International
Un Israélien tué dans une attaque à Tel-Aviv, l'assaillant abattu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/un-inspecteur-municipal-a-reussi-a-neutraliser-le-suspect-selon-israel-1000x600.jpg&description=Un Israélien tué dans une attaque à Tel-Aviv, l'assaillant abattu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un Israélien grièvement blessé samedi soir dans une "attaque terroriste" à Tel-Aviv a succombé à ses blessures, ont annoncé les services hospitaliers et de sécurité israéliens. L'assaillant palestinien a été abattu par la police.
En début de soirée, la police a déclaré avoir reçu des informations concernant "une attaque à l'arme à feu dans la rue Montefiore à Tel-Aviv". Un homme grièvement blessé et dans un état critique a été transporté à l'hôpital Ichilov a d'abord indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. L'hôpital a par la suite annoncé son décès.
L'homme de 42 ans, marié et père de trois enfants, "a été tué en empêchant avec son corps une attaque majeure et a sauvé de nombreuses vies avec sa mort", selon l'hôpital.
L'hôpital a aussi annoncé la mort de l'assaillant palestinien, originaire de la région de Jénine en Cisjordanie. Il était un sympathisant du groupe armé palestinien Djihad islamique, d'après le service de sécurité intérieur (Shin Beth).
Contrôle de police
Selon la police, "des inspecteurs de la municipalité de Tel-Aviv ont remarqué un jeune homme qui a éveillé leurs soupçons et ont demandé à le contrôler. A ce moment, le suspect a ouvert le feu sur un inspecteur, qui a été grièvement blessé [...] Un autre inspecteur municipal a réussi à neutraliser le terroriste".
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué la "vigilance des agents de la patrouille de sécurité urbaine [...] qui ont permis de déjouer une attaque beaucoup plus grave".
L'attaque intervient au lendemain de la mort de deux jeunes Palestiniens de 18 et 19 en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Le premier a été tué par des soldats israéliens et l'autre par des colons lors de heurts, selon le ministère palestinien de la santé.
Au moins 208 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tesla va proposer à ses actionnaires d'investir dans xAI (Musk)
Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X.
L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.
"Cela ne dépend pas de moi", a écrit Elon Musk. "Si cela tenait à moi, Tesla aurait investi dans xAI il y a longtemps. Nous allons organiser un vote des actionnaires sur le sujet."
Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards.
En réponse à un utilisateur de X évoquant l'information du quotidien financier, Elon Musk a estimé que "ce serait formidable", mais devrait être "soumis au conseil d'administration et aux actionnaires".
Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d'IA et ses deux joyaux SpaceX et Tesla.
Selon le Financial Times, l'homme d'affaires cherche à monter une nouvelle levée de fonds, qui valoriserait xAI entre 170 et 200 milliards de dollars.
Lancé en juillet 2023, xAI cherche à refaire son retard sur ses grands concurrents de l'IA générative, OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou Google (Gemini).
La start-up a massivement investi dans un gigantesque centre de données à Memphis (Tennessee), qui doit devenir, selon Elon Musk, le "plus grand super-ordinateur du monde".
Il a acheté un second terrain tout proche pour créer un autre site.
Les centres de données sont essentiels pour développer et faire tourner les grands modèles d'intelligence artificielle.
Selon l'agence Bloomberg, xAI consomme un milliard de dollars de liquidités chaque mois, ses dépenses dépassant, pour l'instant, largement ses revenus.
xAI a mis au point l'assistant d'IA générative Grok, à l'origine d'une série de polémiques.
Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.
xAI s'est excusée samedi pour ces messages extrémistes et injurieux, annonçant avoir corrigé les instructions qui avaient mené, selon la société, à ces dérapages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Niederhäuser et George gagnent
Yanic Konan Niederhäuser et Kyshawn George ont connu la victoire dimanche en NBA Summer League. Les Clippers ont battu Milwaukee (106-91) et Washington a dominé Brooklyn (102-96).
Pour son deuxième match sous le maillot des LA Clippers, Niederhäuser a passé plus de 23 minutes sur le parquet, réussissant le seul tir qu'il a tenté et captant 3 rebonds. Le no 30 de la dernière draft a terminé avec un différentiel de +9.
