International
Vers une résolution à l'ONU pour "sortir du conflit" en Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/lassemblee-generale-de-lonu-devrait-se-prononcer-vendredi-sur-une-resolution-visant-a-mettre-fin-au-conflit-en-ukraine-1000x600.jpg&description=Vers une résolution à l'ONU pour "sortir du conflit" en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter "à une très large majorité" vendredi, à l'occasion des douze mois de la guerre en Ukraine, une résolution qui prendra la forme d'un "appel à sortir du conflit", ont indiqué lundi deux sources diplomatiques françaises.
L'Assemblée générale des 193 Etats membres avait déjà adopté par 141 voix, en mars 2022, une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". En octobre dernier, une autre résolution avait recueilli 143 voix pour condamner les "annexions illégales" de territoires ukrainiens.
"A la différence des deux précédents votes, on n'est pas sur une condamnation pure et simple", a expliqué une des sources diplomatiques françaises à des journalistes. "On est sur un appel à sortir de ce conflit", a-t-elle ajouté, soulignant la volonté de "consolider un consensus international sur les paramètres" pour y parvenir.
Essoufflement
Une autre source a indiqué que cette résolution était "portée" par l'Ukraine. Mais il est possible que cette nouvelle résolution ne recueille pas autant de voix que les précédentes.
"Les craintes sont liées à une sorte de fatigue et d'essoufflement d'un certain nombre de pays du Sud", a reconnu l'une de ces sources, tout en se disant confiante de la portée de certains messages, notamment le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale dans l'intérêt de tous.
"On espère un score le plus haut possible. Rien n'est garanti mais ce qui est garanti, c'est que le projet sera adopté à une très large majorité", a ajouté cette même source.
Car l'Ukraine a "elle-même" décidé de retirer du projet de résolution la référence au plan de paix en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky "pour avoir un texte le plus consensuel possible".
Les sources diplomatiques ont ajouté que Kiev avait mené un processus de consultation "très large", "représentant tous les continents".
La Chine aussi
Interrogées par ailleurs sur une possible résolution à l'initiative de la Chine, une des deux sources a souligné que cela posait beaucoup de questions notamment sur la forme.
Samedi, la Chine a affirmé qu'elle allait rendre publique dans les prochains jours une proposition pour trouver "une solution politique" à la guerre en Ukraine, sans plus de précision, et a nié vouloir fournir des armes à la Russie.
Est-ce un projet de résolution ? Que contient-il ? Défend-il les principes fondamentaux de la charte des Nations unies ? Est-ce un projet qui donne "un chèque en blanc à la Russie" ?, autant de questions qui émergent de cette annonce laconique, souligne une source diplomatique.
"Cela reste encore très hypothétique", a-t-elle ajouté, soulignant que la France avait récemment rappelé "très clairement à la Chine" sa position, à savoir que "la poursuite de l'agression russe les mettait en difficulté et allait contre les intérêts stratégiques chinois".
"On attend de la Chine qu'elle utilise son influence sur la Russie pour que cette agression se termine", a-t-elle également déclaré. "Ce sont les messages que nous avons fait passer très clairement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"
Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.
"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.
Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil".
"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.
L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland.
"Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction
Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude publiée mardi.
"Nous avons été surpris à la fois par l'ampleur et par la vitesse de l'avancée de la saison de reproduction", souligne pour l'AFP Ignacio Juarez Martínez, des universités britanniques d'Oxford et d'Oxford Brookes, l'auteur principal de l'étude parue dans la revue Journal of Animal Ecology. Ce changement est le plus rapide observé parmi "tous les vertébrés sur terre", affirme-t-il.
Une équipe internationale de scientifiques a examiné les périodes pendant lesquelles les animaux ont établi leurs colonies de nidification pendant l'été austral, entre 2012 et 2022. Ils se sont appuyés sur des images prises par des dizaines de caméras surveillant 37 colonies différentes.
Les dates de nidification ont avancé à des "taux records" pendant la décennie pour les espèces de manchots étudiées: 13 jours en moyenne chez le manchot papou (jusqu'à 24 jours dans certaines colonies). Les manchots Adélie et à jugulaire ont pour leur part avancé leur période de reproduction de 10 jours pendant la décennie.
Rythmes bouleversés
Les mécanismes précis par lesquels la hausse des températures influe sur le comportement des manchots ne sont pas encore bien compris. Les scientifiques mettent en avant plusieurs facteurs qui peuvent affecter différemment certaines espèces.
"Par exemple, les manchots Adélie chassent dans la glace de mer et avancent leur saison de reproduction là où cette glace de mer se brise plus vite en conséquence du réchauffement", explique Ignacio Juarez Martínez.
Pour les manchots à jugulaire, cette avancée est plutôt liée à une évolution de la photosynthèse des océans, favorisant la production de nourriture. Les chercheurs pensent que cela peut leur permettre de prendre du poids plus tôt dans l'année qu'auparavant.
L'Antarctique est l'une des régions au monde qui se réchauffe le plus rapidement et la température annuelle moyenne y a atteint des niveaux records l'an dernier, selon le dernier bilan du service européen Copernicus.
Ces bouleversements dans leurs rythmes mettent désormais en concurrence les trois espèces qui auparavant parvenaient à cohabiter, car elles se reproduisaient à des moments légèrement différents, ce qui est moins le cas aujourd'hui.
Avec cette nouvelle donne, il y a des "gagnants et des perdants du changement climatique", préviennent les auteurs dans leur étude. Le nombre de manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire et s'adapte mieux à un climat relativement plus tempéré, est déjà en augmentation. Les deux autres espèces, plus dépendantes de l'abondance de krill ou de conditions de glaces particulières, déclinent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Géant de Plan de Corones: Rast pour confirmer
Le géant de Plan de Corones sera marqué par le retour à la compétition de Federica Brignone. Mais l'Italienne ne devrait pas lutter pour la victoire, contrairement à Camille Rast.
Victorieuse pour la première fois dans la discipline le 3 janvier à Kranjska Gora, Camille Rast sera une nouvelle fois l'une des femmes à battre mardi. La Valaisanne, qui avait enchaîné en Slovénie en triomphant également en slalom le lendemain, aborde ce géant de Plan de Corones en pleine confiance.
La championne du monde 2025 de slalom a qui plus est eu le temps de se refaire une santé après sa dernière sortie dans le slalom nocturne de Flachau le 13 janvier, où elle avait été boutée hors du Top 3 (4e, à 0''02 de la "boîte") pour la première fois après cinq podiums consécutifs. Malade, elle n'était pas au sommet de sa forme en Autriche.
Camille Rast a déjà brillé à Plan de Corones, où elle s'était révélée en 2017 en terminant 9e pour son cinquième départ en Coupe du monde. Une nouvelle performance de choix pourrait lui permettre de se rapprocher de Julia Scheib au classement de la discipline, dont elle occupe la 2e place à 119 points de l'Autrichienne.
Les projecteurs seront toutefois braqués sur Federica Brignone mardi. L'Italienne de 35 ans sera bien présente au départ de ce géant (1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30), neuf mois après sa terrible blessure à la jambe gauche. Mais il s'agit avant tout d'un test pour elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
LausanneIl y a 3 jours
Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi
-
VaudIl y a 20 heures
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
InternationalIl y a 3 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
VaudIl y a 1 jour
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"


