International
Réélu mais affaibli, Justin Trudeau entame un troisième mandat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/le-premier-ministre-canadien-justin-trudeau-a-remporte-les-elections-sans-toutefois-parvenir-a-reconquerir-la-majorite-1000x600.jpg&description=Réélu mais affaibli, Justin Trudeau entame un troisième mandat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Réélu une nouvelle fois sans majorité, le Premier ministre Justin Trudeau va pouvoir former un gouvernement mais sera contraint de composer avec les petits partis dont déprendra sa survie politique, tout ce qu'il voulait éviter.
Les résultats, encore préliminaires publiés mardi matin, placent les libéraux de Justin Trudeau dans une position quasi-identique à celle d'avant la dissolution du Parlement: ils ont obtenu 158 des 338 sièges de la Chambre des communes - donc seulement trois sièges de plus qu'avant.
Total statu quo pour le parti conservateur avec 119 députés élus. A cela s'ajoute 34 sièges pour le Bloc québécois (indépendantiste), 25 pour le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche), et deux seulement pour le Parti vert, dont la cheffe n'a pas réussi à se faire élire.
Minoritaire
Justin Trudeau va donc devoir composer avec un gouvernement minoritaire. Mais avant d'entrer dans le vif des consultations, il s'est offert mardi matin un bain de foule dans une station de métro de sa circonscription de Montréal.
"C'est moi qui vous remercie", a-t-il lancé à de nombreuses reprises aux Montréalais venus à sa rencontre. En jean, basket, chemise bleue et masque noir sur le visage, il a multiplié les selfies entre deux escalators glissant quelques mots en français aux uns, en anglais aux autres.
"Je suis très contente de la façon dont il a géré le Covid" et "contente de savoir que c'est lui qui va nous sortir de là", s'enthousiasme Giugetta Iovino qui a fait un détour pour apercevoir M. Trudeau.
Certains préfèrent lui rappeler qu'il est attendu au tournant: "Je compte sur vous pour agir pour l'environnement!", l'interpelle une jeune femme.
Lundi soir, dans son discours de victoire, Justin Trudeau a promis d'offrir un "avenir radieux" aux Canadiens une fois le pays sorti de la pandémie. "Je vous entends quand vous dites que vous voulez juste revenir aux choses que vous aimez, ne pas vous soucier de cette pandémie ou d'une élection".
"Mes plus chaleureuses félicitations à toi mon cher Justin Trudeau" a tweeté mardi Charles Michel, le président du Conseil européen, soulignant que les "amitiés solides" étaient nécessaires "pour promouvoir des solutions multilatérales".
Le président américain Joe Biden s'est entretenu mardi avec Justin Trudeau et l'a félicité pour la victoire de son parti aux élections législatives de la veille, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
"Les deux dirigeants ont souligné la forte et profonde amitié entre les Etats-Unis et le Canada et ont discuté de leur engagement commun à renforcer la résilience et la compétitivité des économies américaines et canadiennes, et à coordonner la réponse à la pandémie de Covid-19", détaille le communiqué.
"Echec"
Après des débuts plutôt favorables et des sondages encourageants, Justin Trudeau a connu une campagne électorale particulièrement compliquée, qui a failli tourner au désaveu personnel. L'usure du pouvoir s'est fait sentir et la "Trudeaumanie" de 2015 semblait bien loin...
"Les Canadiens n'ont pas donné à M. Trudeau le mandat majoritaire qu'il voulait", a souligné lundi soir le chef des conservateurs Erin O'Toole après sa défaite.
En déclenchant ces élections anticipées à la mi-août, Justin Trudeau espérait en effet que son bilan de la pandémie (le pays a l'un des taux de vaccination les plus élevés au monde) l'aiderait à retrouver à la chambre des Communes la majorité qu'il avait perdue lors des élections de 2019.
"Pour Justin Trudeau, c'est clairement un échec. On se retrouve avec la même photo avec un angle légèrement différent", commente auprès de l'AFP André Lamoureux, professeur à l'université du Québec à Montréal.
Et selon lui rien ne va changer étant donné que les libéraux "n'ont pas besoin d'un gouvernement de coalition car comme depuis deux ans ils pourront négocier à chaque projet" principalement avec le NPD qui a permis au gouvernement de passer toutes les réformes ces derniers mois.
Geneviève Tellier de l'université d'Ottawa estime même que "le parti libéral est dans une position plus favorable car les conservateurs n'ont pas réussi à gagner de nouvelles circonscriptions".
Mais toute la question est de savoir quel sera "l'avenir politique de Justin Trudeau à plus long terme", estime auprès de l'AFP Elliot Tepper, professeur à l'université de Carleton à Ottawa. "Il a échoué à regagner la majorité et aussi le vote populaire", souligne-t-il.
En nombre de voix, le parti conservateur est en effet devant les libéraux avec respectivement 34% des votes contre 32%.
Après ces résultats, ajoute Geneviève Tellier, il est clair qu'"au sein du parti, il y a des Premiers ministres en devenir qui vont commencer à piaffer".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption
Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.
"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom
Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).
Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.
Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.
Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.
Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 3 jours
Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim


