Rejoignez-nous

Football

Un poison nommé Dan Ndoye

Publié

,

le

Il ne manque qu'un but à Dan Ndoye pour couronner ses efforts offensifs. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin lui a pardonné! Ce ballon perdu l’automne dernier à Pristina qui a permis au Kosovo d’égaliser et sans lequel Granit Xhaka ne serait jamais monté au front avec tant de virulence.

S’il n’oublie jamais comme sans doute peuvent le penser Ulisses Garcia qui traîne toujours comme un boulet le penalty provoqué – mais heureusement pas transformé – de Rome en 2021, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba, coupables d’une partie de cartes trop tardive dans le lobby d’un hôtel, Murat Yakin a compris qu’il tient avec Dan Ndoye un véritable diamant. Ou plutôt un poison pour les défenses adverses avec sa faculté d’accélération qui peut provoquer à chaque fois le déséquilibre. C’est pourquoi il a jeté la rancune à la mer malgré toutes les polémiques qui ont entraîné son péché de gourmandise au Kosovo.

"Il est si rapide"

Titularisé comme piston gauche lors des quatre matches amicaux disputés cette année avant l’Euro, l’enfant de la Côte évolue depuis le début du tournoi sur le flanc droit de l’attaque. Murat Yakin explique ce choix par sa crainte de voir son équipe trop pencher sur la gauche si Ndoye est associé à Ruben Vargas dans le couloir. On aurait pu penser que le sélectionne "sacrifie" le joueur de Bologne dans la mise en place de cette nouvelle organisation.

"Mais Dan est si rapide, sourit Murat Yakin. Il est aussi en pleine confiance." Une confiance qui s’explique bien sûr par une première saison réussite à Bologne. Avec Dan Ndoye mais aussi Remo Freuler et Daniel Aebischer, les Rossoblu ont pris la cinquième place de la Serie A pour se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la Ligue des champions.

Des statistiques à soigner

A 23 ans, Dan Ndoye est appelé à un grand avenir s’il soigne enfin ses statistiques. A Bologne, il n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, le 11 mai lors de la 36e journée de championnat à Naples.

Avec l’équipe de Suisse, il n’a toujours pas marqué en 13 sélections. Mardi soir, il a cru enfin inscrire son premier but avant que la VAR ne confirme la décision du juge de ligne de sanctionner un hors-jeu pour une poignée de centimètres.

S’il avait parfaitement joué le coup sur cette action de la 33e minute, il devait, par ailleurs, galvauder deux chances en or devant le gardien Angus Gunn. "J’aurais pu marquer mercredi soir", regrette le Vaudois. Mais on veut croire que ce n’est que partie remise. Ouvrir son compteur dimanche contre l’Allemagne à Francfort ne serait-il pas faire preuve d’un très grand panache ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Alexander Manninger décède dans un accident de la route

Publié

le

Alexander Manninger (de dos) est décédé dans un accident de la route ce jeudi (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

L'ancien gardien de l'équipe d'Autriche Alexander Manninger a perdu la vie jeudi dans un grave accident de la route à Salzbourg. Agé de 48 ans, il a été victime d'une collision avec un train régional.

Au cours de sa brillante carrière, Alexander Manninger a disputé 33 matchs avec la sélection autrichienne. Avec Arsenal, il a remporté le doublé championnat-Coupe d'Angleterre en 1998. Il a ensuite joué notamment pour la Juventus et Liverpool.

Selon la police, la voiture de Manninger a été percutée et traînée par un train à 8h20 alors qu'il traversait un passage à niveau. Les premiers secours ont désincarcéré le Salzbourgeois, qui voyageait seul, de l'épave. Les tentatives de réanimation ont été vaines. Le conducteur du train n'a pas été blessé. Les causes de l'accident font encore l'objet d'une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Football

La Suisse affrontera l'Australie juste avant le Mondial

Publié

le

Le programme de la préparation de Murat Yakin et ses joueurs est complet. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse affrontera l'Australie pour son dernier match amical avant son entrée en lice à la Coupe du monde 2026. Cette rencontre aura lieu le samedi 6 juin à San Diego (21h00, heure suisse).

Murat Yakin et ses joueurs doivent s'envoler pour les Etats-Unis le 2 juin. Ils rejoindront directement leur camp de base à San Diego, où il affronteront donc l'Australie quatre jours plus tard.

Les "Socceroos" figurent dans le groupe D du Mondial avec la Turquie, les Etats-Unis et le Paraguay. La Suisse ne les a affrontés qu'une seule fois dans son histoire, une rencontre qui s'était soldée par un match nul et vierge en septembre 2010.

Il s'agira du deuxième match de préparation des Suisses avant le Mondial nord-américain. Comme déjà annoncé, ils affronteront la Jordanie le 31 mai à Saint-Gall (15h00) avant de rejoindre la côte ouest des Etats-Unis.

La sélection de Murat Yakin entrera en lice le samedi 13 juin à Santa Clara (San Francisco) contre le Qatar puis affrontera la Bosnie le jeudi 18 juin à Los Angeles. Son troisième match de groupe est prévu le mercredi 24 juin à Vancouver face au Canada. Ces trois rencontres auront lieu à 12h00, heure locale (21h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Lausanne-Sport se sépare de Peter Zeidler avec effet immédiat

Publié

le

Peter Zeidler, lors de la rencontre de football de Swiss Super League entre le FC Lausanne-Sport et le BSC Young Boys, dimanche 15 mars 2026 au stade de la Tuilière à Lausanne. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le FC Lausanne-Sport a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec son entraîneur Peter Zeidler, moins d'un an après sa prise de fonction, suite à des résultats jugés insuffisants et une dynamique négative sur la seconde partie de saison. Un duo interne assurera l’intérim.

"La Direction générale a pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec Peter Zeidler, au regard de résultats jugés insuffisants au cours de la seconde partie de saison, ainsi que d’un manque de progression observé tant sur le plan collectif qu’individuel", peut-on lire dans un communiqué du LS.

Arrivé en juin dernier sur le banc lausannois suite au départ de Ludovic Magnin à Bâle, Zeidler n'aura donc pas survécu à la défaite 3-0 de ses joueurs dimanche à Sion. Ses assistants Markus Neumayr et Migjen Basha assureront l'intérim jusqu'à la fin de la saison, précise le LS.

Sous la houlette de l'ancien homme fort de Saint-Gall, Lausanne a disputé la phase de ligue de la Conference League cette saison, avant d'être éliminé aux portes des 8es de finale par le Sigma Olomouc.

Mais c'est surtout en championnat que la mayonnaise n'a jamais pris. Alors qu'ils avaient terminé la saison précédente dans le top 6, les Lausannois ont végété toute la saison sous la barre et disputeront dès le 25 avril le tour contre la relégation.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Football

Décès de José Emilio Santamaria, figure du Real des années 1960

Publié

le

Jose Emilio Santamaria (à droite) en 2005, aux côtés d'Enrique Perez "Pachin", autre ancien joueur du Real Madrid. (© KEYSTONE/AP/FERNANDO BUSTAMANTE)

L'Hispano-Uruguayen José Emilio Santamaria, vainqueur de quatre Coupes d'Europe avec le Real Madrid dans les années 1950 et 1960, et sélectionneur de l'Espagne au Mondial-1982, est mort à l'âge de 96 ans, a annoncé mercredi le club merengue.

"On se souviendra toujours de Santamaria comme de l'un des grands symboles de notre club", a déclaré le président Florentino Perez.

"Aux côtés des Di Stefano, Puskas, Gento ou Kopa", le défenseur natif de Montevideo a évolué dans l'équipe qui "a commencé à construire le mythe du Real Madrid", a poursuivi le dirigeant.

De 1957 à 1966 avec le Real, Santamaria a remporté quatre Coupes d'Europe (1958, 1959, 1960, 1966), une Coupe intercontinentale, six Championnats d'Espagne et une Coupe d'Espagne.

Il compte 25 sélections avec l'Uruguay, et 16 avec l'Espagne qu'il a rejoint après sa naturalisation, pour deux participations à une Coupe du monde, en 1954 (avec l'Uruguay) et en 1962 (avec l'Espagne).

Entraîneur de l'Espanyol Barcelone pendant sept saisons à partir de 1971, il a dirigé la sélection de l'Espagne lors du Mondial-1982 organisé à domicile. La Roja avait été éliminée au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une circonstance vous pousse à vous affirmer un peu plus et dire ce que vous pensez réellement de ce qu’il arrive… Quel bien ça vous fait !

Les Sujets à la Une