International
Opération de l'armée israélienne à Jénine: huit Palestiniens tués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/de-la-fumee-seleve-de-la-ville-de-jenine-en-cisjordanie-occupee-durant-la-vaste-operation-antiterroriste-israelienne-1000x600.jpg&description=Opération de l'armée israélienne à Jénine: huit Palestiniens tués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée israélienne mène lundi une "vaste opération antiterroriste" dans la ville et région de Jénine, en Cisjordanie occupée. Huit Palestiniens ont été tués, selon le ministère palestinien de la Santé.
Les forces israéliennes visent "une infrastructure terroriste" et un "centre d'opérations conjointes" dans la région de Jénine qui, selon elles, sert de centre de commandement à la "Brigade de Jénine", un groupe militant local, selon un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi par l'armée israélienne.
Dans un autre communiqué publié lundi à 10h20 locales (09h20 suisses), l'armée affirme que des échanges de tirs se poursuivent dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
"Zone de combats"
Les forces israéliennes y ont visé "un site de production d'armes et de stockage d'engins explosifs", a précisé l'armée. "La ville de Jénine et le camp de Jénine sont actuellement une zone de combats", avait-elle déclaré plus tôt.
Selon un nouveau bilan communiqué par le ministère palestinien de la Santé, huit Palestiniens ont été tués et 50 autres blessés lors de ces combats. Dix des blessés sont dans un état critique.
Dans un autre incident, "un homme a été tué par les balles de l'occupation (israélienne) à l'entrée nord d'al-Bireh, près de Ramallah", selon la même source.
D'après un communiqué de l'armée israélienne, un "soldat a été légèrement blessé par des éclats de grenade de l'armée lors de l'opération de Jénine et hospitalisé."
"Par surprise"
Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, des "attaques terroristes contre des civils" israéliens ont été fomentées dans le camp de Jénine. "Nous frappons (cette) plaque tournante du terrorisme avec force", a-t-il indiqué à des journalistes.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a lui déclaré adopter une "approche proactive" face au terrorisme.
"Les gens savaient que nous allions probablement entrer, mais la méthode de frappe aérienne, notre cible se trouvant en plein coeur du camp, les a pris par surprise", a affirmé à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.
"Nous agissons contre des suspects en particulier", a-t-il ajouté, assurant que l'armée, qui utilise des drones, fait son possible pour épargner la population civile.
"Il y a des bombardements aériens et une invasion terrestre", raconte à l'AFP Mahmoud al-Saadi, directeur du Croissant-Rouge palestinien à Jénine.
"Plusieurs maisons et sites ont été bombardés (...) De la fumée s'élève de partout."
"Brutale incursion"
Ismaël Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, a qualifié de "brutale" l'incursion israélienne. Et le groupe armé palestinien Jihad islamique a déclaré dans un communiqué que "toutes les options sont sur la table pour frapper l'ennemi (Israël) en réponse à son agression à Jénine".
La Jordanie a dénoncé "la récente agression visant la ville de Jénine", lançant un "appel urgent à la communauté internationale pour (...) mettre un terme aux attaques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie et le camp de réfugiés adjacent sont régulièrement le théâtre d'affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens.
L'armée israélienne mène régulièrement des raids dans la région, bastion de groupes armés palestiniens, qui est théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas.
En juin, sept personnes ont été tuées, dont deux jeunes de 15 ans lors d'un raid de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés à Jénine.
Lors de ce raid, l'armée a également tiré des missiles à partir d'un hélicoptère, ce qui n'était pas arrivé en Cisjordanie depuis 2002, lors de la deuxième intifada palestinienne, selon un responsable palestinien.
Les violences se sont multipliées ces derniers mois et, depuis le début de l'année, au moins 183 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille
Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.
Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.
Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de médaille pour le couple Schwaller
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.
Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.
Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.
Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 1 jour
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


