Rejoignez-nous

International

Ukraine: le chef de l'ONU dénonce à Kiev une vidéo d'exécution "choquante"

Publié

,

le

"Les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées", a déclaré M. Guterres aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mercredi à Kiev les images "choquantes" d'une vidéo virale. Un soldat ukrainien, prisonnier, semble y avoir été exécuté par balles après avoir lancé "gloire à l'Ukraine".

"Les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées", a déclaré M. Guterres aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Sur la vidéo d'une douzaine de secondes, on voit un homme en uniforme militaire mais désarmé en train de fumer une cigarette. Un autre homme, hors champ, dit en russe, apparemment à un camarade : "filme-le".

"Gloire à l'Ukraine !", rétorque l'Ukrainien et, immédiatement, des rafales le transpercent. L'homme derrière la caméra lâche alors: "Crève, salaud". La vidéo "semble authentique", a indiqué plus tôt mercredi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Nombreuses violations

Le Haut-Commissariat a rappelé avoir "documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire contre les prisonniers de guerre, y compris des cas d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens".

"Des enquêtes impartiales et efficaces doivent être menées sur toutes ces allégations et les responsables doivent rendre des comptes", a souligné la porte-parole.

L'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante où et quand la vidéo a été filmée, ni si elle montrait, comme l'affirment les responsables ukrainiens, un prisonnier victime d'un crime de guerre.

Cette vidéo est devenue virale lundi sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses publications, photos et dessins rendant hommage à ce soldat, son courage et son patriotisme.

L'armée ukrainienne a juré mardi de venger son soldat. "Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura", a indiqué l'armée de terre ukrainienne sur Telegram mardi.

Le corps du militaire se trouve en territoire occupé et son identification "définitive" ne sera possible qu'après sa récupération et des expertises, a précisé l'armée, alors que des médias ont évoqué l'identité d'un autre homme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Corruption en Espagne: Pedro Sánchez ne savait "absolument rien"

Publié

le

Le premier ministre Pedro Sanchez se désolidarise de son numéro 3 et assure qu'il ignorait tout. (© KEYSTONE/EPA/JUAN CARLOS HIDALGO)

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a assuré jeudi qu'il ne savait "absolument rien" du dossier de corruption présumée qui a poussé le numéro 3 du Parti socialiste à démissionner, et demandé pardon aux Espagnols pour cette affaire.

"Aux citoyens (...), aux militants et aux sympathisants du Parti socialiste ouvrier espagnol, je veux demander pardon parce que, jusqu'à ce matin même, j'étais convaincu de l'intégrité de Santo Cerdán", l'ex-secrétaire du PSOE qui a annoncé sa démission, a déclaré Pedro Sanchez, assurant avoir "beaucoup de défauts" mais avoir "toujours (...) travaillé pour une politique propre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jake Stewart le plus rapide à Mâcon

Publié

le

Une étape sans histoire pour le peloton du Dauphiné. (© KEYSTONE/EPA/EDDY LEMAISTRE)

Jake Stewart a remporté la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Le Britannique s'est imposé à l'issue d'un sprint massif à Mâcon.

Cinquième de la première étape dimanche à Montluçon, le coureur d'Israel Premier Tech a décroché la première victoire de sa carrière dans une course World Tour. Il a devancé le Français Axel Laurence et le Norvégien Soren Waerenskjold.

Porteur du maillot jaune depuis sa victoire écrasante dans le contre-la-montre de la veille, Remco Evenepoel a chuté dans le dernier kilomètre mais il a pu repartir sans difficulté. Le Belge a été classé dans le temps du vainqueur de l'étape.

Remco Evenepoel conserve sa tunique de leader avant les trois dernières étapes disputées dans les Alpes où il devrait être à la lutte avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour la victoire finale. La bataille s'annonce royale entre les trois grands favoris du prochain Tour de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

Publié

le

Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un superbe défi à venir pour Kevin De Bruyne

Publié

le

Kevin De Bruyne à l'aéroport de Rome sur le chemin de Naples. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

L'international belge Kevin De Bruyne, après dix saisons à Manchester City, a officiellement rejoint Naples, Champion d'Italie en titre, où il va retrouver son compatriote Romelu Lukaku.

"Bienvenue Kevin", a écrit le Napoli sur son compte X en légende d'une photo où le milieu de terrain serre la main du président, Aurelio De Laurentiis.

Agé de 33 ans, Kevin De Bruyne a signé un contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième année, selon des médias italiens. Les champions d'Italie en titre s'offrent l'un des meilleurs meneurs offensifs des dix dernières années.

Avec Manchester City, "KDB", passé par Genk, le Werder Brême, Chelsea et Wolfsburg, a disputé 422 matches, toutes compétitions confondues, et inscrit 108 buts depuis son arrivée en 2015. Sous la conduite de Pep Guardiola, il a remporté tous les titres possibles dont six fois la Premier League et une Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une