Football
Une première italienne pour le Servette FC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/las-roma-de-jose-mourinho-a-repris-confiance-avant-daccueillir-servette-1000x600.jpg&description=Une première italienne pour le Servette FC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la première fois de son histoire, le Servette FC croisera le fer avec une équipe italienne sur la scène européenne.
Les Grenat défient l'AS Roma de Jose Mourinho ce jeudi en Europa League dans le cadre unique de l'Olimpico.
Battu 2-0 à domicile par le Slavia Prague lors de la première journée de cette phase de poules, le Servette FC n'aura pas son mot à dire pour la qualification pour les seizièmes de finale à moins d'un improbable exploit à Rome. Les Grenat entendent plutôt faire le match avec le Sheriff Tiraspol pour cueillir la troisième place du groupe synonyme de repêchage en Conference League. C'est pourquoi ils garderont un ½il sur Prague où le Slavia accueille le Sheriff avec l'espoir que les Moldaves concèdent une nouvelle défaite après le revers 2-1 à domicile devant la Roma.
Sans réelle pression
Cinq jours après un succès indispensable devant le Lausanne-Sport et moins de septante-deux heures avant d'affronter le FC Lugano au Tessin dans sans doute le match plus important de la semaine, la formation de René Weiler s'efforcera d'apporter la réplique espérée aux Romains, victorieux de la Conference League en 2022 et finalistes de cette Europa League le printemps dernier.
Sans ses grognards Jérémy Frick et Steve Rouiller, sur le flanc mais qui auraient mérité mille fois de disputer un tel match en raison de tout ce qu'ils ont pu apporter au club depuis cinq ans, elle peut aborder cette rencontre sans réelle pression tant le déséquilibre des forces en présence apparaît immense. On espère seulement que le cadre et le renom de l'adversaire ne la paralyseront pas.
René Weiler espère que l'allant d'Alexis Antunes et de Dereck Kutesa, deux "enfants" du club, donnera à son équipe un visage conquérant. Décisif lors du derby de samedi après avoir été le buteur contre les Rangers lors de la phase de qualification de la Liugue des Champions, Dereck Kutesa s'est ainsi affirmé peut-être comme le leader de l'équipe en attendant que Miroslav Stevanovic retrouve tout son mordant. A 25 ans, celui qui n'avait pas su s'imposer à Reims, voudra rappeler à l'Olimpico qu'il possède dans les pieds ce petit plus qui peut faire toute la différence.
Pas loin de basculer dans la crise
La "malchance" du Servette FC est de rencontrer la Roma au mauvais moment. Seulement treizième de la Série A, la formation de Jose Mourinho n'aurait pas été loin de basculer dans la crise si elle n'avait pas battu Frosinone dimanche soir. Mais, victorieux 2-0 du promu grâce à des réussites de Romelu Lukaku et du capitaine Lorenzo Pellegrini, elle a fait le job pour gommer la déroute de jeudi dernier face au Genoa.
Même si l'entraîneur opérera un large "turnover" qui ménagera notamment Paolo Dybala, les Romains ne peuvent pas se permettre de pendre la rencontre de jeudi par-dessus la jambe. Le climat actuel sur l'équipe interdit un nouveau couac comme celui accusé il y a deux ans en Norvège face au Bodö/Glimt avec une défaite 6-1 presque surréaliste.
Et Jose Mourinho rappellera à ses joueurs que la première place du groupe, contrairement à la deuxième, les qualifiera directement pour les huitièmes de finale. Il serait donc ballot d'égarer des points avant la double confrontation contre le Slavia Prague....
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial 2026: Choc attendu entre les Pays-Bas et le Maroc
Maroc et Pays-Bas s'affrontent en 16es de finale du Mondial, une affiche qui s'annonce alléchante. Vainqueurs de leurs groupes respectifs, le Brésil et l'Allemagne sont également en lice lundi.
Le choc entre les Marocains (7es) et les Néerlandais (8es) verra l'une des dix meilleures nations au monde selon le classement FIFA prendre la porte dès l'entame de la phase à élimination directe à Monterrey (mardi 03h en Suisse). Triples finalistes en Coupe du monde (1974, 1978 et 2010) mais jamais vainqueurs, les Pays-Bas veulent jouer les premiers rôles. Quart de finalistes en 2022, ils sont sortis premiers du groupe E grâce à une attaque performante - en témoignent leurs dix buts inscrits.
En face, les demi-finalistes de l'édition précédente ont démontré depuis que leur performance d'il y a quatre ans n'avait rien d'un hasard. Vainqueurs sur tapis vert de la Coupe d'Afrique des nations 2025, les Lions de l'Atlas n'ont manqué la première place du groupe C qu'à la différence de buts face au Brésil. L'équipe qui remportera ce duel fera face à une équipe de moindre calibre en 8es de finale, à savoir l'Afrique du Sud ou le Canada.
Neymar et Cie face au Japon
Face à une sélection japonaise n'ayant jamais remporté une rencontre à élimination directe en Coupe du monde, les Auriverde, quintuples champions du monde, s'avancent en favoris naturels à Houston (19h). En amont de ce match, les hommes de Carlo Ancelotti ont concédé le nul face aux champions d'Afrique marocains pour leur entrée en lice (1-1), avant de largement surclasser Haïti et l'Ecosse (deux victoires 3-0). Avec le retour de leur star Neymar, les Brésiliens ont les cartes en main pour se hisser en huitièmes de finale, où ils affronteraient soit la Côte d'Ivoire soit la Norvège.
Deuxièmes du groupe F derrière les Pays-Bas, le Japon ne s'est pas incliné en phase de poules (une victoire, deux nuls) et a contraint la Suède à la troisième place. Après quatre échecs d'affilée en 8es de finale (2002, 2010, 2018 et 2022), les Samouraïs bleus espèrent briser leur plafond de verre. Les protégés d'Hajime Moriyasu sont avec l'Australie les deux seules équipes de la Confédération asiatique (AFC) encore en lice après la phase de groupes, alors que l'AFC abordait ce Mondial avec neuf nations.
L'Allemagne et Neuer doivent rassurer
A Houston face au Paraguay (22h30), l'Allemagne aborde son premier match à élimination directe depuis 2014 avec moins de certitudes que la Seleção. Les hommes de Julian Nagelsmann ont certes remporté le groupe E, mais ils se sont fait accrocher par la Côte d'Ivoire (succès 2-1 grâce à un but de Deniz Undav dans le temps additionnel) avant de s'incliner face à l'Equateur (2-1).
Critiqué après sa performance contre "La Tri", le gardien de la Mannschaft Manuel Neuer doit rassurer, lui qui a déjà encaissé quatre buts en trois rencontres. Absent de la Coupe du monde depuis 2010 et une épopée qui l'a vu rallier les quarts de finale, le Paraguay n'a rien à perdre, lui qui n'a remporté qu'un seul de ses trois matches de poule face à la Turquie (1-0). Le vainqueur de ce 16e de finale affrontera le vainqueur du duel entre la France, finaliste de la précédente édition et vainqueure du groupe I, et la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'irrésistible ascension de Johan Manzambi en huit dates
En un an et demi, Johan Manzambi est passé de la quatrième division allemande aux pelouses de la Coupe du monde. Retour, en huit dates, sur l'ascension éclair du phénomène de l'équipe de Suisse.
12 avril 2025
Début 2025, Johan Manzambi est intégré à la première équipe du SC Fribourg après avoir passé l'automne avec la réserve, en quatrième division allemande. Son premier but tombe dès sa sixième entrée en jeu, à Mönchengladbach. Alors âgé de 19 ans, le Genevois offre la victoire à son équipe en marquant de la tête à la 90e minute (2-1). Son entraîneur Julian Schuster ne le renverra presque plus jamais sur le banc.
4 mai 2025
Pour sa deuxième titularisation, Johan Manzambi affronte le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka sous les yeux de Murat Yakin, venu superviser les deux Suisses. L'international espoir impressionne et provoque un but contre son camp pour le 2-0. Leverkusen arrache finalement le match nul (2-2), mais Manzambi a séduit "Muri". Le 22 mai, il est appelé par le sélectionneur pour participer à la tournée américaine de l'équipe de Suisse.
10 juin 2025
Après avoir fêté sa première cape en entrant contre le Mexique à Salt Lake City, le Genevois est titulaire avec la Suisse pour affronter les Etats-Unis à Nashville. Placé dans un rôle d'ailier inédit pour lui, il illumine une première mi-temps à sens unique (4-0, score final). Il délivre un caviar pour Michel Aebischer puis, entre trois Américains, trouve la lucarne avec son mauvais pied. "Je reviendrai avec plaisir si le sélectionneur fait à nouveau appel à moi", dira-t-il, modeste, à la fin du match.
15 novembre 2025
Devenu un titulaire indiscutable en Bundesliga, Johan Manzambi doit se contenter d'un statut de remplaçant avec la Suisse lors des qualifications pour la Coupe du monde. Il parvient toutefois à s'illustrer en marquant deux fois contre la Suède, d'abord à Stockholm puis chez lui, à Genève, devant ses amis et sa famille. Entré en jeu à la 85e, il scelle une victoire (4-1) qui qualifie pratiquement la Suisse pour l'Amérique du Nord. Il ne fait déjà aucun doute que le gamin de la Servette sera du voyage.
7 février 2026
Le mois de février est celui des premières turbulences. Déjà expulsé pour un pied trop haut en septembre, Manzambi fait à nouveau preuve d'un excès d'engagement contre le Werder Brême, laissant traîner sa semelle sur le tibia d'un adversaire. Jugé "récidiviste", il écope d'une sévère suspension de trois matches en Bundesliga. Trois jours plus tard, en quart de finale de la Coupe d'Allemagne, il se rate lors de la séance de tirs au but. Mais Fribourg gagne malgré tout les deux matches, comme si une bonne étoile veillait sur le Genevois.
4 avril 2026
Après une période moins flamboyante, Manzambi frappe fort lors de la venue du Bayern Munich dans la Forêt-Noire. Face au leader incontestable du championnat allemand, le numéro 44 ouvre le score d'une frappe lointaine à 25 mètres du but de Manuel Neuer. Le gardien du Bayern, idole de jeunesse du Genevois, reste scotché à sa ligne. Malgré ce "Wundertor", Fribourg s'effondre après la sortie du jeune Suisse et s'incline 3-2. Une illustration de l'influence qu'il exerce déjà sur son équipe.
7 mai 2026
Johan Manzambi brille également en Europa League, où le SC Fribourg réalise un excellent parcours. Il réussit l'un de ses meilleurs matches lors de la demi-finale retour contre Braga (3-1, défaite 2-1 à l'aller), marquant un nouveau but splendide depuis l'extérieur de la surface. En finale, à Istanbul, les Allemands sont surclassés par Aston Villa (défaite 3-0), mais Manzambi surnage. Il se console en étant désigné "révélation" de la compétition européenne.
18 juin 2026
A la Coupe du monde, le Genevois ambitionne une place de titulaire, mais Murat Yakin le considère toujours comme un joker. Il achève de convaincre le sélectionneur avec sa deuxième entrée en jeu, celle de tous les superlatifs. Une reprise de volée, un plat du pied: Johan Manzambi libère une Suisse bien empruntée contre la Bosnie (4-1). Homme du match en vingt minutes, il est ensuite titularisé au Canada et récidive avec un but et une passe décisive (2-1). "Je n'ai pas les mots", lâche-t-il devant la presse. Pas grave, le reste du monde les a.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient
L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul 2-2 samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi toutes les deux pour les 16es de finale de la Coupe du monde.
L'Argentine a pour sa part signé son troisième succès dans ce groupe J en dominant la Jordanie 3-1, avec un nouveau but de Lionel Messi.
C'est au bout du suspense que l'Algérie et l'Autriche se sont neutralisées pour avancer en 16es de finale, respectivement parmi les meilleurs troisièmes et en qualité de 2e de la poule J. C'est donc la fin de l'aventure pour l'Iran qui devait espérer un autre résultat dans ce match pour se qualifier.
Les Iraniens, privés par la VAR à la 93e minute de leur dernier match d'un but qui les aurait qualifiés, ont encore une fois pu y croire jusqu'au bout. L'Algérie a en effet, contre toute attente, pris pour la première fois l'avantage à la... 93e grâce à sa star Riyad Mahrez, déjà auteur du 2-2 à la 60e.
L'Autriche, qui était alors virtuellement éliminée après avoir mené deux fois au score, est toutefois parvenue in extremis à égaliser. Une réussite de Sasa Kalajdzic à la 96e (3-3) a sauvé la peau des Autrichiens, qui défieront l'Espagne en 16es de finale. L'Algérie se frottera quant à elle à la Suisse.
Un 19e but pour Messi
A Dallas dans le même temps, l'Argentine a poursuivi sur sa lancée, avec un onze largement remanié par son coach Lionel Scaloni: Le portier Emiliano Martinez et l'attaquant Lautaro Martinez étaient ainsi les deux seuls joueurs alignés dès le coup d'envoi à avoir aussi entamé le deuxième match face à l'Autriche.
L'Albiceleste, déjà assurée de terminer en tête de ce groupe et d'affronter le Cap-Vert en 16es de finale vendredi prochain à Miami, a ouvert la marque dès la 19e grâce à un coup franc botté par Giovani Lo Celso, Lautaro Martinez transformant un penalty à la 31e pour signer sa première réussite en Coupe du monde sur le 2-0.
Lionel Messi est entré comme prévu en scène en fin de match, à la 60e en fait, cinq minutes après que l'Arabie saoudite avait réduit l'écart par Mousa Al Tamari. Et l'octuple Ballon d'Or n'a pas laissé passer sa chance, inscrivant sur un coup franc son 19e but en Coupe du monde, le 6e déjà dans cette phase finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale
La Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale du Mondial. Elle affrontera l'Algérie de son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic jeudi à Vancouver (vendredi à 5h00 du matin en Suisse).
Murat Yakin et ses hommes ont donc dû attendre la toute fin de la phase de groupes pour découvrir l'équipe qu'ils retrouveront au Canada. Alors que l'Iran semblait tenir la corde, il s'agira finalement de l'Algérie, qui s'est qualifiée grâce à son match nul obtenu samedi à Kansas City contre l'Autriche (3-3).
Les Fennecs ont terminé à la troisième place du groupe J avec quatre points. Ils ont commencé par une défaite 3-0 face à l'Argentine avant de renverser la Jordanie (2-1).
Samedi, ils sont d'abord revenus deux fois au score avant de prendre l'avantage à la 93e minute en marquant un but qui envoyait l'Iran face à la Suisse. Mais l'Autriche, alors virtuellement éliminée, a égalisé à la 95e pour rallier les 16es de finale, où elle affrontera l'Espagne.
Des retrouvailles cinq ans après
C'est la deuxième fois de l'histoire que l'Algérie se qualifie pour une phase à élimination directe d'un Mondial. En 2014, les Fennecs avaient été éliminés en 8es de finale par l'Allemagne, future championne du monde, après prolongations (2-1).
Le match sera forcément particulier pour les joueurs suisses ayant évolué sous les ordres de Vladimir Petkovic. Le "Mister" a entraîné l'équipe de Suisse entre 2014 et 2021 (78 matches, un record), quittant son poste après un Euro 2021 marqué par la victoire historique contre la France en 8es de finale.
Mais face à leur ancien mentor, Granit Xhaka et ses coéquipiers partiront tout de même favoris. Vainqueurs de leur groupe, ils devront assumer leur statut et leurs ambitions pour rallier les 8es de finale, où ils pourraient défier la Colombie ou le Ghana.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 1 jour
Jude Bellingham libère les "Three Lions"
-
FootballIl y a 2 jours
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 2 jours
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
FootballIl y a 2 jours
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
ClimatIl y a 2 jours
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur
-
InternationalIl y a 2 jours
Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark
-
InternationalIl y a 17 heures
Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas
-
SuisseIl y a 3 jours
Il "déclare" 117 kg de cannabis à la douane germano-suisse