De son côté, George a été le joueur le plus utilisé dans le camp des Wizards (31'24), mais a manqué d'adresse à 3 points (1/8). Le Montheysan a terminé la partie avec 10 points au compteur, 9 rebonds et 7 assists, pour un bilan de +8.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hong Kong: début du procès en appel de 12 militants pro-démocratie
Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion s'est ouvert lundi sous haute surveillance. Ils contestent les peines prononcées à la fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans la ville.
Au total, 45 figures de l'opposition ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir organisé en 2020 une élection primaire officieuse, qualifiée de complot par les autorités.
Les membres de ce groupe hétéroclite d'ex-parlementaires, élus de quartier, universitaires ou syndicalistes, du modéré au radical, avaient été arrêtés lors d'une descente en 2021. Certains ont déjà passé plus de quatre ans derrière les barreaux.
L'étau s'est considérablement resserré autour des adversaires du pouvoir local depuis l'imposition par Pékin d'une loi stricte sur la sécurité nationale, après les manifestations pro-démocratie massives de 2019.
Les anciens députés du Parlement local Leung Kwok-hung, Lam Cheuk-ting, Helena Wong et Raymond Chan font partie des 12 requérants qui contestent leur peine. Les audiences sont censées s'étaler sur dix jours.
Erosion des libertés
Un 13e requérant, l'élu municipal Michael Pang a finalement retiré son appel lundi matin.
Plusieurs dizaines de policiers étaient déployés devant le tribunal de West Kowloon, dans le nord du territoire, où le public faisait la queue pour assister au procès.
"Le seul moyen de rétablir l'image de la ville comme un endroit où les droits sont respectés et où les gens sont autorisés à exprimer librement leurs opinions, sans crainte d'être arrêtés, est d'annuler ces condamnations", a déclaré la directrice d'Amnesty International pour la Chine, Sarah Brooks.
Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont estimé que ce procès mettait en lumière l'érosion des libertés et de l'opposition politique dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997.
Huit opposants, dont l'ex-journaliste devenue avocate Claudia Mo et le défenseur des droits LGBT+ Jimmy Sham, ont purgé leur peine et été libérés ces dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Chine: les exportations ont bondi en juin, dépassant les prévisions
Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes. Washington et Pékin ont conclu un accord provisoire pour réduire leurs tensions commerciales.
Selon les douanes chinoises, les exportations ont grimpé de 5,8% sur un an en juin, dépassant les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur une hausse de 5%. Les importations ont également grimpé de 1,1% sur la même période par rapport à l'an passé, dépassant les attentes (+0,3%).
L'an dernier, les exportations chinoises ont atteint des niveaux records, faisant office de moteur pour une économie en perte de vitesse.
La Chine peine à maintenir ses niveaux de croissance passés depuis la fin de la pandémie de Covid-19, en raison d'une longue crise du secteur immobilier, d'une consommation intérieure chroniquement faible et d'un chômage élevé chez les jeunes. La guerre commerciale avec les Etats-Unis, déclenchée au début de l'année par le président américain Donald Trump, a aggravé la situation.
Deuxième trimestre incertain
"La vigueur des exportations contribue en partie à compenser la faiblesse de la demande intérieure et devrait permettre de maintenir la croissance du PIB autour de l'objectif gouvernemental de 5% au deuxième trimestre", analyse l'économiste Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management.
Mais "les perspectives pour le second semestre de l'année restent incertaines", ajoute-t-il. Washington et Pékin se sont, certes, accordés sur le cadre d'un accord lors de discussions à Londres le mois dernier, mais les différends persistent.
Selon les données des douanes chinoises, les exportations chinoises à destination des Etats-Unis ont augmenté de 32,4% en juin par rapport au mois précédent. La Chine a expédié quelque 38,2 milliards de dollars de marchandises vers les Etats-Unis le mois dernier, contre 28,8 milliards de dollars en mai.
Pékin "espère que les Etats-Unis continueront de travailler avec la Chine dans la même direction", a déclaré lundi le responsable des douanes chinoises, Wang Lingjun, lors d'une conférence de presse rapportée par la chaîne publique CCTV.
"Le chantage et la coercition ne mènent nulle part. Le dialogue et la coopération sont la bonne voie à suivre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)