Rejoignez-nous

International

Terrorisme et humanitaire: le G20 reste "extrêmement concentré"

Publié

,

le

L'UE et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen promettent un milliard d'euros sur la table. (© KEYSTONE/EPA/FRANCOIS WALSCHAERTS / POOL)

Les leaders du G20, réunis de manière virtuelle mardi pour parler de l'Afghanistan, restent "extrêmement concentrés" sur la lutte contre le terrorisme ainsi que sur l'apport d'aide humanitaire au pays, selon un court compte-rendu de la réunion diffusé par Washington.

Les responsables des plus grandes économies mondiales, dont le président américain Joe Biden, rejoints par des représentants des Nations unies et du Qatar, un intermédiaire clé en Afghanistan, "ont discuté de la nécessité de rester extrêmement concentrés sur nos efforts anti-terroristes, y compris contre les menaces venant de l'EI-K", selon ce communiqué américain.

L'Etat islamique au Khorasan, le groupe islamiste armé le plus radical d'Afghanistan, s'est engagé avec une série d'attentats dans une campagne de déstabilisation du régime des talibans. Il a revendiqué un attentat suicide ayant fait au moins 55 morts, le 8 octobre, dans une mosquée chiite.

Le G20, toujours selon la Maison Blanche, a aussi évoqué la nécessité de garantir la sortie du pays en toute sécurité pour les étrangers et les "partenaires afghans" qui le souhaitent.

Le groupe a aussi "réaffirmé" sa promesse d'apporter de l'aide humanitaire en Afghanistan "à travers des organisations internationales indépendantes". Il veut aussi "promouvoir les droits fondamentaux pour tous les Afghans, y compris les femmes, les filles et les personnes issues de minorités".

Les Etats-Unis, qui ont mis fin de manière chaotique en août à vingt années de guerre en Afghanistan, promettent eux d'utiliser "les outils diplomatiques, humanitaires et économiques" à leur disposition pour "répondre à la situation en Afghanistan."

L'Union européenne a annoncé mardi, dans le cadre de cette rencontre du G20, un programme d'aide à l'Afghanistan d'un milliard d'euros. "Le peuple afghan ne doit pas payer le prix des actions des talibans. C'est pourquoi le programme d'aide est destiné au peuple afghan et aux voisins du pays qui ont été les premiers à leur apporter de l'aide", a précisé Mme von der Leyen dans un communiqué.

"Le paquet comprend les 300 millions d'euros à des fins humanitaires déjà convenus. Cette aide humanitaire s'accompagne d'une aide supplémentaire spécialisée pour les vaccinations, l'hébergement, ainsi que la protection des civils et des droits de l'homme", a précisé la commission.

Les talibans discutent avec l'UE et les Etats-Unis

Parallèlement à cette réunion virtuelle, les talibans ont eu leurs premiers entretiens avec une délégation conjointe des Etats-Unis et de l'Union européenne mardi au Qatar. Ces islamistes radicaux poursuivent leurs efforts diplomatiques pour obtenir un soutien international après leur arrivée au pouvoir à Kaboul en août et depuis confrontés à la paralysie de l'économie et l'imminence d'une grave crise humanitaire.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait exhorté lundi le monde à faire des dons à l'Afghanistan pour éviter son effondrement économique, mais également critiqué les promesses "non tenues" des talibans envers les femmes et les filles afghanes.

"Agir, et rapidement"

Les pourparlers directs à Doha entre représentants des talibans, de l'UE et des Etats-Unis mardi ont été facilités par le Qatar, qui accueille depuis longtemps un bureau politique des talibans.

Selon la porte-parole de l'UE, Nabila Massrali, ces entretiens devaient "permettre aux Etats-Unis et aux Européens d'aborder des problèmes" tels que la liberté de déplacement pour les personnes désirant quitter l'Afghanistan, l'accès à l'aide humanitaire et les droits des femmes.

"Il s'agit d'un échange informel, au niveau technique. Il ne constitue pas une reconnaissance du 'gouvernement par intérim'", a en outre insisté Mme Massrali. Le régime taliban n'a jusqu'ici été reconnu par aucun pays.

L'UE cherche avant tout à prévenir un "effondrement" de l'Afghanistan, a déclaré de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en amont des discussions de mardi. "Nous ne pouvons pas nous contenter de regarder et d'attendre. Nous devons agir, et rapidement", a-t-il ajouté.

La prise de pouvoir des talibans a entraîné l'évacuation d'Afghanistan de plus de 100'000 personnes qui redoutaient des exactions ou des actes de vengeance de la part des nouveaux maîtres du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Josi et Fiala défaits mais auteurs de deux points

Publié

le

Roman Josi a s'est fait l'auteur d'une belle prestation avec Nashville Predators jeudi. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Les Suisses Roman Josi et Kevin Fiala se sont inclinés en NHL jeudi malgré leurs deux points respectifs inscrits. Le gardien de la sélection suisse aux JO Akira Schmid s'est illustré avec Las Vegas.

Roman Josi et les Nashville Predators ont été défaits en prolongation 6-5 par le Minnesota Wild après deux victoires de rang. Le défenseur a égalisé à cinq partout à la 56e, et a distillé une passe décisive sur le deuxième but de son équipe, marqué par Filip Forsberg. Cette saison, Josi s'est déjà fait l'auteur de 39 points, dont onze buts.

Une 7e réussite pour Kurashev

De son côté, Philipp Kuraschev s'est incliné avec les San Jose Sharks 4-2 face à Colorado Avalanche, actuels leaders de NHL. L'attaquant bernois a cependant marqué son septième but du championnat en cours lors de l'égalisation 2-2.

