Rejoignez-nous

International

The Body Shop se rapproche d'un accord de reprise au Royaume-Uni

Publié

,

le

La chaîne britannique de produits de beauté The Body Shop, en dépôt de bilan, fait l'objet de négociations exclusives en vue de la reprise de son activité au Royaume-Uni. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La chaîne britannique de produits de beauté The Body Shop, en dépôt de bilan, fait l'objet de négociations exclusives en vue de la reprise de son activité au Royaume-Uni par un consortium mené par la société d'investissement Auréa.

Les administrateurs judiciaires de The Body Shop International, à l'issue d'un appel d'offre, "ont conclu un accord d'exclusivité avec un consortium dirigé par le groupe Auréa", ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint avec la société d'investissement.

L'accord "n'est pas encore finalisé", et la transaction devrait se concrétiser "dans les semaines à venir", précise le communiqué. Charles Denton, ancien directeur général du parfumeur britannique Molton Brown, serait alors nommé à la tête de la chaîne.

The Body Shop, qui employait environ 7000 personnes dans le monde avant le dépôt de bilan dont 2.200 au Royaume-Uni, avait annoncé en début d'année la fermeture de plus de 80 de ses 198 magasins au Royaume-Uni et plus de 750 suppressions de postes dans le pays.

Cette restructuration devait permettre à l'enseigne de retrouver la "stabilité financière" à long terme, avaient assuré les administrateurs judiciaires du cabinet de conseil FRP, en charge du redressement des activités britanniques de l'entreprise.

Redressement judiciaire en France

La société a été vendue fin 2023 par son ex-propriétaire brésilien Natura Cosmeticos au fonds d'investissement allemand Aurelius, pour environ un quart du milliard d'euros déboursés par le Brésilien lorsqu'il avait racheté en 2017 le groupe au géant français L'Oréal.

Depuis son rachat par Aurelius, le groupe a déjà vendu "des entreprises déficitaires dans une grande partie de l'Europe continentale et dans certaines parties de l'Asie", avait précisé FRP en février.

The Body Shop France a pour sa part été placé début avril en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris et deux entreprises, Horizon Pharma et Berger International, s'étaient initialement fait connaître pour une "reprise partielle" des activités.

L'enseigne The Body Shop a été fondée en 1976 à Brighton (sud de l'Angleterre) par l'entrepreneuse britannique Anita Roddick, pionnière des cosmétiques respectueux de l'environnement, non testés sur les animaux, et adepte du commerce équitable.

L'Oréal avait racheté la marque en 2006 pour environ 940 millions d'euros, quand celle-ci était au sommet de sa gloire, et la charismatique femme d'affaires avait été critiquée pour ce choix, accusée par certains de pactiser avec l'ennemi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: la Défense civile fait état de plus de 70 morts

Publié

le

Gaza suffoque sous la chaleur et souffre le martyre sous les tirs israéliens. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

La Défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire dans le petit territoire. Bilan: 73 personnes tuées.

L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans la bande de Gaza assiégé par Israël après plus de 21 mois de conflit ouvert.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP qu'au moins 67 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées à la suite de "tirs de l'occupation (Israël, NDLR) sur des personnes attendant de l'aide au nord-ouest de la ville de Gaza", dans le nord du territoire palestinien.

Dans le sud, cette organisation a fait état de six autres personnes tuées dimanche par les forces israéliennes près d'un centre de distribution d'aide au nord-ouest de Rafah, où des dizaines de personnes avaient péri la veille.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu'un de ses convois de 25 camions transportant de l'aide alimentaire était entré dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza et avait "rencontré d'immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs".

Le PAM a jugé "totalement inacceptable" toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l'aide humanitaire.

Sollicitée par l'AFP, l'armée a évoqué des "tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle", face à un regroupement de "milliers" de personnes. Elle a démenti le bilan de la Défense civile.

"Les enfants s'endorment affamés"

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

"Des milliers de personnes désespérées étaient rassemblées pour obtenir de la farine", raconte Qassem Abou Khater, qui s'était rendu à une distribution d'aide.

"Les chars (israéliens) tiraient de manière aléatoire sur nous", dit cet homme de 36 ans qui affirme avoir vu "des dizaines de personnes" mourir devant lui.

"La question était: est-ce que j'emporte un blessé pour le sauver, ou un sac de farine pour sauver ma famille? Mon Dieu, à quoi nous en sommes réduits!", se lamente-t-il.

La Défense civile a en outre dit avoir constaté une augmentation du nombre de décès de nourrissons causés par "la faim et la malnutrition sévère", signalant au moins trois décès d'enfants au cours de la semaine dernière.

"Nos enfants pleurent et crient pour avoir à manger. Ils s'endorment affamés", confie Ziad Mousleh, un père de famille de 45 ans qui explique ne plus trouver de quoi nourrir ses enfants.

"Barbarie" de la guerre

Dans ce contexte, l'armée israélienne a annoncé étendre ses opérations à la région de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, où elle a sommé la population d'évacuer.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a exhorté les civils à "se diriger vers le sud".

En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois.

L'annonce israélienne a inquiété des familles d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023, qui craignent que l'offensive israélienne ne mette en danger leurs proches.

Au Vatican, le pape Léon XIV a appelé à mettre fin immédiatement à la "barbarie" de la guerre à Gaza, quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique dans le territoire palestinien.

"J'en appelle à la communauté internationale pour respecter le droit humanitaire et l'obligation de protéger les civils, ainsi que l'interdiction des punitions collectives, de l'usage de la force sans distinction et du déplacement forcé des populations", a-t-il ajouté.

Le pape avait appelé vendredi à "redynamiser les négociations" indirectes en vue d'un cessez-le-feu, qui sont dans l'impasse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveaux heurts dans un quartier gangrené en France

Publié

le

La police a été victime d'un guet-apens dans un quartier "sensible" à Béziers (illustration). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN LELIEVRE / POOL)

Un guet-apens tendu aux pompiers et aux forces de l'ordre a dégénéré samedi soir dans un quartier sensible à Béziers. L'attaque a fait un blessé parmi les policiers et provoqué l'incendie d'un appartement touché par un mortier d'artifice.

Cet événement survient au lendemain d'affrontements similaires entre des forces de l'ordre et une centaine de personnes encagoulées et armées à Limoges, dans le centre de la France.

La police comme le parquet parlent d'un piège tendu aux forces de l'ordre, dans la nuit de samedi à dimanche, dans ce quartier paupérisé de Béziers, gangréné par le trafic de stupéfiants.

Les fauteurs de troubles "ont contacté eux-mêmes les pompiers pour un feu de poubelle (et) ils étaient près d'une cinquantaine, dont certains sur les toits des immeubles", à leur arrivée, a rapporté à l'AFP le commissaire Eric Agniel.

Les pompiers ont alors contacté la police, entraînant l'arrivée de plusieurs agents qui se sont retrouvés "piégés par des individus", poursuit-il. Ce qu'il qualifie d'"émeute" a finalement été stoppé à la suite de l'embrasement d'un appartement, touché par un tir de mortier d'artifice pendant ces violences.

Le sinistre a totalement détruit l'appartement de 130 m2 où vivait une dame avec ses trois enfants majeurs. Une dizaine d'occupants de l'immeuble au total ont été évacués.

Sur Facebook, la municipalité, dirigée par Robert Ménard, anciennement proche de figures de l'extrême droite française, a annoncé avoir relogé la famille sinistrée, qualifiant ces violences d'"inadmissibles".

Un policier a été légèrement blessé au mollet, également par un tir de mortier, précise de son côté le commissaire Agniel.

Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, confirme que ces événements "sont probablement en rapport avec une série d'interpellations de petits revendeurs et la saisie d'une importante quantité de stupéfiants ces derniers jours dans ce quartier".

Phénomène en expansion

Il précise par ailleurs qu'aucune interpellation n'a eu lieu concernant ces heurts avec les policiers.

Le préfet de l'Hérault a annoncé le renfort d'une unité de CRS dans le quartier où se sont produits les affrontements pour la nuit de dimanche à lundi.

Ces personnes ont bloqué une route nationale et ont attaqué au mortier des véhicules, faisant neuf blessés parmi les policiers.

Depuis quelques années, des villes moyennes du sud de la France comme Béziers ou Nîmes, à une centaine de km à l'est, sont rattrapées par le fléau du narcotrafic, avec un niveau de violences jusqu'alors réservé à Marseille, deuxième ville de France et épicentre du narco-banditisme dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour Steve Guerdat

Publié

le

Steve Guerdat n'a pas réussi à conserver son titre européen avec Iashin Sitte. (© KEYSTONE/EPA/Cabalar)

La Suisse rentre des Championnats d'Europe de saut d'obstacles sans médaille. Tenant du titre, Steve Guerdat n'a terminé qu'à la 12e place en invididuel dimanche à La Corogne.

Le Jurassien, qui pointait au 3e rang intermédiaire samedi, a reculé hors du top 10. Il a commis une faute lors de la première manche de la finale et deux autres sur son second passage pour terminer à la 12e place.

Le vice-champion olympique de Paris montait le hongre Iashin Sitte et non pas Dynamix, son cheval phare, qu'il réserve pour des échéances plus importantes que ces Européens.

La médaille d'or est revenue à l'Allemand Richard Vogel et sa monture United Touch. Le Britannique Scott Brash, sur Hello Folie, et le Belge Gilles Thomas, sur Ermitage Kalone, ont complété le podium.

Les deux Suissesses engagées dans cette finale, Nadja Peter Schneider et Janika Sprunger, n'ont pas disputé la deuxième manche. La Schwytzoise, qui montait Mila, et la Bâlois, sur Orelie, ont respectivement fini au 15e et au 25e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tim Wellens survole la 15e étape

Publié

le

Tim Wellens a fait un numéro pour s'imposer à Carcassonne (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Tim Wellens a sorti le grand jeu pour enlever la 15e étape du Tour de France entre Muret et Carcassonne sur 169 km. Son coéquipier chez UAE Tadej Pogacar a conservé son maillot jaune sans difficulté.

Une attaque en puissance après le Pas du Sant, dernière difficulté du jour, des adversaires qui décrochent et qui n'arrivent ensuite pas à collaborer et voilà le Belge Tim Wellens qui signe à 34 ans la plus belle victoire de sa carrière.

L'équipier de Tadej Pogacar, champion de Belgique, a joué juste tactiquement en plus d'avoir un coup de pédale particulièrement affûté. Dès qu'il a pris la tête, le Belge s'est lancé en mode contre-la-montre pour prendre une avance de près de deux minutes, alors que parmi les poursuivants il y avait des cadors comme Campenaerts, Vlasov ou encore Rodriguez. A noter que Wellens est le 113e coureur à avoir remporté une étape sur les trois grands Tours.

Aucun changement au niveau du classement général où Tadej Pogacar domine toujours Jonas Vingegaard de plus de 4 minutes.

Lundi, le peloton aura droit à un jour de repos. De quoi permettre aux coureurs de se refaire une santé avant d'attaquer les Alpes pour la troisième semaine. Mais avant ça, c'est le Mont Ventoux qui attend le peloton mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La Lune en Gémeaux vous demande d’observer vos émotions de manière objective plutôt que de vous laisser submerger par elles. Belle avancée !

Les Sujets à la Une