Rejoignez-nous

Climat

Une tornade fait au moins un mort en Louisiane

Publié

,

le

La tornade a endommagé un grand nombre d'habitations en Louisiane. (© KEYSTONE/AP/Jay Janner)

Une tornade a frappé mardi soir la Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, faisant au moins un mort, selon des médias américains. Elle a également détruit un grand nombre d'habitations.

"Une importante tornade touche le sol à la Nouvelle-Orléans! Mettez-vous à l'abri maintenant!", a tweeté le service national météorologique à 20h35 (03h35 mercredi en Suisse).

"Des dommages importants aux habitations" ont été signalés à Arabi, une banlieue située à l'est de La Nouvelle-Orléans, selon un message publié sur Facebook par le bureau du shérif de la paroisse de Saint-Bernard. "Des opérations de secours sont en cours pour venir en aide aux habitants pris au piège dans leurs maisons", ajoute-t-il.

Générée par une série de tempêtes

Au moins une personne a été tuée à Arabi, a déclaré à la chaîne de télévision locale WDSU le président de la paroisse de Saint Bernard, qui comprend plusieurs villes.

Des images diffusées par des chaînes locales et sur Internet montrent des maisons éventrées, des poteaux électriques, des lignes électriques et des débris jonchant les rues.

"Les services de l'État aident les responsables locaux à évaluer les dégâts et les conséquences de cette tornade", a tweeté le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards.

Cette tornade a été générée par une série de tempêtes, qui ont traversé mardi le sud des États-Unis. D'autres tornades ont été observées dans l'est du Texas plus tôt dans la journée et d'autres sont possibles dans la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

France: la foudre sur un terrain de foot, un mort et un blessé

Publié

le

La foudre a fait une victime en s'abattant sur un terrain de football dans le Nord de la France (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture.

Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, précise la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer.

Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployés sur place.

"Un impact de foudre s'est abattu ce soir aux environs de 20h00 sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué.

Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

5 morts après le passage d'une tornade dans le centre des USA

Publié

le

La tornade a fait 5 victimes au mois et ravagé une ville de 2000 habitants. (© KEYSTONE/AP/Charlie Neibergall)

Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées après le passage d'une tornade mardi en Iowa, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités.

Des maisons ont été complètement rasées et des arbres arrachés par cette tornade qui a ravagé la ville de Greenfield, 2000 habitants.

"Quatre morts et au moins 35 blessés à la suite de la tornade qui a touché Greenfield et la région du comté d'Adair", a déclaré la police de l'Iowa mercredi, ajoutant que le nombre de blessés pourrait encore augmenter.

Une autre personne est morte lorsque sa voiture a été emportée par la tornade, a dit le bureau du shérif du comté d'Adam.

Un hôpital a été endommagé à Greenfield et des patients ont été évacués vers d'autres centres médicaux. Une centaine de secouristes ont entrepris de fouiller les débris, a également annoncé la gouverneure de l'Iowa, Kim Reynolds.

Selon la chaîne CNN, le nombre de tornades aux Etats-Unis ces dernières semaines a largement dépassé la normale et 800 ont été recensées depuis le début de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Zambie: une sécheresse "alarmante" et "déchirante", selon la directrice du PAM

Publié

le

La Zambie, dont 70% de la population dépend de l'agriculture pour se nourrir, a déclaré l'état de catastrophe nationale en avril. Le président Hakainde Hichilema a lancé un appel à l'aide, déclarant que son pays a besoin d'une assistance "vitale" de plus de 900 millions de dollars (© KEYSTONE/EPA/CHONA MWEMBA)

Une grave sécheresse liée au phénomène El Niño frappe la Zambie. Elle plonge le pays dans un état "alarmant" et "déchirant", s'est indignée après une visite la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), citée mercredi dans un communiqué de l'agence onusienne.

"Ce que j'ai vu en Zambie n'est pas seulement alarmant, c'est déchirant", a alerté Cindy McCain après avoir rencontré des agriculteurs dans la campagne zambienne.

"Ils n'ont rien récolté. Imaginez un scénario similaire pour des millions de personnes dans toute l'Afrique australe, nous serions face à une catastrophe humanitaire", a-t-elle poursuivi, réclamant une intervention immédiate de la communauté internationale.

La Zambie, dont 70% de la population dépend de l'agriculture pour se nourrir, a déclaré l'état de catastrophe nationale en avril et le président Hakainde Hichilema a lancé un appel à l'aide, déclarant que son pays a besoin d'une assistance "vitale" de plus de 900 millions de dollars pour faire face à la pire sécheresse de son histoire.

Malawi et Zimbabwe aussi

Le Malawi et le Zimbabwe voisins ont également déclaré l'état de catastrophe. Les trois pays sont confrontés à des pertes de récoltes considérables, entre 40 et 80% de leurs récoltes de maïs ayant été décimées, selon le PAM.

L'organisation estime que plus de 400 millions de dollars seraient nécessaires pour venir en aide pendant six mois à 4,8 millions de personnes menacées par la faim au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

Le phénomène climatique récurrent El Niño est revenu à la mi-2023, entraînant une augmentation des températures mondiales, et pourrait durer jusqu'au mois de mai.

Selon une récente étude du réseau international de scientifiques World Weather Attribution, qui évalue le lien entre événements météorologiques extrêmes et dérèglement climatique, la sécheresse en Afrique australe est principalement due à El Niño, plutôt qu'aux effets du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inde: fermeture des écoles en raison d'une vague de chaleur

Publié

le

Lundi, il faisait 47,8°C à Najafgarh en banlieue de Delhi, soit la température la plus élevée de tout le pays. (© KEYSTONE/AP/Channi Anand)

Les autorités de Delhi ont ordonné la fermeture anticipée des écoles de la capitale indienne pour les vacances d'été, avec "effet immédiat", selon la presse locale mardi, en raison de températures torrides. Un pic de 47,8°Celsius a été atteint lundi.

Le service météorologique indien a prévu une "vague de chaleur sévère" cette semaine. Lundi, il faisait 47,8°C à Najafgarh en banlieue de Delhi, soit la température la plus élevée de tout le pays.

Les autorités de plusieurs États, dont l'Haryana, le Madhya Pradesh, le Punjab et le Rajasthan, dans le nord et centre du pays, ont également ordonné la fermeture des écoles, selon Indian Today. En mai 2022, certains quartiers de Delhi ont connu des températures montant jusqu'à 49,2°C.

Pluies au sud

En revanche, les États du sud de l'Inde, notamment le Tamil Nadu et le Kerala, ont subi de fortes pluies ces derniers jours. De violentes tempêtes ont également frappé certaines parties du pays la semaine dernière, notamment la capitale financière Bombay, où la puissance du vent a entraîné la chute d'un panneau d'affichage sur une station-service. Seize personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées.

Le mois dernier, une vague de chaleur exceptionnelle a affecté l'Asie du Sud et du Sud-Est, notamment les Philippines et le Bangladesh où des milliers d'écoles ont suspendu leurs cours. Selon les recherches scientifiques, les vagues de chaleur sont plus longues, plus fréquentes et plus intenses en raison du réchauffement climatique.

Elections

En ce moment, 968 millions d'Indiens, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis, sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse. La sixième phase de ces élections générales, qui en comptent sept et se déroulent jusqu'au 1er juin, aura lieu samedi, notamment à Delhi.

La commission électorale indienne a déclaré le mois dernier avoir formé un groupe de travail chargé d'examiner l'impact des vagues de chaleur et de l'humidité avant chaque phase du scrutin.

La participation aux élections générales est inférieure à celle de 2019, des analystes imputant ce recul aux fortes chaleurs et d'autres à "un certain désintérêt" des électeurs pour un scrutin sans surprise.

Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, qui brigue un troisième mandat, a été donné vainqueur par les analystes politiques bien avant le début des élections le 19 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Moments rares avec l'être aimé, comme les perles nacrées du collier de votre union. Sortez le grand jeu pour vous créer des souvenirs inoubliables !

Les Sujets à la Une

X