Rejoignez-nous

Football

Equipe de Suisse: Michael Frey doit encore attendre

Publié

,

le

Murat Yakin explique ses choix (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Inscrire onze buts depuis le début de saison dans le Championnat de Belgique n'ouvre pas les portes de l'équipe nationale. Michael Frey en fait l'amère expérience.

Le Bernois ne figure pas dans la liste des 24 joueurs retenus par Murat Yakin pour les rencontres du tour préliminaire de la Coupe du monde 2022 contre l'Irlande du Nord le 9 octobre à Genève et en Lituanie trois jours plus tard à Vilnius.

Le sélectionneur a préféré rappeler Alban Ajeti et Cedric Itten plutôt que de lancer dans le grand bain l'attaquant du Royal Anvers. "Ce choix ne va pas à l'encontre de Michael Frey ou de Josip Drmic ou d'Eren Derdiyok lesquels brillent également en Croatie et en Turquie. Mais avec Ajeti et Itten, j'ai choisi deux attaquants de surface qui marquent aussi des buts aujourd'hui et qui ont l'avantage de connaître la maison", a dit le sélectionneur.

Retour de Shaqiri

L'absence de Michael Frey est "la" surprise de cette liste qui enregistre les retours de deux joueurs, Xherdan Shaqiri et Breel Embolo, appelés à tenir un rôle essentiel lors de ces deux rencontres. Les deux Bâlois ont beaucoup manqué le 8 septembre dernier lors du 0-0 en Irlande du Nord.

En revanche, Murat Yakin doit déplorer les absences de son capitaine Granit Xhaka et de Haris Seferovic. "Voir Granit se blesser dimanche fut un véritable choc, avoue Murat Yakin. Il était vraiment en train de livrer un grand match pour son retour aux affaires après sa suspension.

La carte Zakaria

Murat Yakin juge son capitaine "irremplaçable". "Pour ses qualités bien sûr, mais aussi pour son rayonnement au sein de l'équipe, explique-t-il. Maintenant, il ne sert à rien de se lamenter. D'autres joueurs doivent prendre le relais." Il pense bien sûr à Xherdan Shaqiri mais aussi à Denis Zakaria.

A l'entendre lors de cette conférence de presse tenue à Lausanne, Murat Yakin est vraiment tenté de donner les clés du camion au Genevois. "Zakaria a retrouvé du rythme. Il a marqué des buts importants", souligne-t-il.

Remplaçant lors du 0-0 contre l'Italie, le joueur de Mönchengladbach sera appelé à endosser de grandes responsabilités face à l'Irlande du Nord. Son retour au premier plan explique aussi pourquoi Murat Yakin n'a pas retenu Fabian Frei, qui aurait été toutefois suspendu contre l'Irlande du Nord.

Pas simple

Murat Yakin n'oublie pas que les Irlandais forment une équipe contre laquelle il n'est pas simple de briller. Ainsi, la Suisse a été incapable de marquer une seule fois sur un mouvement d'attaque lors des trois dernières rencontres contre cette équipe.

"L'Irlande du Nord défend parfaitement bien et elle sait aussi se montrer dangereuse sur les balles arrêtées glisse Murat Yakin. Le mois dernier à Belfast, nous avions manqué de présence dans la surface adverse. Mais cette fois, j'ai la conviction que nous avons les armes pour les battre."

Gagner les quatre derniers matches

L'objectif de la Suisse est toujours cette qualification directe pour la Coupe du monde au Qatar qui reviendra seulement au vainqueur du groupe. "Nous n'avons pas le choix: nous devons gagner nos quatre derniers matches pour terminer à la première place", indique Murat Yakin.

Après les rencontres contre l'Irlande du Nord et la Lituanie, la Suisse se déplacera en Italie le 12 novembre avant de recevoir la Bulgarie le 15 à Lucerne. "Il est important aussi de sécuriser la deuxième place du groupe, synonyme de barrage, poursuit-il. Pour cela, la victoire contre les Irlandais est aussi impérative."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un court déplacement pour le leader

Publié

le

Le FCZ de Bo Henriksen peut prendre le large en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

A nouveau en tête de la Super League, le FC Zurich effectue le court déplacement de la Schützenwiese à Winterthour samedi à 20h30 dans le cadre de la 16e journée.

Les joueurs du coach Bo Henriksen peuvent prendre le large en attendant le choc YB-Servette de dimanche.

Le FCZ, qui a récupéré le sceptre de leader samedi passé en battant Young Boys 3-1, possède deux longueurs d'avance sur les Bernois et les Genevois qui s'affrontent dimanche au Wankdorf. Jonathan Okita et ses équipiers ont le vent en poupe, contrairement à Winterthour qui couche sur une série de trois défaites en championnat.

Les deux matches programmés samedi à 18h verront s'opposer des équipes de bas de classement. La lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy, qui reste également sur trois défaites d'affilée, accueille un FC Bâle qui espère confirmer son regain de forme (deux succès dans ses trois dernières sorties).

Septième avec une marge de huit unités sur Bâle et de neuf sur le SLO, Lausanne-Sport se déplace pour sa part au Letzigrund pour y affronter Grasshopper. Les Vaudois restent sur six matches sans défaite (quatre victoires, deux nuls), alors que GC (10e à 5 points du LS) a perdu trois de ses quatre dernières parties en SL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion - Stade Nyonnais renvoyé

Publié

le

Les employés de la ville ont tenté de déneiger le terrain, mais ce fut en vain. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le match au sommet de Challenge League entre Sion et le Stade Nyonnais prévu ce soir à Tourbillon est reporté en raison de la neige. Wil - Schaffhouse est également reporté.

Leader de la deuxième division, Sion devait accueillir les Nyonnais, troisièmes du classement. Mais à une demi-heure du coup d'envoi, l'arbitre principal Tobias Thies a décidé de renvoyer le match en raison des chutes de neige. Les employés de la ville ont bien essayé de dégager le manteau blanc, mais à peine avaient-ils libéré un bout de terrain que la neige s'empilait à nouveau.

Le match sera refixé par la Swiss Football League dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

René Weiler: "Un mental extraordinaire"

Publié

le

Rene Weiler (au premier plan): un mauvais tour joué à José Mourinho. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Fier et heureux", René Weiler peut savourer le moment : son Servette FC a bien été à la hauteur de l’événement face à la Rome pour prolonger son parcours européen l’an prochain.

"Nous avons mesuré ce soir tous les progrès accomplis depuis la défaite 4-0 à Rome, lâche le Zurichois. J’ai toujours pensé que le mental battait le talent. Le mental de mes joueurs est vraiment impressionnant. Ils ont défendu de manière solidaire. Tout le monde est également impliqué dans le jeu offensif."

"Jouer un match dans une telle ambiance est extraordinaire, poursuit-il. Nous aurons la chance d’en rejouer au moins un de plus l’an prochain." Mais dans l’immédiat, c’est le choc de Berne dimanche qui se profile pour les Grenat avec l'ambition de cueillir une huitième victoire de rang en championnat. "On veut gagner aussi au Wankdorf, glisse René Weiler. Ce rendez-vous de dimanche a influencé mon coaching. J’ai, ainsi, sorti très tôt Kutesa pour qu’il garde de la fraîcheur pour dimanche."

Quant à Jose Mourinho, il regrettait l’apathie des siens au retour des vestiaires. "Ce n’est pas la première fois que l’on perd le fil après la pause alors que nous menons au score, lance le "Special One". Notre performance était malgré tout suffisante pour gagner cette rencontre même si plusieurs joueurs n’ont pas évolué à leur meilleur niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un nul qui vaut toutes les victoires

Publié

le

La joie de Chris Bedia après son égalisation. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le Servette FC s’est inventé un destin européen. Au stade de Genève devant... 28'554 spectateurs, il a assuré sa qualification pour les seizièmes de finale de la Conference League avec un réel panache.

Les Grenat ont tenu en échec la Roma (1-1) pour officialiser leur troisième place dans ce groupe G de l’Europa League avant la dernière journée qui leur proposera un déplacement à Prague face au Slavia. Ils ne peuvent plus, en effet, être rejoints par le Sheriff Tiraspol, battu 3-2 à domicile par le Slavia.

Même si Jose Mourinho a forcé le trait en affirmant que le Servette FC sera un candidat à la victoire en Conference League, cette rencontre a rappelé une évidence : le Servette FC, qui reste sur une série de sept victoires de rang en Super League, évolue bien cet automne à des hauteurs qu’il n’a plus côtoyées depuis près de quarante ans. Oui, ces Grenat qui auraient vraiment mérité la victoire face au finaliste de la dernière édition de l'Europa League, rappellent leurs glorieux ainés des années quatre-vingt. Il leur reste maintenant à transformer l’essai en quelque sorte dimanche à Berne face aux Young Boys dans un choc au sommet qui promet tant.

Une frappe imparable de Lukaku

L’entame des Grenat fut celle que l’on espérait. Sans complexe aucun, les Servettiens ont tenté de bousculer les Romains dans un premier quart d’heure emballant. Malheureusement, ils ne parvenaient pas à dessiner l’action qui aurait pu changer le cours de la partie. Les Romains, en revanche, marquaient sur leur première véritable offensive, une percée de Diego Llorente, lequel trouvait Romelu Lukaku pour une frappe imparable. Le Belge a pu déjouer le piège du hors-jeu en raison du placement défaillant de Keigo Tsunemoto.

Forts de leur avantage, les Romains ont pris les commandes du match avec un jeu qui autorise de penser que Jose Mourinho n’est pas uniquement l’entraîneur défensif que l’on se plait parfois à décrire. Les Genevois devaient attendre les derniers instants de cette première période pour se défaire de l’emprise romaine. Ils y parvenaient de la plus belle des façons avec la frappe enroulée de Dereclk Kutesa que le portier serbe Mile Slivar détournait au prix d’une parade stupéfiante.

Bedia abuse Cristante

L’occasion de Kutesa a sans doute agi comme un déclic. Les Grenat revenaient sur le terrain comme des morts de faim pour obtenir très vite une juste récompense : l’égalisation de Chris Bedia sur une action où il ne fut pas loin de ridiculiser le capitaine romain Bryan Cristante.

Sonnée par ce but qu'elle n'avait sans doute pas vu venir, la Roma perdait de sa superbe pour abandonner le contrôle de la partie. Même si Paolo Dybala fut à deux reprises très proche de redonner l'avantage à ses couleurs, la jouerie, l'envie et même une douce folie étaient pour ce Servette FC qui a su répondre présent lors de cette soirée de gala. En revanche pour la Roma, ce résultat lui ôte pratiquement tout espoir de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. A moins que Servette ne cueille au moins un point à Prague..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous vous mettez à explorer des projets créatifs divers. Ouvert aux idées novatrices, vous n’hésitez pas à sortir des sentiers battus…

Les Sujets à la Une

X