International
Un sénateur américain bat le record du discours marathon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/en-seulement-71-jours-le-president-des-etats-unis-a-inflige-tant-de-degats-a-la-securite-et-a-la-stabilite-financiere-des-americains-aux-fondements-memes-de-notre-democratie-a-declare-le-democrat-1000x600.jpg&description=Un sénateur américain bat le record du discours marathon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un démocrate a battu mardi soir le record du plus long discours au Sénat américain en s'élevant pendant plus de 24 heures et 18 minutes contre la politique du président américain Donald Trump.
Le discours marathon du sénateur du New Jersey Cory Booker s'est fait sans pause pour les besoins naturels ni possibilité de s'asseoir, comme le veulent les règles du Sénat américain.
Il a effacé des tablettes le record de 1957 de Strom Thurmond, un sénateur de Caroline du Sud pro-ségrégation qui s'opposait à une loi historique sur les droits civiques.
"Ce n'est pas une question de gauche ou de droite. C'est une question de bien ou de mal. Amérique, c'est une question morale: la constitution vit-elle en ton coeur?", a lancé le sénateur peu après avoir battu le record.
"Flibustier"
Cory Booker monopolisait la parole depuis la veille à 19h00 locales au Sénat des Etats-Unis pour protester contre la politique "inconstitutionnelle", selon lui, du président Trump.
"Je me lève avec l'intention de perturber les activités normales du Sénat des États-Unis aussi longtemps que j'en serai physiquement capable. Je me lève ce soir parce que je crois sincèrement que notre pays est en crise", avait déclaré l'élu au début de son marathon oratoire.
Le règlement intérieur de la chambre haute du congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole, à condition de rester debout en parlant, sans prendre de pause: la tactique est surnommée "filibuster", mot dérivé du français "flibustier", puisque l'élu "pirate" ainsi la clôture des débats.
Le discours de M. Booker, qui se prolongeait mardi encore plusieurs minutes après son record, ne représente pas une tentative d'obstruction, car aucune loi n'est en cours de vote.
Les règles sont strictes: impossibilité de s'asseoir ou de prendre une pause pour les besoins naturels. Le seul répit permis est celui de la voix, puisqu'un autre sénateur peut prendre la parole pour poser une question - parfois elle-même très longue - à l'élu debout au pupitre.
En 2013, le sénateur républicain Ted Cruz avait parlé plus de 21 heures pour contester la réforme du système de santé du président démocrate Barack Obama.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique
Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois.
A 11h00, 8,27% des citoyens avaient voté, un taux de participation globalement conforme à celui des élections de février, qui n'avaient enregistré que 40,6 % de participation.
Arben Xhelili, 42 ans, économiste originaire de Pristina, n'était pas optimiste après avoir voté. "Je m'attends à retrouver la même situation après les élections", a-t-il dit.
Brikenda Rexhepi, rédactrice en chef du groupe de presse Koha, a expliqué que l'expérience du Kosovo montre que "les majorités ne garantissent pas nécessairement la stabilité, ce qui rend le processus plus complexe qu'un simple calcul de coalition".
"Conséquences évidentes"
Ce qui rend cette élection décisive, a-t-elle dit à l'AFP, c'est l'opportunité de former "des institutions fonctionnelles après une année d'échecs". "L'impasse a eu des conséquences économiques et diplomatiques évidentes", a-t-elle déploré.
Avec un peu plus de 42% des voix, Vetevendosje (VV), le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti, est arrivé en tête du précédent scrutin législatif, le 9 février 2025. Mais sans assez de sièges sur les 120 du parlement pour former seul une majorité.
Dans une chambre divisée, les députés ont eu besoin de plus de 50 séances pour se mettre d'accord sur un président du Parlement, et jamais aucune coalition n'a réussi à être formée, ni aucun gouvernement élu par le parlement, comme le prévoit la constitution. Il a donc fallu se résoudre à des élections anticipées.
Economie en croissance
Faisant figure de favori, M. Kurti espère, après une campagne express de deux semaines, "gagner largement" et "dépasser les 50%", a-t-il dit à l'AFP lors d'un entretien à Pristina mardi.
Alors qu'il avait fait campagne en février en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", même dans les territoires à majorité serbe où l'influence de Belgrade est plus forte que celle de Pristina, M. Kurti a surtout parlé d'économie.
"L'économie se porte très bien et nous allons, cette année encore enregistrer une croissance de 4% du PIB. Tout au long de mon mandat, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 4%", a-t-il fait valoir.
Ces derniers jours, il a également annoncé que le gouvernement verserait 100 euros aux retraités et à chaque famille avec des enfants en bas âge d'ici la fin de l'année.
Bilan critiqué
De la "corruption électorale", ont attaqué les deux autres principaux partis, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) et la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).
Eux aussi ont fait campagne sur l'économie et les catégories sociales les plus fragiles - mais en s'en prenant au bilan du gouvernement sortant.
"Le Kosovo a été mal gouverné. Les prix ont augmenté de 40 à 50%, l'électricité est devenue plus chère, tandis que les salaires et les retraites sont restés presque inchangés. Cela changera avec le gouvernement du PDK", a promis le leader du PDK, Bedri Hamza.
"Les projets de développement sont restés lettre morte", et "l'inflation a grignoté les revenus", a fustigé en écho Lumir Abdixhiku, candidat du LDK.
Il a aussi attaqué le bilan diplomatique de M. Kurti - dont la politique de fermeté envers la minorité serbe a été critiquée par plusieurs alliés, dont les Etats-Unis. "Nous avons perdu la confiance de la communauté internationale", a accusé M. Abdixhiku.
Forte diaspora
Plus de deux millions d'électeurs sont appelés à voter - dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l'étranger. En février 2025, seuls 40,59% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Outre les trois grands partis, les électeurs doivent aussi se décider pour les 20 sièges réservés aux minorités - 10 pour la minorité serbe, 4 pour les Roms, Ashkalis et Egyptiens des Balkans, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs et 1 pour les Gorans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 5 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump


