Rejoignez-nous

International

Venezuela: l'opposition dénonce un bref enlèvement de Machado

Publié

,

le

Leader de l'opposition, Maria Corina Machado a été arrêtée jeudi lors d'une manifestation peu après être sortie de la clandestinité. (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL GUTIERREZ)

L'opposition vénézuélienne a dénoncé jeudi le bref "enlèvement" de sa cheffe María Corina Machado jeudi à la fin d'une manifestation contre le président Nicolás Maduro. Le gouvernement a nié l'avoir arrêtée, parlant d'une "invention" et d'un "mensonge".

Selon l'opposition, "en quittant le rassemblement María Corina Machado a été interceptée et renversée de la moto qui la transportait. Elle a été emmenée de force. Pendant son enlèvement, elle a été forcée d'enregistrer plusieurs vidéos et a été relâchée par la suite", souligne son équipe sur les réseaux sociaux.

"Elle s'adressera au pays pour expliquer les faits dans les prochaines heures", ajoute-t-elle. Un membre de son équipe avait annoncé son arrestation à l'AFP avant sa libération.

Le pouvoir a aussitôt nié cette version, évoquant une "invention, un mensonge", selon l'expression du ministre de l'intérieur. "Ils [les opposants, ndlr] voulaient alarmer tout le Venezuela et ils ont fini par faire la chose la plus ridicule qui soit, en mentant, en disant que le gouvernement avait capturé Maria Corina", a assuré Diosdado Cabello.

Celui-ci a ensuite ajouté "comme elle a vu que cela ne générait rien, elle a dû sortir la queue entre les jambes, en enregistrant une vidéo disant qu'elle allait bien".

Première apparition depuis août

Une énigmatique vidéo est apparue sur les réseaux sociaux où l'on voit Mme Machado dire qu'elle est saine et sauve, précisant avoir perdu ses affaires. Cette vidéo a été diffusée et relayée par des médias proches du pouvoir, par le porte-parole du gouvernement Freddy Nanez ou la vice-président Delcy Rodriguez. L'opposition quant à elle ne l'a pas relayée.

L'apparition de la cheffe de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado pour la première fois en public depuis la fin août était un des événements attendus de la manifestation. Elle vit dans la clandestinité depuis juillet, le président Maduro l'ayant accusée d'être une "criminelle" qui méritait la prison.

Pour échapper à une arrestation lors des grandes mobilisations d'août, Mme Machado, 57 ans, avait pour habitude d'apparaître subitement à un coin de rue pour monter sur un camion, de haranguer la foule puis de disparaitre rapidement en moto.

Jeudi, elle était une nouvelle fois arrivée en camion et avait prononcé un court discours dans lequel elle avait lancé: "Tout le Venezuela est dans la rue. Nous n'avons pas peur! A partir d'aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle phase. Le Venezuela est libre". Elle avait ensuite quitté les lieux en moto.

"Combattants de la liberté"

Les autorités avaient massivement déployé les forces de l'ordre dans le pays, particulièrement dans la capitale.

Terminant une tournée qui l'a menée notamment à Washington, Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition qui revendique la victoire la présidentielle face à Maduro, avait exigé "en tant que président élu" sa "libération immédiate", conseillant aux "forces de sécurité [...] de ne pas jouer avec le feu".

Le gouvernement espagnol avait pour sa part exprimé son "inquiétude" et sa "condamnation totale". Le futur président américain Donald Trump a affirmé que la cheffe de l'opposition vénézuélienne et le "président élu" Gonzalez Urrutia étaient des "combattants de la liberté" auxquels il ne fallait pas "faire de mal".

M. Gonzalez Urrutia avait envisagé d'aller à Caracas vendredi pour prêter serment à la place de M. Maduro, un projet jugé "improbable" par des observateurs.

Les autorités vénézuéliennes, qui ont promis une récompense de 100'000 dollars pour l'arrestation M. Gonzalez Urrutia, ont menacé de prison ceux qui l'accompagneraient, affirmant qu'elles réagiraient comme face à une "force d'invasion".

"Le seul président élu"

"Le seul président élu dans ce pays est Nicolás Maduro, le peuple l'a élu et le peuple le soutient", a estimé quant à lui Noeli Bolivar, 28 ans, qui participe à la marche "pour la paix" en faveur du président, organisée par le pouvoir, qui comme celle de l'opposition a rassemblé des milliers de supporters.

Scandant "Yo juro con Maduro" (Je prête serment avec Maduro) et brandissant des drapeaux du Venezuela, les partisans du pouvoir parmi lesquels le ministre de l'intérieur Diosdado Cabello, sont partis de l'est de Caracas pour rallier un podium au centre-ville où M. Cabello a prononcé un court discours donnant une nouvelle fois la version officielle sur les événements du jour.

L'opposition revendique la victoire d'Edmundo Gonzalez Urrutia à la présidentielle. Elle assure que les procès-verbaux des bureaux de vote qu'elle a recueillis prouvent que l'ancien diplomate a remporté le scrutin haut la main - plus de 67% des voix - face à "un régime qui se sait battu" et isolé sur le plan international.

Le conseil national électoral (CNE) a proclamé le président sortant vainqueur du scrutin avec 52% des voix, mais sans publier les procès-verbaux, se disant victime d'un piratage informatique. Une hypothèse jugée peu crédible par de nombreux observateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Les 68e Grammy Awards s'ouvrent avec un premier prix pour Lady Gaga

Publié

le

Lady Gaga lors des Grammy Awards de l'an dernier (Archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Kendrick Lamar, grand gagnant des Grammy Awards l'an dernier, faisait de nouveau la course en tête de la 68e édition dimanche à Los Angeles, avec trois prix empochés avant même la cérémonie, contre un seul pour chacun de ses principaux rivaux, Lady Gaga et Bad Bunny.

Les plus prestigieuses des 95 récompenses seront remises à partir de 17h00 locales (02h00 en Suisse lundi) lors d'un show présenté par l'humoriste Trevor Noah.

Lady Gaga, Sabrina Carpenter, Bruno Mars, Justin Bieber ou encore Lauryn Hill se produiront sur scène et un hommage sera rendu au rockeur Ozzy Osbourne, mort en juillet.

Kendrick Lamar, 9 nominations cette année, a d'ores et déjà empoché ses 23e, 24e et 25e Grammys dans des catégories dédiées au rap, pour "GNX", album retour sur son parcours et hommage au hip-hop californien, ainsi qu'une collaboration avec le duo Clipse.

Lady Gaga, 39 ans, est elle nommée 7 fois. Elle a reçu son 15e trophée, le meilleur enregistrement dance pop pour le tube électropop "Abracadabra", tiré de son album à l'esthétique gothique chic "Mayhem".

Pour Bad Bunny, figure de proue du reggaeton et de la trap latine aux 6 nominations, c'est le 4e Grammy, la meilleure performance musicale mondiale décernée au titre "Eoo".

Bad Bunny pour l'histoire

Ces trois poids lourds de la musique sont en lice pour le Graal, l'album de l'année. Aucun d'eux, ni d'ailleurs les autres artistes nommés à leurs côtés (Justin Bieber, Sabrina Carpenter, Tyler the Creator, Leon Thomas et le duo Clipse), ne l'ont jamais reçu.

Grand gagnant de la cérémonie l'an dernier avec cinq récompenses pour son hit "Not Like Us", Kendrick Lamar, 38 ans, espère inscrire son nom à ce palmarès après celui de deux figures du hip-hop, Lauryn Hill et le duo OutKast.

"Debi Tirar Mas Fotos", de Bad Bunny, peut lui devenir le premier album de l'année en espagnol. Le disque fait une grande place aux rythmes traditionnels de Porto Rico, d'où est originaire l'artiste de 31 ans, et évoque la colonisation de l'île des Caraïbes, sous juridiction américaine depuis 1898.

Son sacre témoignerait de "l'influence croissante des cultures latino-américaines aux Etats-Unis", a commenté Lauron Kehrer, musicologue, auprès de l'AFP.

Dimanche prochain, le Portoricain sera aussi la star du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la très suivie finale du championnat de football américain. Une occasion unique de le voir sur le sol des Etats-Unis, sa tournée actuelle ne passant pas par le pays pour protéger ses spectateurs des raids de la police de l'immigration (ICE), a-t-il dit.

De nombreux invités, dont la Canadienne Joni Mitchell, ont d'ailleurs profité des Grammys pour marquer leur opposition à la politique anti-immigration de Donald Trump en arborant des badges "ICE OUT" (ICE dehors) ou en saluant sur scène le rôle des immigrés dans la société américaine.

"Paysage musical diversifié"

Pour la chanson et l'enregistrement de l'année, qui récompensent respectivement l'écriture et la production d'un morceau, les hits ne manquent pas.

Face à "Abracadabra", "DtMF" de Bad Bunny et "luther" de Kendrick Lamar (avec la chanteuse R&B SZA), le tube K-pop "Golden", tiré de la bande-originale du film d'animation "KPop Demon Hunters", pourrait être primé à nouveau, après avoir reçu le Grammy de la meilleure chanson écrite pour un support visuel.

Le morceau a aussi raflé un Golden Globe en janvier. Et il est nommé aux Oscars, décernés le 15 mars.

Les honneurs pourraient également aller à "Manchild" de Sabrina Carpenter", "APT." de ROSÉ et Bruno Mars, ou "Wildflower" de Billie Eilish.

Le R&B, lui, connaît un retour en grâce parmi les sélectionnés pour la révélation de l'année, avec Olivia Dean, 26 ans, et Leon Thomas, 32 ans, qui a empoché deux Grammys dans l'après-midi grâce à son 2e album, "Mutt".

La présence du reggaeton, du rap ou de la K-pop dans les principales catégories des Grammy Awards reflète leur adaptation au "climat" de l'industrie musicale plutôt que la volonté d'"impulser un changement", analyse Lauron Kehrer.

La Recording Academy, qui les décerne, a intégré 3.800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon son dirigeant Harvey Mason Jr.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée

Publié

le

La mine de Gara Djebilet, près de Tindouf, dans le Sahara algérien (Archives). (© KEYSTONE/AP/FATEH GUIDOUM)

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000 km traversant le désert pour acheminer du minerai de fer du sud vers le nord du pays.

M. Tebboune a qualifié cette ligne de l'un des "plus grands projets stratégiques de l'histoire de l'Algérie indépendante".

Financée par l'Etat algérien et construite par le groupement chinois CRCC et des entreprises algériennes, elle relie la mine de Gara Djebilet, près de Tindouf (extrême sud-ouest) à la ville de Béchar, à 950 km plus au nord, d'où le minerai de fer sera ensuite transporté vers Oran (nord-ouest) et une usine produisant de l'acier.

Ce projet est destiné à augmenter les capacités d'extraction de fer de l'Algérie qui ambitionne de devenir l'un des pays leaders en Afrique dans la production sidérurgique. Il devrait contribuer aussi à développer la région de Tindouf et à créer des emplois.

Le gisement de Gara Djebilet, avec des réserves estimées à près de 3,5 milliards de tonnes et resté longtemps inexploité en raison notamment de son enclavement géographique, est perçu comme un des moteurs de la diversification économique de l'Algérie qui cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, selon des experts.

La ligne "géante" Gara Djebilet-Tindouf-Béchar a été réalisée dans un "délai record" de 20 mois, s'est félicité M. Tebboune, venu inaugurer la ligne dans la gare de Béchar en présence du corps diplomatique et de membres du gouvernement.

Deux trains de voyageurs

M. Tebboune a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de Tindouf avant de donner le signal de départ d'un train transportant vers le nord une cargaison de minerai de fer, extraite de Gara Djebilet, selon des images à la télévision nationale.

Vingt-quatre trains minéraliers circuleront quotidiennement dans les deux sens sur cette ligne, en plus de deux trains de marchandises et deux trains de voyageurs roulant à une vitesse maximale de 160 km/h.

La gisement devrait produire 4 millions de tonnes par an dans la phase de démarrage puis sa production doit tripler à 12 millions par an d'ici à 2030, avant d'atteindre 50 millions de tonnes par an à terme, selon les projections du groupe public Feraal, qui gère le site.

L'entrée en exploitation du gisement permettra à l'Algérie de réduire d'une manière "drastique" ses importations de minerai de fer et d'économiser "1,2 milliard de dollars par an", selon le quotidien L'Algérie Aujourd'hui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Publié

le

Le documentaire Melania, à la première duquel on voit arriver le couple présidentiel jeudi dernier, entre au box-office à la 3e place. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.

"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".

En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.

Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".

"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.

Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.

Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.

Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.

Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos affaires prennent un essor spectaculaire, entre projets ambitieux et opportunités éclatantes qui vous placent en position de leader.

Les Sujets à la Une