dans leur voiture. "J'ai commencé à pleurer, l'angoisse m'a fondu dessus", avait-elle confié également à la radio américaine NPR. "Je me suis mise à prier". Les remarques grivoises fusent. Elle est emprisonnée.
Rapidement, elle est libérée après le paiement solidaire de sa caution. A son retour, les voisins la félicitent et montent la garde de peur de voir sa maison ciblée.
Après avoir plaidé non coupable, elle est condamnée pour trouble à l'ordre public, violation de la loi de ségrégation et agression sur représentant de l'ordre.
La jeune femme fait appel, mais en vain, elle est de nouveau condamnée.
Elle apprend à ce moment-là être enceinte d'un homme plus âgé. Encore mineure et non mariée, elle est accusée de moeurs dissolues, et ne peut plus servir de figure pour les associations de défense des droits civiques.
C'est là qu'intervient Rosa Parks. "Elle était adulte: elle serait plus fiable qu'une adolescente", expliquait Claudette Colvin auprès de NPR. "Son grain de peau faisait qu'on l'associait avec la classe moyenne. Elle avait le bon profil et possédait une autorité naturelle".
En plein boycott, la ville de Montgomery fait condamner en février 1956 une centaine d'organisateurs du mouvement, dont Martin Luther King et les époux Parks. Deux de leurs appels sont rejetés. Licenciée, Rosa Parks doit fuir la ville.
"Etincelle"
Le cas de Rosa Parks étant bloqué dans les tribunaux locaux, la NAACP décide de porter l'affaire de Claudette Colvin et de trois autres passagères devant la justice fédérale.
Le 5 juin 1956, première victoire: deux juges fédéraux déclarent inconstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Montgomery et l'Alabama font appel. Mais la Cour suprême leur donne tort. Le 13 novembre 1956, elle juge que la ségrégation dans les transports en commun dans le Sud est inconstitutionnelle.
Pour Claudette Colvin, les choses ne s'arrangent guère: en raison de sa grossesse hors mariage, elle est renvoyée du collège et ne parvient pas à trouver du travail à Montgomery. En 1958, elle déménage à New York, devient aide-soignante et ne s'étendra pas sur son passé avant longtemps.
En 2005, elle déclarait au journal local de Montgomery: "Je me sens très, très fière. J'ai l'impression que ce que j'ai fait a été une étincelle".
"Que les gens sachent que Rosa Parks était la bonne personne pour le boycott. Mais qu'ils sachent aussi que les avocats ont emmené quatre autres femmes devant la Cour suprême pour contester la loi qui a conduit à la fin de la ségrégation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bundesliga: Dortmund et Mayence s'imposent, Widmer marque
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a remporté 3-0 son duel face au Werder Brême lors de la 17e journée de Bundesliga. Mayence, entraîné par Urs Fischer, s'est imposé 2-1 contre Heidenheim.
Nico Schlotterbeck a inscrit le premier but de Dortmund de la tête à la 11e. Il a ensuite fallu attendre la 76e pour voir Felix Nmecha mettra son équipe à l'abri, et la 83e pour que Serhou Guirassy scelle le score de la partie.
Ce succès apporte une bouffée d'air au BVB, actuel 2e du championnat, qui avait concédé deux nuls lors de ses trois dernières sorties. L'international suisse Gregor Kobel a su garder sa cage inviolée pour son 9e blanchissage en 17 journées de Bundesliga.
Silvan Widmer buteur
De son côté, Mayence s'est imposé 2-1 contre Heidenheim. L'équipe du technicien zurichois Urs Fischer reste invaincue lors de ses six dernières sorties, notamment grâce à l'international suisse Silvan Widmer. Le défenseur a ouvert le score à la 30e minute, son deuxième but de la saison en Bundesliga.
Enfin, Stuttgart a gagné un deuxième succès en 2026 face à Francfort 3-2 après celui contre Leverkusen 4-1. Nikolas Nartey est parvenu à inscrire le but de la victoire à trois minutes de la fin du temps réglementaire, alors que l'Eintracht du défenseur suisse Aurèle Amenda était parvenu à égaliser à la 80e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 3 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 11 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
VaudIl y a 15 heures
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


