Sport
Tour d'Espagne: Roglic leader après la 6e étape
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-joie-de-magnus-cort-nielsen-1000x600.jpg&description=Tour d'Espagne: Roglic leader après la 6e étape', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le nouveau leader de la Vuelta au terme de la 6e étape. Le Slovène a fini 2e à Cullera derrière le Danois Magnus Cort Nielsen (EF), rescapé de l'échappée du jour.
Le peloton a repris le groupe de cinq échappés juste avant l'abrupte côte finale, longue de 2 km, de la Cullera près de Valence. Cort Nielsen, parti avant tout le monde, a franchi la ligne d'arrivée en premier, juste devant Roglic. Le Slovène a ainsi repris le maillot rouge trois jours après l'avoir perdu.
Roglic a été le seul du groupe des favoris à tenir tête au Danois dans la côte finale: Enric Mas à fini quatre secondes derrière, Michael Matthews a cédé six secondes et Egan Bernal est arrivé à huit secondes.
Roglic pour un triplé
Parmi les concurrents à la victoire finale, Adam Yates a encore perdu du temps, terminant l'étape 25 secondes derrière Cort Nielsen et Roglic, juste devant Mikel Landa (à 27'').
Au général, Roglic, candidat au triplé après ses succès en 2019 et 2020, compte désormais 25 secondes d'avance sur Mas, son premier poursuivant. Tous les autres favoris se trouvent entre la demi-minute et la minute et demie de retard: Yates est 11e, à 1'22.
Vendredi, la Vuelta aborde sa première grosse étape de montagne avec six cols répertoriés, dont deux de 1re catégorie: le col de la Llacuna, en début d'étape, et une arrivée au sommet de Balcon de Alicante (8,4 km à 6,2% de moyenne).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Dortmund valide sa deuxième place
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions, a validé vendredi sa deuxième place derrière l'intouchable Bayern Munich.
Le BVB a battu l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (3-2) en ouverture de la 33e journée.
Cueillis à froid par les visiteurs sur un but de Can Uzun (2e), les joueurs de Niko Kovac ont tout renversé en fin de première période grâce à Serhou Guirassy (42e) et Nico Schlotterbeck (46e). Après un troisième but signé Samuele Inacio d'une superbe reprise de volée à bout portant (72e), le club de la Ruhr s'est fait peur en laissant revenir son adversaire par l'entrant Jonathan Burkardt (87e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour
Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du WTA 1000 de Rome. La Grisonne s'est inclinée 6-7 (9/11) 6-4 6-4 devant l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 25).
Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, Simona Waltert a fait jeu égal avec une joueuse qui avait sorti successivement la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 12) puis le no 1 mondial Aryna Sabalenka à Madrid deux semaines plus tôt. Elle a manqué le coche dans la manche décisive face à l'Américaine.
Simona Waltert, qui avait écarté quatre balles de premier set avant de conclure la manche initiale sur sa quatrième opportunité, a pourtant mené 4-1 dans le dernier set. Mais Hailey Baptiste a su élever le curseur pour renverser la table en s'adjugeant les cinq derniers jeux d'un match qui a duré près de trois heures.
Rebeka Masarova (WTA 160), qui était elle aussi parvenue à sortir des qualifications dans la Ville éternelle, est en revanche parvenue à enchaîner un quatrième succès consécutif. Elle s'est imposée 4-6 6-4 6-4 devant la gauchère canadienne Leylah Fernandez (WTA 23), qui restait sur un quart de finale à Madrid.
La Bâloise est revenue de loin dans cette partie, elle qui s'est retrouvée menée 6-4 4-2. Cette victoire probante, sa deuxième de l'année face à une top 30, lui permettra de gagner une trentaine de places dans la hiérarchie et de défier la 5e joueuse mondiale Jessica Pegula dimanche au 3e tour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Djokovic éliminé dès son entrée en lice
Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome. Le no 4 mondial s'est incliné 2-6 6-2 6-4 devant le Croate Dino Prizmic (ATP 79) vendredi au 2e tour.
Le Serbe de 38 ans disputait son premier match depuis début mars, lui qui a dû faire une pause de deux mois pour soigner son épaule droite. C'est la première fois en dix-neuf participations au tournoi romain, qu'il a remporté à six reprises, qu'il y perd son premier match.
Novak Djokovic, qui n'avait plus joué depuis son élimination en 8e de finale à Indian Wells le 11 mars, a pourtant entamé idéalement son duel avec Dino Prizmic. Mais l'ex-no 1 mondial, finaliste malheureux de l'Open d'Australie en janvier, n'a pas tenu la distance face au jeune Croate (20 ans).
Cette élimination précoce ne fera néanmoins pas les affaires des organisateurs du Geneva Open (17-23 mai), dont il est le tenant du titre. Novak Djokovic, qui avait cueilli son 100e trophée ATP l'an dernier à Genève, a en effet affirmé vendredi soir qu'il ne disputera pas d'autre tournoi avant de rallier Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027
Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté à la puissance thermique sur l'électrique.
La Fédération internationale (FIA), qui régit les règles de la Formule 1, a annoncé vendredi un accord "de principe" à ce sujet. La décision doit encore être "discutée dans le détail".
Lors d'une réunion vendredi de l'organisation internationale du sport automobile basée à Paris, des "mesures ont été trouvées, en principe pour 2027, qui verraient une augmentation nominale de la puissance du moteur à combustion de 50 kilowatts et une réduction nominale de la puissance du système de déploiement électrique de 50 kilowatts", selon un communiqué.
Cette décision, qui doit encore être "discutée dans le détail" et votée par le conseil mondial des sports mécaniques, mettrait de fait fin à la parité 50/50 des moteurs hybrides à moitié électriques et à moitié thermiques, imposée cette saison par la FIA. Car cette motorisation inédite des monoplaces a fracturé le milieu de la Formule 1, depuis les essais hivernaux du début de l'année et les quatre premiers Grands Prix.
Le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) est notamment vent debout contre ce qu'il compare à "de la Formule E (électrique) sous stéroïdes", voire au jeu vidéo "Mario Kart". En difficulté, le Néerlandais, actuel 7e du classement des pilotes, a même menacé de quitter la F1.
Entendant les critiques, la FIA a annoncé fin avril et fait appliquer dès le GP de Miami (1er-3 mai) une nouvelle version "ajustée" de la règlementation afin de réduire en qualification et en course les effets les plus perturbants de la batterie couplée au bloc thermique classique.
Pilotage bouleversé
Cette motorisation millésime 2026 a bouleversé la manière de piloter, en raison notamment de la gestion complexe de la batterie au moment des dépassements puis lors de la nécessaire recharge d'énergie électrique en ralentissant et en freinant.
"Les propositions définitives présentées aujourd'hui sont le résultat d'une série de consultations ces dernières semaines entre la FIA et tous les protagonistes (de la F1) avec la contribution inestimable des pilotes", a souligné l'instance internationale qui prévoit encore des discussions et des aménagements du règlement tout au long de la saison 2026.
Les écuries Mercedes et McLaren, équipées du même bloc du motoriste allemand, avaient accueilli fin avril comme "un pas positif dans la bonne direction" les évolutions du règlement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
L'activité judiciaire vaudoise est toujours sous haute pression
-
LausanneIl y a 9 heures
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Loi sur l'école valaisanne: il y aura un débat en seconde lecture
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
ActualitéIl y a 2 jours
"Mon gâté" ou "surtourisme": le Petit Larousse 2027 décrypté
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme atteint d'hantavirus soigné à Zurich
-
InternationalIl y a 2 jours
CNN annonce la mort de son fondateur Ted Turner à l'âge de 87 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse


