Rejoignez-nous

Climat

Tempête "exceptionnelle" à Dubaï, cause artificielle évoquée

Publié

,

le

Dubaï sous les eaux, les pluies torrentielles ont peut-être été provoquées par des ensemencements de nuages. (© KEYSTONE/AP/Jon Gambrell)

Les autoroutes géantes de Dubaï étaient encore inondées mercredi, les écoles fermées et le trafic aérien perturbé au lendemain de pluies records aux Emirats arabes unis. L'hypothèse de pluies déclenchées artificiellement est évoquée.

D'énormes files se sont formées sur des autoroutes à six voies dont certains tronçons ont été submergés mardi, les Emirats ayant enregistré 254 millimètres de pluie en une journée, l'équivalent de près de deux ans de précipitations dans ce pays désertique.

Au moins une personne a péri, un homme de 70 ans dont la voiture a glissé dans l'émirat de Ras el-Khaïmah, a annoncé la police.

Les voyageurs ont été invités à ne pas se rendre à l'aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde en termes de trafic international, "sauf en cas d'absolue nécessité".

Chaos

"Les vols continuent d'être retardés et détournés (...). Nous travaillons d'arrache-pied pour rétablir les opérations le plus rapidement possible dans des conditions très difficiles", a déclaré un porte-parole de Dubai Airports.

La compagnie aérienne Emirates, fleuron de Dubaï, a suspendu les enregistrements mercredi, en raison des difficultés d'accès à l'aéroport pour le personnel et les passagers, les routes étant bloquées et certains services de métro suspendus.

De longues files d'attente se sont formées devant les stations de taxis de l'aéroport, tandis que de nombreux passagers attendaient à l'intérieur des nouvelles de leur vol. Mardi, des dizaines de vols avaient été retardés, annulés ou détournés.

Les écoles sont également restées fermées pour le deuxième jour consécutif.

Plus fortes que jamais

La tempête a touché les Emirats arabes unis et Bahreïn, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir frappé Oman, un autre pays du Golfe, où 18 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées.

Les précipitations aux Emirats arabes unis sont les plus importantes jamais enregistrées dans le pays, depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités.

Pour Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l'Imperial College de Londres, "les pluies meurtrières et destructrices à Oman et Dubaï" ont probablement été accentuées par le "changement climatique provoqué par l'homme".

Ensemencement de nuages

Selon d'autres hypothèses relayées par les agences Bloomberg et au Benelux, Les conditions météorologiques extrêmes aux Emirats pourraient être le résultat de pluies générées artificiellement. Le Centre national de météorologie (NCM) a confirmé que des avions avaient décollé lundi et mardi pour influencer la météo.

Au moins sept avions ont décollé de l'aéroport international d'Al-Aïn entre lundi soir et mardi après-midi pour ensemencer les nuages, c'est-à-dire libérer des produits chimiques dans l'atmosphère afin de favoriser les précipitations. Les avions ont profité des cumulus qui passaient à ce moment-là.

En 2002, les Émirats arabes unis ont commencé à ensemencer les nuages ​ ​pour lutter contre la chaleur et la sécheresse, mais le manque de drainage dans de nombreuses régions peut provoquer des inondations. Selon le météorologue du NCM, Ahmed Habib, qui s'est entretenu avec l'agence de presse Bloomberg, la pluie est en partie due à la technologie.

Malgré les maisons et routes inondées et les vols annulés, l'agence de presse locale a parlé mardi de "pluies de bonté". Le gouvernement de Dubaï a conseillé mercredi aux habitants de travailler à domicile en raison des conditions météorologiques. Les écoles sont également fermées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine

Publié

le

Le sud de l'Amérique latine est victime d'une vague de froid, comme ici sur la plage de Miramar, recouverte d'une fine pellicule de neige. (© KEYSTONE/EPA/MUNICIPALITY OF GENERAL ALVARADO / HANDOUT)

Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes. Les gouvernements de ces pays ont décidé de restreindre l'approvisionnement en gaz et déclenché des plans d'hébergement d'urgence.

Une masse d'air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d'Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l'ONG Proyecto 7.

A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9°C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones.

Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18°C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l'approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d'assurer l'alimentation en gaz des foyers.

"Alerte rouge" en Uruguay

L'Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une "alerte rouge" à l'échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d'hébergement.

A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8°C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.

Le Chili a également activé des plans d'hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3 °C, selon la direction météorologique chilienne.

Neige dans le désert d'Atacama

La neige est tombée dans certaines parties du désert d'Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.

"Ce qui s'est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l'Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d'une masse d'air polaire provenant de l'Antarctique", a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l'université de Santiago, à l'AFP.

La situation dans la région devrait s'améliorer dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde

Publié

le

L'Inde est touchée par de fortes inondations depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

Les inondations et les glissements terrain qui accompagnent le début de la mousson estivale dans le nord de l'Inde ont causé la mort d'au moins 69 personnes ces deux dernières semaines, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.

Des centaines de personnes meurent chaque année pendant la saison des pluies dans le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants. Inondations et glissements de terrain liés à la pluie sont fréquents dans toute l'Asie du Sud, mais les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.

Dans le seul Etat de l'Himachal Pradesh (nord), les fortes précipitations des derniers jours ont rapidement gonflé le débit des rivières qui prennent leur source dans l'Himalaya. Un bilan provisoire publié vendredi par les autorités locales fait état d'un total de 69 morts et 110 blessés au cours des quinze derniers jours.

Les services météorologiques indiens ont émis jeudi une alerte aux "fortes, voire très fortes précipitations" pour les cinq prochains jours dans l'Himachal Pradesh et l'Etat voisin de l'Uttarakhand, très prisé des touristes.

D'autres inondations meurtrières ont été signalées ces dernières semaines dans les Etats du Gujarat (nord-ouest) et du nord-est du pays. La mousson, qui s'étend de juin à septembre, apporte à l'Asie du Sud 70% à 80% de ses précipitations annuelles et s'avère vitale pour l'agriculture et pour la sécurité alimentaire d'une région qui compte 2 milliards d'habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Deux personnes décèdent à cause de la chaleur en France

Publié

le

La population française a vécu un début de mois de juillet très chaud avec des températures atteignant les 41 degrés dans certains départements selon Météo France. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Deux personnes sont mortes en France à la suite de malaises liés à la chaleur, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers.

Les deux personnes décédées ont été victimes de malaises liés à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Violent orage dans le Haut-Valais

Publié

le

Un violent orage a provoqué un glissement de terrain à la hauteur de St. Niklaus (VS) bloquant la voie ferrée du Matherhorn-Gotthard-Bahn (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.

La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.

Et d'ajouter que quatre bus de remplacement seront mis en place entre Viège et Täsch à partir de 22h30. La navette entre Täsch et Zermatt n'est pas touchée par l'interruption, a encore précisé la porte-parole.

Route cantonale touchée

La coulée de boue a aussi touché la route cantonale entre Stalden et Täsch. Cette dernière a été rouverte à la circulation à partir de 22h00, a indiqué dans la soirée l'organe de conduite communal dans un communiqué.

Selon les autorités communales, les laves torrentielles à St. Niklaus ont été provoquées par les fortes précipitations. Plusieurs zones ont été touchées. La rivière de Blattbach est sortie de son lit, emportant un pont permettant de la traverser sur la route communale. Trois routes communales étaient toujours fermées lundi soir.

Dans la vallée parallèle du Saastal, une autre coulée de boue a débordé sur la route cantonale à Eisten, selon le portail d'informations du Walliser Bote. La route a été rouverte vers 23h00, selon la même source.

Les pompiers ont aussi été mobilisés à Naters, Rarogne et St. Niklaus en raison de dégâts. Jusqu'à présent, la police valaisanne ne disposait en début de soirée d'aucune information sur d'éventuels blessés.

Trois débuts d'incendie

Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A KIND OF MAGIC

QUEEN

13:00

Les 2 derniers titres

YOU'RE BEAUTIFUL

JAMES BLUNT

12:56

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

12:53

Votre Horoscope

Cancer

Si on vous confie une situation délicate à gérer, c’est parce qu’on vous sait capable de le faire... Agissez au lieu de douter de vous !

Les Sujets à la Une