International
10e étape: Storer remet ça, Roglic cède son maillot rouge
L'Australien Micheal Storer (DSM) a gagné en solitaire la 10e étape de la Vuelta, entre Roquetas de Mar et Rincon de la Victoria (189 km). Il a ainsi fêté son deuxième succès depuis le départ.
Storer (24 ans) se profile comme l'une des révélations de cette Vuelta. L'Australien, déjà vainqueur de la 7e étape au Balcon de Alicante, faisait partie d'une échappée de plus de 30 coureurs qui avait pris une grosse avance sur le peloton, avec la bénédiction de Primoz Roglic et son équipe.
Un Norvégien en rouge
Il s'est dégagé dans le Puerto de Almachar, seule difficulté de la journée placée en fin de parcours et a résisté au retour de ses premiers poursuivants dans la descente. Le Norvégien Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty Gobert), 5e de l'étape à 22'', s'est emparé du maillot rouge de leader.
Eiking (26 ans) compte 58'' d'avance sur le Français Guillaume Martin. Roglic est 3e à 2'17. Mardi, le double vainqueur sortant est arrivé à 11'49 du vainqueur.
Chute de Roglic
Le Slovène a attaqué dans la difficulté du jour et lâché les autres favoris, avant de chuter sans apparente gravité dans la descente. Il n'en a pas moins gagné 37'' sur plusieurs de ses rivaux, dont Adam Yates et Egan Bernal, arrivés en même temps que le Suisse Gino Mäder.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: une occasion manquée pour l'Inter
La Juventus a remporté le choc de la 25e journée de Serie A 1-0 contre l'Inter Milan. Une réussite de Francisco Conceicao à la 74e a suffi pour battre les tenants du titre.
Cette défaite de l'équipe de Yann Sommer permet à Naples de conserver le fauteuil de leader avec deux points d'avance sur les nerazzurri. Ceux-ci auraient repris le commandement en cas de victoire contre la Juve qui, grâce à cette victoire, se hisse au quatrième rang à dix longueurs du leader.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bafta: le thriller papal "Conclave" reçoit le prix du meilleur film
Le thriller papal "Conclave", du cinéaste austro-suisse Edward Berger, a remporté dimanche le prix du meilleur film lors des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma. Le film l'a emporté face à "Un Parfait inconnu", "Anora", "Emilia Perez" et "The Brutalist".
L'Américain Brady Corbet a été sacré meilleur réalisateur pour son film "The Brutalist", épopée de trois heures sur un architecte survivant de la Shoah incarné par Adrien Brody, qui a reçu le prix du meilleur acteur.
Mikey Madison, âgée de 25 ans, a quant à elle été primée pour son rôle de strip teaseuse dans "Anora", thriller new-yorkais du réalisateur Sean Baker.
Le film "Emilia Perez" du Français Jacques Audiard a obtenu deux prix, dont celui du meilleur film en langue non anglaise, en pleine polémique sur d'anciens tweets de son actrice principale, Karla Sofía Gascón.
Zoe Saldana a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une avocate dans cette comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain. Le film était nommé dans 11 catégories.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un homme menaçant grièvement blessé par la police près de Paris
Un homme porteur de deux sabres décrit comme "déséquilibré", qui "menaçait directement des policiers" dimanche au sud de Paris, a été grièvement blessé par balle par un des fonctionnaires, selon une source policière et le parquet. Son pronostic vital est engagé.
Les faits se sont déroulés en pleine rue à Vitry-sur-Seine vers 17h40 lorsque l'homme a "menacé directement les policiers" et refusé de "poser ses armes", a précisé une source policière. La piste terroriste n'est pas envisagée, a précisé le ministère public, qui a décrit l'homme comme un "déséquilibré".
Le parquet de Créteil a indiqué avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique.
L'équipage a répondu à un appel d'un autre policier hors service leur signalant la présence de cet homme avec "un sabre dans chaque main", a détaillé le parquet. Lors de leur intervention, l'homme s'est dirigé vers les policiers en les menaçant verbalement, a indiqué cette même source.
Un des policiers a alors fait feu à deux reprises, touchant l'homme au torse et au bras. Ce dernier a été pris en charge par le Samu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un bronze de Camille Claudel retrouvé par hasard vendu 3,1 millions
Une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères dimanche. Elle a été adjugée 3,1 millions d'euros à Orléans.
L'oeuvre avait été estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros. Elle a finalement atteint le deuxième meilleur résultat pour une oeuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d'une première version de "La Valse", adjugée 5,2 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.
Découvert caché sous un drap lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de quinze ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l'une des oeuvres les plus célèbres de la sculptrice française, était tombé dans l'oubli. Près de 350 personnes se sont arraché les places disponibles pour assister à la vente.
"Qualité stupéfiante"
Matthieu Semont, commissaire-priseur qui l'a découvert le 17 septembre, avait expliqué à l'AFP avoir "été saisi d'émotion" lorsqu'il a "reconnu" la sculpture. "Ce bronze, dont on avait perdu la trace depuis plus d'un siècle, est d'une qualité stupéfiante", a-t-il ajouté.
Il a raconté être entré dans "un appartement plongé dans le noir, fermé depuis une quinzaine d'années, avec beaucoup de poussière", puis avoir "soulevé le linge qui recouvrait la sculpture" et "reconnu une partie de la sculpture, l'implorante (une jeune femme à genoux suppliant, ndlr), pour avoir travaillé sur cette oeuvre il y a 25 ans".
La sculpture représente un cycle de vie, incarné par trois personnages dont une jeune femme agenouillée, symbolisant la passion déchirante entre la sculptrice et Auguste Rodin, selon plusieurs historiens de l'art.
Commande avortée de l'Etat à Camille Claudel, l'oeuvre, datée entre 1892 et 1898, évoque aussi sa descente aux enfers après sa rupture avec le sculpteur "qui n'a jamais cessé de l'aimer et a pleuré en découvrant l'implorante chez le fondeur Eugène Blot", souligne le commissaire-priseur.
Quelques exemplaires
Egalement intitulée "La Destinée", "Le Chemin de la vie" ou "La Fatalité", cette oeuvre majeure n'existe que dans quelques exemplaires, dont deux exposés aux musées d'Orsay et Rodin à Paris et un autre au musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.
D'une dimension de 61,5 x 85 x 37,5 centimètres, il est signé "C. Claudel" et porte le cachet du fondeur et ami indéfectible de la sculptrice, "Eugène Blot Paris", ainsi que le numéro 1 aux pieds de l'implorante.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Chauffages électriques: une motion veut relancer le débat
-
GenèveIl y a 2 jours
Deux députés PLR exclus des débats pour avoir fait de la propagande
-
InternationalIl y a 3 jours
Saalbach: Odermatt pour un doublé en géant
-
GenèveIl y a 3 jours
Classement de la procédure visant quatre employés du foyer
-
InternationalIl y a 2 jours
LoÏc Meillard, en bronze et un poil frustré
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok de retour dans les boutiques d'Apple et de Google
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance assure à Zelensky chercher "une paix durable" en Ukraine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: les aspirants policiers doivent encore rester à Savatan