International
Van Aert gagne au sprint devant Van der Poel et Pogacar
Un feu d'artifices et un podium royal ! Wout Van Aert (Jumbo) a remporté l'E3 Classic au terme d'un fabuleux spectacle.
Il a dominané au sprint ses deux grands rivaux dans l'optique du Tour des Flandres, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, vendredi à Harelbeke.
A neuf jours du Tour des Flandres (2 avril), deuxième Monument de la saison deux semaines après Milan-Sanremo, le "Big Three" a marqué les esprits. Ces trois-là sont au-dessus de la concurrence, notamment du Français Julian Alaphilippe qui n'a jamais pu suivre le rythme d'enfer imposé dans les dix-sept côtes répertoriées.
Le Belge Van Aert, déjà vainqueur il y a un an à Harelbeke, s'est rassuré en signant son premier succès de la saison, "une confirmation de (ses) très bonnes jambes après quelques semaines frustrantes".
Le Néerlandais Van der Poel, six jours après sa victoire éclatante dans la Primavera, a confirmé "être au sommet de (sa) forme", voulant retenir ses "excellentes sensations dans les côtes pavées".
Quant au Slovène Pogacar, déjà victorieux à neuf reprises en 2023, il a démontré qu'il pouvait rivaliser avec les "Flahutes" malgré sa méconnaissance des parcours flandriens. "J'ai commis des erreurs de placement dans les monts que je ne commettrai plus dans dix jours", a promis le double vainqueur du Tour de France.
Küng sixième
Van Aert abordera donc en confiance les course à venir, à commencer par Gand-Wevelgem dimanche, que ne devrait pas disputer Van der Poel et ne figurant pas au programme de Pogacar qui rentre chez lui à Monaco "pour souffler". Le coureur d'UAE ne reviendra en Belgique qu'en fin de semaine prochaine pour les reconnaissances du Ronde.
On ne reverra donc les trois hommes sur une même course qu'à l'occasion de la grand messe flamande du 2 avril qui s'annonce explosive et que les rivaux des trois fantastiques doivent déjà redouter.
Au pied du podium, l'Américain Matteo Jorgenson a décroché le titre de "Best of the rest" (le meilleur des autres) en prenant la quatrième place vendredi. Troisième l'an dernier, le Thurgovien Stefan Küng, très actif dans la poursuite, a pris la 6e place à 56'' du vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La qualité des eaux de baignade progresse en Europe
La qualité des eaux de baignade s'améliore en Europe et plus de 85% des sites affichent désormais une qualité "excellente", selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié vendredi.
Parmi les 21'973 lieux de baignade contrôlés en 2022, 85,7% sont d'"excellente qualité", soit 1,1 point de plus que trois ans auparavant.
La part d'eau de baignade de qualité insuffisante a légèrement augmenté, à 1,5%, contre 1,3% lors du pointage de 2019.
La qualité des eaux peut être "excellente", "bonne", "suffisante" ou "mauvaise", en fonction des niveaux de bactéries détectées qui signalent une pollution principalement à cause des eaux usées ou de l'élevage.
Chypre en tête
C'est Chypre qui compte le plus grand nombre de sites "excellent" (99,2%) tandis que la Pologne, avec seulement 55,9% de lieux dans cette catégorie est dernière du classement, qui inclut l'UE, l'Albanie et la Suisse.
Eminente destination touristique, la Grèce, troisième derrière l'Autriche, atteint 96,6%. L'Italie est elle dixième avec 89,6% et l'Espagne 13ème avec 88,2%.
Avec 75,9% d'eaux d'excellente qualité, la France pointe à la 21ème place, en dessous de la moyenne européenne.
Le long des côtes, la qualité de l'eau est généralement meilleure que dans les terres grâce au renouvellement plus fréquent de l'eau et sa capacité d'auto-épuration.
En outre, les lacs, fleuves et rivières sont plus sensibles que les zones côtières à la pollution à court terme causée par les fortes pluies ou les sécheresses estivales.
Dans les zones côtières, la proportion des lieux avec une eau "excellente" a progressé à 88,9% en 2022. Elle est de 79,3% pour les eaux de baignade dans les terres, en très légère hausse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Benalla reconnaît une partie des faits à l'ouverture de son procès
L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a fait profil bas à l'ouverture vendredi à Paris de son procès en appel pour les violences du 1er mai 2018. Il a reconnu certains des faits qui lui sont reprochés.
"J'ai commis sans doute de nombreuses erreurs dans ma défense", a déclaré à la barre l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, aujourd'hui âgé de 31 ans. Il a plaidé des "erreurs de jeunesse" même s'il comprend que cela ait pu être "perçu comme des provocations".
Alexandre Benalla est rejugé pour avoir molesté cinq personnes en cherchant à les interpeller en marge de la manifestation du 1er mai 2018 à Paris, coiffé d'un casque de la police, alors qu'il n'assistait au défilé qu'en tant qu'"observateur".
Il lui est aussi reproché d'avoir transmis des images de vidéosurveillance obtenues illégalement auprès de la police, d'avoir continué à voyager avec des passeports diplomatiques après son licenciement de l'Elysée, d'avoir obtenu un passeport de service grâce à un faux document et d'avoir porté illégalement une arme de poing en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape François, hospitalisé à Rome, a repris le travail
Le pape François a repris le travail depuis l'hôpital Gemelli de Rome. Il y poursuit une convalescence de plusieurs jours après une opération de l'abdomen, a annoncé vendredi le Vatican.
"Après le petit-déjeuner, Sa Sainteté a recommencé à se déplacer en passant la majeure partie de la matinée dans un fauteuil. Cela lui a permis de lire les journaux et de reprendre son travail", a indiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.
"L'équipe médicale informe que le tableau clinique s'améliore progressivement et que l'évolution postopératoire est régulière", a-t-il ajouté. Le jésuite argentin, âgé de 86 ans, a été opéré mercredi sous anesthésie générale, pendant trois heures, afin de résorber des "adhérences" douloureuses sur sa paroi abdominale, conséquences de son opération du côlon en juillet 2021.
Il devrait passer plusieurs jours au 10e étage de cet établissement connu comme "l'hôpital des papes", dans la même chambre que celle utilisée à de nombreuses reprises par Jean Paul II. Ses audiences ont été annulées jusqu'au 18 juin.
Opéré du poumon à l'âge de 21 ans, affecté par des problèmes de hanches et de genou, François est régulièrement contraint d'alléger son agenda en raison de problèmes de santé. Fin mars, il était déjà retourné à l'hôpital Gemelli pour une infection respiratoire, qui avait nécessité un traitement antibiotique pendant trois jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Champagne Nicolas Feuillatte: le prix des bulles s'envole
Effervescence sur les tickets de caisse: Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), qui détient la marque leader en France Nicolas Feuillatte, estime que l'inflation du prix des bouteilles va encore s'accentuer.
Après une hausse jugée "très raisonnable" de "7-8% en 2022", les bouteilles devraient coûter "environ 10%" plus cher en 2023, a déclaré à des journalistes Christophe Juarez, directeur général de TEVC, en amont de l'assemblée générale annuelle du groupe réunie vendredi.
Terroirs et Vignerons de Champagne est la nouvelle entité née de la fusion, fin 2021, de Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) avec un autre groupement coopératif (CRVC). Nicolas Feuillatte, principalement vendu en grandes surfaces, représente la grande majorité des volumes du groupe.
L'entreprise est désormais dans le top 5 des grandes maisons de champagne, loin du leader incontesté LVMH (Möet & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot...), mais elle talonne Vranken-Pommery, Laurent-Perrier et Lanson-BCC avec 284 millions d'euros (276 millions de francs) de chiffre d'affaires l'an dernier (+17% à périmètre constant).
Les quelque 6000 adhérents de TEVC exploitent 2720 hectares de la prestigieuse appellation, soit 8% de la surface.
Pour répercuter la flambée de leurs coûts de production (raisin, bouteilles, énergie...), les maisons de champagne ont augmenté leurs tarifs, accélérant une politique de "montée en gamme" engagée depuis plusieurs années.
La facture de l'électricité, qui sert notamment à refroidir les caves, a doublé sur un an à trois millions d'euros et les bouteilles en verre se sont renchéries de 56%, a illustré M. Juarez.
Alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait pression sur les industriels pour qu'ils renégocient les prix à la baisse avec leurs clients distributeurs, Christophe Juarez évacue cette possibilité: "Je veux bien rouvrir les négociations, mais c'est à la hausse!".
Le patron estime que l'augmentation n'effraiera pas les consommateurs: "La population mondiale sensible au luxe est en train d'accélérer."
Pour sa première année en tant que TEVC, le groupe a réalisé un résultat "extrêmement encourageant", a estimé le directeur général, bien que sa rentabilité se soit dégradée en raison de l'inflation des coûts de production. Le bénéfice net est ainsi en repli de 35% à 12,5 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
CultureIl y a 2 jours
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana
-
SuisseIl y a 2 jours
Depuis 1953, les noisetiers n'avaient jamais fleuri si tôt
-
CultureIl y a 3 jours
Concert de Booba, accusé de sexisme, annulé au Maroc
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
21ème édition de l'événement Graines de foot
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey