Rejoignez-nous

International

X ampute son équipe de lutte contre la désinformation électorale

Publié

,

le

Elon Musk et Linda Yaccarino lors d'une conférence à Miami (archives). (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Le réseau social X, anciennement Twitter, a licencié une partie importante des employés chargés de lutter contre la désinformation lors des élections, a indiqué Elon Musk. La directrice générale de la plateforme a toutefois assuré que le sujet n'était pas délaissé.

Le président de X a réagi à un article du site The Information, selon lequel le groupe s'était séparé de la moitié de l'équipe dédiée à la modération des contenus véhiculant de fausses informations sur la campagne américaine et le scrutin, y compris son responsable.

"Vous voulez parler de l'équipe dédiée à 'l'intégrité des élections', qui nuisait à l'intégrité des élections? Oui, ils ne sont plus là", a confirmé M. Musk dans un message posté sur le réseau social.

Depuis sa prise de contrôle de Twitter, qu'il a rebaptisé X, le milliardaire est régulièrement accusé d'avoir largement réduit la modération des contenus relevant de la désinformation, de la haine ou du harcèlement, en bonne partie en réduisant les effectifs.

Mise en garde de l'UE

Lors d'un entretien public à Los Angeles, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, n'a pas contesté mercredi que certains membres de l'équipe avaient été licenciés, mais elle a assuré qu'elle n'allait pas être dissoute.

"C'est un sujet que nous prenons très au sérieux, et, contrairement aux commentaires qui ont été faits, une équipe solide et en croissance chez X se consacre à l'intégrité de l'élection" et la lutte contre la désinformation, a affirmé la dirigeante.

Les plus grands acteurs du secteur technologique sont soumis par l'Union européenne, depuis fin août, à des obligations renforcées de lutte contre les contenus illégaux.

Selon un rapport du Transparency Centre, publié mardi, X ressort, parmi les grandes plateformes, en tête au ratio de messages contenant de la désinformation rapportés à l'ensemble des contenus postés.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a relevé ces résultats et mis en garde X mardi. "La loi prévoit des obligations", a-t-elle rappelé. "Donc, mon message à Twitter/X est le suivant: vous devez vous y conformer. Nous allons vous observer."

Le nouveau texte européen prévoit qu'en cas d'infractions graves répétées, une entreprise peut voir ses activités temporairement suspendues dans l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Corruption en Espagne: Pedro Sánchez ne savait "absolument rien"

Publié

le

Le premier ministre Pedro Sanchez se désolidarise de son numéro 3 et assure qu'il ignorait tout. (© KEYSTONE/EPA/JUAN CARLOS HIDALGO)

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a assuré jeudi qu'il ne savait "absolument rien" du dossier de corruption présumée qui a poussé le numéro 3 du Parti socialiste à démissionner, et demandé pardon aux Espagnols pour cette affaire.

"Aux citoyens (...), aux militants et aux sympathisants du Parti socialiste ouvrier espagnol, je veux demander pardon parce que, jusqu'à ce matin même, j'étais convaincu de l'intégrité de Santo Cerdán", l'ex-secrétaire du PSOE qui a annoncé sa démission, a déclaré Pedro Sanchez, assurant avoir "beaucoup de défauts" mais avoir "toujours (...) travaillé pour une politique propre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jake Stewart le plus rapide à Mâcon

Publié

le

Une étape sans histoire pour le peloton du Dauphiné. (© KEYSTONE/EPA/EDDY LEMAISTRE)

Jake Stewart a remporté la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Le Britannique s'est imposé à l'issue d'un sprint massif à Mâcon.

Cinquième de la première étape dimanche à Montluçon, le coureur d'Israel Premier Tech a décroché la première victoire de sa carrière dans une course World Tour. Il a devancé le Français Axel Laurence et le Norvégien Soren Waerenskjold.

Porteur du maillot jaune depuis sa victoire écrasante dans le contre-la-montre de la veille, Remco Evenepoel a chuté dans le dernier kilomètre mais il a pu repartir sans difficulté. Le Belge a été classé dans le temps du vainqueur de l'étape.

Remco Evenepoel conserve sa tunique de leader avant les trois dernières étapes disputées dans les Alpes où il devrait être à la lutte avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour la victoire finale. La bataille s'annonce royale entre les trois grands favoris du prochain Tour de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

Publié

le

Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un superbe défi à venir pour Kevin De Bruyne

Publié

le

Kevin De Bruyne à l'aéroport de Rome sur le chemin de Naples. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

L'international belge Kevin De Bruyne, après dix saisons à Manchester City, a officiellement rejoint Naples, Champion d'Italie en titre, où il va retrouver son compatriote Romelu Lukaku.

"Bienvenue Kevin", a écrit le Napoli sur son compte X en légende d'une photo où le milieu de terrain serre la main du président, Aurelio De Laurentiis.

Agé de 33 ans, Kevin De Bruyne a signé un contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième année, selon des médias italiens. Les champions d'Italie en titre s'offrent l'un des meilleurs meneurs offensifs des dix dernières années.

Avec Manchester City, "KDB", passé par Genk, le Werder Brême, Chelsea et Wolfsburg, a disputé 422 matches, toutes compétitions confondues, et inscrit 108 buts depuis son arrivée en 2015. Sous la conduite de Pep Guardiola, il a remporté tous les titres possibles dont six fois la Premier League et une Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le Ciel vous suggère aujourd’hui de regarder si ce que vous avez construit, est en accord avec qui vous devenez. Brûlante est la question !

Les Sujets à la Une