Rejoignez-nous

International

Six morts dans une nouvelle attaque russe sur Kharkiv

Publié

,

le

Une double frappe nocturne sur Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, a tué six personnes et blessé 11 autres. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Une double attaque de missiles puis de drones russes a fait six morts et plus d'une dizaine de blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv (nord-est), la deuxième ville d'Ukraine, selon un nouveau bilan des autorités locales.

"Six personnes ont été tuées et 11 blessés des suites de l'attaque nocturne de missiles ennemis", a indiqué samedi matin le bureau du procureur de Kharkiv sur les réseaux sociaux.

"A environ 00H20, les forces armées russes ont lancé leurs missiles sur le quartier résidentiel de Shevchenkivskyi", situé dans le nord de la ville, a-t-il précisé, ajoutant que l'attaque avait endommagé "des immeubles, des bâtiments administratifs, des dortoirs, une crèche, des magasins et des cafés".

"La terreur russe contre Kharkiv ne s'arrête pas", a condamné Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram, appelant de nouveau les alliés de Kiev à lui fournir plus de systèmes de défense antiaérienne.

Missiles et drones

La police de Kharkiv a fait état de son côté de deux missiles S-300 tirés sur la ville endormie, puis d'une seconde attaque sur les lieux d'intervention des secours, menée cette fois par des drones qui ont été abattus par la défense anti-aérienne, selon elle.

Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, avait initialement indiqué que les six morts avaient été tués par des drones de fabrication iranienne.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir visé et "touché" des "entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien".

Une autre attaque dans la nuit de vendredi à samedi a par ailleurs ciblé le village de Mala Danylivka, situé au nord-ouest de Kharkiv, mais aucune victime n'a été signalée d'après la police.

"Double frappe"

L'attaque de Kharkiv est intervenue peu après deux autres attaques dans des circonstances comparables en moins de 48 heures.

Vendredi, quatre personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans une frappe russe de missiles à Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine.

Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a mené là aussi une "double frappe", un type d'attaque qui consiste à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d'urgence et la presse sont arrivés sur place.

La veille, trois secouristes ukrainiens étaient morts dans une attaque de ce type sur Kharkiv.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses

Publié

le

Mais qui arrêtera Yannick Schwaller et Cie ? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les joueurs du CC3C Genève ont dominé la Suède mardi (9-4) et se rapprochent des demi-finales.

Irrésistibles, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel s'affirment de plus en plus comme les principaux favoris du tournoi. Ils pourraient valider leur qualification pour le dernier carré mardi soir en cas de victoire contre l'Allemagne (19h05).

Menant 4-0 après deux ends, les Suisses ont à peine douté lorsque les Scandinaves sont revenus à 6-4 au 6e end. Un coup de trois à la manche suivante leur a redonné cinq longueurs d'avance et a forcé les Suédois à l'abandon.

Après ce nouveau succès des hommes, c'est au tour des Suissesses de retrouver la glace. Les joueuses du CC Aarau affrontent la Corée du Sud dès 14h05.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)

Publié

le

Jesse Jackson s'était présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980 (archives). (© KEYSTONE/AP/MORRY GASH)

Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi. Cet ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King avait 84 ans.

"Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité", a-t-elle estimé, précisant qu'il était mort "en paix mardi, entouré par sa famille".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna

Publié

le

Billy Steinberg avait écrit les paroles du tube "Like a Virgin" de Madonna (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.

Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.

Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.

Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève

Publié

le

La délégation russe est conduite par l'historien nationaliste Vladimir Medinski, un ancien ministre de la Culture (à gauche, archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/MIKHAIL METZEL)

Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.

L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L’estime qu’on vous porte, renforce votre bien-être émotionnel et vous procure un contentement personnel profond et stimulant…

Les Sujets à la Une