Rejoignez-nous

Climat

Un alpiniste meurt au Mont-Blanc après la chute d'un bloc de glace

Publié

,

le

Une cordée d'alpinistes a été touchée par la chute d'un bloc de glace dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul (image d'archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Deux alpinistes allemands étaient "recherchés" lundi dans le massif du Mont-Blanc, où une personne a été tuée et quatre blessées dans la chute d'un sérac, un énorme bloc de glace détaché d'un glacier. Le phénomène est "de saison et imprévisible".

Les deux Allemands, âgés de 30 et 39 ans, "ont passé la nuit au refuge des Cosmiques, situé au pied du Mont-Blanc du Tacul", où est survenu l'accident dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis, "ils manquent à l'appel", a déclaré le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.

La chute du sérac est survenue vers 03h00 sur la face nord du Tacul, "à environ 4100 mètres d'altitude", alors que 15 personnes au total étaient engagées dans l'ascension du Mont-Blanc, selon la préfecture de Haute-Savoie. Dès l'alerte, d'importants secours ont été mobilisés avec des hélicoptères, deux équipes cynophiles et des secouristes du PGHM et des pompiers.

A leur arrivée, ils ont découvert en surface un Français de 57 ans décédé après "un arrêt cardio-respiratoire", a précisé le parquet de Bonneville, qui a ouvert une enquête. Un homme de 42 ans, qui souffre d'une "hémorragie cérébrale", a été transféré à l'hôpital d'Annecy et placé en réanimation. Une femme de 40 ans, blessée au niveau des poumons", reste hospitalisée à Sallanches.

Même cordée que le défunt

Les deux se trouvaient dans la même cordée que le défunt et venaient de quitter, avec lui, le refuge des Cosmiques après une courte nuit. Les deux autres blessés sont un père de famille de 58 ans et son fils de 17 ans, auxquels des "blocs de glace" ont occasionné "une fracture au niveau des cervicales" et "une fracture à une cheville", d'après le parquet.

Leur nationalité n'a pas été communiquée. Des recherches, pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires, ont été suspendues lundi en "fin de matinée": "on ne peut pas se permettre de rechercher n'importe où, la surface est trop grande et c'est trop exposé" au risque de nouvelles chutes de blocs éventuelles, a expliqué le PGHM.

Pour localiser les Allemands, qui ne répondent pas à leur portable, "des recherches administratives" sont en cours, notamment par "géolocalisation", a-t-il ajouté. A ce stade, "on ne peut pas affirmer qu'ils soient en dessous, on ne peut pas affirmer qu'ils n'y soient pas", selon cette source.

"Bonnes conditions"

Une cordée de quatre personnes, une de trois personnes et deux de deux personnes étaient également sur la voie au moment de la chute du sérac, mais sont sorties indemnes. Une fois les personnes blessées secourues, leurs membres "ont été redescendus par hélicoptère et entendus" par les services de la brigade de gendarmerie de Chamonix, toujours selon le parquet de Bonneville.

"Il n'y avait aucun professionnel au niveau des cordées, il s'agissait de cordées d'amateurs", a-t-il précisé. "D'après les premières informations recueillies, l'origine du déclenchement de la chute de sérac serait naturelle", a fait encore savoir la préfecture.

"Ce n'est pas une surprise. La chute de séracs, c'est tout à fait de saison mais c'est imprévisible", selon le PGHM de Chamonix, interrogé par l'AFP, selon lequel "les conditions pour grimper étaient bonnes". Le préfet de la Haute-Savoie, Yves le Breton, a tenu "à adresser ses sincères condoléances aux proches de la victime et ses pensées aux personnes impliquées dans cette chute de sérac".

En août 2008, huit alpinistes, cinq alpinistes autrichiens et trois suisses, étaient décédés suite à une avalanche provoquée par une chute de sérac sur la face nord du Tacul. La chute d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Alpes italiennes, avait fait onze morts en juillet 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)

Publié

le

L'avalanche mortelle s'est produite, au-dessus de la station d'Ovronnaz. (© Police cantonale/VS/DR)

Un Irlandais de 53 ans a perdu la vie, dans un secteur hors-piste, au-dessus d'Ovronnaz (VS). L'homme avait été pris dans une avalanche il y a une semaine le 13 janvier dernier. Il est décédé la nuit dernière.

Trois randonneurs à ski avaient entrepris la descente de la face Est du Six Noir depuis le secteur du lieu-dit "Trou de Bougnonne". A une altitude d’environ 2360 mètres, peu avant 12h30, une avalanche s’est déclenchée et a emporté l’un d’eux, détaille la police cantonale valaisan dans un communiqué mardi.

Les deux accompagnants ont immédiatement alerté les secours et localisé la troisième personne ensevelie, à l’aide de leur détecteur de victime d’avalanche (DVA).

Les secours, engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), sont intervenus avec deux hélicoptères d’Air-Glaciers. La victime, dégagée de la masse neigeuse et réanimée sur les lieux, a été héliportée à l’hôpital de Sion.

Durant la nuit de ce lundi à mardi, la victime est décédée des suites de ses blessures. Une instruction a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction

Publié

le

Les manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire, s'adaptent mieux à un climat relativement plus tempéré (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude publiée mardi.

"Nous avons été surpris à la fois par l'ampleur et par la vitesse de l'avancée de la saison de reproduction", souligne pour l'AFP Ignacio Juarez Martínez, des universités britanniques d'Oxford et d'Oxford Brookes, l'auteur principal de l'étude parue dans la revue Journal of Animal Ecology. Ce changement est le plus rapide observé parmi "tous les vertébrés sur terre", affirme-t-il.

Une équipe internationale de scientifiques a examiné les périodes pendant lesquelles les animaux ont établi leurs colonies de nidification pendant l'été austral, entre 2012 et 2022. Ils se sont appuyés sur des images prises par des dizaines de caméras surveillant 37 colonies différentes.

Les dates de nidification ont avancé à des "taux records" pendant la décennie pour les espèces de manchots étudiées: 13 jours en moyenne chez le manchot papou (jusqu'à 24 jours dans certaines colonies). Les manchots Adélie et à jugulaire ont pour leur part avancé leur période de reproduction de 10 jours pendant la décennie.

Rythmes bouleversés

Les mécanismes précis par lesquels la hausse des températures influe sur le comportement des manchots ne sont pas encore bien compris. Les scientifiques mettent en avant plusieurs facteurs qui peuvent affecter différemment certaines espèces.

"Par exemple, les manchots Adélie chassent dans la glace de mer et avancent leur saison de reproduction là où cette glace de mer se brise plus vite en conséquence du réchauffement", explique Ignacio Juarez Martínez.

Pour les manchots à jugulaire, cette avancée est plutôt liée à une évolution de la photosynthèse des océans, favorisant la production de nourriture. Les chercheurs pensent que cela peut leur permettre de prendre du poids plus tôt dans l'année qu'auparavant.

L'Antarctique est l'une des régions au monde qui se réchauffe le plus rapidement et la température annuelle moyenne y a atteint des niveaux records l'an dernier, selon le dernier bilan du service européen Copernicus.

Ces bouleversements dans leurs rythmes mettent désormais en concurrence les trois espèces qui auparavant parvenaient à cohabiter, car elles se reproduisaient à des moments légèrement différents, ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Avec cette nouvelle donne, il y a des "gagnants et des perdants du changement climatique", préviennent les auteurs dans leur étude. Le nombre de manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire et s'adapte mieux à un climat relativement plus tempéré, est déjà en augmentation. Les deux autres espèces, plus dépendantes de l'abondance de krill ou de conditions de glaces particulières, déclinent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales étaient visibles lundi soir au-dessus de la région d'Aigle (VD). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur le réseau social X. Elles ont été provoquées par une tempête solaire majeure, qui a commencé à frapper la Terre lundi.

De niveau 4 sur une échelle de 5, la tempête géomagnétique pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du centre américain de prévision de la météorologie spatiale (SWPC) dans une vidéo. Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.

Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximal, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée "depuis l'année 2003", a indiqué M. Dahl.

En octobre 2003, une tempête solaire "d'Halloween" avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Les phénomènes d'une telle intensité sont rares et sont liés à l'activité solaire.

La tempête en cours a ainsi été provoquée par "une forte éruption solaire qui s'est produite hier", a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

La tempête en cours pourrait provoquer des ballets d'aurores boréales, y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Publié

le

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Blessé, il a pu être dégagé. (© Kapo Wallis)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de 50 ans, blessé, a été héliporté à l’hôpital de Viège, puis transféré à l’hôpital de Sion.

L’avalanche s’est déclenchée peu après 12h00 à environ 2400 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Kippel (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne dimanche soir. Le snowboardeur et un skieur se trouvaient alors sur le versant est du "Hockuchriz", en direction de "Schreja". L’avalanche a emporté le snowboardeur.

Selon la police, le skieur a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens. Le snowboardeur enseveli a pu être dégagé grâce à l’intervention de la personne avec qui il skiait ainsi que des secours valaisans avec l’appui de trois hélicoptères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Certaines de vos ambitions, autrefois stimulantes, exigent, maintenant, d’être redéfinies sur des bases plus authentiques. A vous de faire !

Les Sujets à la Une