International
Nouveau carnage dans une école, six vies fauchées
Trois enfants et trois adultes ont été abattus lundi dans une école primaire de Nashville, dans le sud des Etats-Unis. Ce drame aux circonstances encore floues a rouvert le débat sur les ravages des armes à feu dans ce pays.
L'individu ayant commis le bain de sang, rapidement abattu par les agents arrivés sur les lieux, a été désigné par la police comme une femme et une personne transgenre de 28 ans, mais son profil LinkedIn semble indiquer une volonté d'utiliser des pronoms masculins.
L'assaillant est entré en milieu de matinée dans une petite école chrétienne privée de la capitale du Tennessee, "The Covenant School", muni de deux fusils d'assaut et d'un pistolet, en tirant à travers une porte en verre.
Il s'est dirigé vers le premier étage de cet établissement, qu'il avait fréquenté en tant qu'élève, en tirant de nombreux coups de feu et en tuant trois enfants, âgés de 8 à 9 ans, et trois adultes, de 60 à 61 ans. Le nom d'une des victimes correspond à celui de la directrice de l'école, selon le site de l'établissement.
Rapidement dépêchés sur place, des agents l'ont immédiatement abattu et son décès a été prononcé un quart d'heure après le premier appel aux secours, selon le porte-parole de la police Don Aaron. Pendant l'assaut, une des enseignantes a réussi à appeler sa fille. "Elle m'a dit qu'elle était cachée dans un placard et que ça tirait de partout", a raconté Avery Myrick à la chaîne locale WSMV4. Soulagée que sa mère s'en soit sortie vivante, Mme Myrick a dit "avoir mal pour tous ceux" qui ont perdu leurs proches dans ce carnage.
"Répugnant"
Des parents angoissés ont défilé toute la journée dans une église pour récupérer les enfants mis à l'abri. Le mobile, encore inconnu, pourrait être lié à une "rancune" à l'encontre de cette école, a noté le chef de la police de Nashville, John Drake.
Un "manifeste" découvert lors d'une perquisition au domicile de l'assaillant, faisait état d'autres cibles potentielles, a-t-il précisé. Ce document, ainsi qu'un plan "montrant les accès" de l'école, et des "écrits" supplémentaires retrouvés dans son véhicule, semblent indiquer que le carnage était prémédité.
Le président Joe Biden a exprimé son désarroi face à ce crime "répugnant" et ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient mis en berne. La violence par armes à feu "déchire l'âme même de notre nation", a-t-il commenté depuis la Maison Blanche, en appelant à nouveau le Congrès à interdire les fusils d'assaut.
Le démocrate plaide depuis longtemps pour que le Parlement américain interdise, ou a minima restreigne, la possession de ces armes conçues pour faire un maximum de victimes, mais il bute sur le refus de l'opposition. "Je suis dévasté et j'ai le coeur brisé face aux nouvelles tragiques de l'école Covenant", a tweeté le sénateur républicain Bill Hagerty, tandis que sa consoeur Marsha Blackburn appelait à "prier" pour les victimes.
4368 morts
Environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation aux Etats-Unis, où elles ont causé en 2020 plus de 45'000 décès par suicide, accident ou homicide, selon les derniers chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Et pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 1 à 19 ans, avec 4368 décès, devant les accidents de voiture et les overdoses, d'après les CDC. Les bains de sang en milieu scolaire n'en représentent qu'une infime portion, mais marquent davantage les esprits.
Les Etats-Unis ont été particulièrement ébranlés par les carnages commis en 2012 dans une école de Sandy Hook, dans le Connecticut (20 enfants tués), et en mai 2022 à Uvalde, au Texas (19 enfants et deux enseignantes). Entre ces deux drames, un massacre commis en 2018 dans un lycée de Parkland, en Floride, avait entraîné une vaste mobilisation.
Mais le Congrès n'a jamais adopté de réformes significatives, férocement combattues par le puissant groupe de pression National Rifle Association (NRA). Les appels de Joe Biden à bannir les fusils d'assaut n'ont guère plus de chances d'aboutir. Un sondage ABC News/Washington Post de février montrait que 51% des Américains s'y opposent et que seuls 47% y sont favorables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des jeunes Allemands dans la rue pour le climat
Une nouvelle "grève pour le climat", à laquelle était appelés vendredi les jeunes Allemands, a rassemblé quelques dizaines de milliers de manifestants dans le pays, loin des mobilisations records des années passées.
Une responsable du mouvement "Fridays for Future", à l'initiative des manifestations, s'est dite inquiète d'un "retour en arrière" des politiques climatiques.
Selon l'organisation, plus de 75'000 personnes au total ont participé aux rassemblements qui se sont tenus dans plus d'une centaine de villes, dont Berlin, Bonn ou Munich.
L'Allemagne est depuis cinq ans l'une des places fortes du mouvement "Fridays for future" et de ses "grèves pour le climat" qui ont vu descendre dans la rue près d'un million et demi de manifestants au plus fort des mobilisations.
Dans les différents cortèges vendredi, les manifestants ont appelé le gouvernement du chancelier Olaf Scholz à abandonner le pétrole, le charbon et le gaz et à mettre fin aux investissements dans les combustibles fossiles.
"Sauvons notre avenir"
Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Sauvons notre avenir" ou "La crise climatique est là".
"Nous assistons à un retour en arrière" en matière de politiques climatiques, s'est inquiétée Carla Reemtsma, porte-parole de "Fridays for Future" Allemagne, à la radio publique bavaroise.
Si la coalition d'Olaf Scholz comprend des ministres écologistes, le parti des Verts allemands est au plus bas dans les sondages et a subi des défaites majeures aux dernières élections régionales et européennes en Allemagne.
Les manifestations de vendredi ont eu lieu quelques jours après le passage de la tempête Boris sur l'Europe centrale, qui a provoqué pluies torrentielles et inondations, faisant 24 morts.
"Il faut faire le lien, ces graves inondations sont tout simplement plus fréquentes en raison du changement climatique", a assuré Sebastian Bock, un manifestant à Berlin,
"Cela peut être un moyen de rendre les gens plus sensibles" aux enjeux des politiques climatiques, selon lui.
Selon les experts, le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les pluies torrentielles et les inondations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Attaque de Rotterdam: le suspect soupçonné de "mobile terroriste"
Le suspect arrêté après une attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave jeudi soir à Rotterdam est soupçonné d'avoir eu un "mobile terroriste", a déclaré vendredi le parquet des Pays-Bas.
"Le ministère public soupçonne actuellement l'homme âgé de 22 ans, originaire d'Amersfoort, de meurtre et de tentative de meurtre avec un mobile terroriste", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Selon le ministère public, "l'enquête menée jusqu'à présent indique que le suspect pourrait avoir été motivé par des considérations idéologiques. Par exemple, le suspect a crié Allahou Akbar à plusieurs reprises lors de la commission des infractions", détaille le communiqué.
Dans le même temps, le ministère public tient à souligner que l'enquête est toujours en cours "et que d'autres motivations ne sont absolument pas exclues. La suite de l'enquête devra le révéler".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Allemagne candidate à l'organisation de l'Euro féminin 2029
L'Allemagne est candidate à l'organisation de l'Euro 2029 de football féminin. La fédération allemande de football (DFB) l'a annoncé vendredi.
Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a déclaré dans un communiqué que la candidature allemande était le "projet phare" de la fédération, et qu'elle donnera un "coup de pouce supplémentaire" au football féminin en Allemagne.
La DFB est en concurrence avec le Portugal, le Danemark et la Suède. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.
La secrétaire générale de la DFB, Heike Ullrich, voit en l'Allemagne un "hôte fiable" avec "une excellente infrastructure de stades et une grande coopération entre les villes hôtes et les contacts locaux".
Récemment, en mai, l'Allemagne a perdu la course à l'organisation du mondial féminin 2027 au profit du Brésil.
L'Allemagne est de loin le pays le plus titré de la compétition créée en 1984, avec huit titres. Les tenantes du titre sont les Anglaises, victorieuses en 2022, à Wembley 2-1, contre...l'Allemagne.
Le pays a été hôte de l'Euro 2024 de football masculin et a déjà organisé l'Euro féminin en 1988, en Allemagne de l'ouest, et en 2001.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Wüthrich échappe à une grosse blessure
Sturm Graz devra se passer de Grégory Wüthrich pendant quelques semaines et non pendant des mois. Un temps suspectée, la déchirure des ligaments du genou droit n'est plus à craindre.
Le Bernois de 29 ans, qui a fait ses débuts en équipe nationale lors de la défaite 2-0 contre le Daneamrk au début du mois, est pour l'instant indisponible en raison d'une blessure des structures capsulo-ligamentaires, selon les informations du club.
Wüthrich s'est blessé jeudi lors de la défaite 2-1 en Ligue des Champions contre Brest en retombant après un duel aérien juste après la 5e minute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire
-
HockeyIl y a 3 jours
Grâce à Rochette, Lausanne remporte le derby lémanique
-
CultureIl y a 2 jours
Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles
-
SuisseIl y a 3 jours
Meyer Burger va supprimer près de 200 emplois
-
CultureIl y a 2 jours
Une Nuit des Musées étoilée dans la région lausannoise
-
FootballIl y a 2 jours
Ludovic Magnin: "La manière de jouer de Lugano endort le LS"
-
PublireportageIl y a 2 jours
3 Meilleurs Sites pour Acheter des Vues TikTok (Vidéos et Livestream)
Publicité -
PeopleIl y a 2 jours
"Je pourrais jouer Dumbledore..." : Gary Oldman aimerait décrocher un rôle dans le reboot de Harry Potter