Rejoignez-nous

Climat

Une température record de 49,9 degrés enregistrée à New Delhi

Publié

,

le

Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été, mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Une température record de 49,9 degrés celsius a été enregistrée mardi à New Delhi, la capitale de l'Inde, a annoncé le bureau météorologique indien. Cette marque record a été atteinte dans deux stations de la banlieue de la ville, Narela et Mungeshpur.

Le service météorologique, qui fait état de "fortes vagues de chaleur", prévoit des températures similaires mercredi.

En mai 2022, 49,2 degrés avaient été relevés dans certains quartiers de la capitale, avaient rapporté cette année-là des médias indiens.

Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été, mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.

Pénurie d'eau

Les autorités de New Delhi ont également mis en garde contre un risque de pénurie d'eau, au moment où les habitants étouffent sous la chaleur. Des coupures d'approvisionnement se sont déjà produites dans certains endroits.

La ministre de l'eau, Atishi Marlena, en a appelé à la "responsabilité collective" des habitants afin de mettre fin au gaspillage de l'eau, a rapporté mercredi le journal Times of India.

"Pour résoudre le problème de la pénurie d'eau, nous avons pris une série de mesures telles que la réduction de l'approvisionnement en eau de deux fois par jour à une fois par jour dans de nombreuses régions", a déclaré Mme Atishi, selon l'Indian Express.

"L'eau ainsi économisée sera rationnée et distribuée aux zones [confrontées] à une pénurie d'eau et où l'approvisionnement ne dure que 15 à 20 minutes par jour", a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, les Etats du Bengale-Occidental et du Mizoram, dans le nord-est du pays, ont été frappés par les vents violents et les pluies torrentielles qui accompagnent le puissant cyclone Remal. L'ouragan a ravagé dimanche l'Inde et le Bangladesh, y faisant plus de 38 morts.

Le département météorologique du Bangladesh a affirmé que ce cyclone a été l'un des plus longs que le pays ait connus et a pointé le changement climatique comme cause de cette durée exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Tourisme: offres de randonnée revues dans la vallée du Lötschental

Publié

le

Des bus sont désormais à disposition des randonneurs qui souhaitent rallier Kummenalp ou Faldumalp depuis Wiler. L'offre est mise sur pied pour dynamiser le tourisme dans la vallée du Lötschental après l'effondrement du galcier du Birch au-dessus de Blatten. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après l’éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten, les responsables du tourisme dans la vallée valaisanne du Lötschental tentent d’attirer les visiteurs avec de nouvelles offres de randonnée. Ils misent sur une meilleure desserte de ces zones.

Depuis le 5 juillet, des minibus se rendent depuis Wiler jusqu’à Kummenalp et à Faldumalp, à l’ouest de la station de Lauchernalp et assurent également le retour. Cette offre s’adresse surtout aux personnes qui ne souhaitent pas marcher pendant quatre à cinq heures, a déclaré Mathias Fleischmann, directeur des remontées mécaniques de Lauchernalp et de Lötschental Marketing, mardi lors d’une conférence de presse.

D’ordinaire, le chemin de crête entre Lauchernalp et Fafleralp est l’itinéraire le plus apprécié. Mais après la fermeture de ce sentier en raison de l’éboulement de fin mai, les professionnels du tourisme ont recherché une alternative. "La demande est très encourageante: lors des journées ensoleillées, nous affichons pratiquement complet", s’est réjoui Mathias Fleischmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Iran: la canicule provoque pénuries et perturbe l'activité

Publié

le

Le mercure est monté jusqu'à 40 degrés Celsius à Téhéran lundi. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENREH)

Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat.

Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse et les étés y sont souvent chauds, augmentant mécaniquement la consommation d'électricité pour alimenter les climatisations.

Ce phénomène est amplifié cette année par des températures extrêmes: faute de pluies suffisantes, les barrages sont quasi à sec, entraînant coupures d'eau courante mais aussi d'électricité.

Mercredi, administrations et bâtiments publics seront fermés dans au moins 15 des 31 provinces que compte l'Iran, afin d'économiser l'eau et l'électricité. A Téhéran et sa région, les autorités ont décrété mercredi jour férié pour cette même raison.

Lacs des barrages au plus bas

La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a déclaré mardi que le gouvernement pourrait "prolonger" la mesure et mis en garde contre la "situation critique" pour l'approvisionnement en eau à Téhéran.

La société de gestion de l'eau de la capitale a appelé dimanche les habitants à réduire leur consommation d'"au moins 20%", afin d'atténuer la crise.

"Les barrages qui alimentent Téhéran en eau sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un siècle", a-t-elle indiqué évoquant "la pire sécheresse depuis 60 ans" dans la capitale iranienne.

Des habitants ont rapporté mardi des coupures d'eau dans certains quartiers de Téhéran.

"Crise de l'eau"

"Nous n'avons pas d'eau depuis 10 jours", déclare à l'AFP Mme Moïni, une femme au foyer de 52 ans qui n'a pas souhaité donner son nom complet.

"Notre vie s'est effondrée" à cause de la canicule, ajoute Mme Moïni.

"Les gens ne peuvent pas vaquer à leurs occupations habituelles (...) ils sont contraints de rester davantage à la maison et la productivité au travail baisse", relève pour sa part Mehdi Zandi, un technicien de 42 ans.

L'agence de presse Fars a diffusé des images de sacs d'eau potable prêts à être distribués à la population en cas de nécessité.

La crise de l'eau fait mardi la une de nombreux journaux en Iran. "Barrages à moitié hors-service" titre notamment le quotidien Shargh.

"La crise de l'eau est plus grave que ce dont on parle aujourd'hui", a mis en garde le président iranien, Massoud Pezeshkian, appelant dimanche ses compatriotes à "réfléchir à la consommation excessive" d'eau.

Pannes moteur

L'Iran est confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.

Dans le sud de l'Iran, la localité de Shabankareh a ainsi enregistré lundi 53°C.

A Téhéran, des automobilistes ont été contraints de s'arrêter pour refroidir leur moteur par plus de 40°C, a constaté l'AFP.

Les températures extrêmes, qui ont débuté vendredi, devraient s'atténuer à partir de jeudi, a indiqué la télévision d'Etat.

Les services météo mettent en garde contre l'augmentation en journée des niveaux d'ultraviolets, dangereux pour la santé.

En juillet dernier, le gouvernement avait déjà ordonné la fermeture des banques et des administrations en raison de fortes chaleurs.

La consommation d'électricité avait par ailleurs atteint un niveau record avec plus de 79'000 mégawatts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Pakistan: 221 morts depuis le début de la mousson fin juin

Publié

le

Des voitures ont été emportées par les crues au Pakistan. (© KEYSTONE/EPA/SOHAIL SHAHZAD)

Les pluies torrentielles au Pakistan ont causé la mort de 221 personnes depuis le début de la mousson fin juin, a indiqué mardi une agence gouvernementale. Parmi les victimes, "104 étaient des enfants et 40 des femmes", a-t-elle ajouté.

Les victimes ont péri entre le 26 juin au 21 juillet dans l'effondrement de leur maison, emportées par les crues soudaines, ou électrocutées, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Philippines: 50'000 personnes évacuées en raison de crues

Publié

le

Les inondations ont été provoquées aux Philippines par le passage du typhon Wipha. (© KEYSTONE/EPA/FRANCIS R. MALASIG)

Des inondations provoquées par le passage du typhon Wipha aux Philippines ont conduit à l'évacuation de près de 50'000 personnes autour de Manille, ont indiqué les secours mardi. Au moins deux personnes sont portées disparues.

Les écoles et les administrations de la capitale et des provinces environnantes sont fermées mardi, après une nuit de fortes pluies qui ont fait déborder de son lit la rivière Marikina.

Plus de 23'000 personnes vivant le long de la rivière ont été déplacées pendant la nuit et se sont réfugiées dans des écoles, des salles municipales ou des cours couvertes. Vingt-cinq mille autres personnes ont été évacuées des villes de Quezon City et Caloocan, dans le grand Manille.

Selon le bureau de secours de la ville de Marikina, "ces personnes viennent généralement de zones basses, le long des ruisseaux", qui se jettent dans la rivière.

Une voiture retrouvée vide

A Caloocan, une femme âgée et son chauffeur ont été emportés alors qu'ils tentaient de traverser un pont, a déclaré le superviseur adjoint d'un centre d'opérations d'urgence. Leur voiture a été retrouvée lundi soir avec une vitre brisée. "L'opération de sauvetage se poursuit, mais, à ce jour, ils n'ont retrouvé ni l'un ni l'autre", a-t-il déclaré.

Le passage du typhon Wipha en fin de semaine dernière a fait au moins trois morts et sept disparus dans le centre et le sud des Philippines, selon le conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s'en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MISSING

EVERYTHING BUT THE GIRL

20:38

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

20:35

THE LOOK

ROXETTE

20:31

Votre Horoscope

Bélier

Vos paroles ont le pouvoir de tisser une intimité précieuse, alors n’attendez pas pour partager vos émotions avec celui ou celle que vous aimez.

Les Sujets à la Une