International
Xi Jinping dénonce ceux qui alimentent la confrontation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-president-chinois-xi-jiping-veut-des-regles-internationales-sur-certaines-technologies-1000x600.jpg&description=Xi Jinping dénonce ceux qui alimentent la confrontation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président chinois Xi Jinping s'en est pris aux acteurs qui cherchent la confrontation, qu'elle soit politique, économique ou technologique. Lundi lors du WEF en ligne, il a dénoncé ceux qui tentent "d'attribuer des responsabilités aux autres" pour la pandémie.
Le dirigeant a relevé que Pékin avait déjà partagé 2 milliards de doses de vaccin avec environ 120 pays et des acteurs internationaux. La Chine "va acheminer un milliard" de vaccins additionnels en Afrique, dont 600 millions par des dons, et 150 millions vers une partie de l'Asie, a répété M. Xi au début de plusieurs jours de discussions en ligne du Forum économique mondial (WEF).
Sans nommer aucun Etat, le président chinois a ciblé ceux "qui tentent de faire obstacle et d'attribuer des responsabilités aux autres" dans la pandémie. De nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont accusé la Chine de cacher des indications sur les premiers cas de coronavirus. Accusée d'abord d'être conciliante avec Pékin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a aussi demandé aux autorités du pays de partager davantage de données.
Il faut davantage de collaboration sanitaire internationale, a affirmé M. Xi, souhaitant une meilleure "solidarité". De même, il met en garde à nouveau contre une approche de Guerre froide et de confrontation. Les déclarations "qui alimentent la haine" se multiplient, a-t-il ajouté sans nommer les Etats-Unis. Et de cibler une "politisation" des questions technologiques.
M. Xi appelle à une réponse face à l'inflation grandissante et à l'augmentation des prix énergétiques. Il demande des règles internationales sur l'intelligence artificielle (IA) et l'économie numérisée, de même qu'un environnement "ouvert" et "non discriminatoire".
Economie "fragile" selon Guterres
Selon un rapport du WEF publié lundi, près de 9000 milliards de dollars (près de 8500 milliards de francs) du Produit intérieur brut (PIB) chinois est menacé au total par la réduction de la nature. Mais une approche d'ajustement du pays sur cette question pourrait aboutir à environ 1800 milliards de francs additionnels par an pour le pays d'ici 2030. Environ 88 millions d'emplois pourraient être lancés.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a relevé que la relance économique restait "fragile". Plusieurs raisons comme l'inflation et les difficultés énergétiques, mais aussi les tensions financières, politiques et en termes d'approvisionnement, expliquent cette situation.
M. Guterres a déploré que les pays riches aient vacciné sept fois plus de personnes que les Etats africains. Il a à nouveau appelé les gouvernements et les entreprises pharmaceutiques à faciliter une immunisation pour tous.
"Nous devons affronter la pandémie avec équité", a-t-il déclaré. Il a rappelé que l'objectif de vacciner 40% de la population de tous les pays d'ici fin 2021 n'avait de loin pas été atteint. De même, celui de 70% d'ici fin juin n'est pas près d'être honoré.
Parmi les autres chantiers pour cette année, il appelle à une réforme du système financier. Huit dollars sur dix dépensés pour la relance après le début de la pandémie l'ont été dans des pays riches, a déploré M. Guterres.
Appel à maintenir l'innovation
Les pays en développement qui font face "à la plus basse croissance en une génération" ont le sentiment d'un échec, selon lui. Il a appelé à nouveau à une restructuration de la dette de ces Etats.
Le secrétaire général de l'ONU a également demandé de soutenir la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement et émergents par des transferts de technologies. Il faut une coalition entre gouvernements, secteur privé et institutions financières pour aider à atteindre cet objectif, a-t-il estimé.
La meilleure solution "serait un mécanisme plus large", mais "ce ne sera pas facile", a-t-il admis, relevant l'importance de ne pas compromettre l'innovation.
Comme l'année dernière, la réunion du WEF à Davos (GR) a dû être reportée, en raison de la pandémie de coronavirus. Elle est désormais prévue dans quelques mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse
L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.
Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.
Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.
A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi
Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).
Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).
L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.
Triplé de Kane
Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.
Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.
Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi
Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le relais de la flamme olympique a débuté à Rome
Le relais de la flamme des JO 2026 de Milan-Cortina a débuté samedi à Rome. Le premier des 10'001 relayeurs jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 6 février 2026 était le nageur Gregorio Paltrinieri.
Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1500 m nage libre, s'est élancé à 10h00 sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.
Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements oranges et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.
La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.
Le relais de la flamme doit ensuite passer par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée. L'arrivée de cette première étape aura lieu en début de soirée sur la Piazza del Popolo.
Alisha Lehmann parmi les porteurs
La torche olympique, portée par des sportifs (parmi lesquels l'internationale suisse de football Alisha Lehmann), artistes ou anonymes, va parcourir au total 12'000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays avant d'arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.
"Ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano-Cortina 2026.
Comme le veut la tradition olympique, la flamme a entamé son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich


