Rejoignez-nous

International

Canada - Démission surprise du ministre des Finances sur fond de scandale

Publié

,

le

(Justin Tang/The Canadian Press via AP)
Le ministre canadien des Finances Bill Morneau a annoncé lundi sa démission sur fond de rumeurs de tensions avec Justin Trudeau sur la gestion de la pandémie, et alors qu'il est au coeur d'un scandale éthique visant également le chef du gouvernement.

"Alors que nous entamons une nouvelle phase de la lutte contre la pandémie (...), il est temps qu'un nouveau ministre des Finances puisse mener ce projet à bien sur un long chemin semé d'embûches", a expliqué M. Morneau lors d'une conférence de presse surprise, alors que le pays traverse sa pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale.

"C'est pourquoi je démissionne de mes fonctions de ministre des Finances et de député", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec M. Trudeau. Il a assuré avoir pris cette décision de sa propre initiative, sans y être contraint par le chef du gouvernement.

M. Morneau, qui occupait ce poste depuis 2015, a indiqué qu'il comptait briguer le poste de secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

M. Trudeau a immédiatement indiqué qu'il soutiendrait cette candidature, rendant hommage à M. Morneau.

"Le Canada appuiera fortement sa candidature en vue de diriger cette importante institution mondiale qui jouera un rôle essentiel dans la reprise économique mondiale", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Grâce à son leadership, le Canada a développé une économie forte avec l'un des meilleurs bilans du G7, créé plus d'un million d'emplois et atteint le taux de chômage le plus bas de son histoire", a ajouté M. Trudeau.

Divergences

Depuis une semaine, plusieurs médias canadiens rapportent de profondes divergences entre M. Morneau et le Premier ministre sur la façon de relancer l'économie canadienne, affaiblie par la pandémie de coronavirus, sans mettre en péril les finances publiques alors que le déficit attendu atteint plus de 340 milliards de dollars (216 milliards d'euros).

Le ministre des Finances est par ailleurs visé par une enquête du Commissaire canadien à l'éthique sur ses liens avec l'association caritative We Charity (Unis en français) qui employait sa fille, et à laquelle le gouvernement avait attribué un important contrat sans appel d'offres.

Cette enquête vise également le Premier ministre Justin Trudeau, dont la mère, le frère et l'épouse ont été rémunérés par cette association à hauteur d'environ 300.000 dollars pour leur participation à divers événements.

Tout comme M. Trudeau, M. Morneau a présenté ses excuses pour avoir participé aux discussions sur l'attribution du contrat gouvernemental à l'association. Le contrat lui a depuis été retiré, sans mettre fin à la polémique qui a fait reculer le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau dans les sondages.

"Amputé de la main droite"

M. Morneau avait révélé le mois dernier qu'il avait remboursé plus de 41.000 dollars de frais de voyage pris en charge par l'association We Charity, peu avant d'être entendu sur la question par une commission de la Chambre des communes.

Plusieurs partis d'opposition réclament depuis sa démission.

Le chef sortant du parti conservateur, Andrew Scheer, y voit "une nouvelle preuve du chaos au sein du gouvernement".

"Alors que les Canadiens s'inquiètent pour leur santé et leurs finances, le gouvernement de Justin Trudeau est tellement rongé par les scandales que M. Trudeau s'est amputé de la main droite pour essayer de sauver sa peau", a-t-il réagi sur Twitter.

La semaine dernière, Justin Trudeau réitérait encore son entière confiance à M. Morneau, alors même qu'il venait de recruter Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, à titre de conseiller spécial sur la gestion de la crise du covid-19.

Depuis plusieurs jours, les médias canadiens, qui tablaient plutôt sur une éviction de M. Morneau par le biais d'un remaniement, avancent les noms de successeurs potentiels à son poste, l''un des plus importants du gouvernement.

Les noms de la vice-Première ministre Chrystia Freeland et du ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, ou celui de M. Carney, sont régulièrement cités.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ryder Cup: l'Europe a pris le large lors de la 1re journée

Publié

le

Viktor Hovland ((à droite) et Ludvig Aberg peuvent jubiler: l'Europe est bien partie dans la Ryder Cup (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

L'Europe a pris le large face aux Etats-Unis lors de la première journée de la 44e édition de la Ryder Cup près de Rome. Elle mène en effet 6,5 à 1,5. Il faut atteindre 14,5 points pour l'emporter.

Portés notamment par l'Espagnol Jon Rahm et le Norvégien Viktor Hovland, les Européens ont remporté les quatre premières parties disputées dans la matinée en foursomes (les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle). Jamais jusque-là une équipe européenne n'avait réussi un tel exploit.

Dans l'après-midi, consacré aux four balls (chaque joueur joue sa propre balle, le meilleur des quatre joueurs en lice remporte le point pour son équipe), les Américains, tenants du titre, ont repris quelques couleurs, mais ils n'ont toujours pas remporté la moindre partie.

Les Etats-Unis s'étaient imposés en 2021 à domicile lors de la dernière édition de cette compétition créée en 1927. Elle opposait initialement Américains et Britanniques, mais elle a été élargie aux Européens à partir de 1979. Les Américains mènent largement au bilan des confrontations (27-14, deux nuls), mais ils ne sont plus imposés sur le sol européen depuis 1993.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Italie ne veut plus accueillir de migrants sauvés par des ONG

Publié

le

La première ministre italienne Giorgia Meloni (ici le 24 septembre) s'oppose notamment à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

Les ONG secourant des migrants en Méditerranée devront les faire débarquer dans les pays dont leurs bateaux battent pavillon, notamment allemand, si un compromis sur le statut de ces ONG n'est pas trouvé dans le Pacte asile et immigration, a déclaré Giorgia Meloni.

La cheffe du gouvernement italien, qui s'exprimait vendredi à Malte, rejette un amendement présenté par l'Allemagne sur le statut et le rôle des ONG au moment du vote jeudi à Bruxelles de la réforme du Pacte asile et immigration. Le texte a été approuvé par les Vingt-Sept mais l'Italie, qui s'est dite surprise par le dépôt in extremis des propositions allemandes, a émis des réserves et demandé un délai de réflexion.

"Pas en arrière"

Cet amendement est "un pas en arrière" et "nous proposons donc un autre amendement en vertu duquel le pays responsable de l'accueil des migrants transportés sur un navire d'ONG est celui du pavillon de ce navire", a expliqué Mme Meloni à la presse en marge d'un sommet des pays méditerranéens de l'Union européenne à Malte.

"On ne peut pas jouer à la solidarité avec les frontières des autres", a-t-elle ajouté. Selon des informations rapportées par des médias italiens, l'amendement italien a été rejeté par les ministres de l'Intérieur réunis jeudi à huis clos à Bruxelles.

Querelle Rome-Berlin

Rome reproche à Berlin de financer plusieurs ONG de secours en Méditerranée, dont certaines opèrent sous pavillon allemand. Giorgia Meloni a écrit cette semaine au chancelier Olaf Scholz pour lui faire part de sa "stupéfaction" vis-à-vis de ces subventions.

Selon un décompte effectué vendredi par l'AFP sur les sites de suivi de la circulation maritime, un navire de l'ONG allemande Sea-Watch est ancré au port de l'île de Lampedusa, et cinq autres effectuent des missions de sauvetage au large des côtes libyennes et tunisiennes.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a défendu jeudi le rôle des ONG qui viennent au secours des migrants tentant d'entrer en Europe via l'Italie.

"Sauver les personnes de la noyade en mer est une obligation légale et européenne", a-t-elle souligné.

L'exécutif de Mme Meloni, arrivée au pouvoir il y a un an en défendant un programme résolument anti-migrants, estime que la présence de navires humanitaires en mer contribue à leur afflux. Les ONG font valoir qu'elles récupèrent moins de 10% des personnes effectuant la dangereuse traversée, l'immense majorité arrivant soit par leurs propres moyens, soit en étant récupérés par les gardes-côtes ou la Marine italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Biden autorise de nouveaux forages pétroliers

Publié

le

L'industrie pétrolière soutenue par Joe Biden et l'administration démocrate, qui ont autorisé de nouveaux forages, au grand dam des écologistes. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé la délivrance prochaine de permis d'exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, au grand dam des associations écologistes.

Le président démocrate brise ainsi, une fois de plus, sa promesse de campagne de ne pas autoriser de nouveaux forages d'énergies fossiles sur les terres fédérales.

La décision annoncée vendredi est aussi vivement critiquée par l'industrie des hydrocarbures, parce qu'elle concerne un nombre de forages plus réduit que ce qui avait été prévu sous le président Donald Trump.

L'autorisation inclut la possible délivrance de permis pour trois zones de forages, le chiffre "le plus faible" de l'histoire à ce propos, selon l'administration Biden.

Selon le département de l'Intérieur, qui gère les terres fédérales, l'Etat est contraint par la législation d'ouvrir des permis d'exploitation d'hydrocarbures pour pouvoir autoriser davantage de projets éoliens.

"L'administration Biden-Harris est déterminée à construire un futur basé sur les énergies propres et qui assure une indépendance énergétique à l'Amérique", a ajouté Deb Haaland, ministre de l'Intérieur.

Plus tôt cette année, l'administration Biden avait interdit toute nouvelle exploitation de gaz ou de pétrole dans une immense zone du nord de l'Alaska pour répondre à "la crise climatique", cinq mois après avoir pourtant approuvé un projet d'hydrocarbures dans ce même Etat, proche de l'Arctique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès de Dianne Feinstein, grande figure du Sénat américain

Publié

le

Dianne Feinstein, ici en mai dernier, était la doyenne du Sénat américain. (© KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE)

La doyenne du Sénat américain Dianne Feinstein, figure historique du Parti démocrate, est morte à l'âge de 90 ans, ont annoncé vendredi des médias américains.

Première femme maire de San Francisco avant d'être sénatrice de Californie pendant plus de 30 ans, Mme Feinstein était reconnue comme une femme politique tenace et un influent pilier de la chambre haute du Congrès.

Mais elle était critiquée par la gauche du Parti démocrate depuis plusieurs mois après une enquête journalistique qui avait souligné son déclin cognitif.

Punchbowl News, média spécialisé dans l'actualité du Congrès américain, a donné l'information, ainsi qu'une chaîne locale d'ABC. La sénatrice avait encore voté au Congrès jeudi matin.

Elle avait annoncé en février sa retraite politique, faisant savoir qu'elle ne se représenterait pas aux élections de 2024.

Le président Joe Biden avait alors loué les qualités de Dianne Feinstein, une "amie proche", en évoquant notamment son rôle de pionnière pour les femmes en politique.

Mort d'Harvey Milk

Dianne Feinstein a été maire de San Francisco pendant dix ans, après l'assassinat en 1978 de son prédécesseur George Moscone et de l'homme politique Harvey Milk, figure du mouvement gay, un drame à l'occasion duquel cette femme a pu montrer sa détermination.

Au Sénat, elle a notamment fait adopter l'interdiction - pour dix ans - des fusils d'assaut en 1994.

Elle a également soutenu la guerre de George W. Bush en Irak et s'est imposée comme une membre influente de la commission du renseignement. Son rapport de plusieurs milliers de pages démontrant les mensonges de la CIA sur la torture dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" est resté dans les annales.

La sénatrice californienne a joué un rôle moteur dans l'examen de centaines de lois au cours de sa carrière.

Ces dernières années, l'élue a toutefois grignoté son capital politique à cause de doutes persistants sur sa cohérence, souvent émis par son propre camp.

D'anciens assistants parlementaires ont décrit des épisodes de confusion mentale, rapportés dans un article du New Yorker fin 2020. Ses trous de mémoire sont également apparus au grand jour à cette époque lors de l'audition de l'ex-patron de Twitter, Jack Dorsey, devant le Sénat: elle lui a posé la même question, mot pour mot, deux fois de suite.

Son cas était régulièrement cité lors de débats sur le grand âge de nombre d'élus aux Etats-Unis.

Le président Joe Biden, qui se représente, a 80 ans, et son concurrent et prédécesseur Donald Trump, 77 ans. L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, 83 ans, a annoncé début septembre qu'elle serait à nouveau candidate en Californie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Quelques jeunes, avec lesquels vous parlez, sentent votre disponibilité et votre compréhension. Vous, comme eux, en tirez de jolies satisfactions…

Les Sujets à la Une

X