International
Elizabeth II vue avec une canne en public
La reine Elizabeth II a été vue mardi marchant avec une canne. Elle utilisait pour la première fois cet accessoire lors d'un engagement public depuis 2004, lorsqu'elle avait subi une opération du genou.
La reine de 95 ans, vêtue d'un ensemble bleu, manteau et chapeau assorti, assistait à une célébration à l'abbaye de Westminster à l'occasion du centenaire de la Royal British Legion, un organisme de soutien aux soldats et vétérans de l'armée britannique.
Pour accéder à l'abbaye, elle n'a pas emprunté l'entrée principale mais pris une autre entrée pour raccourcir son trajet. Le palais de Buckingham n'a pas souhaité faire de commentaires.
Devenue reine à l'âge de 25 ans, Elizabeth II compte plus de six décennies de règne. Son époux le prince Philip est décédé le 9 avril à l'âge de 99 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse et près de 60 pays ciblent la loi afghane sur les moeurs
Près de 60 pays, dont la Suisse, ont condamné dans une déclaration conjointe la loi sur les moeurs en Afghanistan. Mardi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, ils ont dénoncé "la longue liste de répressions contre les femmes" imposées par les talibans.
En trois ans depuis le retour au pouvoir de la milice islamiste, plus de 70 décisions et déclarations contre les Afghanes ont eu lieu au total, selon ces pays. Désormais, les femmes ne peuvent plus s'exprimer qu'en privé et doivent être accompagnées lorsqu'elles sortent.
Ces Etats dénoncent la négation des droits humains et des droits fondamentaux des Afghanes. Cette attitude contre les femmes "ne fera que détériorer la crise humanitaire et des droits humains" en Afghanistan, selon la déclaration.
Les pays signataires de la déclaration demandent à la communauté internationale de considérer "de nouvelles étapes adaptées" à la situation pour protéger les femmes afghanes, sans en dire davantage. Ce soutien est "indispensable" pour éviter l'élimination "systématique" de ces personnes de la société afghane, qui équivaudrait à une persécution.
L'ONU et Berne ont condamné à plusieurs reprises la loi sur les moeurs. Vendredi dernier, 12 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Suisse, avaient relayé leur "inquiétude". Lundi, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber avait critiqué la loi au Conseil des droits de l'homme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La sonde spatiale Juice confirme que la vie est possible sur Terre
Durant son survol de la Terre en août, la sonde spatiale européenne Juice a réussi son test en détectant les éléments nécessaires à la vie dans l'atmosphère terrestre, indique mardi l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le 20 août 2024, la sonde spatiale Juice a accompli une "première mondiale" en exécutant un passage proche de la Lune puis de la Terre, destiné à faciliter son voyage vers Jupiter. L'opération consistait à passer près d'un corps céleste pour profiter de son attraction gravitationnelle, une force naturelle qui permet de dévier la trajectoire de l'engin spatial et de modifier sa vitesse.
Ce survol représentait une opportunité de tester et calibrer les instruments scientifiques embarqués par la sonde, ainsi que de s'assurer qu'ils étaient prêts pour l'arrivée de Juice sur Jupiter, précise l'ESA.
La sonde fonctionne correctement
Deux instruments ont ainsi collecté des données indiquant que la Terre est habitable. Ils ont notamment montré la présence d'eau, de carbone, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène, de phosphore ainsi que de soufre dans l'atmosphère, soit les éléments composant le plus couramment les organismes vivants.
Plus importante que cette "découverte" en tant que telle est la confirmation que les instruments de la sonde fonctionnent correctement. "Nous ne sommes évidemment pas surpris par ces résultats", souligne Olivier Witasse, scientifique impliqué dans le projet Juice.
"Mais cela indique que les instruments fonctionneront correctement sur Jupiter, où ils devront déterminer si les lunes glacées de la planète pourraient représenter des habitats potentiels pour des formes de vies passées ou présentes", a-t-il ajouté.
Juice (abréviation de "Jupiter Icy Moons Explorer") a été lancée en avril 2023. Son arrivée sur Jupiter est prévue en 2031. La sonde observera les lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto, à la recherche d'environnements propices à l'apparition d'une vie extra-terrestre. Ces lunes pourraient en effet contenir des océans d'eau liquide sous leur croûte glacée.
Instruments suisses
Des instruments fabriqués en Suisse sont à bord. L'Université de Berne est au premier rang avec le spectromètre de masse NIM (Neutral and Ion Mass Spectrometer), élaboré en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).
Les scientifiques bernois ont également développé un module de l'instrument qui servira à étudier la typographie de Ganymède, ainsi que l'unité d'optique et de calibrage de l'appareil devant mesurer les ondes de chaleur de l'atmosphère de Jupiter.
L'Institut Paul Scherrer a quant à lui fourni le détecteur de radiations RADEM (Radiation-hard Electron Monitor). Cet instrument, qui fonctionnera durant les huit années que doit durer le voyage, est chargé de récolter des informations sur l'activité solaire et son influence sur notre planète. Il servira aussi à cartographier les ceintures de radiations complexes de Jupiter.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Ecstasy, kétamine, cocaïne, MDMA, cocaïne: grosse saisie à Ibiza
Grosse saisie de drogue à Ibiza: la police de l'île espagnole, connue pour sa vie nocturne, a saisi plus d'un million de comprimés d'ecstasy, des dizaines de kilos de kétamine, de MDMA, de cocaïne dont la valeur totale est estimée à 25 millions d'euros.
Cette opération de la garde civile a permis de mettre la main sur 357 kilos d'ecstasy, 212 kilos de kétamine, 73 kilos de MDMA, 20 kilos de cocaïne, 21 kilos de tusibi (cocktail de plusieurs substances très à la mode et que le consommateur sniffe), 10 kilos de haschich et 6 kilos de marijuana.
Au total, neuf personnes ont été arrêtées pendant ce coup de filet qualifié de "plus grosse saisie de drogues synthétiques en Espagne" par la garde civile. Le gang utilisait des voitures avec des doubles fonds pour apporter la drogue jusque sur l'île des Baléares.
Les trafiquants de drogue font régulièrement l'objet de coups de filet en Espagne, considérée comme l'une des principales portes d'entrée en Europe de la cocaïne sud-américaine et de la résine de cannabis à cause de sa proximité avec le Maroc.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Près de 200 militants tués pour l'environnement tués en 2023
Près de 200 défenseurs de l'environnement ont été assassinés dans le monde en 2023, a annoncé l'ONG Global Witness dans un rapport publié mardi. La Colombie ressort une fois encore comme le pays le plus dangereux pour les militants
Environ 85% des 196 meurtres de défenseurs de l'environnement et des droits sur les terres commis l'année dernière ont été commis en Amérique du Sud. Global Witness en recense 79 rien qu'en Colombie, le nombre le plus élevé depuis que l'ONG a commencé à réaliser son rapport annuel en 2012.
La plupart de ces crimes se sont produits dans des régions situées au sud-ouest du pays, et des organisations criminelles sont soupçonnées d'avoir perpétré au moins la moitié d'entre eux.
Conférence de l'ONU sur la biodiversité
La Colombie doit accueillir en octobre et novembre la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) dans la ville de Cali, suscitant des inquiétudes sur la sécurité des participants.
Le rapport souligne également le sombre bilan du Honduras, qui a enregistré 18 meurtres, soit le ratio d'homicide par habitant le plus élevé.
Meurtres est enlèvements aux Philippines
En Asie, les Philippines restent le pays le plus dangereux, avec 17 meurtres de militants pour l'environnement, Global Witness mettant en évidence une tendance croissante aux enlèvements dans la région.
"Depuis notre libération, les menaces n'ont pas cessé", ont témoigné dans le rapport Jonila Castro et Jhed Tamano, deux militantes opposées aux projets de poldérisation dans la baie de Manille aux Philippines.
Elles accusent l'armée de les avoir enlevées, bien que les autorités affirment que les deux femmes appartenaient à une insurrection communiste, qu'elles auraient ensuite quitté.
En Afrique, Global Witness n'a enregistré que quatre décès, mais a prévenu que ce chiffre était probablement "largement sous-estimé" compte-tenu de la difficulté à collecter des informations.
Pays européens aussi dénoncés
L'ONG dénonce également les législations britannique et américaine qui prévoient des peines plus sévères pour les manifestants et activistes, ainsi que les "niveaux de surveillance draconiens" dans les pays de l'Union européenne.
Pour la Grande-Bretagne, elle évoque notamment le cas de trois militants écologistes qui s'étaient vu interdire par la justice d'invoquer la crise climatique pour leur défense, et avaient été détenus pour être passés outre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
ClimatIl y a 1 jour
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
LausanneIl y a 1 jour
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura
-
InternationalIl y a 2 jours
Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant
-
InternationalIl y a 3 jours
L'équipe Red Bull de Roglic touchée par une "vague de maladies"
-
GenèveIl y a 2 jours
Alternatiba Léman fête les initiatives locales pour le climat
-
InternationalIl y a 2 jours
Un 5e or pour Catherine Debrunner, qui survole le marathon
-
InternationalIl y a 2 jours
Norvège: un aigle attaque un bébé avant d'être abattu