Rejoignez-nous

International

Un chien tue par balle un chasseur aux Etats-Unis

Publié

,

le

Le chien a marché sur l'arme, ce qui a déclenché le tir (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/FR125654 AP/JESSICA HILL)

Un chien a tué par balle un chasseur américain assis à l'avant d'un pick-up en marchant sur un fusil posé sur la banquette arrière, a déclaré la police. L'incident s'est déroulé ce week-end dans le centre des Etats-Unis.

L'animal était samedi à l'arrière du véhicule, où étaient déposés du "matériel de chasse et un fusil", quand il "a marché sur l'arme, provoquant la détonation", a précisé le bureau du shérif du comté de Sumner, situé dans l'Etat rural du Kansas.

La victime, un homme de 30 ans, était sur le siège passager quand il a été touché par la balle. Il "est décédé de sa blessure sur place", ont ajouté les autorités. "L'enquête se poursuit, mais, selon les premières informations, il s'agit d'un accident de chasse", a affirmé le bureau du shérif.

Nombreux accidents tragiques

Les autorités n'ont pas dit si la victime était le propriétaire du chien.

Les armes sont très répandues aux Etats-Unis, notamment dans les Etats ruraux. Le nombre d'armes en circulation dans le pays est supérieur au nombre d'habitants.

Les accidents tragiques, qui impliquent parfois des enfants tirant en jouant avec des armes, sont nombreux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Conférence: des engagements "de plus de 10 milliards" ont été pris

Publié

le

Le premier ministre grec s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars". (© KEYSTONE/AP/Mengshin Lin)

Des engagements "dépassant 10 milliards de dollars ont été pris" lors de la neuvième conférence mondiale "Notre océan", qui se tient cette année à Athènes. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Il s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars", soit 9,4 milliards d'euros, a souligné Kyriakos Mitsotakis au deuxième jour de cette conférence comptant des délégations de quelque 120 pays.

Ces annonces "montrent que nous avons la volonté politique d'agir et ce n'est qu'en travaillant ensemble avec les gouvernements, les entreprises, la société civile" pour "relever ce défi mondial", "la protection de notre océan".

Lors du précédent sommet tenu au Panama en mars 2023, les participants ont promis d'investir 19 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) dans des initiatives qui comprenaient des projets concernant la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L'Union européenne avait annoncé l'année dernière qu'elle consacrerait 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans.

Surexploitation et pollution

"Bien avant que nous comprenions le changement climatique, l'océan était déjà attaqué par la surexploitation et la pollution", a rappelé Kyriakos Mitsotakis.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, "Notre océan" avait été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s'étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

Hôte cette année de la Conférence, la Grèce a décidé de mettre l'accent sur quatre thèmes: le tourisme durable dans les zones côtières et les îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques et microplastiques marins et dans la transition verte en Méditerranée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alinghi a baptisé son bateau

Publié

le

Un grand jour pour Alinghi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Barcelone, Alinghi a officiellement présenté son bateau de course pour la prochaine Coupe de l’America. Le baptême officiel de BoatOne marque une étape essentielle dans cette nouvelle campagne.

"Il s’agit d’un moment très fort, souligne au micro de Keystone ATS Yves Detrey membre de l'équipe sailing team qui est l’une des âmes du Team Alinghi. Cette mise à l’eau est le résultat d’un immense travail d’équipe. Beaucoup de gens ont passé beaucoup d’heures sur ce bateau." Au cours de ce baptême, des Castellers ont réalisé une tour humaine pour symboliser le travail collectif, célébrant ainsi la tradition catalane.

"Maintenant, nous avons besoin de passer beaucoup de temps sur l’eau, poursuit Yves Detrey. Ici à Barcelone, il faut vraiment être prêt à tout. Il peut y avoir beaucoup de vagues. Et les vents diffèrent énormément. La première étape sera de tester la fiabilité du bateau. Ensuite, nous pourrons rechercher la performance pour obtenir toutes les informations nécessaires avant d'arrêter nos choix.»

On rappellera que ce bateau a été construit en Suisse pour respecter les règles imposées par les organisateurs de la Coupe de l'America. Le chantier a concerné une quarantaine de personnes. Alinghi a pu compter sur le concours de l'EPFL pour mener à bien ce projet.

L’équipe a désormais quatre mois devant elle pour exploiter pleinement le potentiel de ce nouveau bateau avant d’engager le fer. Alinghi nourrit l'ambition de remporter pour la troisième fois la Coupe de l'America après ses succès de 2003 à Auckland et de 2007 à Valence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

Publié

le

L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à cette loi depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts. (© KEYSTONE/AP/Alex Babenko)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. Le texte est controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis mardi au président qui l'a ensuite signé.

L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Sanctions alourdies

Le 11 avril, le Parlement ukrainien avait adopté ce projet de loi avec 283 voix "pour". Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d'une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui combattent sur le front depuis plus de deux ans.

Les autorités ont assuré que la question de la démobilisation allait être réglée par une loi séparée, mais aucune date pour son préparation et adoption n'a été fixée.

Age abaissé de 27 à 25 ans

L'armée ukrainienne, affaiblie par une contre-offensive ratée durant l'été 2023 et une aide occidentale qui s'épuise, essaye de contenir des assauts russes en de multiples points du front.

Pour cela, elle a besoin d'hommes et de munitions. Peinant à trouver des volontaires, Kiev vient d'élargir la mobilisation, abaissant l'âge des appelables de 27 à 25 ans.

Désormais, les sanctions pour ceux tentant d'échapper à la mobilisation seront durcies. Le texte facilite aussi les procédures d'enrôlement en créant un système numérique dédié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les nouveaux utilisateurs devront payer pour publier sur X

Publié

le

La mesure ne concernera que les nouveaux utilisateurs du réseau social. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les nouveaux utilisateurs de X (ex-Twitter) devront payer de "petits frais" pour publier leurs messages sur la plateforme pendant une durée de trois mois, a suggéré lundi soir le patron du réseau social, Elon Musk.

"Malheureusement, de petits frais pour que les nouveaux utilisateurs aient le droit d'écrire sont la seule façon de lutter contre l'assaut incessant des comptes automatisés, a écrit le milliardaire.

"Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent à passer facilement les tests Êtes-vous un robot?, a-t-il poursuivi.

La mesure ne concernera que les nouveaux utilisateurs du réseau social et "ils pourront écrire gratuitement après trois mois", a-t-il précisé dans un autre message.

Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022, n'a pas précisé le montant de ces frais, la date de leur déploiement ou les pays concernés.

La plateforme X a déjà mis en place en octobre une mesure similaire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux usagers doivent payer respectivement 0,75 dollar (0,68 franc) et 0,85 dollar (0,77 franc) pour des services de base comme la publication de messages.

Ceux qui refusent de débourser ces sommes n'ont accès qu'à la seule fonction "lecture" de la plateforme, c'est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes.

Cette politique visait déjà à réduire les spams (messages non sollicités) ainsi que la "manipulation de la plateforme et l'activité des bots", avait indiqué le réseau.

Les "bots", de faux comptes diffusant de la désinformation et de fausses rumeurs, pullulent sur la plateforme depuis sa reprise en main par Elon Musk et la forte diminution de la modération des contenus.

Beaucoup d'annonceurs ont déserté X. Sa valeur a été divisée par deux, passant de 44 milliards de dollars à 20 milliards, et les recettes publicitaires ont chuté de moitié, a déploré Elon Musk dans un document interne consulté par plusieurs médias américains et révélé fin mars.

Pour contrer ce phénomène et générer des revenus, X a lancé depuis 2023 des formules payantes, d'abord pour obtenir des badges de certification, puis pour masquer les publicités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Comme vous avez un programme très lourd, soyez attentif à votre repos, car, en journée, vous ne vous accordez trop peu de moments de repos !

Les Sujets à la Une

X