International
Une nouvelle salve de missiles russes s'abat en Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/les-ukrainiens-doivent-sen-sortir-dans-le-noir-souvent-1000x600.jpg&description=Une nouvelle salve de missiles russes s'abat en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Ukraine a subi lundi une nouvelle salve meurtrière de missiles russes, entraînant de nouvelles coupures de courant et d'eau dans un pays déjà en crise énergétique.
Des bases aériennes russes, éloignées de la frontière entre les deux pays, ont par ailleurs été la cible, selon Moscou, de raids menés dans la journée par des drones ukrainiens, qui ont tué au moins trois soldats russes. Kiev n'a pas confirmé.
Ces nouvelles frappes russes sur l'Ukraine interviennent le jour de l'entrée en vigueur du mécanisme de plafonnement du prix de vente du pétrole russe décidé par les Occidentaux, qui tentent ainsi d'assécher la manne de Moscou pour financer son effort militaire.
Lundi matin, le Kremlin a prévenu que cette nouvelle sanction n'aurait "pas d'impact" sur son offensive.
Dans ce contexte tendu, le président russe Vladimir Poutine s'est affiché lundi à la télévision au volant d'une voiture traversant le pont de Crimée, infrastructure clef qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou. Une explosion, imputée par le Kremlin à l'Ukraine, l'avait endommagé en octobre.
60 à 70 missiles
Quelques instants auparavant, les sirènes antiaériennes ont retenti à travers l'Ukraine qui "subit une huitième attaque massive de missiles par un Etat terroriste. Malheureusement, il y a déjà des dégâts sur l'infrastructure énergétique", a indiqué l'opérateur national, Ukrenergo.
Les alertes ont toutefois rapidement été levées et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que la défense antiaérienne de son pays était parvenue à "abattre la plupart des missiles" russes.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, plus de 60 sur 70 missiles tirés par Moscou ont été détruits en vol.
Depuis l'automne, et une série d'humiliants revers, l'armée russe a multiplié les frappes contre les installations énergétiques ukrainiennes, si bien que l'essentiel de la population civile n'a de l'électricité que quelques heures par jour.
Des heures sans courant
Selon le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko, un premier bilan fait état d'au moins deux morts et trois blessés, dont un enfant.
En visite à Kiev, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a écrit sur Twitter, photo à l'appui, avoir dû rejoindre un abri anti-bombe et y poursuivre une réunion.
Les frappes russes ont provoqué de nouvelles coupures d'eau et d'électricité dans plusieurs villes et régions, alors que les températures hivernales sont bien installées.
En raison de ces frappes, Ukrenergo a averti que des coupures d'électricité en urgence allaient être appliquées dans toute l'Ukraine "pour maintenir l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité". "L'électricité sera fournie prioritairement aux infrastructures essentielles", a ajouté Ukrenergo sur Telegram.
Plus tôt, le Premier ministre Denys Chmygal avait assuré que "le système énergétique du pays fonctionne et reste intact".
Avant même les nouvelles frappes, Ukrenergo avait qualifié lundi de "difficile" la situation concernant les approvisionnements en électricité.
A Borodianka, au nord-ouest de Kiev recouverte de neige et de verglas, de grandes tentes équipées de poêles à bois ont été installées pour permettre à la population de se réchauffer ou de cuisiner.
"L'électricité est coupée pendant quatre heures, parfois six heures", témoigne un de ses habitants, Serguiï, avant de déchirer les pages d'un livre pour confectionner un allume-feu.
"On a du bois"
A côté, un homme barbu découpe du bois avec une hachette, pendant qu'une femme roule de la pâte pour faire des petits pains farcis. Le feu ronronne, un samovar est posé sur le poêle pour réchauffer l'eau.
"Le plan est simple : on a du bois et on s'assied ici", reprend Serguiï. Mais il redoute des coupures encore plus longues qui seraient "très dures, surtout pour les enfants".
Les combats continuent aussi de faire rage sur la longue ligne de front. L'armée ukrainienne a ainsi annoncé lundi avoir repoussé, au cours des 24 heures précédentes, plusieurs attaques, notamment dans le secteur de Bakhmout, dans l'est.
A Moscou, en fin de journée, le ministère de la Défense a lui fait état d'attaques contre deux bases aériennes dans le centre de la Russie.
"Le régime de Kiev (...) a tenté d'effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diaguilevo dans la région de Riazan et celle d'Enguels dans la région de Saratov", indique le texte.
Le ministère accuse les forces ukrainiennes de chercher ainsi "à mettre hors service les avions russes de longue portée", utilisés pour les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine.
Si ces "drones à réaction" ont été interceptés par les systèmes russes de défense antiaérienne, leurs débris sont tombés sur le territoire des bases aériennes attaquées en y provoquant des explosions, tuant trois militaires, en blessant quatre et endommageant "légèrement" deux avions, selon le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Chine: coup de frein sur les ventes au détail
La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement ralenti en avril sur un an avec une hausse de 0,2% très en deçà des prévisions, indiquent des statistiques officielles publiées lundi.
Il s'agit de la progression la plus lente depuis décembre 2022, il y a plus de trois ans. Ces chiffres mettent à nouveau en lumière la faiblesse de la consommation intérieure comme l'un des handicaps de la deuxième économie mondiale.
Un panel d'experts consultés par l'agence Bloomberg tablait sur une augmentation de 2%. Les ventes au détail avaient augmenté de 1,7% sur un an en mars.
La production industrielle a quant à elle augmenté de 4,1% sur la même période, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. C'est l'augmentation la plus faible depuis juillet 2023.
C'est là aussi en dessous des chiffres de mars (+5,7%) et des prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (+6%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Johann Zarco touché au genou et au tibia
Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son équipe dimanche en fin de soirée. Le Français a chuté lors du Grand Prix de Catalogne de MotoGP.
"Johann Zarco, qui a été transporté à l'Hospital Universitari General de Catalunya, a subi des blessures aux ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi qu'au ménisque interne. Il a également subi une légère déchirure du péroné au niveau de la cheville", a précisé Honda-LCR.
Après un premier accident très spectaculaire de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui souffre de fractures de la clavicule droite et à la vertèbre cervicale C7 selon son équipe, Zarco s'est blessé lors d'un accrochage juste après le deuxième départ de la course.
Au premier virage, le Français a percuté Luca Marini (Honda) et s'est ensuite retrouvé accroché à la roue arrière de la moto d'un autre Italien, Francesco Bagnaia (Ducati). Le vétéran de la grille de MotoGP (35 ans) est resté de longues minutes dans les graviers avec les équipes médicales avant d'être conduit au centre médical du circuit puis à l'hôpital.
La durée de l'indisponibilité de Zarco reste pour l'instant inconnue et devrait être fixée dans les prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Cavaliers éteignent les Pistons et défieront les Knicks
La finale de la Conférence Est de NBA opposera Cleveland à New York. Les Cavaliers ont gagné le droit de défier les Knicks en dominant les Pistons 125-94 dimanche à Detroit lors du match 7.
Les Cavs créent une petite surprise en s'imposant largement sur le parquet de la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est, eux qui ont attaqué ces play-off avec le quatrième bilan de la Conférence. Ils avaient déjà dû se battre jusqu'au match 7 au premier tour face aux Toronto Raptors.
La franchise de l'Ohio, sacrée en 2016, retrouve la finale de conférence pour la première fois depuis 2018 et la fin du deuxième passage de LeBron James. Les Cavaliers ont trouvé les ressources pour dominer amplement les Pistons sur leur parquet, après avoir raté chez eux lors du match 6 l'occasion de terminer la série.
Comme lors du match 7 contre Toronto, l'intérieur Jarrett Allen a été déterminant avec 23 points. Avec son compère Evan Mobley (21 points, 12 rebonds, 6 passes), les Cavaliers ont globalement dominé dans la raquette en y inscrivant 58 points, contre 34 pour les Pistons.
Mitchell dans un bon soir
Irrégulier dans ces play-off, Donovan Mitchell était dans un bon soir avec 26 points, 7 rebonds et 8 passes. Relativement discret avec 9 points et 6 passes, James Harden s'est lui qualifié pour sa cinquième finale de Conférence.
L'expérimenté meneur à la barbe fournie, dans sa 17e saison, n'avait plus atteint ce niveau depuis 2018 avec les Houston Rockets. Il n'a disputé qu'une seule fois les finales NBA, une défaite en 2012 avec Oklahoma City où évoluait alors aussi le Vaudois Thabo Sefolosha.
Dès mardi, les Cavaliers se déplaceront à New York pour défier les Knicks. Ceux-ci sont au repos depuis une semaine après avoir balayé les Philadelphia 76ers en quatre matches au 2e tour des séries finales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Aaron Rai vainqueur surprise du PGA Championship
L'Anglais Aaron Rai a remporté le PGA Championship, son premier tournoi majeur, à l'issue d'un dernier tour à suspense dimanche à Aronimink en Pennsylvanie. Rory McIlroy a pris la 7e place.
Rai (31 ans, 44e mondial) a créé la surprise, lui qui n'avait remporté qu'un seul tournoi sur le circuit PGA, le Wyndham Championship en 2024, et jamais fait mieux que 19e d'un tournoi majeur. Il a rendu dimanche une carte de 65, cinq coups sous le par, avec trois bogeys mais six birdies et un eagle.
Rai a cimenté son succès avec un ultime birdie au trou no 17 grâce à un superbe putt de plus de 20 mètres. "J'ai connu une saison frustrante, donc ce résultat va bien au-delà de ma modeste imagination", a déclaré le premier Anglais vainqueur du tournoi depuis 1919, en prise avec une blessure au cou plus tôt cette année.
Finissant en -9 au total, Rai a devancé de trois coups l'Espagnol Jon Rahm, titré à l'US Open 2021 et au Masters 2023, et l'Américain Alex Smalley, qui avait attaqué le dernier tour dans la peau du leader avec deux coups d'avance.
Les regrets de McIlroy
Rory McIlroy, vainqueur du dernier Masters, a fini 7e à cinq coups. Le Nord-Irlandais, no 2 mondial, a proposé une dernière carte de 69 avec deux birdies et un bogey, manquant plusieurs occasions de remonter au classement. McIlroy, six fois titré en Majeur, a regretté d'avoir raté les birdies sur les deux par-5 du parcours, et sans son bogey au no 13, "la journée aurait été très différente".
Une douzaine de golfeurs se sont disputé la victoire lors d'un dernier tour à suspense. Rai faisait partie des cinq joueurs à se partager la deuxième place provisoire samedi soir. L'Allemand Matthias Schmid, un temps en tête dimanche, a payé un bogey au no 15 et pris la 4e place à quatre coups, à égalité avec le Suédois Ludvig Aberg et l'Américain Justin Thomas.
Un retour parfaitement exécuté
Aaron Rai n'a pas connu un départ idéal avec certes des birdies aux nos 1 et 4, mais aussi trois bogeys aux trous nos 3, 6 et 8. L'Anglais a entamé sa remontée avec un eagle au trou 9, avant un "retour" parfaitement exécuté.
Des birdies aux trous nos 11, 13 et 16 l'ont placé seul en tête, avant que son dernier birdie au 17 ne lui donne une avance suffisamment confortable pour attendre sereinement les derniers joueurs au club-house.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne
-
GenèveIl y a 3 jours
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev en deuil, Zelensky promet une réponse aux frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial
-
SuisseIl y a 3 jours
Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Alerte de l'OMS sur le succès des sachets de nicotine, addictifs
-
CultureIl y a 3 jours
Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel


