International
Un bus tombe d'un pont à Venise et prend feu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/un-bus-de-touristes-est-tombe-sur-une-voie-ferree-a-venise-mardi-soir-faisant-une-vingtaine-de-morts-1000x600.jpg&description=Un bus tombe d'un pont à Venise et prend feu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins 21 personnes sont mortes et 20 ont été blessées mardi soir à Venise lorsqu'un bus fonctionnant au méthane est tombé d'un pont et a pris feu. Parmi les victimes se trouvent des "touristes ukrainiens", a indiqué la mairie, mais aussi des Allemands, selon ANSA.
"Le bilan, provisoire, fait état d'au moins 21 victimes et de plus de 20 personnes hospitalisées, dont beaucoup sont dans un état très grave", a annoncé Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie, dont Venise est la capitale, déplorant "une tragédie aux proportions énormes".
"L'accident a également impliqué quelques mineurs", a-t-il ajouté sur Facebook, alors que "les opérations d'extraction et de reconnaissance des corps sont encore en cours".
Vers 22h00, les pompiers s'affairaient toujours auprès de la carcasse du bus carbonisé, renversé sur le toit, a constaté un photographe de l'AFP sur la scène de l'accident, entre Mestre et Marghera, deux localités sur la terre ferme faisant partie de la commune de Venise et donnant sur sa célèbre lagune.
"Scène apocalyptique"
L'accident s'est produit peu après 19h30 locales. Le bus effectuait une navette entre le centre historique de Venise et un camping situé sur la terre ferme pour le compte de la société publique des transports de Venise (ACTV), ce qui explique que "les victimes et blessés sont de plusieurs nationalités, pas seulement italiennes", selon M. Zaia.
La mairie de Venise avait fait état dans un premier bilan de 20 morts dont deux enfants et d'une dizaine de personnes hospitalisées. Le maire Luigi Brugnaro a peu après l'accident décrit "une scène apocalyptique".
La direction des affaires sanitaires de Venise a immédiatement déclenché le plan d'urgence d'afflux maximum de blessés, rappelant les médecins en service et le personnel des urgences dans les hôpitaux de la région, notamment à Mestre, Padoue et Trévise.
La première ministre italienne Giorgia Meloni a aussitôt exprimé "ses profondes condoléances". "Je suis en contact avec le maire Luigi Brugnaro et le ministre [des transports] Matteo Salvini pour suivre les nouvelles de cette tragédie", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part, en italien, de ses "sincères condoléances aux familles des victimes et aux blessés", tandis que le président du Conseil européen Charles Michel s'est dit, lui aussi en italien, "profondément affligé par le terrible accident".
Malaise du chauffeur
Selon le quotidien Il Corriere della Sera, le bus de ligne est sorti de sa voie de circulation sur le pont, a défoncé le rail de sécurité et est tombé d'une hauteur d'une dizaine de mètres près des voies ferrées situées en contrebas.
Le bus aurait pris feu après être entré en contact avec des fils électriques, ajoute le journal. Selon le ministre italien de l'intérieur Matteo Piantedosi, "le facteur aggravant a été l'alimentation au méthane [du véhicule]. Le feu s'est donc propagé rapidement". "Le bilan est tragique et dramatique, mais je crains qu'il ne monte", a-t-il déclaré au journal télévisé de la chaîne publique Rai1.
Interrogé sur les causes de l'accident, le vice-premier ministre Matteo Salvini, également ministre des transports, a évoqué sur la chaîne Rete4 "l'hypothèse d'un malaise du chauffeur".
Le plus grave accident de ce genre en Italie à ce jour s'était produit le 28 juillet 2013. Un autocar transportant une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples, était tombé d'un viaduc d'une trentaine de mètres près d'Avellino, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Naples. Trente-huit personnes étaient mortes sur le coup. Deux autres étaient décédées des suites de leurs blessures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le bitcoin bat un nouveau record et dépasse les 124'000 dollars
Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut jeudi matin dans les premiers échanges asiatiques, dépassant pour la première fois le seuil des 124'000 dollars. Il est notamment porté par une législation américaine favorable.
La star des cryptomonnaies a battu son précédent record du 14 juillet dernier (123'205 dollars), dépassant même brièvement les 124'500 dollars avant de refluer. Vers 04h08 en Suisse, le bitcoin s'échangeait pour quelque 123'600 dollars.
Les actions américaines ont terminé en forte hausse mercredi à la Bourse de New York, l'indice S&P 500 atteignant un nouveau plus haut, tout comme le Nasdaq à forte coloration technologique, contribuant à la hausse de la cryptomonnaie.
Le bitcoin affiche depuis plusieurs mois une nette progression, encouragée notamment par le climat législatif favorable mis en place par le président américain Donald Trump.
"Le marché des cryptomonnaies bénéficie de fondamentaux très favorables", a récemment rappelé Samer Hasn, analyste marché chez XS.com.
Sur le plan réglementaire, les dernières batailles juridiques majeures menées par l'autorité américaine de régulation du secteur sont désormais closes.
Par ailleurs, "Donald Trump a pris des mesures pour mettre fin aux restrictions qui empêchaient auparavant les banques de faire affaire avec des entreprises signalées pour des risques liés à leur réputation, une catégorie dans laquelle les entreprises de cryptomonnaie étaient souvent injustement placées".
Trump pourrait aussi être enclin à accélérer l'intégration des cryptomonnaies dans le système financier national et à lever des restrictions supplémentaires, compte tenu de son implication croissante et de celle de sa famille dans ce secteur, a encore estimé M.Hasn.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump donne un coup de fouet à l'industrie spatiale américaine
Donald Trump a ordonné mercredi l'allègement de procédures et de réglementations, notamment environnementales, afin de permettre au secteur spatial privé américain d'augmenter de façon "considérable" ses lancements. Cette mesure qui devrait réjouir Elon Musk.
"Les États-Unis ont pour politique de renforcer leur position dominante dans le domaine spatial en favorisant la concurrence sur le marché des lancements", fait valoir le président américain dans un nouveau décret.
Pour ce faire, le républicain demande à son administration de lever autant que faire se peut les freins administratifs aux activités spatiales commerciales, sur lesquelles il compte pour mener à bien plusieurs de ses projets.
Parmi ceux-ci: l'envoi d'Hommes sur la Lune et sur la planète Mars ou encore la construction d'un bouclier antimissile baptisé "Dôme d'or".
130 lancements en 2024 pour SpaceX
Auparavant réservé aux Etats, le domaine de l'espace s'est ouvert à partir du début des années 2000 aux acteurs privés, dont l'importance n'a depuis cessé de croître, particulièrement aux Etats-Unis.
L'entreprise américaine SpaceX du multimilliardaire Elon Musk domine ainsi désormais le marché mondial, avec plus de 130 lancements en 2024.
Un nombre qui devrait continuer à augmenter, selon les directives données par le républicain, qui appelle à "augmenter considérablement la cadence des lancements commerciaux et des activités spatiales novatrices" américaines "d'ici 2030".
Ces mesures, attendues, devraient réjouir du patron de SpaceX, défenseur comme le président d'une dérégulation du secteur, mais avec qui Donald Trump s'est récemment brouillé.
Elon Musk, qui développe actuellement Starship, la plus grande fusée jamais conçue pour des voyages vers la Lune et la planète rouge, est un partisan des prises de risques et mise sur le lancement de multiples prototypes pour avancer, quitte à ce qu'ils explosent.
"Décision irresponsable"
Une stratégie vivement critiquée sur le plan environnemental, et peu appréciée des autorités de régulation.
"Cette décision irresponsable met en danger les populations et la faune sauvage, car les entreprises privées lancent des fusées géantes qui explosent souvent et causent des ravages dans les zones environnantes", dénonce Jared Margolis, avocat au Center for Biological Diversity.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG bat Tottenham au bout du suspense
Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.
Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.
Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.
Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.
Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.
Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pas de wild-card pour Wawrinka
L'US Open se déroulera sans Stan Wawrinka. Le Vaudois de 40 ans, qui n'occupe plus que la 152e place ATP, n'a pas reçu de wild card des organisateurs, contrairement à l'année dernière.
Ainsi, aucun Suisse ne sera directement présent dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de l'année à New York que Wawrinka a remporté en 2016.
Le Vaudois, qui est cette semaine à Cancun, ne s'était pas inscrit en qualifications, espérant recevoir une wild-card de la part des organisateurs.
A 45 ans, l'Américaine Venus Willimas a elle reçu une invitation de la part des organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 12 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 20 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 18 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 13 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
LausanneIl y a 3 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
SuisseIl y a 19 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
GenèveIl y a 10 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
SuisseIl y a 14 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington