International
La France secouée par l'attaque du domicile d'un maire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/la-premiere-ministre-elisabeth-borne-le-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-et-la-presidente-de-la-region-ile-de-france-valerie-pecresse-de-droite-a-gauche-se-sont-rendus-dimanche-a-lhay-les-r-1000x600.jpg&description=La France secouée par l'attaque du domicile d'un maire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La France était sous le choc dimanche après une attaque à la voiture-bélier contre le domicile d'un maire, lors d'une cinquième nuit de violences. Le niveau de violence était toutefois en relatif reflux depuis 48 heures.
Signe de la gravité de la crise vécue dans tout le pays depuis la mort mardi de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier, un point de la situation était prévu dimanche à 19h30 autour du président Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée.
La grand-mère de Nahel a de son côté lancé un appel au calme aux émeutiers, au lendemain de l'inhumation de l'adolescent à Nanterre, près de Paris. "Arrêtez, ne cassez pas", a-t-elle demandé sur BFMTV. "Qu'ils ne cassent pas les vitrines, qu'ils ne cassent pas les écoles, pas les bus. C'est des mamans qui prennent les bus".
Domicile attaqué
Au cours de cette cinquième nuit de violences urbaines, des émeutiers ont défoncé le portail du domicile du maire de L'Haÿ les Roses, dans la périphérie sud de Paris, à l'aide d'une voiture préalablement incendiée, selon un procureur chargé de l'enquête ouverte pour "tentative d'assassinat".
L'élu de droite était absent, mais sa femme et l'un de ses deux jeunes enfants ont été blessés en fuyant la maison, a-t-il rapporté. A l'unisson de la classe politique unanime, la Première ministre Elisabeth Borne s'est élevée contre des "faits intolérables". Le gouvernement ne "laissera passer aucune violence", a-t-elle assuré sur place, promettant "la plus grande fermeté" dans les sanctions.
Le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, a appelé les élus et les citoyens à se rassembler lundi à 12h00 devant les mairies de tout le pays, dans un contexte de recrudescence des attaques contre des élus. Il a fait état auprès de l'AFP de "150 mairies ou bâtiments municipaux attaqués depuis mardi".
45'000 policiers
Au total, le ministère de l'Intérieur a recensé dix commissariats, dix casernes de gendarmerie et de six postes de police municipale visés dans la nuit de samedi à dimanche. Sept cent dix-neuf personnes ont été interpelées, notamment pour port d'objets susceptibles de servir d'armes ou de projectiles.
La nuit a été "plus calme grâce à l'action résolue des forces de l'ordre", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait reconduit pour la deuxième nuit consécutive un dispositif de 45'000 policiers et gendarmes.
Parmi eux 7000 étaient déployés à Paris et en proche périphérie, outre des renforts conséquents à Marseille et Lyon, les principales agglomérations touchées la veille par les heurts, destructions ou pillages. Un total de 577 véhicules et 74 bâtiments ont néanmoins été incendiés, et 45 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
Un policier, visé par un tir d'arme à feu, a lui été protégé par son gilet pare-balles à Nîmes dans la nuit de vendredi à samedi au cours de laquelle les forces de l'ordre avaient effectué plus de 1300 interpellations, un record depuis mardi.
Couvre-feu
Pour tenter d'enrayer la spirale de violence, de nombreuses communes françaises ont instauré un couvre-feu et les réseaux de transport en commun ont été fermés plus tôt que prévu, notamment celui des bus et tramways en région parisienne à partir de 21h00.
A Marseille, sur la Canebière, d'importants effectifs de forces de l'ordre sont parvenus à disperser les groupes de jeunes qui avaient semé le chaos la veille, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A Paris, un important dispositif a été déployé le long des Champs-Elysées, où des appels à se rassembler circulaient depuis vendredi sur les réseaux sociaux. Tout au long de l'avenue, des petits groupes de jeunes vêtus de noir ont déambulé sous les yeux de CRS devant les commerces, dont les devantures étaient protégées de planches de bois.
Inquiétude à l'étranger
Saisi par une vidéo amateur venue contredire le récit initial livré par les policiers, le tir à bout portant d'un motard et la mort du jeune Nahel, lors d'un contrôle routier à Nanterre, ont embrasé le pays et résonné bien au-delà de ses frontières.
Dans ce climat, M. Macron a reporté sa visite d'Etat en Allemagne prévue de dimanche soir à mardi. Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche "préoccupé" par ces émeutes, tout en se disant "totalement persuadé" que le président français trouverait les moyens de sortir "rapidement" de la crise.
L'Iran a de son côté appelé le gouvernement français à "prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et en évitant toute violence".
Incidents à Lausanne
A Lausanne, plus d'une centaine de jeunes se sont rassemblés samedi soir dans le centre de la ville, brisant des vitrines de magasins et une porte d'une grande enseigne, a indiqué la police municipale. Sept personnes ont été arrêtées.
Une cinquantaine de policiers ont été déployés. Ils ont dispersé à plusieurs reprises des jeunes encagoulés qui leur jetaient des pavés et un cocktail Molotov. Aucun agent n'a été blessé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande
Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face à la Finlande 3-1 mardi. La sélection à croix blanche retrouvera probablement cet adversaire en quarts
Après une première période vierge de but, la Finlande a su profiter de la première situation de supériorité de la rencontre pour ouvrir la marque à la 24e grâce à Viivi Vainikka, parfaitement servie par Sanni Vanhanen devant la cage suisse. L'attaquante d'Ambri Piotta Julia Liikala a doublé la marque à la 30e d'un tir puissant.
Après deux matches sans marquer, la sélection de Colin Müller a trouvé la faille grâce à la joueuse de Boston Alina Müller, qui a inscrit le 2-1 à la 37e, mais Vanhanen a redonné un avantage de deux buts aux Finlandaises 35 secondes plus tard.
Avec cette défaite, la troisième en quatre rencontres disputées dans ce tour préliminaire, la Suisse est pratiquement assurée de retrouver la Finlande en quart de finale, à moins que celle-ci ne remporte jeudi son dernier match contre le Canada, qui s'est incliné 0-5 face aux États-Unis dans le match au sommet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouvelle manif de l'opposition en Albanie, plusieurs blessés
Une nouvelle manifestation antigouvernementale a eu lieu mardi soir à Tirana. Elle a été marquée par des affrontements entre manifestants et policiers. Des pierres et des cocktails Molotov ont été jetés sur les sièges du gouvernement et du Parlement albanais.
Selon la police, au moins 16 policiers ont été blessés et 13 personnes interpellées au cours de ce rassemblement, auquel avait appelé l'ancien Premier ministre de droite et principale figure de l'opposition Sali Berisha, 81 ans, le rival historique du Premier ministre socialiste Edi Rama.
Les partisans de M. Berisha avaient déjà organisé une manifestation le 24 janvier, elle aussi émaillée d'incidents entre police et manifestants.
Pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire "Albanie, pays au parti unique" ou voir des photos de M. Rama avec son ex-vice-Première ministre accusée de corruption, les manifestants se sont retrouvés en début de soirée dans le centre de la capitale.
Des affrontements ont rapidement éclaté et des contestataires ont jeté des cocktails Molotov, des pierres et des fumigènes contre les sièges du gouvernement et du Parlement, gardés par un important dispositif policier. Les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
M. Berisha a affirmé dans la soirée qu'un député de son parti avait été blessé et hospitalisé.
Le ministre de l'Intérieur Albana Kociu a dans un communiqué accusé les manifestants qui se sont livrés à des violences d'être des "criminels organisés".
La vie politique albanaise est marquée depuis des années par des heurts jusqu'au sein du Parlement et des attaques verbales virulentes, les partis de droite comme de gauche s'échangeant régulièrement insultes et accusations de corruption et de liens avec le crime organisé.
Sali Berisha lui-même est soupçonné d'avoir attribué des contrats publics à ses proches, ce qu'il nie fermement.
Le gouvernement d'Edi Rama a lui aussi été frappé par plusieurs scandales. Vendredi, la Cour constitutionnelle a ainsi confirmé la suspension de la vice-Première ministre, Belinda Balluku, une proche alliée de M. Rama, en raison de son rôle présumé dans une affaire de corruption liée à des marchés publics.
M. Berisha a d'ores et déjà appelé à un nouveau rassemblement le 20 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Britney Spears vend à son tour ses droits musicaux
La chanteuse américaine Britney Spears a vendu les droits de son catalogue à la société d'édition musicale Primary Wave, rapportent plusieurs médias américains mardi.
Aucune confirmation officielle n'a toutefois été apportée par l'entourage de l'artiste ou l'entreprise.
Le montant de la transaction, conclue le 30 décembre, n'est pas indiqué dans les documents légaux relatifs à cet accord, indiquent ces médias.
Il serait de l'ordre de 200 millions de dollars, selon le site people TMZ, le premier à avoir relayé l'information.
Un chiffre comparable à la vente des droits du catalogue musical du chanteur canadien Justin Bieber en 2023.
Placée sous tutelle pendant 13 ans, entre 2008 et 2021, Britney Spears réorganise depuis ses affaires financières et artistiques, se retirant largement de la scène musicale.
L'interprète de "...Baby One More Time" et "Oops!... I Did It Again", âgée de 44 ans, rejoint une liste croissante d'artistes ayant vendu leurs droits musicaux ces dernières années, de Bruce Springsteen à Bob Dylan, en passant par Shakira et KISS.
Primary Wave est l'un des principaux acteurs de ce marché, détenant notamment des droits sur les oeuvres de Whitney Houston, Bob Marley, Prince ou Stevie Nicks.
D'autres investisseurs spécialisés (Recognition Music Group, Concord Music Publishing...) et les majors Sony, Universal et Warner ont aussi développé cette activité.
Ce marché florissant permet aux artistes de rentabiliser leurs catalogues, qui constituent des actifs intéressants à long terme pour les investisseurs à l'ère du streaming.
Les propriétaires des droits d'édition d'une chanson reçoivent une rétribution financière pour chaque diffusion, la vente d'albums ou l'utilisation dans la publicité et les films.
Les droits d'enregistrement (masters) régissent la reproduction et la distribution des oeuvres.
Cette opération pourrait donc ouvrir la voie à de nouvelles exploitations commerciales du catalogue de Britney Spears.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Colombie: Petro dit avoir réchappé à une tentative d'assassinat
Le président colombien Gustavo Petro a assuré mardi avoir réchappé à une tentative d'assassinat lundi lors d'un déplacement en hélicoptère.
Lors d'un conseil des ministres retransmis en direct, M. Petro a expliqué que l'hélicoptère qui le transportait n'avait pu atterrir comme prévu dans le département de Cordoba, sur la côte caraïbe colombienne, car son équipe de sécurité "redoutait" que "l'on tire" sur l'appareil.
"Nous avons pris le large pendant quatre heures et je suis arrivé là où cela n'était pas prévu, fuyant pour qu'on ne me tue pas", a-t-il expliqué. Le président de gauche, au pouvoir depuis 2022, affirme depuis des mois que des réseaux armés liés au narcotrafic veulent attenter à sa vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 3 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public


