International
Transport aérien: Ita (ex-Alitalia) décollera le 15 octobre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/avion-alitalia-compagnie-marche-aerien-1000x600.jpg&description=Transport aérien: Ita (ex-Alitalia) décollera le 15 octobre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les difficiles tractations entre Rome et Bruxelles sur un plan de sauvetage pour relancer Alitalia, en grande difficulté financière, ont abouti à une "solution constructive et équilibrée", a annoncé jeudi le ministère italien de l'Economie.
Ita, la nouvelle compagnie censée naître des cendres d'Alitalia, "sera pleinement opérationnelle à partir du 15 octobre, date à laquelle les premiers vols devraient décoller", a-t-il indiqué dans un communiqué.
"La discussion avec la Commission européenne a abouti à une solution constructive et équilibrée, qui garantit la discontinuité nécessaire pour se conformer à la réglementation européenne", souligne le ministère.
La Commission européenne s'est pour sa part contentée de "prendre note de l'annonce faite aujourd'hui par l'Italie du lancement d'Ita", sans évoquer un accord, mais en rappelant "l'entente sur les paramètres essentiels" du lancement de la nouvelle compagnie trouvée le 26 mai.
Bruxelles "reste en contact étroit avec les autorités italiennes afin de s'assurer que le lancement d'Ita en tant que nouvel acteur viable du marché est conforme aux règles communautaires en matière d'aides d'État", selon un communiqué.
Enquête sur les aides d'Etat
Parallèlement, l'enquête de la Commission européenne sur la conformité du soutien public à Alitalia avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État "se poursuit".
En 2017 et 2019, Alitalia s'était vu accorder par l'Etat des prêts d'un montant total de 1,3 milliard d'euros, qui sont dans le viseur de Bruxelles
L'entente avec Bruxelles permet "de lancer les procédures relatives à l'augmentation de capital d'Ita et crée les conditions pour la signature du protocole d'accord pour le transfert de certaines activités d'Alitalia à Ita", indique Rome.
Cette recapitalisation devrait s'élever dans un premier temps à 700 millions d'euros, a appris l'AFP de source gouvernementale.
Bruxelles avait réclamé que la future société marque une nette rupture avec son ancêtre en abandonnant notamment le logo d'Alitalia et en renonçant à accepter des billets émis par son prédécesseur.
Parmi les autres conditions figuraient la vente séparée de la maintenance et des services au sol ainsi que la cession de créneaux aéroportuaires ("slots").
Sous la pression de Bruxelles, les ambitions du plan de relance d'Alitalia ont été revues à la baisse, et l'accord devrait se traduire par des suppressions d'emplois.
Les salariés d'Alitalia qui "pourraient être embauchés dans la nouvelle compagnie sont 2800 en 2021 et 5750 en 2022", a indiqué le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti dans une note.
Au total, les trois branches de la compagnie (aviation, maintenance et services au sol) comptent actuellement plus de 11'000 employés.
Le ministère du Développement économique "supervisera toutes les mesures visant à protéger les travailleurs et les consommateurs", a ajouté M. Giorgetti. Les acheteurs de billets pour des vols après la date du 15 octobre "seront protégés", a-t-il ainsi assuré.
"Les bases sont jetées pour un nouveau transporteur aérien national solide, durable et indépendant, capable d'opérer de manière discontinue et avec de solides perspectives de croissance et de développement", affirme le ministère de l'Economie.
International
Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève
Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.
L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bangladesh: le futur Premier ministre et le Parlement investis
Le futur Premier ministre du Bangladesh Tarique Rahman a prêté serment mardi avec les parlementaires élus lors des premières législatives depuis l'insurrection qui a mis fin en 2024 au règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina.
Héritier d'une dynastie politique, Tarique Rahman, 60 ans, prend la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité de vives tensions et à l'économie en souffrance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record
Une carte Pokémon extrêmement rare a été vendue lundi aux enchères pour 16'492'000 dollars américains. Il s'agit d'un niveau jusque-là jamais atteint par ces objets que s'arrachent des collectionneurs du monde entier.
Cette carte dite "Pikachu Illustrator", à l'effigie du célèbre personnage jaune électrique de la franchise japonaise, avait été achetée par le YouTubeur américain Logan Paul lors d'une autre vente record en 2021, pour 5,28 millions de dollars.
L'acheteur est cette fois AJ Scaramucci, fils de l'ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche Anthony Scaramucci, selon le Guinness World Records et Goldin, la maison d'enchères.
À l'issue de la vente, Logan Paul a passé autour du cou de son nouveau propriétaire la carte, accrochée à un collier en diamant d'une valeur de 75'000 dollars, selon le Guinness.
Guinness World Records l'a certifiée comme la carte Pokémon, mais aussi la carte à collectionner la plus chère jamais vendue aux enchères, toutes catégories confondues.
Plus de 1000 Pokémon
Le jeu de cartes, lancé au Japon en 1996 dans la foulée de la série de jeux vidéo mettant en scène les monstres de poche ("Pocket monsters"), connaît depuis quelques années un regain d'intérêt qui a fait grimper les prix, provoquant ruptures de stocks et incidents.
Il existe désormais plus de 1000 Pokémon, de nouvelles "générations" faisant leur apparition à chaque nouveau jeu. Les facteurs déterminant la valeur incluent la rareté, le personnage (Mew, Mewtwo, Pikachu et Dracaufeu étant généralement plus prisés) et l'artiste, dont le nom figure sur la carte.
La carte vendue lundi est notée "PSA 10", signifiant qu'elle est dans un état pratiquement parfait.
Les cartes "Pikachu Illustrator" sont très prisées des collectionneurs, car elles ont été dessinées par Atsuko Nishida, la créatrice de Pikachu.
La carte, jamais vendue dans le commerce, avait été distribuée comme prix lors d'un concours d'illustration en 1998. L'année suivant son achat, Logan Paul l'avait portée autour du cou lors d'un événement de catch de la WWE au Texas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Pour espérer prendre le quart, la Suisse doit battre l'Italie
L'équipe de Suisse masculine affronte l'Italie (12h10) mardi en huitièmes de finale du tournoi olympique. Et en cas de victoire, ce sera la Finlande mercredi à 18h10 en quarts de finale.
Après l'ambiance électrique de la grande enceinte de Santagiulia, la Suisse se prépare à un match dans un contexte un peu plus feutré au Fiera Milano de Rho avec le potentiel d'accueillir 6500 personnes selon les chiffres officiels, mais qui n'a jamais franchi le cap des 4100 spectateurs depuis le début des compétitions.
Au final, peu importe le flacon pour les hommes de Patrick Fischer, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la victoire. Et il est évident que les Helvètes partent grands favoris de cette rencontre. Après trois parties face à la Slovaquie, la Suède et la Finlande, les Transalpins affichent un bilan de trois défaites avec un goal average de 4-19, dû en grande partie à la fessée 11-0 reçue face à la Finlande. Battus 5-2 par les Suédois, ils ont tenu tête à la Slovaquie en ne s'inclinant que 3-2.
La Suisse sait naturellement qu'elle ne doit pas sous-estimer son adversaire, surtout sur un match à élimination directe où un gardien en feu peut dérégler le cours logique des choses. Mais comme il a souvent été relevé, la Suisse n'a plus perdu un match dans lequel elle était favorite depuis un bon bout de temps sous la houlette de Patrick Fischer.
Au terme de la victoire 4-3 après prolongation contre la Tchéquie, le sélectionneur a aimé voir son équipe jouer son jeu. Le but face aux Italiens sera de ne pas se mettre au niveau de l'adversaire, mais de prendre tout de suite les devants, histoire de pouvoir gérer la fin de match et pourquoi pas économiser quelques forces en vue de la suite du tournoi.
Une suite qui passerait par un quart de finale contre la Finlande, mercredi à 18h10 toujours dans la patinoire de Fiera Milano. Après une entrée en matière ratée contre les Slovaques, les hommes d'Antti Pennanen se sont repris pour battre leurs grands rivaux suédois avant d'écraser l'Italie. Au repos depuis samedi, les Lions nordiques bénéficient vraiment d'un calendrier favorable, quoi qu'il advienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025