Si les Los Angeles Kings ont concédé une quatrième défaite d'affilée contre les Seattle Kraken 4-2, Kevin Fiala a signé deux assists, pour désormais atteindre les 40 points cette saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur compteur suisse de NHL derrière Nico Hischier (41 points).

Le portier des Golden Knights Akira Schmid a livré une super performance en effectuant 21 arrêts lors de la victoire de son équipe 5-2 face aux Vancouver Canucks, ce qui lui a valu d'être nommé troisième étoile du match. Grâce à ce succès, Las Vegas a renoué avec le succès après cinq revers consécutifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

Publié

le

Les camélidés font l'objet de concours de beauté en Arabie saoudite, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents (archives). (© KEYSTONE/AP/KAMRAN JEBREILI)

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux présents dans le royaume. Elle estime qu'une base de données permettra d'améliorer la gestion des troupeaux.

Le ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a promis que cette initiative renforcerait "la productivité et l'efficacité" dans le secteur et constituerait "une base de données de référence fiable".

Dans sa publication, mardi sur les réseaux sociaux, le ministère a également diffusé une photographie du document en question: un passeport vert estampillé des armoiries du pays et orné d'une image dorée d'un chameau.

Selon la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya, les passeports contribueront notamment "à organiser les opérations de ventes" en "réglementant le commerce et le transport, en assurant la documentation officielle, en protégeant les droits des propriétaires et en simplifiant la preuve de propriété".

Injections de Botox

En 2024, le gouvernement estimait à environ 2,2 millions le nombre de chameaux présents dans le pays. Les camélidés ont très longtemps constitué un moyen de transport vital en Arabie, conférant du prestige à leurs propriétaires et alimentant l'essor du lucratif secteur de l'élevage.

Ils font également l'objet de concours de beauté, organisés lors de festivals annuels, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents.

Ces dernières années, les organisateurs de concours ont sévi contre les opérations cosmétiques - visant notamment à rendre les lèvres des chameaux plus pendantes et leurs bosses plus harmonieuses, une pratique qui a prospéré malgré de lourdes sanctions, dans un contexte de concurrence acharnée.

En 2021, des dizaines de chameaux avaient été disqualifiés d'un concours de beauté, car ils avaient notamment subi des injections de Botox.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Publié

le

Nike dit avoir partagé des milliers de pages de renseignements avec les autorités américaines (archives). (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une assignation à comparaître contre Nike, accusant le géant d'équipements sportifs de pratiques discriminatoires envers les Blancs. L'entreprise dit agir de "bonne foi".

Nike "a échoué à fournir toutes les informations demandées", a écrit l'agence fédérale chargée du respect des lois contre la discrimination au travail (EEOC) dans un document demandant à un tribunal du Missouri (centre) de faire exécuter une citation à comparaître.

D'après le document, la directrice de l'agence Andrea Lucas a déclaré en 2024 que Nike aurait enfreint la loi "en se livrant à un comportement ou une pratique de traitement discriminatoire contre" des personnes blanches, à savoir "des employés, candidats et participants de programmes de formation", et en fixant un objectif de 30% d'employés issus de minorités ethniques pour des postes à responsabilités.

"Escalade surprenante"

Le président américain Donald Trump a promu Mme Lucas à la tête de l'agence en novembre, après l'avoir nommée comme membre en 2020. Elle s'oppose aux programmes en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI).

L'action de l'EEOC constitue une "escalade surprenante et inhabituelle", a réagi Nike, qui affirme faire preuve de "bonne foi" dans le cadre de l'enquête des autorités. "Nous avons partagé des milliers de pages de renseignements et de réponses écrites précises à l'enquête de l'EEOC et sommes en train de fournir des renseignements complémentaires", a affirmé Nike dans un email à l'AFP.

"Nous sommes attachés à des pratiques d'emploi équitables et légales et à suivre toutes les lois en vigueur, notamment celles qui interdisent les discriminations", a assuré le géant de Beaverton.

Nike s'est parfois illustré par des prises de position politiques, à l'image d'une campagne publicitaire centrée sur la figure de l'ancien joueur de football américain Colin Kaepernick qui, en 2016, avait mis un genou à terre durant l'hymne américain en signe de protestation contre les violences policières à l'égard des minorités. Celle-ci avait suscité la condamnation des conservateurs américains comme Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

Publié

le

Cuba souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ERNESTO MASTRASCUSA)

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne du réseau électrique, a annoncé la compagnie nationale d'électricité. L'île souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes.

"A 20h54, une panne s'est produite dans la sous-station Holguin 220 kV, provoquant la déconnexion du réseau électrique dans la partie orientale du pays", a indiqué sur le réseau social X l'entreprise publique Union Eléctrica de Cuba (UNE).

La compagnie a précisé que se trouvaient "sans courant de façon partielle la province de Holguin et en totalité les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo". La ville de Santiago de Cuba, la deuxième du pays, située dans la province du même nom, compte 400'000 habitants.

Cuba, un pays de 9,6 millions d'habitants sous embargo américain, a connu cinq coupures générales depuis la fin 2024, certaines ayant duré plusieurs jours.

Délestages quotidiens

La population subit aussi de très longs délestages quotidiens qui se sont aggravés depuis la chute, au début janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, un allié de La Havane, et la fin des envois de pétrole de Caracas à destination de l'île.

La situation pourrait encore empirer après la décision du président américain Donald Trump de signer un décret disposant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

Pour justifier cette politique de pression, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

Lundi, Donald Trump a assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire. La veille, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait annoncé son intention d'envoyer de l'aide humanitaire sur l'île et avait dit travailler à un moyen de continuer à lui envoyer du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous cherchez à ce que tout soit clair, concret, bien posé. Et ceci vous amène à savoir garder le fil, même quand la charge augmente.

Les Sujets à la Une