Rejoignez-nous

International

Un coeur de porc a été greffé sur un humain pour la deuxième fois

Publié

,

le

Pour la deuxième fois, un coeur de porc génétiquement modifié a été greffé sur un patient de 58 ans inéligible à recevoir une greffe de coeur humain (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA/LIGHTCHASER PHOTOGRAPHY / BRIGHAM AND WOMENS HOSPITAL)

Un patient de 58 ans est devenu cette semaine la deuxième personne au monde à se voir greffer un coeur de porc génétiquement modifié, nouvelle illustration d'un domaine de recherche très actif ces dernières années.

Une telle opération avait été réalisée pour la première fois en 2022 dans le même établissement, l'école de médecine de l'université du Maryland, aux Etats-Unis.

Le patient d'alors, David Bennett, était décédé environ deux mois après l'intervention, "à cause d'une multitude de facteurs, y compris son mauvais état de santé" avant la greffe, a écrit l'université dans un communiqué vendredi.

De telles transplantations d'organes d'animaux sur des humains, appelées xénogreffes, pourraient offrir une solution à la pénurie chronique de dons d'organes. Plus de 100'000 Américains sont actuellement sur liste d'attente pour une greffe.

La seule option

La nouvelle opération a eu lieu le 20 septembre. Lawrence Faucette, ancien militaire à la retraite, était atteint d'une grave maladie du coeur le condamnant de façon quasi certaine. Il a été déclaré inéligible à recevoir une greffe de coeur humain, et cette solution représentait donc pour lui "la seule option", selon le communiqué.

"Au moins, maintenant, j'ai de l'espoir et j'ai une chance", avait-il déclaré avant l'intervention, selon la même source.

"Nous n'avons pas d'autres attentes que de passer davantage de temps ensemble", a déclaré sa femme. "Cela peut être aussi simple que de nous asseoir sur le porche devant la maison et de prendre notre café ensemble."

Lawrence Faucette respire actuellement seul, et son nouveau coeur fonctionne bien, sans assistance, ont fait savoir les médecins. Il prend des traitements immunosuppresseurs, ainsi qu'"une nouvelle thérapie aux anticorps", afin d'éviter un rejet.

Défi pour le système immunitaire

Les xénogreffes représentent un défi car le système immunitaire du receveur a tendance à attaquer l'organe étranger. C'est pourquoi les porcs sont génétiquement modifiés, pour également amoindrir ce risque.

Récemment, des greffes de reins de porcs génétiquement modifiés ont également été réalisées sur des patients en état de mort cérébrale.

L'Institut de transplantation de l'hôpital NYU Langone de New York a annoncé ce mois-ci avoir réussi à faire fonctionner un rein de porc sur un défunt durant deux mois, un record.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jonas Vingegaard s'offre son premier Giro

Publié

le

Le Danois Jonas Vingegaard a remporté dimanche son premier Giro, devenant le 8e homme à gagner les trois grands tours. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Jonas Vingegaard s'est imposé sur le Giro dimanche à Rome, le dernier grand Tour qui manquait à son palmarès. Il a franchi la ligne d'arrivée de l'ultime étape remportée par Jonathan Milan.

Le Danois devient, à 29 ans, le huitième coureur de l'histoire à avoir gagné le Tour de France, le Giro et la Vuelta après Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome.Il succède à son ancien coéquipier chez Visma-lease a bike, Simon Yates, après avoir survolé cette 109e édition, glanant cinq victoires d'étape et terminant avec une avance de plus de cinq minutes sur l'Autrichien Felix Gall au général.

Milan mate Magnier

L'Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro en 2022, complète le podium. Le Français Paul Magnier est l'autre grand coureur de ce Tour d'Italie, dont il repart avec trois victoires d'étape au sprint et le maillot cyclamen du vainqueur du classement par points.

Mais, dimanche, le sprinteur de Soudal-Quick Step a été dominé par Jonathan Milan qui, au dernier jour, a enfin ouvert son compteur et celui de son équipe Lidl-Trek dans ce Giro. Le colosse italien a imposé sa puissance dans le faux-plat montant menant à l'arrivée pour devancer largement son compatriote Giovanni Lonardi et le Français Paul Penhoët.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La marche était trop haute pour Jil Teichmann

Publié

le

Rien à faire pour Jil Teichmann contre une excellente Mirra Andreeva. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Comme Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 170) ne verra pas les quarts de finale de Roland-Garros. La gauchère s’est inclinée 6-3 6-2 devant Mirra Andreeva (no 8).

Face à la Russe dont on se demande encore comment elle avait pu perdre l’an dernier dans ce même tournoi face à la sensation Loïs Boisson, Jil Teichmann a tenu le choc lors des six premiers jeux avant de lâcher prise. Avec sa faculté de faire jouer un coup de plus à l’adversaire et aussi avec sa puissance en coup droit, Mirra Andreeva n’a vraiment laissé aucune chance à Jil Teichmann. Malgré un tennis parfois inspiré et ce jeu de gauchère qui ne cessera de ravir les puristes, la marche était bien trop haute pour Jil Teichmann.

Malgré cette défaite, cette édition 2026 de Roland-Garros restera longtemps un souvenir lumineux pour Jil Teichmann. Avec ce huitième de finale, elle a égalé son meilleur résultat en Grand Chelem, un huitième de finale déjà à Paris il y a quatre ans. Elle va, par ailleurs, gagner 40 places au prochain classement WTA. Son retour dans le top 100 n’est plus qu’une question de semaines si elle évolue dans le même registre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un authentique exploit pour Simon Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer: au 7e ciel à Götzis. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Comme Annik Kälin, Simon Ehammer a brillé de mille feux à Götzis. L'Appenzellois s'est , quant à lui, imposé dans le décathlon avec un nouveau record de Suisse.

Il a réussi un total de 8778 pour améliorer le record qu'il avait établi l'an dernier lors de ce même concours de 203 points. Il a devancé le Champion du monde Leo Neugebauer. A 26 ans, il a signé l'un des plus beaux exploits de sa carrière avec son record du monde de l'heptathlon (6670 points) et les 8,51 m à la longueur réussis samedi pour annoncer la couleur dans ce décathlon.

Les 13''48 au 110 m haies pour atteindre la barrière des 1000 points, les 10''41 au 100 m furent les autres moments forts de son concours. Simon Ehammer a également livré la marchandise dans les disciplines où il était le plus "vulnérable" avec un 15,15 m au poids, un 41,09 m au disque et un 54,38 m au javelot. Enfin, il a conclu avec un chrono de 4'43''22 sur 1500 pour s'offrir une marge de 4 secondes sur Leo Neugebauer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Metz: plainte contre X après le vol de la banane

Publié

le

La banane, figure centrale de l'oeuvre "Comedian" de Maurizio Cattelan, a été volée à Metz (archives). (© KEYSTONE/FR171643 AP/EDUARDO MUNOZ ALVAREZ)

Le Centre Pompidou-Metz a annoncé dimanche avoir porté plainte contre X après un vol survenu sur une oeuvre emblématique de Maurizio Cattelan, "Comedian", représentant une banane fixée au mur par un ruban adhésif, le fruit ayant disparu.

"La disparition de la banane constituant l'élément périssable de l'oeuvre a été constatée par un agent de surveillance du musée" en début d'après-midi samedi, a indiqué le centre dans un communiqué.

Même si "la valeur de l'oeuvre réside dans son certificat d'authenticité et dans le protocole qui régit sa présentation" plutôt que dans "son élément périssable", remplacé tous les trois jours, "l'établissement condamne cet acte qui porte atteinte au respect dû aux oeuvres exposées".

Le fruit a été remplacé et l'oeuvre a retrouvé sa présentation initiale dans les plus brefs délais.

Créée en 2019, "Comedian", qui interroge la notion d'art et sa valeur, est présentée dans le cadre de l'exposition "Dimanche sans fin" débutée en mai 2025 et qui s'achèvera le 25 janvier 2027.

Pas une première

Un incident s'était déjà produit en juillet dernier, quand un visiteur avait mangé le fruit. "On avait alors identifié la personne qui avait revendiqué" le fait sur les réseaux sociaux, a précisé à l'AFP Elsa De Smet, la responsable de la communication.

Si le centre n'avait pas porté plainte à l'époque, il en a décidé autrement cette fois car l'auteur n'est pas identifié, donc "on n'a pas de dialogue possible". Par ailleurs, "c'est la deuxième fois que cela se produit" et c'est une question de respect de l'oeuvre.

Cette dernière, qui existe en trois exemplaires, a beaucoup fait parler d'elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l'avait mangée pour dénoncer son prix, à l'époque de 120'000 dollars.

Deux ans plus tard, en novembre 2021, un exemplaire de l'oeuvre avait été acheté lors d'une vente aux enchères à 5,2 millions de dollars par Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron.

L'entrepreneur sino-américain avait englouti la banane quelques jours plus tard devant des dizaines de journalistes et d'influenceurs. "Elle est bien meilleure que les autres bananes", avait-il déclaré après avoir avalé la première bouchée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Pour vous, aimer, c'est rendre service. Vous allez donc montrer votre attachement en aidant tantôt l’un, tantôt l’autre, au gré de la journée…

Les Sujets à la Une