Football
Un poison nommé Dan Ndoye
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/il-ne-manque-quun-but-a-dan-ndoye-pour-couronner-ses-efforts-offensifs-1000x600.jpg&description=Un poison nommé Dan Ndoye', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Murat Yakin lui a pardonné! Ce ballon perdu l’automne dernier à Pristina qui a permis au Kosovo d’égaliser et sans lequel Granit Xhaka ne serait jamais monté au front avec tant de virulence.
S’il n’oublie jamais comme sans doute peuvent le penser Ulisses Garcia qui traîne toujours comme un boulet le penalty provoqué – mais heureusement pas transformé – de Rome en 2021, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba, coupables d’une partie de cartes trop tardive dans le lobby d’un hôtel, Murat Yakin a compris qu’il tient avec Dan Ndoye un véritable diamant. Ou plutôt un poison pour les défenses adverses avec sa faculté d’accélération qui peut provoquer à chaque fois le déséquilibre. C’est pourquoi il a jeté la rancune à la mer malgré toutes les polémiques qui ont entraîné son péché de gourmandise au Kosovo.
"Il est si rapide"
Titularisé comme piston gauche lors des quatre matches amicaux disputés cette année avant l’Euro, l’enfant de la Côte évolue depuis le début du tournoi sur le flanc droit de l’attaque. Murat Yakin explique ce choix par sa crainte de voir son équipe trop pencher sur la gauche si Ndoye est associé à Ruben Vargas dans le couloir. On aurait pu penser que le sélectionne "sacrifie" le joueur de Bologne dans la mise en place de cette nouvelle organisation.
"Mais Dan est si rapide, sourit Murat Yakin. Il est aussi en pleine confiance." Une confiance qui s’explique bien sûr par une première saison réussite à Bologne. Avec Dan Ndoye mais aussi Remo Freuler et Daniel Aebischer, les Rossoblu ont pris la cinquième place de la Serie A pour se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la Ligue des champions.
Des statistiques à soigner
A 23 ans, Dan Ndoye est appelé à un grand avenir s’il soigne enfin ses statistiques. A Bologne, il n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, le 11 mai lors de la 36e journée de championnat à Naples.
Avec l’équipe de Suisse, il n’a toujours pas marqué en 13 sélections. Mardi soir, il a cru enfin inscrire son premier but avant que la VAR ne confirme la décision du juge de ligne de sanctionner un hors-jeu pour une poignée de centimètres.
S’il avait parfaitement joué le coup sur cette action de la 33e minute, il devait, par ailleurs, galvauder deux chances en or devant le gardien Angus Gunn. "J’aurais pu marquer mercredi soir", regrette le Vaudois. Mais on veut croire que ce n’est que partie remise. Ouvrir son compteur dimanche contre l’Allemagne à Francfort ne serait-il pas faire preuve d’un très grand panache ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial
La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.
Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.
Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: trois matches au programme aujourd'hui
Les amoureux de football ont trois matches de la 25e journée de Super League à se mettre sous la dent en ce samedi de Saint-Valentin. Aucun club romand n'est concerné.
Deuxième du classement, Saint-Gall espère bien faire le plein avec la visite dès 18h00 de Grasshopper, actuel avant-dernier. Les deux équipes pourraient se retrouver en finale de la Coupe, puisqu'elles affronteront dans le dernier carré respectivement Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy, deux formations de Challenge League.
A 18h00 aussi, le FC Zurich recevra Lucerne. Ce duel opposera deux clubs proches au classement puisqu'ils ne sont séparés que par un point. Le vainqueur pourra se rapprocher un peu de la barre.
A 20h30, les Young Boys, qui sont à la lutte pour rester dans le top 6, auront l'obligation de l'emporter à domicile contre Winterthour, le cancre de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif
L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la 25e journée de Serie A. Le Genevois Zachary Athekame a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score milanaise.
Cette victoire permet aux Rossoneri, qui ont encore un match à rattraper, de revenir à 5 points du leader, l'Inter Milan. Les Nerazzuri auront l'occasion de reprendre le large lors de la réception de la Juventus samedi soir.
Titularisé pour la deuxième fois de suite par son entraîneur Massimiliano Allegri, Zachary Athekame a débloqué la situation à la 39e. Le latéral genevois avait marqué son premier et unique but avec Milan déjà contre Pise en octobre et il a cette fois déposé un ballon sur la tête de l'Anglais Ruben Loftus-Cheek.
Les Toscans, qui évoluaient avec Michel Aebischer et Filip Stojilkovic - l'ancien attaquant du FC Sion a débarqué cet hiver en provenance de Cracovie -, ont ensuite su capitaliser sur un penalty manqué de Niclas Füllkrug (56e). Felipe Loyola a égalisé un gros quart d'heure plus tard, mais le vétéran croate Luka Modric a finalement offert les trois points au Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Rennes bat le PSG avec un but d'Embolo, Zakaria marque aussi
Breel Embolo a participé à la belle victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, vendredi en Ligue 1. Devant son public, l'international suisse a marqué le 3-1 peu après son entrée en jeu.
A la 81e, l'attaquant bâlois a transformé une offrande de Ludovic Blas pour marquer son sixième but de la saison en championnat. Les Bretons menaient 2-1 après des réussites de Tamari et Lepaul et la réduction du score de Dembélé, avant qu'Embolo n'entre sur la pelouse à la 74e.
Ce succès face à de pâles champions d'Europe relance les Rennais, qui restaient sur trois défaites consécutives et dont le désormais ex-entraîneur Habib Beye a été licencié lundi. De son côté, le PSG pourrait perdre sa place de leader au profit du RC Lens, qui affronte le Paris FC samedi soir (21h05).
Zakaria marque aussi
Un autre international suisse a fait trembler les filets vendredi soir: Denis Zakaria. Le milieu de terrain genevois a marqué son premier but de l'exercice lors de la tranquille victoire de l'AS Monaco contre Nantes (3-1).
Les Monégasques ont marqué trois buts en cinq minutes en première période avec un doublé de l'Ivoirien Simon Adingra et le 3-0 de Zakaria. Avec cette victoire, le club de la Principauté remonte provisoirement au 7e rang, à 11 points de la 3e place occupée par Lyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 2 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
GenèveIl y a 3 jours
Les comptes 2025 de l'Etat devraient être meilleurs que prévus
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent


