International
Toyota relève ses prévisions de bénéfice
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/sil-prevoit-une-modeste-progression-de-ses-recettes-le-geant-automobile-nippon-laisse-aussi-augurer-un-net-recul-de-son-benefice-net-sur-son-exercice-decale-2025-26-archive-1000x600.jpg&description=Toyota relève ses prévisions de bénéfice', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial, a relevé mercredi ses prévisions de bénéfice net et de chiffre d'affaires pour tout son exercice 2025/2026. Le groupe a fait état d'une demande "forte", en dépit de l'impact des surtaxes douanières américaines.
Le constructeur s'attend pour l'exercice se terminant en mars à un bénéfice net de 2930 milliards de yens (15,4 milliards de francs), en recul de 38,5% sur un an, mais supérieur à ce qui était attendu précédemment (2660 milliards de yens). De même, le bénéfice d'exploitation est anticipé meilleur que prévu. Il prévoit également sur l'exercice des ventes en hausse de 2% sur un an, à 49'000 milliards de yens, revues en légère hausse.
"Malgré l'impact des droits de douane américains, une forte demande soutenue par la compétitivité de nos produits a entraîné une augmentation des volumes de vente, principalement au Japon et en Amérique du Nord, et une hausse des bénéfices" pour le semestre achevé fin septembre, explique le groupe. Il estime cependant à 1450 milliards de yens l'impact des taxes douanières américaines sur son bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2025-2026, soit un coût équivalant à 8,2 milliards d'euros.
Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis se sont vu imposer entre avril et septembre par Washington des surtaxes de 25%. A la suite d'un accord entre Tokyo et Washington, des droits de douane plafonnés à 15% sur l'automobile sont finalement entrés en vigueur mi-septembre, mais restent à un niveau toujours jugé excessif par les constructeurs nippons.
Or, les Etats-Unis sont un marché-clé où Toyota réalise presque un quart de ses ventes. Et sur les 2,33 millions de véhicules que Toyota a écoulés en 2024 aux Etats-Unis, seuls 1,27 million y ont été produits. Toyota possède certes onze usines aux Etats-Unis, dont la plus récente produit des batteries pour véhicules électriques et hybrides en Caroline du Nord. Mais il est également fortement implanté au Mexique dans le cadre de chaînes de production transfrontalières - sévèrement perturbées par les barrières douanières de l'administration Trump.
Pour résister, Toyota a ajusté ses prix, ce qui lui a permis de maintenir ses volumes d'exportations en unités. Les constructeurs japonais, pour continuer à exporter à des conditions compétitives, ont dû casser leurs prix: les exportations japonaises d'automobiles vers les Etats-Unis ont fondu de 24% en valeur sur un an en septembre.
Sur le deuxième trimestre (avril-septembre) de son exercice décalé, Toyota a fait état d'un bénéfice net de 932 milliards de yens (+62% sur un an). Son bénéfice d'exploitation a baissé de 27% sur un an à 839,5 milliards de yens, bien en-deçà des attentes des analystes sondés par Bloomberg. Son chiffre d'affaires trimestriel a gonflé de 8,2% à 12'377 milliards de yens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
A 13 ans, la sensation Yu Zidi bat un record d'Asie
Prodige de la natation âgée de 13 ans, la Chinoise Yu Zidi a de nouveau frappé les esprits mardi. Elle a battu le record d'Asie du 200 m 4 nages lors d'une compétition nationale.
Yu Zidi a réalisé un temps de 2'07''41 lors des Jeux nationaux de Chine, un événement multisports organisé tous les quatre ans, dont l'édition 2025 se tient à Shenzhen. Le précédent record d'Asie (2'07''57) avait été établi par sa compatriote Ye Shiwen durant les JO de Londres en 2012... quelques mois avant la naissance de Yu Zidi.
Sa performance est la neuvième meilleure de tous les temps. Elle fait aussi d'elle la deuxième nageuse la plus rapide de l'année au niveau mondial, derrière la Canadienne et détentrice du record du monde Summer McIntosh.
Yu Zidi a amélioré de près de deux secondes son meilleur temps personnel, établi en juillet à Singapour lors des Mondiaux. Elle y avait fait sensation en devenant la plus jeune nageuse de l'histoire à obtenir une médaille durant des championnats du monde. La jeune athlète avait décroché le bronze avec le relais 4x200 m libre.
L'adolescente s'était également classée quatrième dans trois épreuves individuelles: 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m 4 nages.
"S'entraîner dur"
En constante progression, elle pourrait devenir l'une des stars de son sport. Celle qui jongle entre ses entraînements et sa scolarité avait commencé la natation à six ans, un peu par hasard, pour échapper à la chaleur estivale.
Révélée l'an dernier, elle est déjà comparée à Ye Shiwen, qui à 16 ans était devenue la plus jeune nageuse chinoise à remporter une médaille olympique avec ses deux titres en individuel à Londres 2012."Je suis très contente, super excitée. Je ne m'attendais pas à obtenir un résultat aussi bon", a confié Yu Zidi à la télévision publique chinoise CCTV après sa victoire.
Sa performance a suscité un grand engouement en Chine. Mercredi après-midi, le hashtag lié à sa victoire et à son nouveau record d'Asie avait été vu 11 millions de fois sur la plateforme Weibo. Interrogée par CCTV sur sa façon de gérer sa notoriété, Yu Zidi a simplement déclaré "faire de son mieux" et "s'entraîner dur".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un deuxième match face au Pays de Galles
Le programme automnal de l'équipe de Suisse dames est connu. Les Suissesses affronteront le Pays de Galles le 2 décembre à Jerez, où elles se seront mesurées à la Belgique le 28 novembre.
La sélection du nouveau coach Rafael Navarro entamera son camp d'entraînement en Espagne le 24 novembre.
L'équipe de Suisse dames garde d'excellents souvenirs de son dernier affrontement face au Pays de Galles. En octobre 2022 au Letzigrund de Zurich, les Suissesses avaient décroché leur ticket pour le Mondial 2023 en battant les Galloises en barrage grâce à un but de dernière minute de Fabienne Humm.
Ces deux matches amicaux face à la Belgique et au Pays de Galles auront une importance toute particulière. Ils permettront à Rafael Navarro d'en savoir plus sur ses joueuses et d'imposer rapidement sa patte, alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 démarreront en mars prochain déjà.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Libye: plus de 40 personnes présumées décédées après un naufrage
Un total de 42 personnes sont portées disparues et présumées décédées après un récent naufrage au large de la Libye. Depuis le début de l'année, les tentatives de rejoindre l'Europe par la Méditerranée ont fait plus de 1000 victimes.
Samedi dernier, les autorités libyennes ont mené un sauvetage après le chavirement d'un bateau pneumatique, a précisé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'embarcation était partie le 3 novembre de Zuwara avec 47 hommes et deux femmes à son bord, selon des rescapés.
Quelques heures plus tard, elle a chaviré et seuls sept hommes ont pu être sauvés après avoir dérivé pendant six jours en mer. Avant même ce naufrage, le nombre de victimes depuis le début de l'année avait franchi récemment 1000, a encore ajouté l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouveau format pour le All-Star Game
Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de tournoi à trois équipes.
Deux formations composées de joueurs américains et une équipe mondiale regroupant des talents internationaux se mesureront, a annoncé mardi la NBA.
Le tournoi, composé de quatre matches de 12 minutes, sera organisé le 15 février à l'Intuit Dome, antre des Los Angeles Clippers, qui a ouvert ses portes l'année dernière à Inglewood en Californie.
Deux équipes s'affronteront lors du premier match, la troisième équipe rencontrant ensuite le vainqueur du match d'ouverture, puis le perdant du match d'ouverture. La finale opposera les deux meilleures équipes en fonction de leurs résultats ou de leur différence de points, en cas d'égalité.
Pour ce All-Star Game 2026, la NBA maintiendra une sélection d'au moins 24 joueurs - douze par conférence -, mais le choix des participants ne tiendra plus compte de leur poste. Tous les joueurs seront désormais choisis uniquement sur leur mérite, chaque équipe comptant au moins huit représentants.
Silver pourrait trancher
Cinq joueurs seront désignés comme "titulaires" et sélectionnés parmi les Conférences Est et Ouest. Les fans auront 50% des voix, les joueurs 25% et un panel de journalistes les 25% restants. Sept joueurs par Conférence seront retenus comme "remplaçants" et sélectionnés par les entraîneurs.
Le processus d'affectation des joueurs américains à l'une ou l'autre équipe sera déterminé à une date ultérieure, a précisé la ligue.
Si le processus de vote ne permet pas de sélectionner 16 joueurs américains et huit joueurs internationaux, le commissaire de la NBA, Adam Silver, choisira des joueurs supplémentaires pour rejoindre l'un ou l'autre groupe afin d'atteindre ce minimum.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
CultureIl y a 1 jour
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion


