Rejoignez-nous

International

Un feu de forêt menace une grande oliveraie dans le centre du pays

Publié

,

le

Un violent feu de forêt menaçait mardi l'oliveraie d'Amfissa, une des plus étendues de Grèce, dont une partie a déjà brûlé. (© KEYSTONE/EPA/PANAGIOTIS PRAGIANNIS)

Onze bombardiers d'eau, une dizaine d'hélicoptères et plus d'une centaine de pompiers luttaient mardi contre un violent feu de forêt qui menace l'oliveraie d'Amfissa, l'une des plus importantes dans le centre de la Grèce, ont annoncé les pompiers.

Le feu a déjà brûlé 300 hectares de terres agricoles et 900 hectares de broussailles, a indiqué aux médias Yannis Artopios, porte-parole des pompiers.

Située au pied du mont Parnasse et s'étendant jusqu'au golf de Corinthe, l'oliveraie de la ville d'Amfissa, chef-lieu de la préfecture de Phocide (ou Fokida) situé à 280 km au nord d'Athènes, comprend des centaines de milliers d'oliviers dont certains sont centenaires.

Le feu s'est déclaré lundi après-midi près du village de Sernikaki, à 15 kilomètres du site archéologique antique de Delphes (IVe siècle avant notre ère) sans toutefois le menacer, selon les autorités.

Attisé par des vents forts allant jusqu'à 70km/h, le feu s'est rapidement propagé vers l'oliveraie d'Amfissa et un important dispositif des pompiers a aussitôt été envoyé sur place. Une enquête a été ouverte pour définir les causes de l'incendie.

Des dizaines de petits et moyens feux de forêt se sont déclenchés ces derniers jours en Grèce, ayant brûlé surtout broussailles et forêt.

Risque très élevé

La Protection civile a prévenu le week-end dernier qu'en raison de vents forts et des températures allant jusqu'à 35 degrés Celsius "le risque de feux était très élevé" cette semaine dans certaines régions.

Mardi après-midi, la pinède de la localité balnéaire de Porto Germeno au pied du mont Gerania, à environ 65 kilomètres à l'ouest d'Athènes, était la proie des flammes: 130 pompiers épaulés de cinq bombardiers d'eau et six hélicoptères ont été envoyés sur place. Une partie de ce mont avait été ravagée l'été dernier par un important feu.

Dans l'ouest du Péloponnèse, un incendie qui s'est déclaré dimanche dans la préfecture d'Ilia "n'a pas été encore circonscrit", a indiqué mardi à l'AFP un responsable du bureau de presse des pompiers.

Dans l'est du Péloponnèse, près du village de Kranidi, un incendie de forêt s'est également déclaré lundi et un hôtel a dû être évacué par précaution.

"Cinquante-deux feux de forêt se sont déclarés les dernières 24 heures à travers le pays", a indiqué lundi soir Yannis Artopios, soulignant que les pompiers se trouvaient sur le pied de guerre.

Prévention défaillante

L'été dernier la Grèce et surtout l'île d'Eubée, près d'Athènes, avait été frappée par des températures caniculaires et de violents feux de forêt, qui avaient ravagé 103'000 hectares et fait trois morts. Les autorités avaient attribué le désastre au changement climatique mais des ONG environnementales avaient relevé des défaillances dans le système de prévention.

Pour renforcer ses moyens, le gouvernement grec a demandé, dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (MEPC), à ses partenaires européens de déployer préventivement cet été des pompiers en provenance de plusieurs États membres.

Au total 250 pompiers européens, français, allemands, bulgares, roumains, finlandais et norvégiens participent à ce dispositif depuis le 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Afrique du Sud: dix personnes tuées vers Johannesburg

Publié

le

Image d'illustration de policiers sud-africains. (© KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK)

Des hommes armés ont tué dix personnes et en ont blessé dix autres près de Johannesburg, a annoncé dimanche la police sud-africaine.

Le mobile de cette tuerie par des inconnus en pleine rue à Bekkersdal, à 40 kilomètres au sud-ouest de capitale économique de l'Afrique du Sud n'était pas immédiatement connu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à dialoguer avec son homologue français Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/MIKHAIL METZEL/SPUTNIK/KREMLIN / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA Novosti.

"Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron", a expliqué M. Peskov.

Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine.

"Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine", avait dit le président français devant la presse.

"Je constate qu'il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine", avait-il ajouté, en allusion au président américain Donald Trump, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe.

"Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n'est pas optimal", avait insisté Emmanuel Macron.

De fait, des émissaires de Donald Trump mènent une série de pourparlers séparés, avec Moscou d'une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d'autre part, dans l'espoir d'aboutir à un accord sur le conflit en Ukraine.

Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent ce week-end à Miami, en Floride, pour ces discussions menées par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président des Etats-Unis.

L'émissaire russe Kirill Dmitriev est également à Miami depuis samedi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi Washington à accentuer la pression sur Moscou, en vue d'un accord pour mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe de février 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia

Publié

le

Marco Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCIANO SOLERO)

Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.

Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.

Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.

Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Publié

le

Après l'attentat du 15 décembre à Bondi Beach, l'Australie va faire un audit de ses forces de police et de renseignement. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.

Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Certains repères se dissolvent pour faire place à une vision plus authentique. Vous comprenez qu’un changement profond est en cours.

Les Sujets à la Une