Rejoignez-nous

International

Ukraine: cinq morts dans une attaque de drones russes dans le nord

Publié

,

le

Un immeuble en flammes après une attaque de drones russes, en Ukraine. (Archive). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Une attaque de drones russes dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l'Ukraine a fait au moins cinq morts, a indiqué le chef de l'administration de la région de Tcherniguiv. Un enfant d'un an fait partie des victimes.

Ces frappes sur la localité de Prylouky "ont endommagé des bâtiments dans une zone résidentielle", a indiqué Viatcheslav Tchaus sur Telegram, précisant que six blessés avaient été hospitalisés.

A Kharkiv, grande ville du nord-est proche de la frontière russe, le gouverneur Oleg Synegoubov a fait état de bombardements aux drones qui ont fait 17 blessés "dont une femme enceinte, des enfants et une femme de 93 ans".

Ces nouveaux bombardements interviennent alors que Donald Trump a prévenu mercredi, à l'issue d'un appel avec le président russe Vladimir Poutine, que Moscou comptait riposter à la spectaculaire attaque ukrainienne contre des bombardiers russes.

La Russie a lancé une offensive militaire à grande échelle en Ukraine en février 2022 et contrôle à l'heure actuelle environ 20% de ce pays voisin, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014.

Les combats ont tué et blessé des dizaines de milliers de militaires et de civils des deux côtés et obligé des millions de personnes à fuir. Des villes et villages entiers ont été détruits dans l'est et le sud de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a rejeté à plusieurs reprises les appels de Kiev et de ses alliés occidentaux à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Indonésie: un mort aux Célèbes du Nord après un puissant séisme

Publié

le

Le séisme de magnitude 7,4 s'est produit au large de la petite île de Ternate. (© KEYSTONE/AP/Tonny Rarung)

Une personne au moins est morte dans l'effondrement d'un immeuble en Indonésie, à la suite d'un puissant séisme qui s'est produit jeudi matin en mer des Moluques. Le tremblement de terre a déclenché une alerte au tsunami, qui a ensuite été levée.

La secousse de magnitude 7,4 s'est produite à 06h48 (00h48 en Suisse) au large de la petite île de Ternate, à une profondeur de 35 km, a indiqué l'institut d'études géologiques américain (USGS).

"Une personne est décédée et une autre a été blessée à la jambe" dans l'effondrement d'un bâtiment à Manado, dans la province de Sulawesi du Nord, a déclaré par téléphone à l'AFP George Leo Mercy Randang, responsable local des services de recherche et de secours. La victime a été "ensevelie sous les décombres" du bâtiment, a-t-il précisé.

Budi Nurgianto, 42 ans, habitant de Ternate, était à l'intérieur de sa maison lorsque la secousse s'est produite. "Quand je suis sorti, il y avait beaucoup de monde dehors. Ils étaient paniqués. La secousse a été ressentie pendant un bon moment, plus d'une minute", a-t-il ajouté.

Vagues de 30 cm

Le centre d'alerte pour les tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaï aux Etats-Unis, a levé l'alerte au tsunami qu'il avait auparavant émise pour l'Indonésie, estimant que le risque était "désormais écarté".

Des vagues de 30 cm ont néanmoins été enregistrées dans les deux heures suivant le séisme dans la province des Moluques du Nord et de 20 cm à Bitung, sur l'île de Célèbes, a indiqué l'agence géologique indonésienne BMKG dans un communiqué.

Le PTWC a également mis en garde contre des vagues inférieures à 30 cm qui pourraient atteindre Guam, le Japon, la Malaisie, les Palaos, les Philippines et Taïwan.

L'Indonésie est souvent secouée par des tremblements de terre en raison de sa position sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, un arc d'activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s'étend du Japon à travers l'Asie du Sud-Est et à travers le bassin du Pacifique.

Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué l'île des Célèbes en janvier 2021 a fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La fusée emmenant des astronautes autour de la Lune a décollé

Publié

le

Haute de 98 mètres, la fusée SLS s'est arrachée du sol peu après 18h35 (00h35 jeudi en Suisse) du légendaire centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

La fusée de la NASA emmenant les quatre astronautes de la mission Artémis II pour un aller-retour de dix jours autour de la Lune a décollé sans incident mercredi soir de Floride. Quelques minutes plus tard, elle est arrivée en orbite terrestre.

Par une météorologie idéale, la fusée blanche et orange haute de 98 mètres, baptisée SLS, s'est arrachée du sol dans un grand fracas peu après 18h35 (00h35 jeudi en Suisse) du légendaire centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, d'où étaient partis les astronautes d'Apollo il y a plus de 50 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.

Huit minutes après le décollage, la capsule Orion s'est détachée comme prévu des immenses réservoirs de la fusée SLS, qui l'a propulsée dans l'espace et placée en orbite terrestre.

Les astronautes américains Victor Glover, Christina Koch et Reid Wiseman et canadien Jeremy Hansen vont à présent rester autour de la Terre pour réaliser une série de tests, avant de prendre jeudi la direction de la Lune, située à plus de 384'000 kilomètres de la Terre. Ils en feront le tour sans s'y poser, comme Apollo 8 en 1968.

"Pour l'humanité tout entière"

"Nous partons pour l'humanité tout entière", a déclaré dix minutes avant le décollage Jeremy Hansen depuis son siège. "Pour cette mission historique, vous emportez avec vous le coeur de l'équipe Artémis, l'esprit audacieux du peuple américain et de nos partenaires à travers le monde, ainsi que les espoirs et les rêves d'une nouvelle génération. Bonne chance. Bon voyage, Artémis II", a déclaré la directrice du lancement, Charlie Blackwell-Thompson, habillée de vert comme le veut la tradition.

"L'Amérique repart sur la Lune", a triomphé mercredi sur son réseau social Truth Social le président américain Donald Trump, qui ne fera pas le déplacement en pleine guerre en Iran. "Personne ne nous arrive à la cheville! L'Amérique ne se contente pas de rivaliser, elle domine et le monde entier a les yeux rivés sur nous".

A l'origine, le programme Artémis devait pourtant symboliser un nouvel esprit de collaboration internationale et d'inclusion. Son équipage est ainsi le premier à inclure une femme, un homme noir et un non américain; les pionniers de l'époque d'Apollo (1968 à 1972) étaient tous des hommes américains blancs.

Sous la pression chinoise

Pour assister à ce vol historique, des foules se sont massées sur la côte de Floride et des médias de 18 pays se pressent au centre spatial Kennedy.

La journée a été longue. Le remplissage des immenses réservoirs de millions de litres d'oxygène et d'hydrogène liquides a duré à lui seul quatre heures.

La mission vise avant tout à s'assurer que cette fusée haute de 98 mètres et non réutilisable peut acheminer des astronautes sur la surface lunaire d'ici à 2028, avant la fin du mandat présidentiel de Donald Trump.

Nommée en l'honneur de la déesse jumelle d'Apollon (Apollo en anglais), cette mission se tiendra sous la pression implicite de la Chine, qui ambitionne de marcher sur la Lune d'ici à 2030.

Alunisseur pas prêt

L'agence spatiale américaine mise gros sur cette mission dont le succès sera nécessaire pour permettre un alunissage dans le futur proche. La date de 2028 fait néanmoins douter les experts car les astronautes auront besoin d'un alunisseur, toujours en cours de développement par les entreprises des milliardaires Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Blue Origin).

En attendant, la NASA espère réussir à raviver l'intérêt du public pour l'exploration spatiale, qui s'est nettement amenuisé depuis l'ère d'Apollo.

"Je vous le garantis: cette année, vous verrez plus d'enfants déguisés en astronautes pour Halloween que vous n'en avez vus depuis longtemps", promet le patron de l'agence spatiale américaine , Jared Isaacman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meurtre d'un patron d'assurance américain: procès en septembre

Publié

le

Luigi Mangione est devenu, pour certains, le pourfendeur des assureurs santé, accusés de privilégier leurs profits au détriment des soins (archives). (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Un premier procès pour meurtre visant Luigi Mangione, suspecté d'avoir tué le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé en 2024, a été fixé au 8 septembre par un juge en charge de l'affaire. Ce premier procès relève de l'Etat de New York.

Il était initialement prévu le 8 juin et a été repoussé à la demande des avocats de la défense. Il se tiendra avant un autre, prévu devant un tribunal fédéral dont la date, susceptible de changement, est fixée pour le moment au mois d'octobre.

Dans les deux cas, Luigi Mangione, 27 ans, qui a plaidé non coupable, risque la prison à vie. Aux Etats-Unis, un prévenu peut être jugé à la fois au niveau de l'Etat et au niveau fédéral pour le même crime, bien que les chefs d'accusation tendent à différer comme c'est le cas ici.

Le meurtre, en décembre 2024, de Brian Thompson, cadre dirigeant d'UnitedHealthcare, filmé par des caméras de surveillance, avait choqué les Etats-Unis et mis en lumière la profonde colère d'une partie du public envers le système d'assurances santé du pays.

Délais très courts

Liugi Mangione avait été arrêté cinq jours après le meurtre dans un restaurant McDonald's en Pennsylvanie, à 370 kilomètres de la scène de crime, à la suite du signalement d'un employé.

Au niveau de l'Etat de New York, il est inculpé de meurtre et encourt la réclusion à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle en cas de condamnation. Devant le tribunal fédéral, il est poursuivi pour deux chefs d'accusation de harcèlement, portant sur la traque de la victime. Il risque la même peine.

Ses avocats ont demandé des reports dans les deux procès, arguant que des délais aussi courts rendraient impossible une préparation adéquate de la défense.

Luigi Mangione est devenu, pour certains, le pourfendeur des assureurs de la santé, accusés de privilégier leurs profits au détriment des soins. Ses passages au tribunal sont systématiquement accompagnés de la présence de supporteurs, le plus souvent des jeunes femmes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump vante des "victoires décisives" et "écrasantes" contre l'Iran

Publié

le

Donald Trump a prononcé son adresse solennelle à la nation depuis la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/EPA/ALEX BRANDON / POOL)

Le président américain Donald Trump s'est vanté mercredi des "victoires décisives" et "écrasantes" remportées contre l'Iran depuis le lancement de la guerre le 28 février. Il a dit que l'Iran sera frappé "extrêmement durement" pendant encore deux à trois semaines.

"Au cours de ces quatre dernières semaines, nos forces armées ont remporté sur le champ de bataille des victoires rapides, décisives et écrasantes, des victoires comme peu de gens en ont jamais vu auparavant", a déclaré le président américain dans une adresse solennelle à la nation depuis la Maison-Blanche.

Donald Trump a assuré que les Etats-Unis étaient "proches de remplir" leurs objectifs stratégiques en Iran, notamment en enpêchant Téhéran de posséder une arme nucléaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Dans la journée, votre sens naturel de l’équité va être sollicité, dans une situation où chacun cherche à faire valoir son point de vue !

Les Sujets à la Une