Rejoignez-nous

International

Test au sol réussi pour la fusée de la NASA pour la Lune

Publié

,

le

La fusée SLS est la plus puissante jamais construite (archives). (© KEYSTONE/EPA NASA/JOEL KOWSKY / HANDOUT)

Un test au sol de la nouvelle fusée de la NASA pour la Lune, qui visait à vérifier la réussite des réparations effectuées après deux décollages ratés, a été conduit avec succès mercredi en Floride. La prochaine tentative de décollage doit avoir lieu le 27 septembre.

"Tous les objectifs que nous avions fixés ont été remplis", a déclaré Charlie Blackwell-Thompson, la directrice de lancement de la mission Artémis 1, qui doit être la première du programme de retour des Américains sur la Lune.

Au début septembre, le décollage de la fusée SLS, la plus puissante jamais construite, avait dû être annulé à la dernière minute à cause d'une fuite observée au moment du remplissage de ses réservoirs avec du carburant cryogénique - de l'oxygène et de l'hydrogène liquides. L'hydrogène étant hautement inflammable, ces fuites doivent à tout prix être évitées.

La NASA a depuis procédé à des réparations, en remplaçant un joint au niveau de la connexion entre la fusée et les gros tuyaux l'alimentant en carburant. Ce joint avait visiblement été abîmé par un débris d'origine inconnue.

Légère fuite

Le test de mercredi consistait notamment à remplir de nouveau les réservoirs de carburant. Une légère fuite d'hydrogène a une fois encore été observée lors des opérations, mais elle a pu être contrôlée par les équipes de la NASA.

La semaine dernière, l'agence avait dit viser mardi 27 septembre pour la prochaine tentative de décollage, soit dans moins d'une semaine. Une date de repli, le 2 octobre, a également été annoncée.

"Les équipes vont évaluer les données du test, ainsi que la météorologie et d'autres facteurs, avant de confirmer que tout est prêt pour la possibilité de lancement suivante", a déclaré l'agence spatiale américaine dans un article de blog.

Interrogée sur la question, Charlie Blackwell-Thompson n'a pas voulu s'avancer, mais s'est déclarée "très encouragée" par le déroulé du test mercredi.

Pour que la date du 27 septembre soit tenue, la NASA a également besoin d'obtenir de la force spatiale américaine une dérogation concernant la durée de vie des batteries du système d'autodestruction d'urgence de la fusée, conçu pour la faire exploser en cas de trajectoire déviante après le décollage. Cette durée était normalement limitée à 25 jours. Or, la fusée est sur son pas de tir depuis bien plus longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Golfe Persique: Téhéran veut des "garanties crédibles" de sécurité

Publié

le

L'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani a regretté que les critiques aient visé exclusivement l'Iran, sans mentionner le blocus naval décrété par Washington (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le retour de la sécurité et de la stabilité dans le golfe Persique passe par des "garanties crédibles" pour l'Iran contre toute nouvelle attaque américano-israélienne, a déclaré lundi l'ambassadeur iranien à l'ONU. La session avait été convoquée par le Bahreïn.

Lors de la réunion à New York du Conseil de sécurité, des dizaines de pays ont condamné l'Iran pour son contrôle du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour les exportations d'hydrocarbures des pays du golfe Persique vers le reste du monde.

S'adressant ensuite à la presse, l'ambassadeur iranien Amir Saeid Iravani a regretté que les critiques aient visé exclusivement l'Iran, sans mentionner le blocus naval décrété par Washington.

"Les États-Unis agissent comme des pirates et des terroristes, ciblant les navires commerciaux par la coercition et l'intimidation, terrorisant les équipages, se saisissant illégalement des navires et prenant des membres d'équipage en otage", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le roi Charles aux Etats-Unis pour une visite d'Etat

Publié

le

Le roi Charles (à gauche) était attendu par Donald Trump à Washington. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le roi Charles III et la reine Camilla ont atterri lundi sur la base militaire d'Andrews proche de Washington. Ils effectueront aux Etats-Unis une visite d'Etat de quatre jours, la première du couple royal dans le pays.

Ils sont attendus à la Maison Blanche pour prendre le thé avec Donald Trump et son épouse Melania Trump, avec un dispositif de sécurité ultra serré, deux jours après une attaque lors d'un gala auquel assistait le président américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gala de la presse: le suspect mis en accusation par un tribunal

Publié

le

Les forces de sécurité ont immédiatement réagi à la menace qui visait le président Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Yuri Gripas / POOL)

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu lors d'un gala de la presse auquel assistait Donald Trump a été mis en accusation lundi par un tribunal de Washington pour tentative d'assassinat sur le président américain et deux infractions liées aux armes.

Cole Allen, 31 ans, encourt une peine de prison à perpétuité s'il est reconnu coupable d'avoir tenté de tuer Donald Trump lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi à Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Floride veut à son tour redessiner sa carte électorale

Publié

le

Ron DeSantis a affirmé que ce redécoupage avait pour but de rééquilibrer la représentation entre républicains et démocrates au vu des changements démographiques constatés dans l'État ces dernières années (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a dévoilé lundi son projet de redécoupage de la carte électorale de son État. Cette manoeuvre doit permettre au parti de Donald Trump d'obtenir quatre sièges supplémentaires au Congrès en novembre.

L'annonce, faite à Fox News, s'inscrit dans une bataille de redécoupage électoral lancée en 2025 par les républicains à travers le pays, et à laquelle les démocrates ont riposté dans plusieurs États.

La Floride compte actuellement 20 députés républicains sur 28 circonscriptions. Avec la nouvelle carte, ce chiffre pourrait passer à 24.

Ron DeSantis a affirmé que ce redécoupage - qui doit encore être adopté par le parlement local - avait pour but de rééquilibrer la représentation entre républicains et démocrates au vu des changements démographiques constatés dans l'État ces dernières années.

Traditionnellement, les cartes électorales sont redessinées tous les dix ans, à la suite du recensement national, le dernier ayant eu lieu en 2020.

Mais dans une volonté de préserver, voire accroître, sa faible majorité au Congrès, Donald Trump avait exigé en 2025 auprès de plusieurs gouverneurs républicains de ne pas attendre pour redécouper leurs cartes de manière partisane, une pratique connue sous le nom de "gerrymandering".

Cette vieille recette de cuisine électorale consiste à redessiner les circonscriptions d'un État de manière à diluer le vote d'un parti, avec souvent pour résultat des contours géographiques ubuesques.

Le Texas avait été le premier à répondre à l'appel de Donald Trump avec un redécoupage qui devrait permettre aux républicains de gagner cinq sièges au Congrès lors des élections de mi-mandat en novembre. L'Ohio et la Caroline du Nord ont suivi l'exemple texan.

Face à cette offensive, le Parti démocrate a riposté en proposant son propre redécoupage dans certains États, principalement en Californie ou en Virginie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre téléphone risque de chauffer entre les messages et les appels, vous allez vous retrouver le pivot de l'information aujourd'hui !

Les Sujets à la Une