Rejoignez-nous

Sport

Cyclisme : le Suisse Hirschi s'offre la 12ème étape du Tour de France

Publié

,

le

Hirschi avait déjà frôlé la victoire à deux reprises depuis le début du Tour. (©AP POOL PHOTO/STEPHANE MAHE)

Marc Hirschi a connu son jour de gloire. Le Bernois a signé avec la manière son premier succès professionnel en gagnant en solitaire la 12e étape du Tour de France, Chauvigny - Sarran (218 km). Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé le maillot jaune.

Hirschi, coureur de l'équipe Sunweb, dispute la Grande Boucle pour la première fois de sa jeune carrière. Il était déjà passé tout près de la victoire à Nice (2e étape/2e) et à Laruns (9e étape/3e). Cette fois, il a transformé l'essai, démontrant une fois encore un panache et un esprit offensif qui sont sa marque de fabrique. Il a d'ailleurs été désigné coureur le plus combatif du jour.

"C'est juste incroyable. J'ai de la peine à trouver les mots pour décrire mes émotions", a déclaré le Bernois. Ses deux tentatives précédentes manquées de justesse ne lui ont pas plombé le moral, ni les jambes. "Cela m'a montré que j'étais fort", a affirmé le citoyen d'Ittigen, âgé de 22 ans et dont le modèle et mentor n'est autre que Fabian Cancellara, qui vient lui aussi de cette commune proche de Berne.

Attaque tranchante

Hirschi s'est imposé en attaquant de manière tranchante à 28 kilomètres de l'arrivée, dans la difficile ascension du Suc au May, une côte sévère qui domine le massif des Monédières. Le champion du monde espoirs 2018 a ensuite creusé un écart qui a oscillé entre 30 et 50 secondes. Il ne s'est pas désuni sur les derniers km et a franchi la ligne avec 47 secondes d'avance sur le Français Pierre Rolland.

Le Valaisan Sébastien Reichenbach s'est aussi mis en évidence en faisant la course aux avant-postes. Il a terminé au 8e rang de cette étape - qui était la plus longue de l'édition 2020 - à 52 secondes de son compatriote.

Le dernier succès d'un coureur suisse dans le Tour datait de 2012, quand Fabian Cancellara avait gagné le contre-la-montre d'ouverture à Liège, en Belgique. C'est la 31e victoire d'un Helvète dans l'histoire de la Grande Boucle.

Rafale d'attaques

Dans cette étape, la première échappée, formée à l'occasion d'une première heure menée tambour battant, a réuni six coureurs (Erviti, L. L. Sanchez, Politt, Walscheid, Asgreen et Burgaudeau). Mais la poursuite de l'équipe Bora a limité l'écart à deux minutes jusqu'à la jonction à 42 kilomètres de l'arrivée, suivie d'une rafale d'attaques.

Un groupe (Soler, Schachmann, Pacher, Benoot, K. Andersen, Hirschi) a fini par se dégager dans l'avant-dernière côte du parcours. Mais la décision s'est faite dans le mur du Suc au May, sur le démarrage de Hirschi qui a forcé l'allure, descente comprise.

Vendredi, la 13e étape, entre Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) et le Puy Mary (Cantal), présente le dénivelé le plus important de cette édition, 4400 mètres, au long des 191,5 kilomètres. Sept ascensions figurent sur le parcours qui se conclut par la montée jusqu'au Pas de Peyrol, très raide dans sa partie finale et classée en première catégorie.

Les favoris pour le général, qui sont arrivés à plus de deux minutes jeudi, ont sans doute gardé des forces en pensant à cette étape qui pourrait être décisive. Le spectacle devrait être au rendez-vous.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

De Minaur reprend espoir, Alcaraz en demi-finales

Publié

le

Alex de Minaur peut encore croire à la demi-finale (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'Australien Alex De Minaur (ATP 7) peut encore rallier les demi-finales du Masters. Ceci grâce à sa victoire jeudi à Turin sur Taylor Fritz (6e), synonyme de qualification pour Carlos Alcaraz.

De Minaur, 26 ans, a signé à sa sixième tentative sa première victoire dans un match des Finales ATP qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année sur le score de 7-6 (7/3) 6-3.

Fritz, vainqueur de Musetti mais battu par Alcaraz lors de ses deux premiers matches à Turin, a lui perdu tout espoir de rallier le dernier carré comme lors de ses deux premières participations.

De Minaur a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu. Si Fritz, finaliste de l'édition 2024 du "tournoi des maîtres", a rapidement débreaké, il s'est effondré dans le tie-break de la première manche où De Minaur a vite pris le large.

Même scénario dans la seconde, avec Fritz qui cède son service dès le deuxième jeu, puis ne parvient cette fois pas à revenir sur De Minaur. Ce dernier concrétise sa domination sur sa deuxième balle de match.

Battu pour son entrée en lice dimanche par l'Espagnol Carlos Alcaraz, puis par l'Italien Lorenzo Musetti mardi, De Minaur peut encore se qualifier pour le dernier carré.

Grâce à ce résultat, Alcaraz, no 1 mondial, est désormais assuré de participer aux demi-finales avant même son match dans la soirée contre l'Italien Lorenzo Musetti.

Si Musetti s'impose, il accompagnera Alcaraz en demi-finale. Si non, le second demi-finaliste de ce groupe sera De Minaur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

NBA: les Rockets de Capela battent les Wizards de George

Publié

le

Kyshawn George tire malgré Kevin Durant (© KEYSTONE/AP/Eric Christian Smith)

Le premier derby suisse de la saison de NBA a tourné en faveur de Clint Capela. Son équipe des Houston Rockets a battu les Washington Wizards de Kyshawn George 135-112.

Ce résultat ne constitue pas une surprise, les Rockets étant sur une bonne trajectoire avec sept succès lors de leurs huit derniers matches. A l'opposé, le club de la capitale a perdu onze matches sur douze cette saison.

Si le Genevois Capela n'a que peu contribué avec 2 points, le Valaisan George a été le joueur le plus utilisé de son équipe avec un peu moins de 36 minutes de jeu. Il a inscrit 16 points, soit le deuxième meilleur total des Wizards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: New Jersey gagne à Chicago

Publié

le

Simon Nemec a marqué trois fois (© KEYSTONE/AP/Erin Hooley)

Les New Jersey Devils se sont imposés 4-3 ap sur la glace des Chicago Blackhawks en NHL. Nico Hischier et Timo Meier ont chacun donné un assist.

Les Devils sont à l'aise contre cet adversaire qu'ils affrontent seulement deux fois par année en saison régulière. Ils ont en effet gagné les sept derniers duels. Le défenseur slovaque Simon Nemec a été déterminant dans ce succès en marquant le 1-1, le 3-3 et le but de la victoire après 3'28 de prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse: Michel Aebischer veut retrouver son ancien statut

Publié

le

Michel Aebischer pourrait remplacer Remo Freuler samedi à Bâle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Michel Aebischer a changé d'air, mais pas de cap. Le Fribourgeois, qui s'épanouit désormais à Pise, veut retrouver le statut qui lui avait permis de se révéler au grand public lors de l'Euro 2024.

Il ne faut pas l'oublier, Michel Aebischer a été l'un des grands artisans de la parenthèse enchantée de l'été 2024. En Allemagne, où l'équipe de Suisse avait atteint les quarts de finale, le Singinois avait été l'un des hommes les plus utilisés par Murat Yakin.

Alors qu'il ne comptait jusqu'alors qu'une poignée de titularisations sous le maillot helvétique, il s'était approprié le poste de piston gauche que lui avait confié l'industrieux sélectionneur. Buteur et passeur décisif contre la Hongrie en ouverture, auteur d'un autre assist face à l'Italie, Michel Aebischer n'avait manqué que la funeste séance de tirs au but contre l'Angleterre.

Deux trajectoires opposées

Le joueur formé au FC Heitenried était devenu le visage fribourgeois de la séduisante équipe de Suisse de Murat Yakin. Il n'a toutefois pas suivi la même trajectoire ascendante que son homologue vaudois et coéquipier à Bologne, Dan Ndoye.

Un an plus tard, ce dernier a profité d'une saison pleine, ponctuée d'un but victorieux en finale de la Coupe d'Italie, pour filer en Premier League, à Nottingham, devenant au passage le deuxième joueur Suisse le plus cher de l'histoire. Michel Aebischer, lui, a perdu sa place de titulaire chez les Rossoblù après une blessure aux adducteurs, et a dû se résoudre à rejoindre un club moins concurrentiel.

"Mon rôle à Bologne ne me convenait plus", explique-t-il depuis Lausanne, où la Suisse se prépare avant d'affronter la Suède dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. "Je voulais retrouver un statut plus important et accumuler les minutes. C'est pour ça que j'ai changé d'air."

Leader en Toscane

Ce nouveau rôle, Michel Aebischer l'a obtenu au Pise Sporting Club, promu cet été en Serie A. "Il y a beaucoup de jeunes autour de moi, à qui je peux apprendre des choses", apprécie le milieu de terrain de 28 ans, l'un des joueurs les plus expérimentés de sa nouvelle équipe.

Lorsqu'un journaliste lui demande si Bologne, qui jouait la Ligue des champions la saison dernière, n'était tout simplement pas devenu "trop grand pour lui", le Fribourgeois répond avec sérénité: "Je ne pense pas. Je vous rappelle que j'ai été capitaine. (réd: plusieurs matches lors de la saison 2023/24). Et puis il y a eu un nouvel entraîneur, Vincenzo Italiano, qui changeait les titulaires à chaque match."

A Pise, où son prêt pourrait devenir définitif si le club venait à se maintenir en Serie A, il regoûte à une certaine forme de stabilité. La formation toscane, qui a connu plusieurs faillites dans son histoire centenaire, a retrouvé l'élite du calcio pour la première fois depuis 1991.

Le remplaçant de Freuler ?

Michel Aebischer veut désormais aussi renouer avec son ancien statut en équipe de Suisse, et tout faire pour vivre un deuxième Mondial. "Il n'y a rien de plus gros que la Coupe du monde pour un footballeur. Tous les meilleurs y seront. C'était un rêve d'y aller la première fois. Désormais, c'est un objectif", assure-t-il.

Avec les nombreux forfaits qui ont miné le milieu de terrain helvétique, l'homme aux 34 sélections (2 buts) devrait avoir l'occasion de s'illustrer samedi à Genève. Il connaît mieux que quiconque le rôle de l'ombre du grand absent Remo Freuler, qu'il a longtemps côtoyé à Bologne.

Murat Yakin le tient en tout cas toujours en haute estime. La preuve, Michel Aebischer a été l'un des premiers remplaçants à entrer en jeu lors des deux victoires de la Suisse en septembre, contre le Kosovo et la Slovénie. Et son absence du cadre en octobre n'était due qu'à une légère blessure sans gravité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Rester disponible pour les autres, sans pour autant vous laisser submerger par leurs attentes. A vous de poser vos limites avec tact et douceur…

Les Sujets à la Une